PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La betterave est un légume sucré et sain, plein d'antioxydants. Ce sont ces antioxydants qui se trouvent dans les pigments rouges de la betterave, qui contiennent des propriétés qui préviennent le cancer et protègent le cœur. La betterave est généralement facile à faire pousser et fait partie du top 10 des légumes que les jardiniers amateurs cultivent  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter les graines

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous en trouverez à la pépinière du coin ou dans une jardinerie. N'évitez pas les graines : la betterave est facile à entretenir  [2] .
    • La variété de betterave Boltardy conviendra mieux si vous semez tôt. Les variétés blanche et dorée prennent jusqu'à plus de la moitié du temps qu'il faut pour pousser et ne donnent pas de salade (la partie inférieure qui fait que ces variétés n'ont pas cette belle couleur carmin). Ceci dit, la variété que vous choisirez dépendra de l'apparence et du gout qui vous intéressent  [3] .
  2. La betterave aime les sols neutres, humides et fertiles sans trop de chaux ou d'acidité (un pH entre 6,5 et 7). La terre doit être souple sans trop d'argile ou de sable. Cependant, comme les racines se développent en surface, une terre argileuse peut être tolérée si sa surface a été assouplie en y ajoutant de la matière organique bien décomposée (n'en ajoutez pas sauf si la terre est très argileuse). L'endroit que vous choisissez doit être ensoleillé et ouvert, mais il peut être partiellement ombragé.
    • Si vous prévoyez de planter à la fin de l'automne ou au début du printemps, utiliser de l'engrais granulé quelques semaines avant de semer et ratisser la terre pour qu'elle absorbe mieux les nutriments est une bonne idée.
  3. Si vous avez une variété ronde (ce qui est probablement le cas, vu que la variété longue et cylindrique est rarement cultivée), un pot conviendra tout aussi bien tant qu'il fait au moins 20 cm de diamètre et de profondeur.
    • Remplissez entièrement le pot de compost souple et multiusage. Les graines doivent être semées à la surface et couvertes de 2 cm de compost. Ensuite, lorsque les semis auront atteint 2 cm de haut, enlevez les plus faibles pour laisser de la place aux plants vigoureux. Laissez environ 12 cm entre chaque semis.
  4. Retirez les mauvaises herbes ainsi que tout caillou qui pourrait entraver la croissance des racines. La profondeur de la lame de la bêche suffira à labourer la terre. Aplanissez vaguement la zone et ratissez la surface pour l'assouplir.
    • Si votre terre est lourde, il vaut mieux la préparer à la fin de l'automne. Si elle est plus légère, faites-le au début du printemps  [4] . Si vous prévoyez de planter en automne, laissez la surface de la terre rugueuse afin que l'hiver la décompose.
    • Dans l'hémisphère nord, semez les graines après le dernier gel. Dans l'hémisphère sud, semez-les entre septembre et février.
  5. Semez vos graines de betterave à 2 cm de profondeur. Espacez chaque graine ou chaque semis d'au moins 5-10 cm. Les planter en rangées sera plus facile.
    • Si vous voulez faire se succéder les récoltes, semez des betteraves tous les 15 jours afin d'avoir une récolte continue.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin des graines

PDF download Télécharger l'article
  1. Au début, vos graines auront besoin de beaucoup d'eau pour lancer le processus de germination. Les racines puiseront l'humidité dans le sol une fois qu'elles seront établies.
    • Ceci dit, évitez de trop arroser. Le faire poussera les betteraves à produire davantage de feuilles et moins de racines : elles risqueraient de « monter en graine », c'est-à-dire, fleurir et ne pas produire de légume. D'un autre côté, ne pas assez arroser donne des racines boisées.
    • Une fois qu'elles auront germé, ne les arrosez que tous les 10 à 14 jours lors de vagues de sècheresse  [5] . Sauf si le temps est particulièrement sec, l'eau de pluie devrait suffire.
  2. Une fois que vos betteraves auront des pousses d'environ 2 cm, espacez-les d'au moins 10 cm. Faites cela en retirant les semis les plus faibles et en ne laissant que les feuilles les plus vigoureuses  [6] .
    • Certaines personnes recommandent de laisser un espace supérieur à 10 cm. Si vous avez de la place, vous devriez être un peu plus généreux  [7] .
    • Certaines personnes conseillent aussi de les éclaircir deux fois : une première fois, puis une seconde fois lorsqu'elles mesureront quelques centimètres de haut. Cela dépend de vous  [8] .
  3. Ajoutez 4 à 6 litres d'engrais bio pour 10 m2 de lit. Ajoutez une « fine » couche de compost ou de fumier bien décomposé. Vous pouvez également utiliser 30 g d'engrais riche en azote par mètre carré si vos plants ne poussent pas bien.
  4. Selon votre région, vous devrez peut-être couvrir vos plants pour en éloigner les animaux. Comme pour les mauvaises herbes, vous devrez vous en occuper à la main. Dès que vous en voyez une, débarrassez-vous-en. Cependant, faites attention lorsque vous désherbez : évitez d'utiliser une binette ou un autre objet coupant près des racines, sinon, vous courez le risque de les couper. Désherber à la main est plus sûr.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Récolter et conserver la betterave

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsqu'il sera possible d'en voir la racine, vous aurez une bonne idée de sa taille. La betterave sera prête à être récoltée lorsqu'elle aura atteint la taille d'une petite orange. Si elle est plus grosse, elle n'aura pas bon gout. Faites cela en tenant le haut de la betterave et en faisant levier avec un outil en forme de fourchette ou une bêche pour voir la racine.
    • Généralement, les betteraves sont prêtes à peu près 8 semaines après avoir été semées ou lorsqu'elles atteignent 2,5 cm de diamètre. De nombreuses personnes récoltent en alternant : elles en récoltent certaines et laissent les autres afin qu'elles atteignent leur pleine maturité. Cela leur permet de grossir plus rapidement. Celles qui ont un diamètre d'environ 7,5 cm ont généralement meilleur gout.
  2. Si vous le voulez, vous pouvez laisser quelques plants de betteraves dans le sol jusqu'au prochain printemps, mais vous devrez les protéger. Couvrez-les de paillis, de foin ou de paille. Cela devrait vous permettre de retirer la couche protectrice de paille et de déterrer davantage de racines pendant l'hiver à condition que le froid hivernal ne descende pas en dessous de -18 °C  [9] .
    • Sachez que cela peut pousser les betteraves à développer une texture boisée.
  3. Ne coupez pas les feuilles. Retirez-les plutôt en les tordant à environ 5 cm au-dessus de la couronne. Cela les empêchera de saigner, chose qui enlève la saveur et la couleur de la betterave.
    • Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez les jeter. Vous pouvez garder les têtes, les cuire et les consommer comme de l'épinard. Que vous le croyiez ou non, elles sont généralement très gouteuses  [10] .
  4. Les légumes racines se conservent bien et sont idéals à stocker en hiver. On peut stocker les betteraves entreposées dans du sable, dans des boites en bois, dans un environnement sec et sans gel.
    • Prenez un conteneur et tapissez-le de 5 cm de sable. Posez une couche de betteraves. Ensuite, répétez jusqu'à ce que le conteneur soit plein. Le sable les empêche de germer et conserve leur saveur.
    Publicité

Conseils

  • La betterave résiste bien en cas de gel.
  • Chaque graine de betterave donne trois ou quatre racines. Elles ne se développent pas toutes au même rythme. Il est conseillé de choisir la dominante afin de laisser aux autres de meilleures chances de pousser.
  • On obtient la meilleure croissance avec des températures tempérées et des sols chauds.
  • Faites tremper les graines avant de les planter afin de favoriser la germination.
Publicité

Avertissements

  • Une vague de froid ou de chaleur peut produire des ronds blancs dus au stress sur les betteraves. Leur arôme n'en sera pas affecté.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des graines ou des semis de betterave
  • De l'engrais
  • Un sol neutre et fertile
  • Des outils de jardinage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 987 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité