Télécharger l'article Télécharger l'article

La gynécomastie est le développement excessif des glandes mammaires chez l’homme en raison de déséquilibres hormonaux  [1] . Bien que le problème soit inoffensif et disparaisse seul, il peut aussi être très inconfortable, effrayant ou même embrassant. Parfois, il peut également indiquer une maladie plus grave. C’est justement pourquoi il est important d’apprendre à reconnaitre les symptômes de ce trouble. Consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic en bonne et due forme si vous pensez avoir une gynécomastie. Et pour finir, renseignez-vous sur les facteurs de risque de développer ce trouble.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre les symptômes de la gynécomastie

Télécharger l'article
  1. Chez le patient atteint de gynécomastie, un tissu glandulaire se développe dans l’un des seins, voire les deux. Un tel tissu est situé directement derrière le mamelon. Palpez votre poitrine légèrement avec le bout de votre doigt pour détecter la présence d’une masse molle et caoutchouteuse dans l’un des seins, voire dans les deux  [2] .
    • Consultez votre médecin immédiatement si vous ressentez un nodule. S’il est dur, il pourrait s’agir d’une tumeur.
    • Ce trouble peut affecter un seul sein (gynécomastie unilatérale), voire les deux à la fois (on parle de gynécomastie bilatérale).
    • La taille du nodule varie et peut ne pas être la même sur les deux seins en cas de gynécomastie bilatérale. La taille du bourgeon mammaire chez le garçon à la puberté ressemble à une pièce de monnaie  [3] .
  2. La gynécomastie peut causer de la douleur, surtout en touchant ou en appuyant sur la poitrine. Consultez votre médecin si vous ressentez beaucoup de douleur ou d’inconfort dans la région  [4] .
  3. Il s’agit en effet d’un symptôme typique d’une pseudogynécomastie. Il y a une différence entre la véritable gynécomastie et l’augmentation mammaire causée par l’accumulation de graisse. Si vos seins sont hypertrophiés et doux au toucher, mais que vous ne ressentez pas de douleur ou de nodules dans le sein ou derrière les mamelons, il se peut que vous ne souffriez que de pseudogynécomastie  [5] . Si tel est votre cas, il vous suffit de perdre du poids pour faire disparaitre ce problème  [6] .
    • Le surpoids contribuerait également au développement d’une véritable gynécomastie, étant donné que le tissu adipeux a tendance à stimuler la production des estrogènes  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Obtenir un diagnostic médical

Télécharger l'article
  1. Consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic en bonne et due forme si vous pensez avoir une gynécomastie. Bien que cette condition ne soit pas dangereuse, il est important de se faire examiner par un professionnel afin d’écarter tout problème plus grave. Allez immédiatement chez le médecin si vous avez d’autres symptômes plus gênants  [8] .
    • Des douleurs et une enflure. Ce sont des symptômes fréquents de la gynécomastie, mais ils peuvent également indiquer la présence d’un kyste ou d’une infection  [9] .
    • Une sécrétion d’un ou des deux mamelons, pouvant indiquer la présence d’un cancer du sein, d’une maladie endocrinienne ou d’une infection mammaire  [10] .
    • Une bosse dure dans la poitrine, pouvant indiquer un cancer du sein.
  2. Il pourra facilement diagnostiquer le problème s’il dispose des informations complètes sur votre état de santé actuel et vos antécédents médicaux. Il pourrait en savoir plus sur  [11]  :
    • tout autre symptôme que vous avez,
    • tout antécédent de problèmes médicaux connexes au sein de votre famille,
    • tout autre problème de santé que vous avez eu dans le passé,
    • tous les médicaments, les produits d’hygiène corporelle, les suppléments et toutes les drogues que vous utilisez.
  3. Votre médecin va vous examiner afin de déterminer si vous souffrez de gynécomastie. S’il détecte des symptômes liés à ce trouble, il vous prescrira probablement d’autres tests pour déterminer la cause de l’affection et écarter le risque de problèmes plus graves. Ces tests peuvent comprendre  [12]  :
    • une mammographie,
    • une analyse sanguine,
    • une tomodensitométrie, une radiographie pulmonaire ou une IRM,
    • une échographie testiculaire,
    • une biopsie du tissu mammaire s’il suspecte un cancer.
  4. Dans bien des cas, la gynécomastie disparait avec le temps. Toutefois, si cela ne se produit pas dans votre cas ou si vous ressentez beaucoup d’inconfort ou de douleur, votre médecin peut vous suggérer l’un des traitements suivants  [13] .
    • L’hormonothérapie : traitement qui consiste à inhiber la production des estrogènes ou à stimuler la fabrication de la testostérone.
    • La liposuccion : technique qui consiste à éliminer l’excès de graisse accumulée dans la poitrine.
    • La mastectomie : une opération visant à retirer le tissu glandulaire de la poitrine.
    • Il est également possible de traiter la gynécomastie en se concentrant sur le traitement de la maladie sous-jacente. Par exemple, si elle résulte d’une tumeur dans les testicules, il faudra la retirer chirurgicalement pour contrôler la gynécomastie et d’autres symptômes  [14] .
    • Le médecin peut vous suggérer de modifier votre traitement médicamenteux actuel ou d’arrêter de prendre tout médicament susceptible de causer le problème.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Évaluer le risque de gynécomastie

Télécharger l'article
  1. Certains hommes courent un plus grand risque d’avoir une gynécomastie que d’autres. Tenez compte de votre âge, de vos antécédents et de votre état de santé général. Voici quelques facteurs de risque liés à la gynécomastie  [15]  :
    • l’âge, si vous êtes en pleine puberté ou si vous avez entre 50 et 69 ans. Les nourrissons peuvent aussi développer une gynécomastie, qui disparait généralement avant qu’ils n’aient un an  [16] ,
    • les maladies qui affectent la capacité du corps à fabriquer de la testostérone, comme l’insuffisance hypophysaire ou le syndrome de Klinefelter,
    • les maladies du foie, comme la cirrhose ou l’insuffisance hépatique,
    • l’hyperactivité de la thyroïde,
    • certaines tumeurs, en particulier celles qui concernent l’hypophyse, les testicules ou la glande surrénale.
  2. Certains médicaments sur ordonnance peuvent causer le problème. Vous êtes plus susceptible de développer une gynécomastie si vous prenez  [17]  :
    • des médicaments pour traiter l’hypertrophie ou le cancer de la prostate,
    • des stéroïdes anabolisants,
    • des médicaments contre le sida,
    • des antidépresseurs tricycliques,
    • certains anxiolytiques tels que le diazépam,
    • certains types d’antibiotiques,
    • des médicaments pour le cœur, tels que la digoxine,
    • des médicaments pour la motilité gastrique, tels que le métoclopramide.
  3. Certaines d’entre elles, comme l’huile d’arbre à thé et l’huile de lavande contiennent des produits chimiques naturels qui imitent l’action des hormones sexuelles femelles (estrogènes) et peuvent causer dans certains cas une gynécomastie chez l’homme. Consultez la liste des ingrédients pour les savons, shampoings, après-rasages, lotions corporels et d’autres produits courants  [18] . La gynécomastie provoquée par les huiles végétales disparait peu de temps après l’arrêt de l’utilisation des produits  [19] .
  4. Les drogues récréatives telles que l’alcool, les amphétamines, la marijuana, la méthadone ou l’héroïne peuvent causer le problème chez certains. Si vous utilisez l’une de ces substances et que vous pensez avoir une gynécomastie ou d’autres problèmes médicaux, consultez votre médecin pour déterminer le moyen le plus sain de réduire ou d’ arrêter votre consommation [20] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 791 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité