Télécharger l'article Télécharger l'article

Les omoplates sont les articulations les plus mobiles du corps humain, elles peuvent facilement être contractées ou tendues. Vous pouvez les faire craquer pour vous aider à soulager la pression et la douleur causées par une activité physique, une mauvaise posture ou si vous avez la colonne vertébrale naturellement raide . Faites très attention, car certains professionnels de santé pensent que si vous faites craquer vos omoplates trop souvent ou que vous vous y prenez mal, vous pouvez aggraver le problème  [1] . Si vous avez une douleur aigüe ou persistante, faites-vous soigner par un(e) professionnel(le).

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire craquer ses omoplates soi-même

Télécharger l'article
  1. C'est l'une des façons les plus faciles de faire craquer vos omoplates et vous pouvez le faire debout ou assis(e). Commencez avec le dos bien droit et tendez le bras droit devant vous, parallèle au sol. Placez-le devant votre poitrine en pliant légèrement le coude. Prenez votre avant-bras droit avec la main gauche et tirez-le doucement vers la gauche. Baissez l'épaule droite afin que l'étirement exerce plus de pression. Maintenez la position pendant 20 secondes puis répétez l'exercice avec l'autre bras  [2] .
    • Si vous ne sentez ou n'entendez pas que votre omoplate craque tout de suite, essayez de répéter l'exercice jusqu'à trois fois sur chaque côté.
    • Vous pouvez tirer un peu plus fort au besoin, mais ne tirez jamais sur votre épaule au point d'avoir mal, car vous risquez de blesser vos muscles et vos articulations  [3] .
  2. Posez une main sur une table à hauteur de votre taille pour vous stabiliser et essayez de détendre vos épaules. Laissez pendre l'autre bras vers le sol et balancez-le d'avant en arrière comme un pendule quelques fois pour voir si vos omoplates craquent. Si elles ne le font pas, essayez de décrire un cercle d'environ 30 cm de diamètre avec le bras que vous balancez  [4] .
    • Si cela ne fonctionne pas, essayez d'augmenter le diamètre du cercle, mais faites attention à ne pas aller trop loin, car vous pouvez vous faire mal.
  3. Tenez-vous debout et placez vos paumes dans le bas de votre dos, juste au-dessus de vos fesses, les doigts orientés vers le bas et les auriculaires de part et d'autre de votre colonne vertébrale. Dressez-vous pour vous préparer et courbez le dos en arrière en appuyant doucement avec les mains. Vous sentirez peut-être un craquement entre vos omoplates dès que vous vous courberez. Maintenez la position pendant 10 à 20 secondes et n'oubliez pas de respirer  [5] .
    • Vous devez avoir une certaine mobilité dans les épaules, le cou et le dos pour cette méthode. Si elle vous fait mal, essayez autre chose. Ne vous courbez pas à un tel point que vous avez mal ou perdez l'équilibre.
    • Si vous ne sentez pas de craquement tout de suite, essayez de vous courber un peu plus ou de faire remonter vos mains le long de votre dos.
  4. Tenez-vous debout, pieds écartés à votre largeur d'épaules et bras relâchés sur les côtés. Entrelacez vos doigts en orientant vos paumes vers le bas. Levez lentement les bras au-dessus de la tête en maintenant toujours vos paumes orientées vers l'extérieur. Maintenez la position, doigts entrelacés et paumes orientées vers le haut, pour vous étirer  [6] .
    • De nombreuses personnes sentent leurs omoplates qui craquent lorsqu'elles lèvent les bras, mais il faudra peut-être maintenir la posture jusqu'à 20 secondes avant que cela se produise.
    • Si vous ne pouvez pas entrelacer vos doigts, essayez de tenir un long bâton (comme un manche à balai) en écartant les mains de votre largeur d'épaules. Levez lentement le bâton au-dessus de votre tête en le maintenant parallèle au sol  [7] .
  5. Tenez-vous debout, les pieds écartés de votre largeur d'épaules et tenez une serviette moyenne ou une bande de résistance avec la main droite. Levez le bras droit de manière à ce que l'accessoire descende dans votre dos. Passez la main gauche derrière votre dos et prenez l'autre extrémité de la bande. Tirez doucement vers le haut avec le bras droit (votre coude peut être légèrement plié). Maintenez la position pendant 20 secondes puis répétez l'exercice avec l'autre bras  [8] .
    • Vous devez sentir un étirement dans les deux omoplates, mais celle du bas est plus susceptible de craquer.
  6. Asseyez-vous par terre, la jambe droite pliée avec le genou orienté vers le haut et jambe gauche tendue devant vous. Faites passer celle de droite par-dessus celle de gauche et posez votre pied droit à l'extérieur de votre jambe gauche. Tournez le haut de votre corps vers la droite en plaçant votre coude gauche à l'extérieur de votre genou droit et regardez par-dessus votre épaule droite. Vous pouvez poser la main droite sur le sol derrière vos hanches pour mieux vous stabiliser. Maintenez la posture jusqu'à ce que vous sentiez un étirement ou un craquement puis répétez l'exercice en changeant de côté  [9] .
    • Pour un étirement plus profond, appuyez doucement votre bras et votre genou l'un contre l'autre. Si vous ressentez une douleur aigüe dans une de vos articulations, relâchez la position et recentrez votre corps.
    • Cet étirement peut vous aider à faire craquer votre colonne vertébrale entière en plus de vos omoplates.
  7. Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol. Levez les bras à la verticale vers le plafond puis croisez-les sur la poitrine en essayant de prendre l'omoplate sur le côté opposé avec chaque main. Levez la poitrine de manière à décoller légèrement vos omoplates du sol, comme si vous vouliez faire un redressement assis, puis redescendez. Répétez l'exercice deux ou trois fois  [10] .
    • Si vous avez du mal à faire craquer vos omoplates en vous tenant debout ou assis(e), cette méthode peut être plus efficace.
    • Allongez-vous sur une surface rembourrée, comme de la moquette ou un tapis de yoga, pour protéger votre colonne vertébrale.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire soigner des omoplates bloquées

Télécharger l'article
  1. Demandez à quelqu'un d'autre de vous aider à faire craquer le haut de votre dos et vos omoplates. Si vous avez du mal à le faire vous-même, un ami ou un membre de votre famille pourra peut-être le faire pour vous. Allongez-vous sur le ventre sur une surface plane et demandez à la personne de poser la main sur le haut de votre dos, entre vos omoplates, et d'appuyer doucement vers le bas tandis que vous expirez. Si rien ne craque au premier essai, détendez-vous pendant quelques minutes puis réessayez  [11] .
    • Si la personne s'y prend mal, cette méthode peut être dangereuse. Veillez à communiquer constamment pour qu'elle sache comment vous vous sentez et demandez-lui d'arrêter immédiatement en cas de douleur ou de gêne.
    • Si votre omoplate ne craque pas après quelques essais, arrêtez et essayez autre chose, car cette technique ne fonctionne pas pour tous les corps.
    • Essayez de respirer bruyamment ou demandez à la personne quand vous devez inspirer et expirer afin qu'elle appuie au bon moment.
  2. Si vos omoplates sont souvent contractées, il faudra les faire remettre en place. Il n'est pas toujours possible de les faire craquer soi-même, même avec l'aide d'une autre personne. Si vous ressentez souvent le besoin de le faire et n'y parvenez pas, prenez rendez-vous chez un kinésithérapeute et dites-lui que vous voulez faire soigner vos omoplates et le haut de votre dos.
    • Les kinés sont des professionnels de santé spécialisés dans le squelette. Ils ont suivi une formation en thérapie manuelle, dont la manipulation de la colonne vertébrale, pour améliorer la mobilité et le fonctionnement des articulations  [12] .
    • Lors d'une séance de base, le kiné emploiera des techniques comme des étirements, de la pression continue ou encore des manipulations précises de vos articulations (comme vos omoplates), généralement par coups brefs et doux  [13] .
  3. Cela vous aidera à relâcher la tension et la douleur. Si vous ne parvenez pas à faire craquer vos omoplates vous-même, un massage pourra être utile. Il peut également augmenter la mobilité de vos épaules et relâchant la tension dans les tissus environnants, en allongeant vos fibres musculaires, en libérant les points de déclenchement et en étirant vos tendons  [14] .
    • Essayez un massage des tissus profonds, qui se fait en croisant le grain des muscles ou un massage suédois, qui suit le grain. Les deux techniques peuvent aider à faire craquer vos omoplates et soulager la tension, la raideur et la douleur.
    • Un massage peut également vous aider à éviter des tensions semblables à l'avenir, ce qui peut vous éviter de devoir faire craquer vos omoplates à nouveau  [15] .
  4. Cela signifie que le haut de l'os dans votre bras est sorti de sa cavité dans votre épaule. Si vous pensez que c'est le cas, faites-vous soigner par un(e) professionnel(le) tout de suite plutôt que d'essayer de remettre votre bras en place vous-même, car vous pouvez vous faire très mal et provoquer encore plus de dégâts sur le long terme. Un médecin pourra remettre doucement votre articulation en place  [16] .
    • Vous pouvez vous déboiter une épaule en tendant trop le bras (par exemple, en lançant une balle ou en essayant d'attraper un objet). Cela peut aussi se produire en cas de chute, de collision ou de choc fort (comme un accident de voiture).
    • Si vous avez l'épaule déboitée, vous aurez sans doute des symptômes comme une douleur intense, une mobilité réduite du bras, des gonflements, de la faiblesse, de l'engourdissement et des picotements. Il se peut aussi que votre épaule soit affaissée ou ait un autre problème visible.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous pensez vous être déboité une épaule, faites-vous soigner par un(e) professionnel(le) tout de suite  [17] .
  • Si vous avez mal lorsque vous essayez de faire craquer vos omoplates, arrêtez. Si vous forcez, vous pouvez endommager vos articulations et vos muscles et faire empirer le problème.
  • Faites très attention lorsque vous demandez à quelqu'un d'autre de faire craquer votre dos. Communiquez au sujet de ce que vous ressentez pendant tout le procédé et demandez à la personne d'arrêter immédiatement en cas de douleur ou de gêne  [18] .
  • Il peut être utile de faire craquer vos omoplates de temps en temps, mais certains professionnels de santé pensent que si vous le faites tous les jours, vos cartilages peuvent s'user, ce qui peut provoquer de la douleur et même des déchirures des tendons et des ligaments  [19] . Si vous avez mal à force de faire craquer vos omoplates, essayez simplement de vous étirer les épaules. Si la douleur ne part pas, consultez un médecin.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 305 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité