Télécharger l'article Télécharger l'article

L’hyperparathyroïdie est associée à des taux élevés de parathormone (aussi appelée hormone parathyroïdienne ou PTH), car cela indique que votre parathyroïde produit trop cette hormone. Le problème peut sembler un peu effrayant. L’hormone parathyroïdienne régule le calcium dans le corps. Par conséquent, lorsque les concentrations sont élevées, cela pourrait indiquer aussi des problèmes avec le niveau de calcium  [1] . Normalement, s’il est causé par une hyperparathyroïdie primitive, le traitement de premier choix est une intervention chirurgicale ou vous devriez attendre pour voir si la situation s’aggrave. Cependant, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire naturellement le taux de PTH, en particulier si le problème est causé par des problèmes rénaux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Modifier son régime alimentaire

Télécharger l'article
  1. Si vous avez un taux élevé de PTH en raison d’une maladie ou d’une insuffisance rénale, une réduction de la consommation de phosphate dans votre alimentation peut aider à gérer le problème. Cependant, vous devez discuter d’un régime approprié avec un diététicien, car vos besoins alimentaires peuvent être différents de ceux d’un autre patient  [2] .
    • Les aliments à forte teneur en phosphates sont les suivants : le yaourt, le lait de soja, de vache, de riz enrichi, les fromages à pâte dure et fondue, la crème glacée, le ricotta, le fromage frais, le pain rapide, les lentilles, les haricots secs, les céréales entières, les viandes transformées, les noix, le chocolat, les boissons gazeuses et le beurre.
    • Les aliments que vous devriez consommer sont les suivants : le lait de riz non enrichi, le fromage suisse ou le fromage à la crème, les sorbets, les pois verts, le pain blanc, les viandes non transformées, les bretzels, le maïs soufflé et les bonbons durs. Pour les boissons, consommez de l’eau gazeuse, du soda au citron vert, de la limonade et des boissons au gingembre  [3] .
  2. Avec l’approbation du médecin, vous devrez peut-être prendre des compléments alimentaires de calcium. Le professionnel peut également vous suggérer d’incorporer plus de produits laitiers dans votre régime. Toutefois, consultez-le d’abord, car il peut déterminer vos besoins en calcium  [4] .
  3. Si votre taux de vitamine D est bas, le professionnel de la santé peut vous suggérer une exposition accrue au soleil ou un supplément. Il peut également vouloir vous prescrire une forte dose de vitamine D, alors discutez de cette option avec lui  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Apporter des changements à son mode de vie

Télécharger l'article
  1. Hydratez-vous pour prévenir les calculs rénaux. La déshydratation augmente le risque d’hyperparathyroïdie, alors buvez beaucoup d’eau . Les calculs rénaux sont l’une des causes de l’hyperactivité des glandes parathyroïdes, raison pour laquelle il est nécessaire de toujours s’hydrater pour l’éviter  [7] .
  2. Bien que les exercices ne réduisent pas le taux de PTH, ils vous aideront à maintenir des os solides, même si le taux de calcium fluctue. La musculation est particulièrement bénéfique, mais tout type d’exercice est le bienvenu  [9] .
    • Essayez de faire au moins cinq séances d’une demi-heure par semaine.
  3. Arrêtez de fumer . Le tabagisme provoque une perte osseuse. Par conséquent, si vous fumez tout en ayant un taux élevé d’hormone parathyroïdienne, cela peut entrainer des complications. Il vaut mieux arrêter de fumer si vous avez ce problème de santé  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Consulter son médecin

Télécharger l'article
  1. 1
    Voyez votre médecin en cas de symptômes. Dans un premier temps, il est possible que vous ne détectiez pas de symptômes d'hyperthyroïdisme, mais en empirant, ils peuvent apparaitre. Si vous notez des symptômes, il est important d'établir un diagnostic le plus rapidement possible afin de vous soigner, ou bien les symptômes risquent de s'aggraver. Si vous avez l'un ou plusieurs des symptômes suivants, allez voir votre médecin sans tarder :
    • vos os sont fragiles ;
    • vos articulations et vos os sont douloureux ;
    • vous avez des douleurs abdominales ;
    • vous avez des calculs rénaux  ;
    • vous urinez de manière excessive ;
    • vous vous fatiguez rapidement ;
    • vous avez des pertes de mémoire ;
    • vous êtes dépressif(ve)  ;
    • vous avez la nausée ou vomissez ;
    • vous ne vous sentez pas bien sans raison particulière.
  2. L’hyperactivité parathyroïdienne appartient à l’une des deux catégories suivantes. L’hyperparathyroïdie primaire survient lorsque vous avez une tumeur (habituellement bénigne) dans la parathyroïde ou une hypertrophie des glandes parathyroïdes. L’hyperparathyroïdie secondaire (HPS) est causée par une autre affection telle que de faibles niveaux de vitamine D, de calcium ou des troubles rénaux  [11] .
    • Les analyses sanguines, urinaires et les tests d’imagerie sont couramment utilisés pour poser un diagnostic.
  3. 3
    Traitez la cause sous-jacente. La manière la plus efficace de soigner l'hyperparathyroïdie est d'attaquer la source. Un médecin peut vous prescrire le traitement qui vous convient. Parfois, un léger traitement peut suffire, mais si vos symptômes sont sévères, votre médecin peut aussi vous recommander des solutions plus agressives comme certains médicaments ou une chirurgie. Suivez les conseils de votre médecin et rendez-lui visite régulièrement afin qu'il puisse évaluer l'évolution du problème.
    • Votre médecin va surveiller votre niveau de PTH souvent pour s'assurer que votre état de santé s'améliore.
  4. L’hyperparathyroïdie peut survenir lorsque le corps ne reçoit pas une quantité suffisante de vitamine D ou de calcium. Cependant, il n’est pas recommandé de commencer à prendre des suppléments vitaminiques. Vous devez d’abord déterminer si vous avez une carence  [12] .
    • Habituellement, cette pathologie se développe parce que l’organisme a du mal à absorber les vitamines d’origine alimentaire, ce qui indique probablement que vous avez des problèmes digestifs. Dans ce cas, le problème préexistant doit d’abord être traité.
    • Dans d’autres cas, des taux élevés de PTH sont dus à une autre affection, qui entraine une production excessive d’hormone parathyroïdienne et, par conséquent, une augmentation du taux de calcium dans le corps  [13] .
  5. Certains médicaments peuvent entrainer une hypercalcémie, ce qui n’est pas bon lorsque vous avez déjà des taux de PTH élevée. Le lithium et les diurétiques peuvent en être à l’origine. Par conséquent, consultez votre médecin pour savoir si l’un des médicaments que vous prenez peut causer le problème. N’oubliez pas de mentionner tout remède naturel que vous prenez également  [14] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 426 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité