Télécharger l'article Télécharger l'article

L'estrogène est une hormone naturelle connue pour son rôle majeur dans la fertilité des femmes, mais lorsque l'estrogène se retrouve en excès dans le corps, cela peut mener à un gain de poids et peut augmenter les risques de cancer, d'ostéoporose, de problèmes à la thyroïde et d'autres maladies. Heureusement, vous pouvez faire baisser votre taux d'estrogène à la maison en changeant votre style de vie et vos habitudes alimentaires.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire de nouveaux apports dans son alimentation

Télécharger l'article
  1. Bien que les insecticides et les autres produits chimiques que l'on retrouve dans la nourriture n'induisent pas la production d'estrogène, ils ont tout de même des effets comparables à l'estrogène, une fois qu'ils sont ingérés. Les aliments bios vous permettront d'éviter de consommer ces produits chimiques  [1] .
  2. Consommez plus de fibres  [2] . Les fibres peuvent réduire la concentration d'estrogène qui circule dans le corps.
    • Parmi les aliments riches en fibres, essayez les fruits, les légumes et les céréales complètes.
  3. Les polyphénols sont dérivés des végétaux que vous consommez. Des études récentes tendent à prouver qu'ils permettent de réduire le taux d'estrogène dans le sang  [3] .
    • Les graines de lin peuvent être particulièrement intéressantes. En plus de polyphénols, elles contiennent aussi des lignanes qui contrent les effets de l'estrogène dans le corps et interfèrent avec la production d'estrogène. Elles contiennent des estrogènes dérivés de plantes que l'on appelle phytoœstrogènes , cependant, vous ne devriez pas en consommer en excès.
    • D'autres graines, comme le chia et le sésame, possèdent des caractéristiques similaires.
    • D'autres graines non raffinées contiennent aussi beaucoup de polyphénols. Parmi les meilleures céréales complètes, le blé, l'avoine, le seigle, le maïs, le millet et l'orge.
  4. Le soufre peut aider à détoxifier le foie en le débarrassant des substances qui pourraient l'abimer. C'est pourquoi le foie devient plus productif et puisque c'est l'organe responsable de la métabolisation et de la dissolution de l'estrogène dans le corps, un foie sain permet de faire baisser le taux d'estrogène.
    • Les ognons, les légumes à feuilles vertes, l'ail, les jaunes d'œuf et les agrumes font partie des aliments qui contiennent du soufre.
  5. Les légumes crucifères possèdent des taux élevés de composés phytochimiques qui aident le corps à bloquer la production d'estrogène  [4] .
    • Le brocoli, le chou-fleur, le chou de Bruxelles, le bok choy , le chou frisé, le chou cavalier, le navet et le rutabaga sont des exemples de légumes crucifères.
  6. De nombreux champignons aident à prévenir la production d'un enzyme appelé aromatase . Cet enzyme peut transformer l'androgène en estrogène. En consommant plus de champignons, vous pouvez freiner ce processus de conversion et réduire votre taux d'estrogène  [5] .
  7. La peau du raisin noir contient un composé chimique appelé resvératrol et ses pépins contiennent un autre composé chimique appelé proanthocyanidine . Il a été démontré que ces deux composés chimiques bloquent la production d'estrogène.
    • Puisque les graines et la peau possèdent des propriétés qui bloquent l'estrogène, vous devriez consommer des raisins noirs qui possèdent des pépins et ne pas consommer ceux qui n'en ont pas.
  8. Buvez du thé vert . Le thé vert contient des composés phytochimiques qui peuvent aider à réduire la production d'estrogène par le corps. Les recherches à ce sujet en sont encore à leurs débuts, mais leurs résultats paraissent prometteurs  [6] .
  9. Consommez des grenades . Les grenades contiennent aussi des composés phytochimiques. Comme cela a été noté plus haut, les scientifiques pensent que ces composés phytochimiques pourraient bloquer la production d'estrogène  [7] .
    • En plus de consommer des grenades fraiches, vous pourriez aussi boire du jus de grenade ou des jus de fruits qui en contiennent pour en retirer les bénéfices pour la santé.
  10. Certaines vitamines et certains sels minéraux peuvent aider votre corps à se débarrasser de son estrogène. Vous ne devriez jamais compter seulement sur les compléments alimentaires, mais il peut toujours être bénéfique de les inclure dans votre alimentation quotidienne.
    • Prenez 1 mg d'acide folique et de vitamine B pour aider à améliorer le fonctionnement de votre cœur. Cela peut être encore plus utile si vous buvez de l'alcool régulièrement.
    • Un déséquilibre bactérien peut réduire l'élimination de l'estrogène par votre corps, mais les probiotiques peuvent vous aider à rétablir cet équilibre. Prenez tous les jours des gélules de probiotiques contenant 15 milliards d'unités. Conservez les gélules au réfrigérateur et prenez-en une ou deux par jour le matin avant de manger.
    • Envisagez aussi de prendre un complément à base de fibres pour vous aider à augmenter votre apport en fibres.
    • Il pourrait aussi être intéressant de prendre un mélange de vitamines tous les jours. Ce genre de complément contient du zinc, du magnésium, de la vitamine B6 et d'autres nutriments qui aident à dissoudre et à éliminer l'estrogène qui se trouve dans votre corps.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

S'abstenir de consommer certains aliments

Télécharger l'article
  1. L'alcool peut augmenter la quantité d'estrogène dans le corps  [8] .
    • Si vous avez un taux d'estrogène plutôt élevé, limitez votre consommation d'alcool à un verre par jour ou moins. Si vous avez déjà des problèmes avec votre taux d'estrogène, vous devez arrêter complètement de boire de l'alcool.
    • L'alcool contient des substances similaires aux estrogènes (les phytoestrogènes) qui proviennent des plantes ayant servi à fabriquer cet alcool. Des tests sur des humains et des souris ont démontré que l'action de ces produits est semblable à celle des estrogènes  [9] .
  2. Environ 80 % des estrogènes que vous absorbez par les aliments proviennent du lait de vache et des produits laitiers qui sont fabriqués à partir du lait de vache. Choisissez plutôt des laits végétaux, comme le lait d'amandes ou le lait de riz, par exemple.
    • Les vaches sont souvent traites pendant leur gestation, lorsqu'elles ont des taux d'estrogène très élevés, c'est pourquoi le lait de vache contient tellement d'estrogène.
    • Lorsque vous consommez des produits laitiers, choisissez-en qui sont avantageux pour votre santé. Par exemple, consommez du yaourt , car il contient aussi des probiotiques.
  3. La caféine, le gras et le sucre peuvent faire grimper votre taux d'estrogène, c'est pourquoi vous devriez en limiter votre consommation le plus possible  [10] .
  4. Le soja contient une grande quantité d'un composé chimique appelé isoflavone qui imite l'estrogène, alors si vous avez beaucoup d'estrogène dans votre corps, vous pourriez en aggraver les effets en consommant trop de produits de soja non fermentés .
  5. La viande rouge contient des hormones et ces hormones peuvent faire grimper votre taux d'estrogène ou se comporter comme l'estrogène qui se trouve naturellement dans votre corps  [11] .
    • Lorsque vous souhaitez manger de la viande, cherchez un label qui indique que cette viande provient d'un élevage bio. Vous consommerez toujours l'estrogène qui se trouve naturellement dans la viande de l'animal, mais vous n'aurez pas de taux anormalement élevés.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Modifier son mode de vie

Télécharger l'article
  1. En particulier, les exercices d'intensité modérée ou élevée ont le plus d'impact sur votre taux d'estrogène. Essayez de faire entre 15 et 30 minutes d'exercices modérés par jour pour réduire rapidement votre taux d'estrogène  [12] .
    • Des recherches suggèrent que les femmes ménopausées devraient faire au moins trois heures d'exercices modérés par semaine si elles veulent réduire de façon significative la quantité d'estrogène qui se trouve dans leur corps.
    • Au lieu de faire des exercices de tonification des muscles, concentrez-vous sur des exercices d'aérobic, comme la marche, la course et le vélo .
    • Les exercices peuvent aussi vous aider à perdre du poids. Puisque l'estrogène peut aussi se cacher dans les cellules adipeuses, vous diminuerez votre taux d'estrogène en diminuant votre masse graisseuse.
  2. Détendez-vous . Le corps brule une grande quantité de progestérone et produit du cortisol, l'hormone du stress, lorsqu'il souhaite contrôler son stress. Ce processus crée aussi de l'estrogène.
    • Vous pourriez avoir l'impression qu'il est impossible de vous débarrasser de votre stress complètement, mais vous pouvez essayer certaines choses pour réduire votre stress . Débarrassez-vous des sources de stress que vous pouvez anticiper, car elles se reproduisent régulièrement. Pour contrer les effets du stress, trouvez-vous des activités qui vous aident à vous détendre, comme la méditation , la lecture, les exercices légers, un traitement, etc.
  3. Les traitements à infrarouge dans les saunas sont des façons de se détoxiquer de plus en plus populaires. Ces traitements sont supposés aider à équilibrer les hormones en encourageant les cellules adipeuses qui se trouvent dans le corps à se débarrasser de l'estrogène qu'elles contiennent.
    • Lors d'un traitement à l'infrarouge, des radiations infrarouges chauffent en toute sécurité le dessus de votre peau et provoquent de la transpiration. La transpiration aide à refroidir le corps, mais elle permet aussi de libérer certaines toxines qui s'accumulent dans le corps, y compris l'excès d'estrogène.
  4. Dormez bien et beaucoup. De mauvaises habitudes de sommeil peuvent réduire la quantité de mélatonine dans votre corps. La mélatonine est une hormone qui aide à protéger le corps contre l'excès d'estrogène, c'est pourquoi une réduction de la mélatonine peut entrainer une augmentation de l'estrogène  [13] .
    • Essayez de dormir entre sept et huit heures par nuit.
    • Essayez de dormir dans une pièce sombre. Des recherches ont suggéré que le sommeil est plus profond dans des pièces sombres et un sommeil profond vous aidera à produire plus de mélatonine.
  5. En particulier, certains plastiques et produits cosmétiques peuvent contenir des xénoestrogènes et ces estrogènes vont pénétrer dans votre corps si vous manipulez ces substances tous les jours.
    • Les parfums et les produits à base de parfum peuvent aussi vous nuire, car nombre d'entre eux contiennent des parabènes nocifs.
    • Les boites et les verres en plastique peuvent vous mettre en contact avec des phtalates dangereux.
    • Les canettes en étal contiennent des taux élevés de BPA, connu pour modifier les taux d'hormones.
    • Les colles pour les plafonds et les planchers contiennent des produits dangereux à base de carbone.
    • Les gaz produits par l'eau de Javel et les nettoyants qui utilisent des produits chimiques forts peuvent aussi avoir un impact négatif sur vos hormones.
  6. Vous ne devez jamais vous arrêter de prendre un médicament sans avoir demandé l'avis de votre docteur auparavant. Ceci étant dit, si vous vous faites du souci à cause d'un taux élevé d'estrogène dans votre corps, vous pourriez discuter avec votre docteur de certains médicaments qui pourraient faire augmenter ce taux et lui demander s'il est possible de les réduire ou des les éviter.
    • Les antibiotiques peuvent tuer ou abimer des bactéries utiles dans votre système digestif. Ces bactéries aident à vous débarrasser de votre estrogène, c'est pourquoi l'estrogène peut s'accumuler si ces bactéries sont détruites  [14] [15] .
    Publicité

Avertissements

  • Le but de cet article est de donner des informations et des conseils d'ordre général. Si vous pensez avoir un taux d'estrogènes dangereusement élevé, vous devez en parler avec un docteur pour trouver le meilleur traitement possible selon vos besoins médicaux.
  • Vous devriez toujours consulter votre docteur avant de faire des changements importants dans votre alimentation, votre style de vie ou vos médicaments.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 216 220 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité