Télécharger l'article Télécharger l'article

Les souris sont des créatures rusées qui trouvent toujours un moyen d'entrer dans les maisons à travers de minuscules fissures et de trous. Elles font leurs nids dans les coins cachés, et elles sont capables de survivre en mangeant des miettes. Vous pouvez même ne pas remarquer la présence d'une ou de deux d'entre elles, mais si vous n'êtes pas prudent, vous pourriez vous retrouver avec une vraie invasion sur les bras. La clé pour empêcher les souris d'entrer à l'intérieur est de sceller votre maison, de nettoyer les endroits où les souris aiment faire leur nid et de supprimer leurs sources de nourriture.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser la dissuasion

Télécharger l'article
  1. Les chats sont les prédateurs naturels des souris, et leur présence aidera sur le long terme à contrôler la population de souris sur votre propriété. À la fois les chats d'intérieur et d'extérieur sont excellents pour repousser les souris.
  2. Certaines substances sont connues pour repousser les souris. Placez une de ces substances dans les coins de votre cave, placards, portes ou tout autre endroit où vous suspectez la présence de souris.
    • La menthe. De la menthe plantée autour de vos fenêtres et de vos portes repoussera les souris. Vous pouvez aussi vaporiser de la menthe poivrée ou de l'huile d'extrait de menthe autour de votre maison.
    • Les feuilles de laurier. Cachez-les dans les coins de votre garde-manger et de vos placards, ou effritez-les et saupoudrez-les sur les rebords de vos fenêtres.
    • Les boules de naphtaline. Elles garderont les souris à distance, mais elles sont un poison pour les hommes et les animaux domestiques. Si vous utilisez des boules de naphtaline, assurez-vous que vos enfants, vos chiens et chats ne s'en approchent pas.
  3. Disposez-les aux endroits où vous pensez que les souris entrent ou sont entrées dans votre maison.
    • Utilisez des pièges qui gardent les souris vivantes. Les souris sont attirées à l'intérieur par du beurre de cacahouètes ou du fromage, et lorsque la porte se ferme derrière elles, elles ne peuvent plus sortir. Relâchez les souris vivantes dans une zone éloignée de votre maison.
    • Les tapettes à souris ainsi que les pièges à colle sont efficaces, mais vous risquez d'attraper d'autres animaux sauvages en les utilisant à l'extérieur.
  4. Vous pouvez acheter des pièges sous forme de boite dans un magasin de bricolage. Ils consistent généralement en une boite et un appât empoisonné, ou vous pouvez aussi acheter des pièges avec l'appât empoissonné déjà installé. Pensez-y à deux fois avant de les utiliser, car ils pourraient aussi attirer les enfants ou les animaux domestiques.
    • Placez les pièges empoisonnés autour de votre maison, en privilégiant les endroits où vous pensez que les souris entrent dans votre maison.
    • Si vous trouvez une souris morte empoisonnée, jetez-la tout de suite. Si un autre animal mange la souris, il s'empoisonnera aussi.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Nettoyer la maison

Télécharger l'article
  1. Les souris sont attirées par les coins oubliés du sous-sol, les armoires et les locaux de stockage. Retirez les types de désordre suivants pour rendre votre maison moins attractive aux souris à la recherche d'un endroit pour construire un nid.
    • Les boites de rangement d'ustensiles ménagers. Les assiettes, les verres, les casseroles ou les poêles que vous vouliez vendre au prochain vide-grenier peuvent attirer les souris dans votre cave ou votre débarras.
    • Les piles de vêtements. Vous pourriez trouver de petites marques de dents sur vos vêtements si vous les laissez par terre trop longtemps. Les souris peuvent aussi utiliser les vêtements gardés dans des poches pour faire leurs nids. Utilisez un coffre en bois ou une boite en plastique pour éloigner les souris des vêtements que vous ne portez pas souvent.
    • Les piles de magazines, de journaux et tout autre papier. Ils assurent des matériaux aux souris pour la construction de leurs nids.
    • Les boites en carton. Les souris peuvent ronger les boites en carton, ne les laissez pas par terre.
    • Les pots, les bouteilles et tout autre récipient pour préserver la nourriture. Les souris pourraient être attirées par l'odeur des résidus de nourriture.
    • Les vieux meubles. Il est peut-être temps maintenant de vous débarrasser de ce vieux fauteuil qui prend la poussière dans la cave. Tout meuble fait de tissu, surtout si vous ne vous en servez pas souvent, peut se transformer en maison confortable pour une souris.
  2. De la nourriture renversée, des miettes, et les débris de tous les jours peuvent attirer les souris. Rendez votre maison moins attirante en désinfectant le sol et en passant l'aspirateur sur les tapis plusieurs fois par semaine.
    • Faites attention aux coins des pièces où s'accumulent des pelotes de poussière et de cheveux. Les souris s'en servent pour faire leurs nids.
    • N'oubliez pas le garage. Assurez-vous de balayer le sol du garage correctement et de retirer toute saleté, sable, gravier ou autre matériau qui s'y serait accumulé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Enlever toute source de nourriture

Télécharger l'article
  1. La source de nourriture la plus probable pour les souris qui entrent chez vous est la cuisine. Prenez les mesures suivantes pour vous assurer que vous ne garantissez pas de repas aux souris.
    • Utilisez une poubelle avec un couvercle, puisque l'odeur de la poubelle attire les souris. Sortez la poubelle souvent plutôt que de la laisser trainer trop longtemps dans votre cuisine.
    • Ne conservez pas de boites avec de la nourriture dedans sur le sol. Assurez-vous que tout soit conservé sur des étagères ou dans des placards.
    • Utilisez des récipients qui se ferment hermétiquement. Conservez les graines, pâtes, noix et autres nourritures sèches dans des récipients en verre ou en plastique qui se ferment hermétiquement. Plutôt que de remettre une boite de céréales ou toute autre nourriture sur l'étagère, versez son contenu dans un récipient alimentaire et recyclez la boite.
    • Nettoyez ce que vous avez renversé tout de suite. Ne laissez pas du jus d'orange ou une boite de flocons d'avoine renversée trop longtemps sans nettoyer. Balayez et passez la serpillère dans votre cuisine souvent pour nettoyer les traces de nourriture.
  2. La nourriture pour chats ou pour chiens attire aussi les souris, et de petits morceaux égarés les attireront si vous les laissez trainer toute la journée. Lorsque vos animaux de compagnie ont terminé de manger, rangez leur nourriture. Gardez la nourriture pour animaux dans un récipient en verre ou en plastique avec une fermeture hermétique.
  3. Les souris pourraient être attirées par votre maison, car elles trouvent une source de nourriture à l'extérieur. Ramassez les sources de nourriture suivantes.
    • Les noix et les baies tombées des arbres. Ramassez-les avec un râteau, jetez-les ou mettez-les au compost.
    • Les graines pour oiseaux qui sont tombées de la mangeoire. Nettoyez les graines pour oiseaux fréquemment, ou déplacez la mangeoire dans un coin de votre jardin à bonne distance de votre maison.
    • Les ordures renversées. Empêchez les souris d'entrer dans votre poubelle en utilisant un couvercle hermétique. Si possible, placez vos poubelles dans un abri éloigné de votre maison.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Sceller la maison

Télécharger l'article
  1. Si vous avez l'habitude de laisser votre porte d'entrée ou votre porte de garage ouverte, les souris peuvent profiter de l'occasion pour s'élancer à l'intérieur lorsque vous avez le dos tourné. Gardez vos portes fermées pour décourager les souris d'entrer.
    • Les souris sont plus actives la nuit, il est donc préférable de ne pas laisser les portes ouvertes pendant la nuit.
    • Si vous souhaitez avoir vos portes ouvertes pendant l'été pour laisser la brise entrer, installez des portes-moustiquaire, de sorte à ne pas laisser les souris entrer.
  2. Les souris sont de bons grimpeurs, et elles n'ont pas de mal à entrer par une fenêtre, surtout si c'est au premier étage. Gardez vos fenêtres fermées à tout moment.
    • Si cela fait un moment que vous n'avez pas vérifié vos moustiquaires, regardez autour de votre maison et inspectez-les. Les moustiquaires ont tendance à se décomposer au fil du temps, et un trou de rouille ou une déchirure dans les moustiquaires pourrait offrir une entrée aux souris.
    • Si vous avez une fenêtre qui ne ferme pas complètement, ou un écart entre la fenêtre et le cadre, scellez-le avec de la laine d'acier ou du tissu de matériel.
  3. Une autre entrée probable pour les souris dans votre maison est par des fissures dans les murs, surtout près des fenêtres et des entrées. Marchez autour de l'extérieur de votre maison pour inspecter les fissures ou les trous que les souris pourraient utiliser pour entrer dans votre maison.
    • Sceller tous les trous de plus de 6 mm que vous trouvez. Il est préférable d'utiliser des matériaux de réparation robustes comme la tôle, la toile métallique ou le mortier à béton. Les souris peuvent être en mesure de ronger rapidement à travers les matériaux les plus tendres et de retrouver l'accès à votre maison.
    • Vérifiez le mur qui sépare votre garage du reste de votre maison. Parfois les souris entrent par les portes de garage, car elles sont plus difficiles à sceller que les petites portes, et ensuite trouvent un chemin dans la maison.
  4. Les souris peuvent facilement suivre les câbles dans votre maison si le trou est assez grand pour qu'elles puissent y passer. Elles peuvent également entrer par des trous d'accès créés pour des tuyaux ou se précipiter dans les tuyaux d'aération et les cheminées.
    • Bourrez les petits trous autour des tuyaux et des câbles de plaquettes en acier inoxydable, puis bouchez les trous avec du calfeutrage. Les plaquettes d'acier créent une barrière abrasive pour empêcher les souris d'entrer, et elles peuvent facilement être coupées avec des ciseaux pour s'adapter à des zones plus petites.
    • Empêcher les souris de pénétrer dans les tuyaux, les tuyaux d'aération et les cheminées en installant des moustiquaires.
    Publicité

Conseils

  • Débarrassez-vous des souris mortes en les brulant ou en les plaçant dans un sac plastique et en les jetant à la poubelle.
Publicité

Avertissements

  • Soyez prudent en utilisant des pièges empoisonnés ou des boules de naphtaline pour vous débarrasser des souris.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 135 896 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité