PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le terme genu valgum ou genoux en X, fait référence à la présence d'un espace entre les pieds lorsque les genoux sont joints en position debout. Si vous êtes un adulte ou un adolescent qui a les genoux en X, les exercices physiques ainsi que les changements du mode de vie peuvent aider à soutenir et à renforcer vos genoux, même s'ils ne permettront pas de corriger la déformation. Dans les cas très graves ou si vous êtes préoccupé(e) par une maladie sous-jacente, vous devez consulter un médecin. Celui-ci peut recommander une chirurgie réparatrice. Si votre enfant a les genoux cagneux qui ne s'améliorent pas d'eux-mêmes au fur et à mesure qu'il grandit ou s'il présente des symptômes tels que des douleurs ou des difficultés à marcher, vous devez consulter un médecin pour qu'il puisse l'examiner et le soigner.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter les genoux en X sans chirurgie

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites des exercices légers pour renforcer vos genoux . Si vous avez le genu valgum, il est crucial que vous restiez en forme et renforciez les muscles de vos jambes tout en réduisant la pression exercée sur les genoux  [1] . Il est possible que le physiothérapeute ou le médecin vous recommande des mouvements légers (tels que le cyclisme, la natation ou la marche) qui n'exerceront pas une pression sur vos articulations  [2] . Discutez également avec lui des exercices qui ciblent particulièrement les genoux, mais qui n'augmentent pas le risque d'arthrite et de blessure, comme :
    • écrire des lettres avec vos orteils  ;
    • un kickback en position debout (une extension des pieds vers l'arrière avec le buste penché vers l'avant) ;
    • un squat au mur (vous accroupir avec le dos au mur) ;
    • des relevés de jambes  ;
    • la montée sur banc (ou la montée des escaliers).

    Mesure de précaution : échauffez-vous toujours pendant au moins cinq à dix minutes avant de faire de l'exercice. Cela gardera votre corps en forme et vous évitera les lésions pendant l'exercice. Échauffez-vous en faisant des exercices de cardiotraining légers, tels que le vélo elliptique, l'équitation ou la marche.

  2. Celui-ci doit être spécialisé dans le traitement du genu valgum. Le fait d'avoir des genoux en X à l'adolescence ou à l'âge adulte peut augmenter le risque de douleur au genou, d'arthrite et de lésions pendant les activités sportives  [3] . Demandez au médecin de vous recommander un physiothérapeute qui pourra vous proposer des exercices d'étirement surs et appropriés permettant de renforcer les genoux et d'éviter les complications  [4] .
    • Malheureusement, les étirements et l'exercice ne peuvent pas à eux seuls corriger les genoux en X. Néanmoins, ils peuvent aider à prévenir les blessures et à empêcher votre état de s'aggraver  [5] .
    • Le type d'exercice que vous devez faire dépendra des facteurs tels que votre état de santé global, votre type de corps, votre âge et la gravité du genu valgum.
  3. Faites du yoga pour renforcer vos genoux. Il existe plusieurs exercices et postures de yoga que vous pouvez essayer pour rendre vos genoux plus stables, plus flexibles et plus solides. Cette pratique sportive est particulièrement efficace pour les problèmes de genou lorsqu'il est combiné avec la physiothérapie  [6] . Recherchez un professeur de yoga qualifié qui a de l'expérience dans le traitement des problèmes de genou ou demandez au physiothérapeute ou au médecin de vous recommander quelqu'un. Cette personne peut vous apprendre à faire correctement les postures afin de ne pas endommager davantage vos genoux.
    • Quelques excellentes postures permettant de renforcer les genoux incluent les postures du guerrier 1 et 2 ainsi que la pose de l'angle latéral (ou trikonasana  [7] ).
    • Le yoga Iyengar pourrait être très utile si vous souhaitez traiter des affections liées aux genoux en X, telles que les douleurs au genou ou l'arthropathie chronique dégénérative  [8] . Recherchez sur Internet un professeur de yoga Iyengar près de chez vous.
  4. Faites des exercices de Pilates adaptés aux genoux. Vous avez également la possibilité d'essayer cette méthode pour renforcer vos genoux, soulager les tensions et favoriser la mobilité de vos articulations du genou. Recherchez un instructeur de pilates qui peut vous montrer de bons exercices permettant de renforcer le genou ou demandez à votre physiothérapeute ou médecin de vous recommander quelqu'un.
    • Des exercices de Pilates guidés spécialement conçus pour traiter les problèmes de genou sont disponibles sur Internet à cette adresse .
  5. Cela vous permettra d'améliorer l'alignement et la stabilité de vos articulations. Cette pratique consiste à travailler avec un instructeur certifié dans le but de corriger la façon dont vous vous tenez debout, bougez et utilisez votre corps. La méthode Feldenkrais permet d'améliorer votre démarche ainsi que la stabilité et l'alignement de vos genoux. Recherchez sur Internet un thérapeute qui maitrise cette méthode et qui vit dans votre région ou demandez au physiothérapeute ou au médecin de vous en recommander un  [9] .
    • Avant de commencer à travailler avec un praticien de la méthode Feldenkrais, vous devez vous assurer qu'il est certifié.
    • Retrouvez des associations et des groupes qui pratiquent cette méthode à cette adresse .
  6. De bonnes chaussures de course peuvent beaucoup soulager vos chevilles et vos genoux et elles peuvent vous être bénéfiques même si vous n'êtes pas un athlète. Rendez-vous dans un magasin de chaussures de sport et dites au vendeur que vous avez besoin des chaussures qui peuvent vous aider à soulager vos problèmes de genoux. Il peut vous aider à choisir une paire qui répond à vos besoins spécifiques  [10] .
    • Il vous recommandera probablement des chaussures de course conçues pour corriger une pronation excessive (le pied est tourné vers l'intérieur pendant que vous courez ou marchez).
  7. Voyez si vous pouvez obtenir une attelle de jambes ou des chaussures orthopédiques pour plus de soutien et pour corriger votre démarche. Le physiothérapeute ou le médecin peut vous recommander des chaussures ou des orthèses spéciales qui peuvent vous aider à corriger l'alignement des genoux et des pieds. Ces dispositifs peuvent également réduire la pression exercée sur vos genoux et empêcher l'aggravation de votre genu valgum. Demandez au professionnel de la santé le dispositif qui vous conviendrait le mieux  [11] .
    • La plupart des gens atteints du genu valgum ont des jambes de différentes longueurs. Les chaussures orthopédiques permettent de corriger cette différence et de faciliter la course ainsi que la marche sans toutefois exercer plus de pression sur les pieds et les genoux.
    • Elles empêchent également vos pieds de rouler vers l'intérieur pendant que vous marchez. Il s'agit d'un trouble de la marche qui s'observe souvent chez les personnes ayant les genoux en X.
    • Vous avez également la possibilité d'utiliser une attelle de jambe qui soutient la partie externe de votre articulation du genou  [12] .
  8. En plus d'un exercice sûr et approprié, vous pouvez vous protéger les genoux en mangeant des aliments qui renforcent vos os et les tissus environnants. Discutez avec un nutritionniste ou un médecin des aliments qui conviennent le mieux à la santé de votre genou. Celui-ci peut vous recommander  [13]  :
    • divers légumes et fruits colorés, surtout ceux qui sont riches en antioxydants tels que les baies et les légumes à feuilles vert foncé ;
    • les aliments riches en acides gras omégas-3 tels que les huiles végétales, les noix, les graines et le poisson ;
    • les protéines maigres comme les haricots , les blancs de poulet et le poisson ;
    • les épices antiinflammatoires telles que le gingembre et le curcuma ;
    • les aliments riches en vitamine D et en calcium, comme les produits laitiers, les œufs, les céréales enrichies et le poisson en conserve avec des os.
  9. Le fait d'être en surpoids peut exercer plus de pression sur vos genoux et aggraver la déformation. Si vous êtes préoccupé(e) par votre poids et par la façon dont cela affecte vos genoux, parlez-en à un diététicien, un physiothérapeute ou à un médecin qualifié. Celui-ci peut vous recommander des moyens par lesquels vous pouvez perdre du poids en toute sécurité et de manière saine  [14] .
    • Le médecin vous recommandera probablement une combinaison de changements alimentaires et d'exercice pouvant vous aider à contrôler en toute sécurité votre poids.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Recevoir des soins médicaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Il verra si vos genoux en X sont nouveaux ou graves. Si vous n'avez développé que récemment le genu valgum à l'adolescence ou à l'âge adulte, il est important que vous consultiez un médecin pour savoir ce qui se passe. Celui-ci peut vous examiner pour savoir si cela est causé par une affection telle qu'une blessure au genou, une carence en vitamines ou une arthrite du genou  [15] . Vous devez également le consulter si vos genoux en X se sont aggravés, si vous avez du mal à marcher, si vous ressentez des douleurs ou si l'anomalie est extrême (par exemple, s'il y a un écart de plus de 8 cm entre vos chevilles lorsque vos genoux sont joints  [16] ).
    • Il est possible que le médecin fasse des analyses de sang ou des radiographies afin d'identifier les complications ou les maladies sous-jacentes liées à vos genoux en X.
    • En fonction de la gravité et de la cause de votre genu valgum, il peut vous orienter vers un orthopédiste qualifié (un médecin spécialisé dans le traitement des problèmes articulaires et osseux).
  2. Faites cela si le médecin vous le recommande. Si vos genoux en X sont liés à une autre maladie sous-jacente telle que le rachitisme ou une carence en vitamine D, le médecin peut vous dire de prendre des compléments ou des médicaments pour traiter cela  [17] . Informez l'agent de santé des compléments ou des médicaments que vous prenez déjà ou si vous avez d'autres problèmes de santé afin qu'il sache ce qu'il peut vous prescrire et qui ne nuira pas à votre santé.
    • Par exemple, si vos genoux en X sont causés par le rachitisme, le médecin peut vous prescrire des compléments alimentaires contenant du calcium et de la vitamine D  [18] .
    • Par contre, s'ils sont liés à l'arthrose, il peut vous prescrire des antiinflammatoires ou des compléments alimentaires qui renforcent les articulations comme le sulfate de chondroïtine ou la glucosamine  [19] .
  3. Elle peut être une bonne solution pour corriger les genoux en X. Si vous souffrez d'un genu valgum grave qui provoque des douleurs ou des difficultés pour marcher, la chirurgie réparatrice pourrait vous convenir. L'ostéotomie est la chirurgie la plus utilisée pour corriger les genoux en X chez les adolescents et les adultes plus âgés. Cette procédure consiste à couper une partie de l'un des os qui entourent le genou et à ajuster l'os pour corriger de façon permanente l'alignement de l'articulation  [20] . Dites à votre médecin de vous orienter vers un chirurgien orthopédiste au cas où il recommanderait une ostéotomie  [21] .
    • Si votre genu valgum est associé ou causé par une arthrite grave, le médecin peut recommander une arthroplastie du genou  [22] .
    • En général, les interventions chirurgicales sont très efficaces pour corriger les genoux en X.

    Conseil : les chirurgies réparatrices du genou telles que l'ostéotomie et l'arthroplastie du genou impliquent souvent l'implantation de dispositifs, tels que des articulations artificielles, des vis et des plaques, dans le genou. Informez votre médecin au cas où vous seriez allergique à certains métaux ou à d'autres matériaux afin qu'il puisse choisir ce qui est convenable.

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Traiter les genoux en X chez les enfants

PDF download Télécharger l'article
  1. Les petits enfants développent souvent des genoux cagneux parce que les muscles de leurs jambes sont toujours en développement. Le genu valgum s'observe généralement chez les enfants âgés de deux à cinq ans et disparait souvent à l'âge de sept ans. Bien que ce soit une bonne idée de faire examiner votre enfant par un médecin, il n'aura probablement pas besoin de traitement s'il présente cette déformation à cet âge  [23] .

    Le saviez-vous ? Même si tous les enfants ne présentent pas des genoux en X, ce trouble est considéré comme faisant partie intégrante de leur croissance lorsqu'il apparait à l'âge de 2 à 5 ans.

  2. Faites cela si les genoux en X ne se sont pas améliorés à l'âge de 7 ans. Si le genu valgum de votre enfant ne s'est pas amélioré tout seul à l'âge de sept ans, vous devez prendre rendez-vous avec un pédiatre pour savoir s'il y a un autre problème qui en est la cause. Le médecin effectuera probablement un examen physique et recommandera également d'autres tests de diagnostic comme une analyse de sang ou une radiographie  [25] .
    • Vous devez également prendre rendez-vous avec un médecin si l'enfant développe des genoux en X après l'âge de 7 ans ou si cela déclenche des problèmes tels que des douleurs, des difficultés à marcher ou des problèmes d'estime de soi.
  3. Les causes courantes de cette déformation chez les enfants sont les blessures au genou et les carences en vitamine D (comme le rachitisme  [26] ). Si le pédiatre parvient à identifier la cause sous-jacente des genoux en X graves de votre enfant, il pourra traiter le problème et corriger la déformation.
    • Le médecin peut prescrire des compléments ou des médicaments à l'enfant, en fonction de la cause de la déformation.
  4. Celui-ci doit pouvoir aider l'enfant à améliorer sa façon de marcher et à gagner en force. Si les genoux en X de votre enfant provoquent de la douleur ou empiètent sur sa façon de marcher, la physiothérapie peut être utile. Dites au pédiatre de vous recommander un physiothérapeute qui a de l'expérience dans le traitement des enfants qui ont un genu valgum  [27] .
    • La physiothérapie sera très importante au cas où l'enfant aurait besoin d'une chirurgie réparatrice pour ses genoux en X. Le physiothérapeute pourra recommander des exercices pouvant restaurer l'amplitude des mouvements et la force après l'opération.
  5. Faites cela si le médecin en recommande. Si le genu valgum de votre enfant ne s'est pas amélioré de lui-même à l'âge de 7 ans, vous devez donc opter pour des orthèses. Le physiothérapeute ou le pédiatre peut vous prescrire des chaussures ou des inserts spéciaux qui corrigeront la démarche de votre enfant. Il peut également lui prescrire une attelle de nuit (il s'agit d'une attelle de jambe que l'enfant portera la nuit et qui permettra de réaligner et de renforcer son genou  [28] ).
    • Demandez au médecin, au physiothérapeute ou à l'orthopédiste de vous montrer comment placer correctement les chaussures ou l'appareil orthopédique sur la jambe de l'enfant.
  6. Faites cela si les autres approches ne fonctionnent pas. Bien que la chirurgie ne soit généralement pas nécessaire pour traiter le genu valgum chez les enfants, le médecin peut en recommander au cas où celui de votre enfant serait grave ou ne se serait pas amélioré malgré les autres traitements. La chirurgie la plus courante chez les enfants est connue sous le nom d'hémiépiphysiodèse. Demandez au médecin si cette procédure convient à votre enfant  [29] .
    • L'hémiépiphysiodèse est souvent effectuée pendant la puberté (chez la plupart des enfants âgés de 11 à 13 ans).
    • Au cours de cette procédure, un dispositif métallique est inséré à l'intérieur de l'articulation du genou pour corriger son alignement pendant sa croissance.
    • Après l'opération au genou, votre enfant devra utiliser un cadre de marche ou des béquilles pendant plusieurs semaines. En général, il peut reprendre normalement ses activités après six mois.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 499 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité