Télécharger l'article Télécharger l'article

Le cortisol est l’hormone qui aide à réguler le système immunitaire et le métabolisme. Si vous présentez des symptômes comme une sensation de fatigue, des problèmes de tension artérielle ou de poids, votre médecin peut vouloir vérifier votre taux de cortisol. Il mesurera votre taux de cortisol par des analyses de sang, d’urine ou de salive afin d’interpréter vos résultats et vous recommandera un traitement pour maintenir les concentrations de cette hormone dans une plage saine.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer au test

Télécharger l'article
  1. Réduisez votre niveau de stress . Essayez de garder votre niveau de stress au plus bas quelques jours avant de passer l’examen afin d’éviter tout impact négatif sur les résultats. Pour cela, essayez des activités relaxantes comme lire un bouquin, regarder la télévision, faire du bricolage, faire du yoga ou pratiquer la respiration profonde  [1] .
    • Vous pouvez également modifier votre emploi du temps de façon à ne pas faire beaucoup de choses à la fois ou à ne pas avoir de réunions consécutives. Cela vous aidera à réduire le stress avant le test.
  2. Dormez bien la veille du test. Assurez-vous de vous reposer pendant au moins huit heures la veille du test. Pratiquez des activités relaxantes avant d’aller vous coucher, comme prendre une douche ou lire un livre. N’utilisez pas le téléphone ou l’ordinateur au lit. Pour vous endormir plus facilement, préparez la pièce pour qu’elle soit fraiche, calme et confortable  [2] .
    • Évitez de trop manger au moins deux heures avant de vous coucher afin de ne pas avoir mal au ventre, car cela peut vous empêcher de vous reposer.
    • Vous pouvez aussi utiliser une machine à dormir ou un masque oculaire pour faciliter le sommeil.
  3. Si vous prenez des médicaments, des suppléments, des vitamines ou des produits à base d’herbes, vous devriez en informer le médecin. Il doit connaitre toutes les substances que vous utilisez, y compris les médicaments en vente libre et les drogues illicites, pour interpréter correctement les résultats de l’examen et indiquer le traitement approprié  [3] .
    • Assurez-vous également de lui dire si vous prenez des stéroïdes, car ils modifient également les résultats du test.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se faire examiner par un médecin

Télécharger l'article
  1. D’abord, le professionnel vous prélèvera du sang dans son cabinet le matin, puis à nouveau en fin d’après-midi. Il programmera le premier prélèvement entre 7 h et 8 h du matin. Le deuxième aura lieu vers 15 ou 16 heures le même jour. Cela garantit l’exactitude des résultats, car le taux de cortisol peut varier au cours de la journée  [4] .
    • Le médecin prélèvera du sang dans une veine de votre bras. Il se peut que vous ressentiez une légère piqure pendant le prélèvement sanguin et que la zone soit un peu irritée par la suite.
  2. Dans certains cas, le praticien peut vous suggérer d’autres examens (analyses d’urine ou de salive) pour une lecture plus précise de votre taux de cortisol. Pour cela, vous devrez fournir des échantillons d’urine dans des périodes programmées de 24 heures  [5] .
    • Ces tests complémentaires aident le médecin à déterminer si une augmentation du cortisol est causée par le stress ou par certains médicaments qui agissent comme cette hormone dans l’organisme.
    • Le test de salive se fait à la maison le soir, lorsque le taux de cortisol diminue habituellement. Pour ce faire, il suffit de cracher dans un tube à essai et de l’envoyer au cabinet du médecin le lendemain.
    • Si le praticien vous prescrit une analyse d’urine, vous devrez faire la collecte dans un récipient stérile fourni pendant 24 heures.
  3. Faites une tomodensitométrie ou une IRM , au besoin. Si le médecin soupçonne des excroissances anormales dans les cellules (ou des tumeurs) affectant la concentration de cortisol, il vous demandera de faire des tests d’imagerie (IRM ou tomodensitométrie) pour confirmer le diagnostic  [6] .
    • Dans ce cas, un certain nombre de rendez-vous chez le médecin seront nécessaires pour effectuer ces tests, analyser ces résultats ainsi que d’autres afin d’établir un diagnostic officiel et connaitre votre taux de cortisol.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Interpréter les résultats

Télécharger l'article
  1. Les résultats varient selon l’âge, le sexe et les antécédents médicaux. En général, le taux normal de cortisol de 6 à 8 heures est de 10 à 20 microgrammes par décilitre (µg/dl), alors que vers 16 heures, il devrait être de 3 à 10 µg/dl  [7] .
    • Discutez des résultats avec votre médecin pour déterminer si votre taux de cortisol se situe dans les limites de la normale.
    • Il convient de préciser que ce n’est pas parce que vos résultats ne se situent pas dans la plage normale que vous avez un grave problème de santé.
  2. Le professionnel analysera les résultats ainsi que vos antécédents médicaux pour déterminer si la concentration de cortisol dans votre sang présente un risque pour la santé. À partir de l’analyse des examens et de vos antécédents médicaux, il vous indiquera le traitement le plus approprié, ce qui peut être assez simple, comme modifier votre mode de vie et maintenir un régime alimentaire sain  [8] .
    • Si vous avez pris un médicament qui aurait pu modifier votre taux de cortisol, votre médecin peut vous suggérer de suivre un autre traitement médicamenteux.
  3. Si le niveau est trop bas ou trop élevé, le médecin vous demandera de subir d’autres examens afin d’écarter toute complication médicale grave  [9] .
    • Des valeurs trop élevées de cortisol associées à des facteurs tels que l’obésité, l’hypertension, l’hyperglycémie, l’ostéoporose ou l’acné peuvent indiquer le syndrome de Cushing et des tests complémentaires sont nécessaires pour établir un diagnostic correct.
    • D’autre part, de faibles concentrations de cortisol associées à une perte de poids importante, des douleurs articulaires et musculaires, une sensation de fatigue, une hypotension artérielle, des diarrhées et des nausées peuvent être un signe de la maladie d’Addison.
    • Si votre médecin soupçonne un problème de santé plus grave lié à cette hormone, il vous redirigera probablement vers un endocrinologue.
    Publicité

Avertissements

  • Les tests à domicile, à l’exception des kits de salive fournis par les médecins, ne sont pas précis et peuvent donner de faux résultats. Alors, ils ne doivent pas être utilisés comme paramètre.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 001 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité