Télécharger l'article
Télécharger l'article
Ah, une baguette croustillante avec du beurre frais ! Existe-t-il un plus grand bonheur culinaire ? La baguette est succulente à peine sortie du four, une fois que vous commencerez à en faire à la maison, vous ne voudrez plus vous arrêter. Cette recette permet de faire 2 ou 3 baguettes.
Ingrédients
- 6 tasses de farine à pain
- 1 cuillère à soupe de gros sel
- 2 cuillères à café de levure
- 2 tasses d'eau tiède
Étapes
-
Testez la levure. Mélangez ¼ de tasse de farine avec ½ tasse d'eau tiède pour obtenir un mélange assez épais puis ajoutez la levure et attendez une réaction. La levure commencera à mousser si elle est prête.
-
Mettez le reste de la farine et de sel dans un bol. Fouettez-les pour les mélanger ou utilisez votre robot et son crochet à pétrir.
-
Ajoutez la levure testée.
-
Mélangez la pâte et ajoutez l'eau. Faites tourner le crochet à pétrir à la vitesse la plus faible ou utilisez une cuillère en bois pour mélanger la pâte. Ajoutez des cuillères à soupe d'eau petit à petit, tout en mélangeant, jusqu'à ce que la pâte se forme et se détache des bords du bol.
-
Arrêtez de mélanger et laissez reposer la pâte. Laissez-la absorber l'eau pendant quelques minutes. Il sera plus facile d'atteindre le bon équilibre farine/eau.
-
Continuez de mélanger. Ajoutez plus d'eau ou de farine jusqu'à ce que le bol soit « propre », sans tous les petits bouts de pâte accrochés sur les rebords. Lorsque vous pincez la pâte, elle doit être à peine collante. Si elle vous parait trop mouillée, ajoutez de la farine (essayez environ ¼ ou ½ tasse) et mélangez encore un peu.
-
Pétrissez la pâte. Faites tourner le crochet à pétrir à vitesse moyenne. Si vous n'utilisez pas de robot, vous devrez pétrir la pâte à la main pendant 10 à 15 minutes pour bien répartir les ingrédients et développer le gluten de la farine. Farinez votre plan de travail et vos mains, puis posez la pâte sur le plan de travail et périssez.
-
Laissez lever la pâte. Mettez la pâte dans un bol 3 fois plus grand que la quantité de farine utilisée. Huilez le bol avec une huile de cuisson puis placez la pâte dans le bol et couvrez-le d'un film plastique ou d'un linge. Mettez-le dans un endroit chaud de la cuisine pour que la pâte lève.
- La première levée prendra quelques heures, selon la chaleur de l'endroit où le bol a été placé. Vous pouvez faire lever la pâte toute une nuit au réfrigérateur si vous préférez.
-
Dégonflez la pâte. Une fois que la pâte a triplé de volume, vous devrez la « dégonfler » en la piquant de vos doigts.
-
Laissez la pâte se lever à nouveau. Remettez-la dans un bol huilé et couvrez-le d'un film plastique. Mettez-le dans un endroit chaud une deuxième fois. Lorsque la pâte a doublé de volume, dégonflez-la à nouveau.
-
Laissez la pâte se lever une troisième fois. Trois levées sont nécessaires pour formes de plus petites bulles dans la pâte. Si vous souhaitez accélérer le processus ou que vous préférez un pain avec de plus grosses de bulles, vous pouvez supprimer une ou deux levées.Publicité
-
Formez des bâtons ou des baguettes. Coupez la pâte en deux ou trois morceaux et travaillez un morceau à la fois. Farinez votre plan de travail et vos mains. Étalez la pâte en formant un rectangle de la taille désirée, en bâton (une miche plus courte et plus large) ou en baguette (plus longue et fine). En commençant par un côté long, roulez la pâte fermement pour former un bâton ou une baguette et pincez le bout lorsque vous avez fini.
- D'autres formes sont réalisables. Une miche ronde peut être formée en retournant les bords de la pâte vers le dessous de celle-ci. Une baguette est tout simplement un bâton plus fin.
-
Mettez la pâte façonnée sur une plaque de cuisson. Si vous utilisez une plaque à pâtisserie, huilez légèrement et saupoudrez de semoule de maïs, mais pour les plaques de cuisson perforées, huilez légèrement. Vous pouvez mettre deux ou trois pièces sur la même plaque.
-
Laissez la pâte lever une dernière fois. Couvrez les miches sur la plaque avec un linge humide et laissez lever jusqu'à ce que les pâtes atteignent environ deux fois leurs volumes. Cela prendra environ 45 minutes à une heure, selon la température de votre cuisine.Publicité
-
Préchauffez le four à 230 °C.
-
Entaillez les miches. Découvrez les miches et entaillez-les avec un couteau bien aiguisé (une habileté artistique est utile, mais pas nécessaire). Le motif standard est des entailles en diagonale d'environ 1 cm de profondeur et éloignées de 2,5 cm. Les dessins de gerbes de blé sont un exemple de motifs plus artistiques.
- Une croute salée est souvent appréciée. Il existe deux techniques possibles : peindre les miches avec un mélange d'un blanc d'œuf, environ 1 cuillère à café de sel et ¼ de tasse environ d'eau tiède ou asperger les miches d'un peu d'eau et saupoudrer de gros sel.
- Pour une croute très salée, combinez les deux techniques (peignez d'abord puis aspergez).
-
Mettez les miches au four et ajoutez de l'eau. Lorsque le four est chaud, placez les miches sur la grille du centre. Vaporisez un peu d'eau dans le four pour créer un espace de cuisson humide. L'espace de cuisson humide encourage la pâte à lever sans se fendre à la surface (les entailles au couteau prédéfinissent là où la pâte devrait se fendre) et à former la croute.
- Une autre technique consiste à mettre un bol d'eau sur la grille du bas pendant les 10 premières minutes.
- Si vous avez un four à gaz, le taux d'humidité dans le four sera naturellement plus élevé que dans un four électrique.
- Un véritable four de boulangerie est idéal, mais cela coute environ 9 000 €...
-
Après 10 minutes, baissez la température du four à 180 °C. Une autre vaporisation d'eau sera bénéfique pour le taux d'humidité et la température.
-
Laissez cuire le pain pendant encore 20 minutes. Retirez les pains du four lorsque la température interne atteint 90 °C. Moins chaud que ça et le pain sera farineux, plus chaud et il sera sec. Vous pouvez mesurer la température avec un thermomètre.
-
Retirez les pains du four et laissez-les reposer sur une grille. Lorsqu'il est refroidi, le pain peut être dégusté immédiatement. Les puristes insistent qu'il faut en arracher des morceaux, car cela symbolise le partage, mais on peut aussi en découper des tranches, car beaucoup abiment le pain. Tartinez de beurre (savoureux) ou de confiture si vous le souhaitez. De gustibus non testutantum est (en latin) : « On ne peut contester le gout. »Publicité
Conseils
- Si vous souhaitez conserver le pain pour le déguster plus tard, vous pouvez le mettre dans un sac plastique (une fois qu'il est refroidi) et le congeler. Ensuite, laissez-le décongeler au réfrigérateur pour réduire la dissolution du sel dans la croute.
- Assurez-vous d'utiliser les bons ingrédients pour un pain plus savoureux.
- Le pain rassis ne doit pas être jeté. Cela fera du très bon pain perdu ou du pouding de pain. Les deux sont réellement meilleurs avec du pain rassis d'un jour ou plus.
- Si vous conservez le pain dans un sac plastique au réfrigérateur, il restera frais longtemps. Avec le temps, le sel se dissoudra dans la croute. Les saveurs seront en grande partie préservées, mais il aura l'air moins appétissant.
- Ne pétrissez pas la pâte trop longtemps, ou la baguette sera dure.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un robot avec un crochet à pétrir ou un grand bol et une grande cuillère en bois
- Un rouleau à pâtisserie
- Une plaque de cuisson ou une plaque à pâtisserie
- Un vaporisateur d'eau
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 21 253 fois.
Publicité