Télécharger l'article Télécharger l'article

Les douleurs au genou sont assez courantes et touchent des personnes de tout âge, mais elles surviennent presque toujours pour des raisons différentes. Chez les plus jeunes, il s’agit généralement d’une blessure, comme une entorse ligamentaire, une tendinite ou une déchirure du ménisque . Déjà chez les plus âgés, certains problèmes comme l’arthrite, les infections et la goutte sont une cause plus courante de douleur  [1] . La plupart peuvent être traités à la maison, mais dans certains cas, il est nécessaire de recourir à un traitement médical, y compris une intervention chirurgicale.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Soulager la douleur à la maison

Télécharger l'article
  1. Perdez du poids si vous êtes en surpoids ou obèse. Les personnes en surpoids, en particulier celles souffrant d’obésité, sont plus susceptibles d’avoir mal au genou en raison de la compression des articulations. Cette pression accrue fatigue le genou au fil du temps (dans le cas de l’arthrite) et provoque également plus d’irritations et de lésions aux tendons et aux ligaments. En outre, ceux qui sont obèses sont plus à risque de développer un pied plat (condition physique où la plante du pied touche entièrement le sol lorsque la personne est debout), ce qui entraine l’apparition de genoux cagneux (une malposition des genoux) et exerce plus de pression sur les côtés extérieurs de l’articulation. La perte de poids soulage cette pression et réduit la douleur.
    • La méthode la plus sure et la plus efficace pour perdre du poids consiste à réduire votre apport calorique de 500 calories par jour, ce qui peut vous faire perdre environ 2 kg par mois  [2] . Même si l’activité physique est une composante essentielle d’un mode de vie sain, manger sainement est bien plus important et présente beaucoup plus d’avantages quand on parle de perte de poids.
    • Augmentez progressivement vos séances d’exercices d’aérobie (comme une marche légère, monter les escaliers ou faire du vélo ) tout en réduisant votre apport calorique.
  2. La pratique d’activités physiques est importante pour renforcer les muscles situés autour des genoux, qui agissent comme un amortisseur secondaire. En conséquence, plus vos muscles sont forts (notamment les quadriceps, les muscles postérieurs du mollet et de la cuisse), plus ils peuvent absorber l’impact  [3] . Cela dit, tous les exercices ne sont pas bénéfiques pour les genoux, surtout si vous avez déjà des douleurs dans la région. Les activités d’intensité vigoureuse, telles que le jogging léger, la course, le tennis et le fait de monter les escaliers, ne feront qu’aggraver la douleur. Par conséquent, concentrez-vous uniquement sur de simples exercices comme la marche et le vélo, à l’extérieur et dans une salle de sport.
    • Certains exercices de gymnastique renforcent les quadriceps (muscles antérieurs de la cuisse), les muscles ischiojambiers et le mollet sans exercer une forte pression sur l’articulation du genou. Il s’agit des minisquats , des pressions et des extensions de jambes. Ils ne devraient pas causer de douleur et impliquent une flexion du genou qui ne dépasse pas 45 degrés.
    • Discutez avec un entraineur personnel ou un physiothérapeute des exercices isométriques du genou, tels que la flexion assistée, qui ne nécessitent pas de mouvements articulaires élevés.
    • Remplacez les activités à fort impact par l’aquagym et la natation. La flottabilité de l’eau réduit la pression au niveau des genoux, mais est un excellent moyen pour travailler les muscles des jambes. En outre, la natation est également parfaite pour perdre du poids.
  3. Si la douleur résulte soudainement d’un traumatisme et entraine une inflammation, ayez recours à la thérapie par le froid (en utilisant des glaçons, de la glace concassée, des blocs réfrigérants ou des sachets de légumes surgelés) pour réduire la douleur et l’enflure  [4] . La glace comprime les vaisseaux (on parle de vasoconstriction) situés près de la surface de l’épiderme, ce qui réduit le flux sanguin et permet donc de contrôler l’inflammation. Une déchirure ligamentaire ou méniscale (du cartilage) est une lésion aigüe courante et provoque une douleur aigüe et lancinante.
    • Utilisez la thérapie par le froid au genou pendant dix à quinze minutes ou jusqu’à ce que la région s’engourdisse. Au début, faites-le 3 à 5 fois par jour jusqu’à ce que les symptômes diminuent.
    • Enveloppez toujours la glace pilée ou les compresses froides dans un linge fin avant de les appliquer sur la peau pour éviter les irritations cutanées ou les gelures.
    • Appliquez votre compresse froide sur la partie la plus douloureuse et la plus enflammée du genou. Habituellement, vous devriez le faire sur les côtés ou sur la face de l’axe d’articulation, où se trouvent les ligaments et les tendons.
  4. La douleur chronique (une douleur continue qui dure) est généralement due à l’arthrite, notamment l’arthrose, provoquée par l’usure du cartilage. L’arthrose provoque une douleur sourde, une raideur matinale et beaucoup de bruits de craquement en marchant, mais un faible gonflement. Dans ce cas, l’utilisation d’une source de chaleur et d’humidité est préférable à la thérapie par le froid, car elle dilate les vaisseaux sanguins situés près du genou, améliorant ainsi la circulation et réduisant la rigidité. Idéalement, utilisez des sachets aux plantes à chauffer au microonde (habituellement remplis de blé, de boulgour ou de riz), surtout quand ils contiennent aussi des composés aromatiques extraits de plantes (comme la lavande).
    • Placez votre sachet aux herbes au microonde pendant quelques minutes et appliquez-le tôt le matin sur la zone douloureuse ou après une période d’inactivité prolongée. Laissez agir 15 à 20 minutes, 3 à 5 fois par jour. Évitez d’utiliser des sources de chaleur électriques, car elles peuvent déshydrater la peau et les muscles autour du genou.
    • Une autre option consiste à laisser les membres inférieurs trempés dans un bain d’eau tiède avec des sels d’Epsom, qui aident à soulager la raideur et la douleur. Le sel d’Epsom est riche en magnésium.
    • L’utilisation d’une source de chaleur peut ne pas être efficace pour traiter les problèmes impliquant une inflammation excessive, comme le rhumatisme psoriasique, la polyarthrite rhumatoïde , les attaques de goutte ou la bursite.
  5. Essayez d’utiliser des antiinflammatoires sans ordonnance tels que l’ibuprofène, l’aspirine ou le naproxène pour obtenir un soulagement à court terme en cas de douleur chronique ou aigüe  [5] . Les analgésiques en vente libre comme le paracétamol sont utiles pour atténuer les douleurs légères ou modérées causées par l’arthrite, mais ils n’ont pas beaucoup d’effet sur l’inflammation  [6] .
    • Les antiinflammatoires non stéroïdiens peuvent être agressifs pour les reins et l’estomac. Par conséquent, ne les consommez pas longtemps (plus de quelques semaines). Prenez les médicaments avec de la nourriture ou après un repas afin de réduire le risque d’irritation de l’estomac.
    • L’utilisation prolongée d’analgésiques peut être nocive pour le foie. Par conséquent, suivez toujours les recommandations de la notice ou du médecin. Ne les prenez jamais avec de l’alcool.
    • Aussi, pour plus de sécurité (quoique n’étant pas toujours aussi efficace), appliquez un onguent ou un gel à base d’antiinflammatoires non stéroïdiens ou de paracétamol sur un genou douloureux.
    • La plupart des onguents naturels contiennent généralement de la capsaïcine ou du menthol, qui détournent l’attention du cerveau sur la douleur et causent des picotements.
  6. Les facteurs d’ordre alimentaire contribuent considérablement aux douleurs des articulations, en particulier celles qui supportent beaucoup de poids, comme les genoux. Par exemple, une alimentation riche en sucres raffinés est souvent associée aux douleurs au genou, tandis qu’une alimentation riche en omégas-3 réduit l’inconfort dû aux effets antiinflammatoires du nutriment. Cet élément nutritif est encore plus efficace pour lutter contre la douleur au genou due à l’arthrite.
    • Les principaux acides gras omégas-3 que l’on retrouve dans les produits alimentaires sont l’acide α-linolénique (ALA), l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Cela dit, notre alimentation tend à être pauvre en ces éléments.
    • Les poissons d’eau douce, les plantes et les huiles de noix sont les principales sources.
    • On retrouve l’EPA et le DHA dans le saumon , le thon et le maquereau , tandis que l’ALA se trouve dans l’huile de canola, de lin, le soja, les graines de citrouille et de chanvre et dans les noix.
    • Une autre option consiste à consommer des suppléments d’huile de poisson ou d’huiles à base de graines pour lutter contre l’inconfort. La posologie idéale est généralement 1 000 mg, 2 ou 3 fois par jour.
  7. Ces composés se trouvent naturellement dans toutes les articulations du corps. La glucosamine en particulier est nécessaire pour la lubrification des articulations, alors que la chondroïtine est importante pour l’absorption de liquides par le cartilage et le choc. Ces deux composés peuvent être consommés sous forme de compléments alimentaires. Les recherches suggèrent qu’ils aident à réduire les douleurs arthritiques, en particulier dans les articulations qui supportent beaucoup de poids, comme les genoux  [7] [8] [9] .
    • En plus de soulager cet inconfort, la glucosamine améliore aussi la mobilité du genou dans les cas d’arthrose légère ou modérée.
    • Le sulfate de glucosamine est habituellement fabriqué à partir de crustacés et de mollusques, ce qui peut entrainer des allergies. Le chlorhydrate de glucosamine est plus sûr et est fabriqué à partir de sources végétales.
    • Pour vous débarrasser de ce problème, prenez 500 mg d’une combinaison de supplément 3 ou 4 fois par jour. Vous pouvez opter pour un complément sous forme de liquide et non de comprimé ou de poudre. N’oubliez pas que cela peut prendre au moins 2 mois pour obtenir des résultats significatifs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Obtenir un traitement médical

Télécharger l'article
  1. Appelez le cabinet de votre médecin pour prendre un rendez-vous afin de diagnostiquer la cause de la douleur. Il procèdera à un examen physique et vous prescrira une radiographie et des analyses sanguines pour confirmer le diagnostic. Si les remèdes en vente libre ou à domicile ne s’avèrent pas efficaces, demandez au professionnel de la santé de vous prescrire des médicaments plus puissants.
    • Les inhibiteurs sélectifs de la cyclooxygénase 2 (COX-2) ou coxibs sont de puissants antiinflammatoires non stéroïdiens qui irritent moins l’estomac  [10] . Habituellement, ils sont prescrits pour traiter l’arthrose du genou.
    • Les médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie (DMARD) sont habituellement prescrits pour soulager la douleur et stopper l’évolution de la polyarthrite rhumatoïde en ralentissant le système immunitaire  [11] . Le plus courant est le méthotrexate.
  2. Une injection de corticostéroïdes dans la zone affectée peut soulager rapidement la douleur et l’inflammation, mais aussi augmenter l’amplitude des mouvements et la flexibilité  [12] . Ces hormones agissent comme de puissants antiinflammatoires dans le corps et sont généralement administrées dans les articulations sous anesthésie locale. Cette intervention doit être pratiquée par un chirurgien orthopédique. Les corticoïdes synthétiques les plus couramment prescrits sont la cortisone, la dexaméthasone, la prednisolone et la triamcinolone. Les effets sont presque toujours à court terme : le soulagement dure de quelques semaines à quelques mois.
    • Si vous envisagez cette option, vous devrez recevoir au maximum une injection tous les trois mois pour éviter une détérioration du genou plus rapidement.
    • Les risques éventuels de cette thérapie sont les suivants : infections, faiblesse des tendons, saignements, atrophie musculaire locale, irritation ou lésions nerveuses.
    • Les séances d’injections peuvent être très couteuses si votre assurance maladie ne couvre pas ce traitement. Alors, vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance.
  3. L’acuponcture consiste à insérer des aiguilles très fines à certains points d’énergie stratégiques sur la peau afin de soulager l’inconfort, réduire l’inflammation et stimuler le processus de guérison  [13] . Selon des recherches, cette approche peut soulager certaines formes de douleurs au genou et améliorer la fonction articulaire, surtout chez les personnes atteintes d’arthrose. Le traitement est relativement abordable, a toujours été sûr et peut valoir la peine d’être essayé si cela correspond à votre budget. De plus, certaines séances d’acuponcture sont prises en charge par l’assurance maladie dans le cas où elles sont pratiquées par un médecin conventionné.
    • L’acuponcture semble réduire l’inflammation et la douleur en stimulant la libération d’hormones, comme la sérotonine et d’autres substances appelées endorphines.
    • De nos jours, l’acuponcture est pratiquée par d’autres professionnels de la santé, y compris les médecins généralistes, les chiropraticiens, les physiothérapeutes, les naturopathes et les massothérapeutes. Peu importe, assurez-vous que votre praticien est certifié par un organisme professionnel comme le Syndicat national des médecins acuponcteurs de France.
  4. Si la douleur persiste malgré les remèdes maison, les médicaments et les traitements alternatifs, consultez votre médecin pour discuter des avantages et des inconvénients d’une opération. La procédure ne doit être envisagée que dans les cas graves d’arthrite et pour traiter des traumatismes importants, tels que la rupture de ligaments, de ménisque, de tendons et les fractures. Il existe plusieurs options chirurgicales, notamment l’arthroscopie et les arthroplasties totales et partielles  [14] .
    • L’arthroscopie est une technique qui consiste à insérer un petit instrument d’incision muni d’une caméra (arthroscope) au niveau de l’articulation du genou affecté pour nettoyer les cartilages cassés et réparer les ligaments. La durée de convalescence est très courte (une ou deux semaines) en fonction de l’étendue des dommages.
    • La synovectomie consiste à enlever la couche enflammée de l’articulation atteinte de polyarthrite rhumatoïde.
    • L’ostéotomie implique le réalignement des os qui forment l’articulation du genou, c’est-à-dire le tibia et le fémur.
    • L’arthroplastie quant à elle est un remplacement total ou partiel du genou. Elle consiste à remplacer le cartilage ou l’os endommagé par une articulation artificielle en plastique ou en métal.
    Publicité

Conseils

  • La poudre de curcuma est un excellent substitue naturel aux médicaments antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS). Elle aide à soulager l’inflammation et les douleurs articulaires, ce qui en fait un excellent AINS comme l’ibuprofène. Appliquez sur la zone affectée 600 à 1 000 mg par jour en doses fractionnées, mais il est important d’en discuter d’abord avec le médecin.
  • Les injections d’acide hyaluronique sont un excellent substitut naturel à celles des corticostéroïdes. Les vétérinaires l’utilisent souvent pour lubrifier les articulations et améliorer les mouvements articulaires  [15] . L’injection est administrée chaque semaine pendant trois à cinq semaines.
  • Buvez beaucoup d’eau. L’eau essentielle au bon fonctionnement des articulations. Buvez huit verres d’eau purifiée par jour pour les maintenir bien lubrifiés.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 403 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité