Télécharger l'article Télécharger l'article

Le cabillaud est un poisson à chair blanche et ferme qui a un gout délicat et doux. Même si vous pouvez le préparer de plein de façons différentes, le faire cuire au four est rapide et très facile. Cela vous permet également d'ajouter de nombreux arômes à votre poisson que vous vouliez qu'il soit doux et simple, épicé et accompagné de légumes ou légèrement pané.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 500 g de filets de cabillaud, vidés et lavés
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/4 de cuillère à café de poivre
  • 1 à 4 cuillères à soupe de beurre ramolli
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café de poudre d'ognon ou d'ail
  • 250 g de chapelure (uniquement pour le cabillaud pané)
  • Des épices, à volonté
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Préparer du cabillaud au four facilement

Télécharger l'article
  1. Lorsque ce sera fait, séchez-les en les tapotant légèrement. Ils doivent tous être de la même épaisseur pour assurer une cuisson uniforme au four.
  2. Préchauffez votre four à 180 °C et préparez votre plat. Prenez un plat de cuisson et tapissez-le de papier sulfurisé afin que le cabillaud ne colle pas au fond pendant la cuisson.
  3. Mélangez une ou deux cuillères à café de sel et de poivre dans un petit bol et appliquez sur chaque face du poisson. Il n'y a pas de « bonne » quantité, mais en cas de doute, allez-y doucement : vous pourrez toujours en rajouter avant de servir. Mettez les filets dans le plat lorsque vous aurez terminé.
    • Si vous avez du gros sel, utilisez-le à la place du sel de table. Les grains de sel plus gros ne se dissoudront pas rapidement et donneront encore plus de saveur au poisson.
  4. Dans un petit bol, mélangez une cuillère à soupe de beurre, le jus de citron ainsi qu'une pincée d'ognon ou d'ail en poudre.
    • C'est le bon moment pour ajouter l'assaisonnement que vous aimez. Essayez une cuillère à café de chili en poudre, de paprika ou de piment de Cayenne si vous voulez un poisson plus piquant ou de l'origan, du romarin , du thym ou du basilic pour un mélange d'herbes italiennes.
    • Même si vous pouvez remplacer le beurre par de l'huile d'olive, les graisses qui se trouvent dans le beurre sont essentielles pour que le poisson reste humide et friable.
  5. Mettez quelques cuillerées de ce mélange sur le poisson et utilisez une spatule en caoutchouc afin de recouvrir le dessus du poisson de façon uniforme. Pendant que le poisson cuira, le beurre fondra dans les écailles du poisson et enduira l'intérieur pour donner une texture humide, soyeuse et friable.
  6. Lorsque le poisson sera prêt, sa chair s'effritera facilement lorsque vous la piquerez à la fourchette. Lorsque vous le couperez, vous devriez être capable de prendre de grosses écailles et il ne devrait pas avoir une texture fine et émiettée.
  7. Vous pouvez rapidement adapter cette recette pour obtenir de nouvelles saveurs surprenantes.
    • Faites cuire votre cabillaud avec des légumes émincés, comme une grosse tomate, un poivron vert, une courgette, 120 g d'olives de Kalamata dénoyautées et coupées en deux ainsi que des gousses d'ail finement hachées. Recouvrez ces légumes d'une cuillère à soupe d'huile d'olive et mettez-les autour du poisson et faites cuire le tout  [1] .
    • Émincez 120 g de persil frais et ajoutez-les à votre mélange de beurre avant de l'appliquer sur le poisson.
    • Faites fondre votre beurre à l'avance et plongez-y le cabillaud, puis enrobez le tout d'assaisonnement. Vous pouvez plonger les filets beurrés dans de la farine pour une légère panure.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire du cabillaud pané

Télécharger l'article
  1. Achetez des filets qui ont plus ou moins la même texture. Cela vous assurera une cuisson à la même température et évitera de finir avec des morceaux sous-cuits  [2] .
  2. L'aluminium empêchera le poisson de coller au fond. Si vous n'en avez pas, badigeonnez légèrement le fond de la plaque d'huile d'olive ou d'enduit de cuisson.
  3. Prenez 250 g de chapelure (normale si vous voulez une texture souple et du panko si vous voulez une texture très craquante) et mélangez-y une cuillère à café de sel de mer, du poivre noir moulu, 80 g de persil émincé, 60 g d'ognons verts hachés, une cuillère à soupe d'ail émincé et toute autre épice souhaitée. Faites en sorte que les ingrédients soient mélangés de façon uniforme et laissez de côté.
    • Ce mélange à base de chapelure peut être facilement personnalisé vu que les seuls ingrédients « essentiels » sont la chapelure et le sel.
    • Si vous voulez un nouvel assaisonnement, vous ne pouvez pas vous tromper avec une cuillère à café de chili en poudre, de paprika ou de piment de Cayenne pour un poisson pimenté. Pour un mélange d'herbes, essayez une cuillère à soupe d'origan séché, de romarin, de thym ou de basilic .
  4. Coupez le beurre en petits cubes pour l'aider à fondre plus vite et lancez le microonde pour des intervalles de 30 secondes au maximum. Il n'est pas nécessaire que le beurre soit chaud : il doit seulement être liquide. Mélangez-y le jus d'un gros citron une fois que le beurre aura fondu.
  5. Plongez chaque filet dans le beurre en enduisant chaque face, puis passez le tout dans le mélange à base de chapelure. Exercez une légère pression sur le poisson dans la chapelure afin qu'il soit entièrement recouvert, puis mettez-le dans le plat de cuisson. Une fois que tout le poisson sera dans le plat, versez tout excès de beurre sur les filets.
  6. Le poisson doit être friable, humide et ferme au toucher lorsque vous l'enlèverez du four. Si l'intérieur est brillant et translucide, faites cuire 2 à 3 minutes de plus. Garnissez d'un quartier de citron et d'une feuille de persil frais et servez  [3] .
  7. Le cabillaud a un gout doux qui le rend facile à adapter. Cela signifie que vous pouvez personnaliser votre plat à votre guise grâce à de petites modifications.
    • Pour une version faible en calories, divisez les quantités de beurre et de chapelure par deux. Versez tout simplement un filet de beurre sur votre poisson et saupoudrez-le d'un peu de chapelure, uniquement sur sa face supérieure.
    • Mélangez 2-3 tomates émincées, 4 gousses d'ail et un ognon tranché avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et entourez le poisson de légumes.
    • Remplacez la chapelure par 120 g de farine pour une panure plus légère  [4] .
    Publicité

Conseils

  • On a tendance à couper les gros cabillauds en filets, en tranches ou en morceaux prêts à être vendus  [5] . Il est généralement apprécié des cuisiniers, car sa grande structure osseuse est facilement repérable et il est facile d'enlever les arêtes.
  • Le cabillaud n'est pas un poisson gras et il est plein de sels minéraux  [5] . Les huiles qu'on trouve dans les poissons maigres comme le cabillaud sont stockées dans votre foie plutôt que dans votre chair, ce qui les rend particulièrement saines  [6] .
Publicité

Avertissements

  • Évitez de cuire le cabillaud de façon prolongée : trop de temps au four et sa saveur délicate sera gâchée et son apparence friable détruite.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des cuillères pour doser
  • Un plat de cuisson (couvert de papier sulfurisé si nécessaire)
  • Des gants de cuisine

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 75 742 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité