Télécharger l'article Télécharger l'article

La critique gastronomique est un excellent choix de carrière pour les personnes passionnées d’arts culinaires et d’écriture. Pour vous lancer dans cette industrie, vous devez construire un bon CV au travers de commentaires individuels jusqu’à ce que vous puissiez en faire votre travail à temps plein. Familiarisez-vous avec les critiques culinaires connus et plongez-vous dans l’industrie de la table pour gagner en expérience. Une fois que vous avez commencé à travailler en tant que critique gastronomique, tissez-vous un réseau avec d’autres critiques et faites preuve de ténacité et de professionnalisme pour construire votre carrière.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Aller à l’école

Télécharger l'article
  1. Même si la plupart des critiques gastronomiques démarrent dans l’industrie en passant par de petits boulots, un diplôme pourra vous ouvrir plus de portes lorsque vous cherchez du travail. Si vous n’avez pas décroché le bac en finissant le lycée, il existe d’autres manières de l’obtenir, renseignez-vous.
    • Une formation aux arts de la table pourra vous aider à comprendre les rouages du monde de l’industrie culinaire si vous n’êtes pas intéressé par les diplômes.
  2. Faites des études en littérature, en communication ou en journalisme. La majorité des critiques (environ 70 %) possède un diplôme universitaire. Puisque la critique gastronomique est un domaine où la compétition est importante, un diplôme pourra vous aider à développer votre communication, votre écriture et vos compétences en critique. Le programme que vous suivez va vous préparer à votre futur emploi et vous aider à vous faire des connexions avec d’autres critiques  [1] .
    • Suivez des cours de cuisine pour vous familiariser avec les différents plats et le jargon technique. Si votre université propose des cours de cuisine, vous pourriez envisager d’y participer pour l’ajouter à votre CV.
  3. Même s’il n’y a pas de journal à l’université que vous fréquentez, vous pouvez travailler avec d’autres journalistes pour vous donner l’expérience dont vous avez besoin. Vous pourrez trouver plus facilement un stage ou un petit boulot plus tard en essayant d’avoir de l’expérience dans l’industrie journalistique.
    • Demandez au journal de l’université si vous pouvez écrire un article culinaire ou une critique d’un restaurant.
  4. Trouvez un stage . Si possible, essayez de trouver un stage en critique culinaire. Vous obtiendrez aussi l’expérience nécessaire et vous commencerez à étoffer votre portfolio avec un mentor qui vous donnera des conseils. Un stage dans le milieu de l’écriture, mais sans rapport avec la cuisine pourrait aussi vous permettre de gagner de l’expérience si vous n’arrivez pas à en trouver un  [2] .
    • Traitez le stage comme un vrai travail. Vous pourriez avoir l’impression de ne pas vraiment travailler pendant votre stage si vous vous comparez aux autres professionnels, mais vous aurez quand même un impact sur la société où vous faites votre stage  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Gagner en expérience

Télécharger l'article
  1. Votre premier travail d’écriture pourrait ne pas être dans le milieu gastronomique. Vous pourriez travailler sur des évènements pour un journal de votre ville ou créer du contenu pour la campagne de markéting d’une entreprise. Servez-vous-en comme d’un tremplin dont vous vous servirez pour construire votre carrière de critique gastronomique.
  2. En étudiant le parcours de ceux qui sont devenus critiques gastronomiques, vous en apprendrez plus sur leurs techniques de travail et sur la manière de construire votre carrière. Lisez le travail d’autres critiques qui ont noté de nombreux plats pour vous familiariser avec le monde de la critique gastronomique. Essayez de lire certains critiques contemporains comme  [4]  :
    • Christian Millau
    • Périco Légasse
    • Jean-Pierre Coffe
    • Jean-Luc Petitrenaud
    • Julie Andrieu
  3. Les critiques gastronomiques doivent se familiariser avec des cuisines et des ingrédients variés. Lorsque vous vous rendez dans un nouveau restaurant, commandez quelque chose que vous ne connaissez pas, même si vous n’êtes pas sûr que vous allez l’aimer. Analysez les différents ingrédients de ce que vous mangez. Comment les saveurs se combinent-elles ? Quelles sont les techniques utilisées par le chef pour les créer  [5]  ?
    • Ne refusez pas de critiquer un certain type d’aliment. Vous devez tout essayer. Après tout, il y a très peu de critiques gastronomiques qui percent dans l’industrie en ne critiquant que des nuggets de poulet, des glaces au chocolat ou d’autres aliments « sûrs ».
  4. Un bon critique gastronomique doit en faire beaucoup plus que de décrire la nourriture qu’il mange. Trouvez des articles d’autres critiques que vous admirez lorsqu’ils en étaient à leur début. Une bonne critique va s’adresser à tous les éléments de votre expérience comme l’ambiance, le service, les plats et vos impressions générales  [6] .
    • Écrivez avec assurance et honnêteté. Vous n’aiderez pas vos lecteurs en étant trop gentil ou trop dur avec un restaurant. Évitez les mots techniques trop compliqués ou les termes que seuls les chefs comprennent.
    • On déconseille généralement d’utiliser la première personne du singulier. Évitez de parler de vous et concentrez-vous sur le restaurant. À petites doses, vous pouvez employer le « vous ».
  5. Au fur et à mesure que vous commencez à développer votre carrière, vous allez devoir acquérir de l’expérience avant de trouver un emploi à temps complet. Commencez à écrire des critiques pour différentes publications. Envoyez votre CV par email, une lettre de motivation, une petite critique et des extraits de vos articles. Vous devez indiquer une idée d’article que vous avez eue et la raison qui vous amène à penser que cet éditeur pourrait être intéressé  [7] .
    • Commencez avec des journaux locaux (par exemple un magazine culinaire de votre ville) et avancez lentement vers des publications plus prestigieuses.
    • Lisez les règles de publications (vous les trouverez généralement sur leur site Internet) avant de leur envoyer quelque chose que vous avez écrit. De cette façon, vous saurez à qui envoyer l’email et comment l’organiser.
  6. Une fois que vous avez un peu d’expérience avec la critique gastronomique, vous pouvez essayer de trouver un emploi à temps plein. Vous pourriez arriver à en trouver un pour écrire une colonne hebdomadaire ou pour produire des critiques de restaurants pour un magazine.
    • Continuez de travailler en freelance en même temps pour gonfler votre CV et augmenter la visibilité de vos articles.
    • Éventuellement, vous pourriez être accepté dans une publication pour un travail à temps plein après avoir travaillé en freelance pour différentes publications. Certains critiques préfèrent rester en freelance plutôt que de trouver un emploi dans une société à cause de la flexibilité que cela procure. Décidez du style de vie que vous préférez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Améliorer son expertise

Télécharger l'article
  1. Il en existe dans de nombreux pays. Elle permet de poser des règles d’éthique et de qualité d’écriture tout en faisant le lien entre les professionnels. Les membres peuvent travailler avec d’autres critiques, avoir accès à des bulletins et des séminaires et participer à des conférences. Renseignez-vous directement auprès de l’association qui vous intéresse pour connaitre les démarches à suivre pour en devenir membre.
    • Parfois, vous devez attendre le début d’une nouvelle année calendaire pour devenir membre  [8] .
  2. Lancez un blog . Vous gagnerez aussi en expérience en postant vos critiques sur votre blog ou site personnel. Faites une critique des restaurants où vous vous rendez quand vous êtes dans votre ville ou à l’étranger même si vous n’allez pas être payé pour le faire. Envisagez d’ajouter des articles liés au monde de la cuisine (par exemple des astuces pour les gens qui voudraient faire comme vous ou des éléments pour préparer un bon plat), cela vous permettra d’attirer plus de visites.
  3. Collaborez avec d’autres critiques que vous rencontrez par le biais de l’association ou pendant votre travail. Apprenez-en plus sur les coulisses et donnez des conseils aux nouveaux membres de l’industrie. La critique gastronomique est un milieu où il y a une grande compétition, mais vous pourrez résister aux moments plus durs si vous avez des amis sur qui vous appuyer.
  4. Les critiques gastronomiques préfèrent ne pas se faire remarquer pour que les employés des restaurants ne les reconnaissent pas et ne changent pas les plats habituels ou le service pour se faire mieux voir. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un pseudonyme pour écrire, mais n’attirez pas l’attention sur vous lorsque vous êtes au restaurant. Il n’est pas professionnel d’annoncer que vous êtes critique gastronomique lorsque vous allez manger au restaurant  [9] .
    • Même si ce n’est pas obligatoire, certains critiques utilisent un pseudonyme .
    Publicité

Conseils

  • Le salaire d’un critique gastronomique dépend de la publication où il travaille. Ceux qui travaillent dans un magazine national gagnent plus d’argent que les freelancers qui publient dans des journaux locaux  [10] .
  • N’oubliez pas que votre travail consiste à examiner la nourriture et à aider les lecteurs à savoir s’ils vont aimer ou non. Si vous donnez une impression inexacte des plats, les gens ne seront pas contents de votre travail. Vous ne travaillez pas dans leur meilleur intérêt si vous êtes trop gentil ou trop dur.
  • Rendez-vous dans les restaurants les plus connus de votre ville, mais aussi dans de petites gargotes. Plongez-vous dans la culture culinaire locale en vous familiarisant avec de nombreux aliments. Postez les critiques sur votre blog ou votre site Internet pour gagner en expérience.
Publicité

Avertissements

  • Il va vous falloir du temps pour être reconnu en tant que critique culinaire. Si vous préférez ne pas passer des années avant de pouvoir travailler à plein temps dans un domaine qui vous plait, vous devriez peut-être envisager autre chose.
  • La critique gastronomique n’est pas faite pour les âmes sensibles. Les restaurants pourraient vous critiquer dans votre dos, les autres amateurs de bonne chère pourraient vous envoyer des menaces et vous allez faire face à la compétition des autres critiques. Vous devez développer une bonne confiance en vous et ne pas prendre les commentaires insultants personnellement  [11] .
  • On croit souvent que les critiques gastronomiques mangent gratuitement dans les restaurants. En fait, la plupart d’entre eux payent pour ce qu’ils mangent, même s’ils sont parfois remboursés par leur éditeur  [12] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 61 877 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité