Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est possible que vous ayez des côtes contusionnées, si vous éprouvez une douleur en toussant, en éternuant, en respirant profondément, en tournant ou en pliant votre torse. Vous pouvez traiter la douleur vous-même si vos côtes ne sont pas fracturées. Cependant, il vaut mieux consulter un médecin si vous souffrez beaucoup. La glace, la chaleur humide, les analgésiques en vente libre et le repos vous aideront à vaincre la douleur pendant le processus de guérison.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Soulager les symptômes immédiatement

Télécharger l'article
  1. Refroidissez la zone affectée pendant 48 heures. En refroidissant la zone, vous réduirez la douleur et le gonflement afin que les tissus contusionnés puissent guérir plus rapidement. Refroidissez la zone douloureuse immédiatement après l’apparition des douleurs, et suivez ce traitement pendant 2 jours. Résistez à l'envie de remplacer la glace par une compresse chaude  [1] . Si vous utilisez un sac de glace, ne le laissez pas plus de 15 ou 20 minutes sur la zone à chaque application.
    • Prenez un sac des légumes congelés, comme des petits pois ou du maïs, ou mettez des cubes de glace dans un sachet en plastique muni d’une fermeture étanche. Enveloppez le sac dans une serviette ou dans un T-shirt, et placez-le sur les côtes douloureuses.
  2. Si vous avez mal en respirant, vous serez plus à l’aise en prenant des calmants en vente libre, comme l’aspirine, le naproxène ou l’acétaminophène (paracétamol) en respectant les instructions indiquées sur la notice du médicament. Consultez toujours votre médecin avant d’entamer un nouveau traitement pour calmer vos douleurs  [2] . Évitez de prendre de l’ibuprofène pendant 48 heures après la lésion, car ce médicament peut ralentir la guérison  [3] .
    • Si votre âge est inférieur à 19 ans, vous risquez de contracter le syndrome de Reye. Par conséquent, évitez de prendre de l’aspirine  [4] .
    • Vous pouvez continuer à utiliser des analgésiques pendant votre traitement, tant que vos côtes sont douloureuses. Mais, n’oubliez pas de suivre les instructions de votre médecin ou celles inscrites sur le mode d’emploi du médicament.
  3. Un tel traitement pendant quelques jours peut diminuer les douleurs et faciliter la guérison. Posez des compresses humides et chaudes sur la zone endolorie. Vous pouvez aussi prendre un bain chaud si vous préférez  [5] .
  4. Dans le passé, on recommandait de mettre un bandage autour de la cage thoracique pour soigner des côtes contusionnées. Cependant, ce traitement n’est plus recommandé, car une mauvaise respiration peut créer des complications comme une pneumonie. Par conséquent, ne mettez jamais de bandage de compression pour traiter une contusion costale [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se remettre d’une contusion des côtes

Télécharger l'article
  1. Ce n’est pas le moment de vous forcer, particulièrement si vous respirez difficilement. Le repos est le meilleur remède pour hâter votre guérison. Prenez un livre ou regardez un film et détendez-vous en attendant la guérison complète de vos côtes contusionnées  [7] .
    • Essayez de prendre quelques jours de congé, particulièrement si vous exercez un travail manuel ou si votre fonction nécessite de se tenir debout pendant de longues périodes.
    • Évitez de tirer, de pousser ou de lever des objets lourds. Pendant la période de soins et de convalescence, abstenez-vous de faire du sport ou d’exercices physiques, sauf si votre médecin vous y autorise.
  2. Celle-ci serait difficile si vos côtes sont meurtries. Mais, vous devez vous efforcer de respirer et de tousser si nécessaire afin de ne pas contracter une angine ou des complications respiratoires  [8] . Si vous avez besoin de tousser, posez un oreiller sur vos côtes pour réduire le mouvement et la douleur.
    • Respirez profondément très souvent. Efforcez-vous d’inspirer à fond lentement et fréquemment, puis expirez doucement. Si vous ne pouvez pas le faire parce que vos côtes sont très douloureuses, tâchez de faire une respiration profonde par heure.
    • Faites des exercices de respiration. Lorsque vous serez en mesure de respirer régulièrement, inspirez lentement pendant 3 secondes, retenez votre souffle pendant 3 autres secondes et expirez pendant 3 secondes. Répétez cette séquence quotidiennement pendant quelques minutes.
    • Ne fumez pas. Pendant votre guérison, les substances qui irritent les poumons peuvent favoriser les infections. Profitez de cette occasion pour arrêter de fumer .
  3. Si vous changez de côté pendant votre sommeil, vous risquez de vous faire mal et d’augmenter votre douleur. Pour les premières nuits, efforcez-vous de dormir en gardant une posture droite comme dans un fauteuil de relaxation pour réduire au minimum votre malaise. Cette posture limitera aussi vos mouvements et vous empêchera de dormir sur le ventre, et donc d’avoir moins mal  [9] .
    • Autrement, vous pouvez essayer de dormir sur le côté atteint. Bien que cette formule vous paraisse étrange, elle peut réellement vous aider à respirer plus facilement  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Consulter un médecin

Télécharger l'article
  1. C'est particulièrement vrai si vous avez le souffle court ou une douleur thoracique. Un souffle court peut cacher un problème plus grave que des côtes contusionnées. Si vous avez une douleur au thorax ou des difficultés à respirer, ou si vous crachez du sang, contactez immédiatement le service d’urgence ou allez dans un centre médical  [11] .
    • Sachez reconnaitre un volet thoracique. Cette lésion correspond à la fracture de 3 côtes successives ou plus. Elle peut contrarier sérieusement votre respiration  [12] . Consultez un médecin, si vous pensez que vous avez plus d’une côte atteinte et si vous ne pouvez pas respirer profondément.
  2. Vous devrez le faire si vos côtes sont cassées. Dans ce cas, celles-ci sont endommagées, mais elles restent dans la cage thoracique. Une côte fracturée est dangereuse, parce qu’elle n’est plus dans sa position normale, et risque de perforer un poumon, un vaisseau sanguin ou un autre organe. Allez dans un centre médical au lieu d’essayer de vous soigner vous-même, si vous pensez souffrir d’une fracture et non d’une simple contusion  [13] .
    • Passez légèrement la main sur votre cage thoracique. La zone qui entoure une côte fêlée ou meurtrie pourrait être enflée, mais vous ne devrez voir aucune protubérance ou entaille importante. Si vous suspectez la présence d’une côte fracturée, allez dans un centre médical aussitôt que possible.
  3. Il ne faut pas hésiter à le faire en cas de douleur persistante ou insupportable. L’origine est variable, mais n’oubliez pas qu’une douleur thoracique peut mettre votre vie en danger. Un diagnostic précis vous permet de traiter les vraies causes du malaise. Votre médecin peut vous demander de faire une radiographie du thorax, une tomodensitométrie, une IRM ou une scintigraphie osseuse, s’il suspecte la présence d’une fracture  [14] . Cependant, ces tests ne permettent pas de déceler les lésions ou les contusions du cartilage. Faites-vous soigner si  [15]  :
    • vous avez une douleur croissante à l’épaule ou à l’abdomen,
    • vous toussez ou vous avez de la fièvre.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez vos muscles abdominaux le moins possible, et dormez sur le dos pour soulager la douleur au niveau de votre poitrine et de vos épaules.
  • Pendant votre guérison, faites attention aux complications comme les infections des voies respiratoires.
  • Essayez de vous tenir normalement. La compensation des douleurs costales peut mener directement à une douleur du dos.
  • Prenez un bain chaud contenant des sels médicinaux, de l’essence d’eucalyptus et du bicarbonate de soude ou une combinaison de ces trois substances.
  • Veillez à faire une visite médicale de suivi une semaine ou deux après l’accident.
Publicité

Avertissements

  • Appelez le service d’urgence si vous respirez avec peine, si vous avez le souffle court ou une douleur au milieu de la poitrine, à l’épaule ou au bras, qui va en augmentant. Ces symptômes peuvent annoncer une crise cardiaque.
  • Les renseignements contenus dans cet article ne remplacent pas les conseils de votre médecin.
  • N’essayez pas de traiter vos côtes cassées vous-même. Si vous avez les symptômes d'une fracture, consultez un médecin immédiatement.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Les côtes meurtries guérissent généralement spontanément en 3 à 6 semaines, mais vous pouvez agir pour réduire la douleur et être à l'aise entretemps. Appliquez sur vos côtes une poche de glace enveloppée dans un tissu pendant 10 à 20 minutes pour réduire la douleur. Vous pouvez également prendre des analgésiques en vente libre comme de l'ibuprofène, du naproxène ou de l'acétaminophène, mais informez d'abord votre médecin si vous avez un problème de santé. Évitez les activités qui aggravent la douleur. Respirez normalement et toussez au besoin pour éviter l'infection thoracique. Tenez un oreiller contre vos côtes pour réduire la douleur lorsque vous toussez ou respirez profondément. Si vous respirez difficilement, si vous avez de la fièvre, si votre toux est récente ou s'aggrave, appelez votre médecin ou consultez-en un immédiatement. Si la douleur ne s'atténue pas au bout de 3 à 6 semaines, contactez votre médecin pour subir d'autres examens. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur la façon de traiter une côte meurtrie, notamment pour vérifier que vous respirez correctement.

Cette page a été consultée 898 394 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité