PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Plus de 1,3 milliard de personnes parlent chinois , c'est pourquoi il peut toujours être utile d'apprendre au moins quelques mots dans cette langue. Même s'il existe au moins sept variétés ou dialectes différents de chinois, le dialecte principal, le mandarin, est reconnu comme langue officielle par le gouvernement chinois. Pour dire bonjour en chinois, dites nǐ hǎo (你好). Bien que cette salutation de base s'écrive 你好 en chinois, elle va être prononcée différemment par les différents dialectes. Cependant, dans la plupart des régions de Chine, les gens comprendront vos salutations en mandarin. Vous pourriez aussi apprendre à saluer les gens en cantonais, surtout si vous voulez vous rendre à Hong Kong  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Saluer quelqu'un en mandarin

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette phrase se prononce « ni ha-o ». Pour le premier mot, vous devez faire monter le ton de votre voix, comme si vous posiez une question. Pour le deuxième, commencez par faire baisser le ton de votre voix avant de le faire remonter  [2] .
    • D'un point de vue technique, ces deux mots sont des mots du troisième ton. Cependant, vous dites avec le deuxième ton, car il se trouve juste avant un mot du troisième ton.
    • Mot à mot, cette expression signifie « comment bien ? »

    Conseil : le chinois est une langue à tons. Le ton de votre voix pendant que vous parlez est tout aussi important que votre prononciation. Si vous n'utilisez pas le bon ton, les gens pourraient ne pas vous comprendre. Une utilisation erronée d'un ton sur un mot pourrait vous amener à dire quelque chose d'inapproprié ou d'insultant.

  2. Si vous saluez quelqu'un de plus âgé que vous ou qui se trouve dans une position d'autorité, il est plus poli de dire nín hǎo (您好). Cette expression se prononce plus ou moins comme « nine ha-o  [3]  ».
    • Le mot nín est un mot du deuxième ton, c'est pourquoi votre ton doit être le même avec nín et avec .
    • Même si cette salutation est plus polie, elle n'est pas aussi commune que nǐ hǎo . Le niveau de formalité implique aussi une certaine distance entre vous et la personne que vous saluez, socialement ou personnellement.
  3. Si vous rencontrez un groupe de personnes et voulez les saluer toutes ensemble, vous pouvez dire nǐmén hǎo que vous prononcez « nimène ha-o ». ici est prononcé avec le troisième ton, c'est-à-dire en faisant descendre le ton de votre voix et en le connectant au mén suivant qui est aussi au deuxième ton. Hǎo est un mot du troisième ton  [4] .
    • Mén est une particule qui permet de former le pluriel de . Lorsque vous parlez, reliez le à cette particule de la même manière que vous relieriez les syllabes en français. Cependant, vous devez faire attention de ne pas connecter mén avec le mot suivant, hǎo .
  4. (你好嗎?) pour lui demander comment il va. Une fois que vous avez salué quelqu'un, vous pouvez lui dire Nǐ hǎo ma ? comme vous diriez « comment vas-tu ? » en français. Il vous suffit de répéter nǐ hǎo et d'y ajouter ma ensuite  [5] .
    • En général, la réponse que vous obtiendrez devrait ressembler à Wǒ hěn hǎo, nǐ ne ? qui veut dire : « je vais bien et vous ? »
    • Si vous avez été plus poli(e) et si vous avez dit nín hǎo , vous devez ensuite employer la forme nín hǎo ma ? [6]
  5. (你怎么样?). Utilisez cette expression lorsque vous connaissez la personne. Nǐ zěnmeyàng ? signifie aussi « comment vas-tu ? », mais c'est plus familier, plus proche du français « ça va ? » Cette expression se prononce « ni seune mé yang ». Dans cette expression, est du deuxième ton. La syllabe finale, yàng , est du quatrième avec un ton montant, comme si vous vouliez vous exclamer  [7] .
    • Puisque cette salutation est considérée comme très familière, vous ne devez l'utiliser qu'avec des gens que vous connaissez très bien, quel que soit leur âge. Cependant, elle est généralement trop familière pour l'utiliser avec une personne beaucoup plus âgée que vous.

    Conseil : parmi les jeunes, en particulier, il est de plus en plus commun de les entendre se saluer en se disant hello , surtout entre amis. C'est moins commun parmi les adultes, surtout les personnes âgées.

  6. Cela se prononce plus ou moins comme « ouais », c'est le mot qu'on utilise pour répondre au téléphone en chinois mandarin, comme « allô » en français. En général, il se prononce avec le deuxième ton montant, comme s'il s'agissait d'une question. Il ressemble au ton que vous prenez en français pour dire « allô » lorsque vous ne savez pas qui se trouve de l'autre côté du fil  [8] .
    • Vous pourriez aussi entendre ce moment avec le quatrième ton descendant. En général, c'est celui qu'on utilise pour attirer l'attention de quelqu'un, par exemple dans le cas d'un signal faible ou si vous croyez que l'autre personne ne vous écoute pas.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Dire bonjour en cantonais

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si cette expression s'écrit de la même façon en mandarin et en cantonais, la prononciation va être légèrement différente. En fait, vous allez dire « ney ho » en utilisant un deuxième ton montant sur chaque mot  [9] .
    • Le cantonais possède six tons contre les quatre tons du mandarin. Cependant, vous ne devez pas vous en soucier si vous voulez seulement saluer les gens  [10] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Godspeed Chen

    Locuteur natif et traducteur chinois
    Godspeed Chen est Chinois et traducteur professionnel. Il travaille dans la traduction et l’adaptation aux spécificités locales depuis plus de 15 ans.
    Godspeed Chen
    Locuteur natif et traducteur chinois

    Utiliser des formules de salutation en cantonais. Godspeed Chen, un locuteur natif de chinois, explique : « en cantonais, vous pouvez dire « bonjour » (le matin) 早晨 (jóusàhn) ou « bonjour » (l'après-midi) 午安 (ńgh ōn). Plus tard dans la journée, vous pouvez dire « bonsoir » 晚安 (máahn ōn) ou 晚上好 (máahnseuhng hóu). »

  2. Si vous dites bonjour à vos amis ou à d'autres personnes qui parlent cantonais que vous connaissez bien, vous pouvez dire néi hóu aa (ney ho ah). La particule a à la fin de cette expression permet de l'adoucir, ce qui en fait une formule adaptée à des situations moins formelles  [11] .
    • Elle n'en reste pas moins polie et relativement formelle. Cependant, en ajoutant la particule, vous montrez à la personne que vous saluez que vous la considérez comme un ami.
  3. (你好嗎?) après la salutation. Comme en mandarin, pour demander « comment vas-tu » en cantonais, il suffit de répéter la formule de salutation et d'y ajouter ma à la fin. Si vous vouliez dire « salut, comment ça va ? » en cantonais, vous devriez dire Néih hóu, néih hóu ma  [12]  ?
    • L'autre personne va vous répondre ngóh géi hóu, néih n ē ? (我幾好,你呢?) ce qui signifie « ça va bien et toi ? »
  4. Comme en mandarin, les locuteurs de cantonais répondent au téléphone en disant wái . Cependant, la prononciation en est légèrement différente et cette formuler ressemble plus à « ouah » qu'à « ouais ». Écoutez des locuteurs natifs pour en avoir une meilleure idée  [13] .
    • Même si en théorie cela veut dire « bonjour », cette salutation n'est utilisée qu'au téléphone, jamais lorsque vous saluez quelqu'un en face à face.
    • Lorsque vous répondez au téléphone, on utilise généralement ce mot avec un ton montant. Cependant, vous pourriez l'entendre avec d'autres tons, selon la raison de la personne qui le prononce. Comme vous pourriez utiliser différents tons pour dire « allô », par exemple si la ligne est coupée, vous pourriez entendre des locuteurs de cantonais (et de chinois en général) utiliser des tons différents.

    Conseil culturel : il y a plus de chance que les communautés de Chinois qui vivent à l'étranger parlent cantonais plutôt que mandarin.

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer d'autres dialectes

PDF download Télécharger l'article
  1. Les idéogrammes chinois pour la salutation de base sont les mêmes dans toutes les variétés de chinois. Cependant, la romanisation peut vous donner un indice quant à leur prononciation dans chaque dialecte. Voici la romanisation de la salutation de base 你好 dans différents dialectes  [14] .
    • Mandarin : nǐ hǎo.
    • Cantonais : nei hou.
    • Dialecte de Shanghaï : nong ho.
    • Xiang : li haw.
    • Hakka : ngi ho.
    • Sichuan : lee hao.
  2. (大家好) avec des Shanghaïens. Même si la formule pour saluer plusieurs personnes en mandarin implique seulement l'ajout d'une particule au premier mot pour le mettre au pluriel, les Shangaïens utilisent un mot complètement différent, gawêi , qui signifie « tout le monde ». Cette expression se prononce « ga-way-a ho  [15]  ».
    • La deuxième syllabe est prononcée avec un ton vif descendant qui n'existe pas en mandarin. Le ton doit montrer sur la troisième syllabe avant de descendre légèrement. Le deuxième mot possède un ton régulier haut.
  3. Le chinois hakka est parlé dans de nombreuses zones où le cantonais est aussi parlé. Vous l'entendrez à Taïwan, à Macao et dans des communautés de Chinois en Asie de l'Est et du Sud-Est. Pour dire « allô » en hakka, vous dites simplement « oy ». Le ton utilisé dépend du contexte dans lequel vous le dites  [16] .
    • On utilise aussi oi dans d'autres situations, mais jamais pour saluer quelqu'un comme « bonjour ». Si vous l'entendez dans une conversation, il est utilisé comme une interjection, de la même manière que vous dites « oh » lorsqu'une idée vous vient.
    Publicité

Conseils

  • Le chinois dépend beaucoup de l'intonation des mots, du ton et d'une prononciation exacte. Écoutez des locuteurs natifs pour observer la manière dont ils prononcent les mots pendant que vous apprenez pour essayer de les imiter.
  • Si vous avez besoin d'un peu d'aide pour maitriser les tons, vous pouvez essayer le « Dude System » qui est expliqué sur ce site .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 100 014 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité