Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous aurez parfois l'impression que vos genoux ont simplement besoin de s'exploser. Il s'agit en fait d'une sensation normale qui n'indique aucun problème et peut être facilement gérée. Il suffit d'exécuter certains mouvements, et dans certains cas, d'exercer une pression simultanée sur l'articulation. Toutefois, si vous ressentez une douleur ou un malaise lorsque vous faites craquer votre genou, il est important que vous consultiez votre médecin, car cet inconfort pourrait être le symptôme d'un problème nécessitant un traitement  [1] .

L'essentiel en quelques mots

  • Allongez-vous sur le dos ou asseyez-vous en gardant votre jambe tendue puis levez et pliez le genou plusieurs fois jusqu'à ce que vous entendiez l'articulation craquer.
  • Avancez l'autre jambe d'un pas et baissez-vous lentement (en faisant une fente) pour faire craquer l'articulation du genou se trouvant à l'arrière.
  • Placez vos pieds à la hauteur de vos hanches puis baissez-vous pour vous mettre en position de squat pour faire craquer vos 2 genoux.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Plier l'articulation du genou pour la faire craquer

Télécharger l'article
  1. Si vous avez envie de faire craquer votre genou de manière contrôlée et douce, vous devez éviter d'appliquer une quelconque pression sur l'articulation. Lorsque vous êtes assis(e) ou couché, vous pouvez le déplacer sciemment et contrôler le moment exact où le craquement aura lieu  [2] .
  2. Étendez l'articulation du genou en étirant la jambe aussi loin que vous le pouvez. De cette façon, le genou atteindra son extension maximale et vous pourrez contrôler la rotule et les ligaments qui traversent les os des jambes pour déplacer l'air retenu dans l'articulation, ce qui provoque le craquement.
    • Ce mouvement seul est peut-être suffisant pour faire craquer le genou.
  3. Si vous n'arrivez pas à faire craquer le genou simplement en allongeant la jambe, déplacez donc l'articulation jusqu'à atteindre la position opposée. Si vous êtes assis(e), il vous suffit de plier la jambe en amenant la partie inférieure vers la chaise. Par contre, si vous êtes couché, levez le genou en l'air et fléchissez la jambe en amenant le pied vers les fesses  [3] .
    • Pour bien contracter l'articulation lorsque vous êtes assis sur une chaise, vous devrez peut-être placer les fesses sur le bord du siège. De cette façon, vous pouvez fléchir davantage la jambe.
    • Lorsque la jambe est complètement fléchie, les os et les ligaments bougent, ce qui provoque un craquement lorsque les ligaments passent sur un os irrégulier ou lorsque l'air traverse l'articulation.
  4. Pour faire craquer l'articulation, il est parfois nécessaire de bouger plusieurs fois le genou de cette manière. Vous devez juste vous assurer de le déplacer lentement d'avant en arrière, de façon à pouvoir vous arrêter si vous ressentez une douleur ou un malaise.
    • Faites travailler vos genoux en passant de l'extension à la flexion et vice versa. Cela peut permettre à votre rotule de se placer bien au centre de l'articulation.
    • Si cela fait craquer le genou, aucun problème ! Cela peut cependant indiquer que vous devez améliorer votre souplesse.
    • Si vous n'arrivez pas faire craquer le genou grâce à ce mouvement, vous devez peut-être donc appliquer une certaine pression sur l'articulation pour que cela se produise.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser son poids corporel pour faire craquer ses genoux

Télécharger l'article
  1. Tenez-vous debout avec vos pieds écartés à la même distance que vos hanches. Ensuite, déplacez un pied vers l'arrière et pliez les genoux. Vous devez le reculer bien loin pour que le genou avant se repose sur la cheville avant pendant la flexion de la jambe. Le genou arrière doit être aligné avec la hanche pendant la flexion  [4] .
    • Il est essentiel d'adopter la bonne position pour éviter d'endommager le genou lorsque vous exercez une pression dessus.
  2. Faites une fente lente et contrôlée. Abaissez suffisamment le corps pour que le genou arrière se rapproche du sol sans le toucher. Lors de la descente, le pied avant doit rester plat au sol et la jambe arrière doit fléchir de manière à ce que seuls les orteils touchent le sol  [5] .
    • En appliquant une pression sur l'articulation du genou pendant que vous essayez de la faire craquer, vous faites bouger les ligaments et les os dans des positions différentes de celles qu'ils auraient sans ajouter de poids. Ce léger changement peut suffire à faire craquer le genou.
  3. Faites des squats complets pour faire craquer les deux genoux. Si vous n'aimez pas trop plier les genoux, vous pouvez fléchir les deux en même temps. Écartez les jambes à la même distance que les hanches, puis accroupissez-vous lentement pour abaisser votre corps. Veillez à bouger de manière contrôlée afin de pouvoir renoncer à la posture si vous ressentez de la douleur  [6] .
    • En faisant des squats de cette manière, vous utiliserez votre poids pour contracter l'articulation du genou plus profondément que d'habitude. Cette position est généralement assez extrême pour faire craquer un genou dur.
    • Vous devez faire attention et effectuer les squats avec beaucoup plus de contrôle. Si vous laissez le corps sans contrôle, vous risquez de vous blesser aux genoux.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réduire la nécessité de faire craquer son genou

Télécharger l'article
  1. Si vous ressentez constamment le besoin de faire craquer vos genoux et, surtout, si cela est associé à une douleur, vous devriez consulter un médecin. Celui-ci pourra identifier la source du problème et vous suggèrera des traitements possibles.
    • Bien qu'il soit tout à fait normal que les genoux craquent de temps en temps, cette nécessité constante peut être le signe d'un problème d'usure du cartilage, de déchirure du ménisque ou d'un début d'arthrite  [7] .
    • Dans la plupart des cas, les options de traitement impliquent les médicaments, la physiothérapie et, s'il s'agit d'un problème grave, la chirurgie.
  2. Dans de nombreux cas, le craquement au niveau des genoux se produit en raison d'une mauvaise disposition des os articulaires due à une inflammation excessive des tissus qu'il y a entre ceux-ci. Si vous avez la possibilité de réduire cette inflammation, vous ressentirez moins le besoin de faire craquer vos genoux.
    • Vous pouvez prendre des médicaments antiinflammatoires en vente libre, comme l'ibuprofène.
    • Parlez à votre médecin si vous pensez qu'un médicament antiinflammatoire sur ordonnance pourrait être plus efficace dans votre cas.
  3. Bien que vous puissiez être tenté(e) de laisser le genou reposer si vous ressentez le besoin constant de le faire craquer, il importe que vous continuiez à le bouger. Voici plusieurs exemples d'exercices bénéfiques à faible impact pour les genoux  [8]  :
    • la natation ;
    • le cyclisme ;
    • l'aquagym ;
    • du vélo elliptique.
  4. agressives aux genoux. Bien qu'il existe d'excellents exercices pour garder vos genoux en bonne santé et souples, il y a d'autres activités physiques qui peuvent être particulièrement néfastes pour vos genoux qui présentent déjà un problème. Ne vous adonnez pas aux activités qui exercent une forte pression sur ces articulations, surtout la course.
    • Si vous souhaitez continuer à courir, laissez au moins assez de temps entre chaque entrainement pour que vos genoux se rétablissent. Vous pouvez par exemple insérer vos séances de course à celles d'activités à faible impact, telles que le cyclisme  [9] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 484 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité