Télécharger l'article Télécharger l'article

Que ce soit votre oiseau de compagnie bienaimé qui est mort ou qu'il s'agisse d'un oiseau sauvage, vous pourriez vous poser la question de savoir comment l'enterrer. La procédure n'est pas compliquée et cela vous permettra d'accepter plus facilement sa disparition. Vous pouvez lui organiser des funérailles ou procéder autrement pour le commémorer. Renseignez-vous sur les lois de votre pays. En France, l'animal doit peser moins de 40 kg, le trou doit être creusé à au moins 35 mètres de toute habitation ou point d'eau, le corps doit être recouvert de chaux vive et couvert d'au moins 1,20 m de terre  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Effectuer l'enterrement

Télécharger l'article
  1. Dans la majorité des cas, vous avez la possibilité d'enterrer l'oiseau dans votre propriété avec quelques restrictions. La législation étant différente d'une région à une autre, il est important que vous contactiez les autorités de la ville dans laquelle vous vivez pour prendre connaissance des lois relatives à l'enterrement des animaux  [2] .
    • N'enterrez pas un oiseau ou tout autre animal dans un jardin potager  [3] .
    • Dans certaines régions, il se peut qu'il y ait des restrictions interdisant d'enterrer des animaux si le niveau de la nappe phréatique est trop élevé dans lesdites régions. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet auprès du service en charge de la protection de l'environnement dans votre localité.
    • Choisissez un endroit inaccessible aux chiens ou aux chats si vous en avez, afin d'éviter qu'ils ne déterrent l'oiseau.
  2. Vous avez le choix de l'enterrer dans une boite ou pas. Au cas où vous auriez décidé d'utiliser la boite, veillez à ce que le matériau avec lequel elle est fabriquée ne soit pas toxique  [4] .
    • Les cercueils pour animaux sont surtout utilisés pour des raisons sentimentales, c'est donc à vous de décider si vous voulez en utiliser un  [5] .
    • La boite à utiliser en guise de cercueil ne doit pas être en plastique. Vous avez la possibilité de transporter l'oiseau dans un sac plastique jusqu'au lieu de l'enterrement, mais vous ne devez surtout pas l'enterrer en le gardant à l'intérieur. Tout ce que vous avez à faire, c'est de le sortir délicatement en tenant les coins du sac afin de le mettre dans le trou. Une fois que vous aurez fini, fermez le trou et jetez le sac dans une poubelle.
  3. Il est généralement recommandé de faire un trou d'un peu plus de 0,5 m de profondeur, mais s'il est plus profond, cela va empêcher les charognards de venir déterrer l'oiseau. Après l'avoir placé dans la tombe, assurez-vous de la couvrir avec la terre que vous avez enlevée lorsque vous faisiez le trou  [6] .
    • Vous avez aussi la possibilité de recouvrir la zone de pavés ou de pierres pour la protéger des charognards.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Commémorer la mort de l'oiseau

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez, vous pouvez marquer la tombe de l'oiseau avec une sorte de marqueur ou de souvenir. Selon vos désirs, vous pourrez faire quelque chose de simple ou d'élaboré.
    • Vous pouvez mettre une simple pierre là où vous l'avez enterré pour que tout le monde sache où se trouve la tombe.
    • Si vous désirez quelque chose de plus élaboré, vous pouvez créer une pierre tombale personnalisée. Pensez à en faire une en bois et à utiliser de la peinture ou un marqueur pour écrire un message personnalisé.
    • Mais si vous voulez quelque chose de plus élaboré, vous pouvez aussi envisager d'acheter un kit généralement utilisé pour la fabrication des tremplins en béton. Vous pourrez graver le nom de l'oiseau sur la pierre tombale et la décorer si vous voulez.
    • Vous pourrez aussi placer une statue d'oiseau sur la tombe à guise de mémorial.
  2. Si vous n'avez pas envie d'utiliser de pierre tombale, mais que vous voulez toujours marquer la tombe et rendre hommage à votre oiseau de compagnie, vous pouvez planter sur sa tombe une belle plante.
    • Veillez à choisir une plante qui peut supporter le niveau d'ensoleillement de la région où vous vivez.
    • Choisissez une plante vivace si vous voulez qu'elle revienne à la vie tous les ans.
    • Toutefois, vous devez vous en occuper pour qu'elle prospère.
  3. Si vous lui faites vos adieux, vous pourriez vous sentir plus en paix en lui organisant une petite cérémonie. Le type de cérémonie à faire dépend entièrement de vous.
    • Vous pouvez laisser chaque membre de la famille dire un mot à l'endroit de l'oiseau.
    • Si vous voulez, vous pouvez prier ou chanter pour lui.
    • Vous pouvez aussi honorer sa mémoire en observant quelques minutes de silence.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter la propagation des maladies

Télécharger l'article
  1. Qu'il s'agisse de votre oiseau de compagnie ou un oiseau sauvage, vous devez vous assurer de ne pas le toucher avec les mains nues. Soyez prudent(e), car il se peut qu'il soit mort d'une maladie contagieuse que vous pouvez contracter en le touchant.
    • Mettez des gants à usage unique dans la mesure du possible. Une fois que vous aurez fini de l'enterrer, jetez-les.
    • À défaut de gants jetables, mettez des gants lavables. Un sac en plastique ou morceau de plastique souple jetable pourrait aussi faire l'affaire.
  2. Il est très important que vous vous laviez bien les mains après avoir manipulé l'oiseau mort. De cette manière, vous allez éviter d'entrer en contact avec les germes qui pourraient être sur son corps  [7] .
    • Aussi, veillez à désinfecter toutes surfaces de la maison qui ont été en contact avec son corps.
    • Si vos vêtements l'ont touché, lavez-les aussitôt à l'eau chaude dans la machine à laver.
  3. Dans la majorité des cas, on peut enterrer un oiseau sauvage sur sa propriété sans devoir le signaler. Mais dans certains cas, les autorités locales exigent aux habitants de signaler la mort des oiseaux morts, en particulier s'il y a une épidémie. Si vous avez des doutes quant au fait que de telles règles s'appliquent dans votre région, renseignez-vous auprès du service de santé publique local  [8] .
    • S'il y a un nombre important d'oiseaux morts, vous devez le signaler.
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'arrivez pas à creuser le trou pour faire la tombe parce que le sol est trop gelé, essayez de conserver votre oiseau de compagnie dans le congélateur jusqu'à ce qu'il fasse assez chaud pour l'enterrer. Veillez simplement à bien l'emballer pour qu'il n'entre pas en contact avec la nourriture à l'intérieur du congélateur. Vous pouvez aussi l'emmener chez un vétérinaire pour qu'il soit incinéré ou l'enterrer dans un cimetière pour animaux  [9] .
  • Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas l'enterrer vous-même, vous avez toujours la possibilité de l'emballer dans du plastique pour qu'il soit jeté avec les ordures ménagères.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 638 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité