Télécharger l'article Télécharger l'article

La dihydrotestostérone (DHT) encore appelée androstanolone est une hormone naturellement produite par l’organisme. Elle favorise le développement des caractéristiques masculines secondaires. Il s’agit notamment de la pilosité faciale et corporelle, une hyperplasie bénigne de la prostate, un épaississement des cordes vocales et l’augmentation de la musculature. Généralement, moins de 10 % de la testostérone sécrétée par l’organisme est transformée en DHT et il n’est pas nécessaire de s’alarmer lorsque les niveaux augmentent. Cependant, une grande quantité de cette hormone peut favoriser la perte de cheveux et le risque de cancer de la prostate. Mais, il est possible de contrôler votre niveau de dihydrotestostérone en changeant votre régime alimentaire et votre mode de vie. En outre, vous pourriez envisager de prendre des médicaments et des suppléments pour inhiber la production de cette hormone  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Contrôler le niveau de la dihydrotestostérone par l’alimentation

Télécharger l'article
  1. En effet, elles sont riches en une substance appelée lycopène, qui inhibe (naturellement) la production de la DHT. Cette substance est mieux absorbée lorsque les tomates sont cuites que lorsqu’elles sont fraiches. Bien qu’il soit utile de manger un sandwich avec une tranche de tomate, vous devriez opter pour un plat de pâtes garnies de beaucoup de sauce tomate  [2] .
    • Vous pourriez aussi prendre des carottes, des pastèques et des mangues qui sont d’excellentes sources de lycopène.
  2. Vous devez manger des noix comme les noix de cajou et les amandes. Essayez de prendre d’autres produits alimentaires qui inhibent naturellement la dihydrotestostérone, tels que le zinc et la L-lysine. Vous pouvez retrouver ces substances dans les arachides, les amandes, les noix de cajou, les noix de pécan et les noisettes  [3] .
    • Mangez régulièrement des noix pour réduire les niveaux de DHT naturellement.
    • Les légumes verts feuillus tels que les épinards et le chou frisé contiennent également du zinc  [4] .
  3. Buvez du thé vert . Ce thé est riche en antioxydants et permet également de ralentir voire d’arrêter la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone. En outre, il y a d’autres boissons, comme le café et le thé noir qui peuvent également avoir un effet similaire  [5] .
    • Pour avoir de meilleurs résultats, optez pour le thé biologique à feuilles entières. Vous devez éviter les « boissons » à base de thé vert, car elles peuvent renfermer moins de 10 % de thé. De plus, évitez d’y ajouter du sucre ou des édulcorants artificiels.
  4. Le sucre peut provoquer une inflammation et peut augmenter la production de cette hormone. L’excès de sucre va annuler tout l’avantage que vous auriez eu en prenant les autres aliments  [6] .
    • Il peut sembler facile de garder ses distances des sucres et de toutes les gâteries sucrées, comme les bonbons et les biscuits. Mais, vous devez vous méfier des aliments emballés et transformés, car ils peuvent contenir des sucres ajoutés, même s’ils ne sont pas très sucrés.
  5. Une tasse de café le matin peut permettre de réduire la production de la dihydrotestostérone. Cependant, si vous en exagérez, cela peut avoir l’effet inverse. Une quantité excessive de caféine peut aussi favoriser la déshydratation, les déséquilibres hormonaux et inhibant ainsi la croissance des cheveux  [7] .
    • Vous devez éviter les boissons gazeuses qui contiennent de la caféine et qui pourraient aussi contenir du sucre et d’autres produits chimiques augmentant ainsi la production de l’androstanolone.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre des suppléments et des médicaments

Télécharger l'article
  1. Naturellement, il bloque la production de la dihydrotestostérone en inhibant l’activité de la 5-alpha réductase de type II, qui est l’enzyme responsable de la conversion de la testostérone en DHT. Un supplément de 320 mg par jour peut aussi vous permettre d’améliorer la croissance des cheveux  [8] .
    • Bien que l’action du saw palmetto ne soit pas aussi rapide que les médicaments prescrits par ordonnance, il est moins cher et peut être plus approprié à prendre.
  2. C’est un autre inhibiteur naturel de l’androstanolone, même si elle n’est pas aussi efficace que le précédent. Contrairement à ce dernier, en effet, les effets qu’il produit ont été étudiés principalement sur des cobayes plutôt que sur des êtres humains  [9] .
    • L’huile de graine de citrouille est homologuée comme traitement contre les maladies de la prostate aux États-Unis et en Allemagne.
    • Si vous voulez en prendre plus, vous pouvez aussi consommer une poignée de graines de citrouille par jour, mais vous n’obtiendrez pas les mêmes quantités d’huile si vous prenez un supplément sous forme de comprimés. Si vous les faites torréfier, elles peuvent perdre certaines de leurs propriétés avantageuses.
  3. Ce médicament vendu sous le nom de Propecia (homologué par certaines organisations compétentes) est utilisé dans le traitement de la perte de cheveux, en particulier pour traiter la calvitie masculine. Vous pouvez en prendre par injection ou sous forme de pilules  [10] .
    • Le finastéride agit sur les enzymes 5-AR qui se concentrent dans les follicules pileux, inhibant ainsi la production de dihydrotestostérone.
    • Ce médicament peut stopper la progression de la calvitie et, dans certains cas, peut favoriser la repousse des cheveux.
  4. En effet, vous devez en apprendre plus sur ce médicament auprès du médecin. Vous pourriez aussi opter pour le finastéride. Lorsque les niveaux de DHT sont élevés, l’une des conséquences les plus probables est la perte de cheveux. Les traitements à base de minoxidil ou de finastéride peuvent aider à réduire la perte de cheveux et même, dans certains cas, favoriser leur croissance. Toutefois, vous devez consulter un médecin avant de commencer le traitement afin de vous assurer qu’il ne va pas interagir avec les médicaments que vous prenez ou de ne pas provoquer d’autres effets indésirables  [11] .
    • Certains effets secondaires de ces médicaments peuvent inclure une capacité réduite à maintenir une érection, une mauvaise éjaculation et une diminution du désir sexuel.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Apporter des changements à son mode de vie

Télécharger l'article
  1. La sédentarisation et le surpoids peuvent augmenter le risque de développer un cancer de la prostate. Il serait donc judicieux de commencer un programme régulier d’exercices, même s’il s’agit simplement de marcher pendant 20 minutes tous les deux jours  [12] .
    • Vous pouvez faire de la musculation pour renforcer vos muscles. Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps à consacrer au sport et à l’exercice, vous pouvez opter pour un entrainement par intervalles.
  2. Le manque d’équilibre entre le travail et les loisirs peut augmenter le niveau de stress, ce qui entraine une augmentation de la production de DHT. Donc, prévoyez 15 ou 20 minutes par jour pour vous consacrer à quelque chose d’amusant  [13] .
    • Essayez de faire une activité relaxante et tranquille, comme lire un livre, colorier ou terminer un puzzle.
    • En outre, assurez-vous de dormir suffisamment, car le manque de sommeil est susceptible d’augmenter le stress et, par conséquent, les niveaux de DHT.
  3. Essayez de vous faire masser afin de réduire le stress . Le stress peut amener l’organisme à transformer plus de testostérone en DHT. Un massage peut non seulement diminuer les niveaux de stress en général, mais peut aussi stimuler et améliorer la circulation sanguine, favorisant ainsi la repousse des cheveux  [14] .
    • Faites-vous masser toutes les 2 semaines pendant quelques mois et essayez de voir si vous remarquez une amélioration.
  4. Arrêtez de fumer . En plus des risques pour la santé, le niveau de la dihydrotestostérone chez les fumeurs est plus élevé que chez les non-fumeurs. Si vous fumez et que le niveau de DHT est élevé dans votre organisme, vous devez songer à arrêter afin de normaliser la production de DHT dans votre organisme  [15] .
    • Étant donné que le tabagisme augmente le niveau de DHT et d’autres hormones, vous courez un plus grand risque de développer le cancer de la prostate (bien que des études aient prouvé le contraire). Le tabagisme augmente la probabilité de mourir d’un cancer de la prostate.
    • De plus, le tabagisme entraine lui-même la perte de cheveux, indépendamment de son effet sur la dihydrotestostérone  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Pour de meilleurs résultats, optez pour des aliments biologiques de saison. Ils sont plus riches en nutriments et ne contiennent pas de produits chimiques pouvant interférer avec l’équilibre hormonal.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 58 949 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité