Télécharger l'article
Télécharger l'article
De nombreux préadolescents et adolescents aiment se coucher tard. Il est courant qu’ils fassent même ce que l’on appelle des nuits blanches. Les nuits blanches sont le plus souvent réservées aux weekends, aux soirées entre amis ou seul. Mais pour cela, vous devez trouver le moyen de rester éveillé tard dans la nuit sans réveiller vos parents ou vous faire prendre.
Étapes
-
Préparez-vous avant l’heure de vous coucher. Le meilleur moment pour vous préparer est entre 14 et 18 heures. Vous pouvez prendre des objets et les stocker dans votre chambre sans que vos parents ne le remarquent.
-
Allez vous coucher à l’heure habituelle. Évitez d’aller dans votre chambre trop tôt ou trop précipitamment, car vos parents risquent de remarquer quelque chose d’étrange et ils seront donc plus suspicieux. Couchez-vous à votre heure habituelle afin de ne pas attirer leur attention.
-
Attendez que vos parents partent se coucher. Ils le feront généralement entre 22 h 30 et 11 heures du soir. Passez le temps de façon silencieuse, en lisant un livre ou un magazine, en écoutant de la musique sur votre lecteur MP3 ou en regardant la télévision avec des écouteurs. Assurez-vous de laisser une oreille libre afin de pouvoir surveiller vos parents. Si possible, fermez votre porte pour que l’intérieur de votre chambre ne soit plus visible. Si la lumière risque de s’échapper sous la porte, couvrez-la avec une serviette de toilette ou des draps. Vous pouvez désormais manger les encas que vous avez pris de votre cuisine cet après-midi.
- Évitez d’éteindre la lumière, car cela augmente la production de mélatonine et risque de vous donner sommeil. Mettez-vous dans une position peu confortable afin que vous ne soyez pas trop somnolent.
- Si votre chambre est au même étage que celle de vos parents, placez un drap ou une petite couverture sur le sol en face de votre porte afin de bloquer la lumière. Vos parents ne verront pas que vous êtes toujours éveillé s’ils sortent dans le couloir.
-
Soyez attentif aux bruits. Notamment à ceux pouvant provenir de la chambre de vos parents ou de vos frères et sœurs. Prévoyez lorsqu’ils risquent de se lever. S’ils quittent leur chambre, arrêtez tout ce que vous faites et éteignez la lumière. Retournez immédiatement dans votre lit et allongez-vous sans bouger afin de paraitre endormi. Si vous avez un peu plus de temps devant vous, rangez vos affaires sous votre lit ou sous votre oreiller.
-
Sachez garder le silence. Faites attention si vous avez un(e) petit frère ou une petite sœur avec un baby-phone. Ces appareils peuvent alerter vos parents du bruit que vous faites dans votre chambre.
-
Coupez le son sur vos appareils électroniques. Cela est particulièrement important si vous n’avez pas d’écouteur. Assurez-vous de toujours pouvoir entendre vos parents, frères ou sœurs. Vous risquez également dans le cas contraire de les réveiller. Si possible, baissez la luminosité de votre écran afin que si vos parents se réveillent, vous n’ayez plus qu’à le ranger sous votre couverture afin de ne pas vous faire prendre.
-
Assurez-vous que tout le monde dort avant de bouger. Vous risquez de devoir attendre un certain moment, peut-être même une heure entière afin de vous assurer que vos parents sont bien endormis. Pendant cette heure, jouez sur votre portable ou votre console portative.
-
Descendez dans votre salon. Profitez-en pour regarder la télévision ou finir les devoirs que vous devez rendre le lendemain. Assurez-vous de bien connaitre les endroits de votre maison où vous risquez de faire du bruit, en particulier vos escaliers. Dans la mesure du possible, évitez de sortir de votre chambre, car cela augmente le risque de vous faire prendre.
-
Préparez une excuse. Si vous avez prévu de sortir de votre chambre, vous devez avoir une excuse toute prête si vos parents vous découvrent. Vous pouvez par exemple leur dire que vous alliez aux toilettes ou vous servir un verre d’eau. Cependant, si vous utilisez la même excuse plusieurs fois dans la même nuit, il risque de vous soupçonner de mentir. Vous pouvez également prétendre ne pas parvenir à dormir ou si vous avez bientôt un examen, dites-leur que vous devez absolument réviser.
- Si vos parents n’apprécient pas que vous descendiez la nuit, même s’ils sont convaincus de l’excuse que vous leur avez donnée, trouvez un endroit pour vous cacher si nécessaire. Soyez cependant très prudent, car cette technique est plus risquée.
-
Amusez-vous. Vous pouvez profiter de votre nuit blanche pour stimuler votre cerveau en faisant des mots croisés ou un Sudoku.
- Si vous avez une Wii et que vous souhaitez y jouer la nuit, utilisez des écouteurs ou baissez complètement le son de votre console. La télécommande fait elle aussi du bruit et vibre, vous devez donc vous assurer que le son soit bien coupé pour cette dernière.
-
Demandez de l’aide. Si vous avez des frères et sœurs ou qu’un ami reste dormir chez vous, demandez-lui de se joindre à vous. La nuit risque d’être longue si vous n’avez personne avec qui parler. Si votre ami ne peut pas venir, prévoyez de communiquer par texto, ce qui sera plus facile si vous avez un forfait messages illimité. Dans le cas contraire, évitez de vous envoyer des messages.
- Si vous êtes fils ou fille unique ou que vous ne pouvez pas inviter un ami à rester dormir chez vous, votre chat ou votre chien peut vous être d’excellente compagnie. Si votre animal ne dort généralement pas avec vous, dites à vos parents qu’il passera la nuit dans votre chambre. Rassurez-les en leur promettant de le laisser sortir en cas de besoin.
- N’oubliez pas que si vous ne conviez que l’un de vos frères ou sœurs, par peur que les autres ne soient trop bruyants, ils risquent d’être jaloux et de vous dénoncer à vos parents. N’invitez que des personnes en qui vous avez confiance si vous ne voulez pas vous faire prendre.
-
Écrivez. Que vous rédigiez une lettre, une nouvelle ou de nouvelles histoires drôles, l’écriture vous permettra de rester éveillé et de passer le temps.
-
Buvez de la caféine. Le café, les sodas ou boissons énergisantes vous permettront de rester éveillé. Cependant, n’en consommez pas trop pour éviter de devoir aller trop fréquemment aux toilettes. Gardez ces boissons dans votre chambre avant d’aller vous coucher et évitez d’utiliser le robinet.
-
Ne perdez pas l’heure de vue. Une fois qu’il sera l’heure de vous réveiller, rangez votre chambre. Cachez les encas dans un placard et retournez dans votre lit. Faites comme si vous étiez en train de dormir lorsque votre réveil sonnera ou que vos parents viendront vous réveiller.
-
Buvez une bonne tasse de café le lendemain. Cela vous permettra de rester éveillé. Pour compenser le manque de sommeil, faites une sieste l’après-midi et une bonne nuit de sommeil en fin de journée. Rester trop longtemps sans dormir peut être dangereux et mauvais pour la santé.
-
Prévoyez une bonne excuse si vos parents vous trouvent debout. Assurez-vous également que les boissons ou les encas que vous emporterez dans votre chambre n’ont pas besoin d’être conservés au réfrigérateur. Évitez les yaourts et le jus d’orange et préférez plutôt les boissons en bouteille, les barres de céréales, les fruits, etc.
-
Assurez-vous d’avoir l’air d’avoir dormi toute la nuit. Si vous avez l’air fatigué, vos parents se douteront de quelque chose et vous demanderont ce que vous avez fait cette nuit. S’ils vous posent la question, dites-leur simplement que vous vous êtes réveillé en pleine nuit à cause de bruits.Publicité
Conseils
- Si vous êtes allongé dans votre lit, essayez de vous mettre dans une position inconfortable afin qu’il vous soit plus difficile de vous endormir. Vous devez également bouger régulièrement pour ne pas dormir (si vous vous sentez trop fatigué, restez debout).
- Restez sous votre couette autant que possible. Si vos parents entrent dans votre chambre, même si vous pensez être pris sur le fait, arrêtez simplement de bouger. Leurs yeux auront besoin de temps pour s’ajuster à la pénombre et ils peuvent penser avoir mal vu et ne pas vouloir réveiller leur enfant endormi.
- Si vous utilisez des écouteurs, n’augmentez pas trop le volume afin de pouvoir entendre si un membre de votre famille se lève ou n’utilisez qu’un écouteur. Restez attentif, car l’écouteur que vous n’utiliserez pas peut faire du bruit.
- Si vous avez un réveil silencieux (comme un iPod avec des écouteurs, un téléphone avec une alarme sur vibreur, etc.), vous pouvez vous coucher et vous réveiller tard dans la nuit (vers 2 à 3 heures du matin). Ne vous recouchez pas : restez dans votre chambre jusqu’à ce que vos parents se lèvent. De cette façon, vous pourrez vous lever le matin sans qu’ils ne suspectent quoi que ce soit.
- Pour éviter que vos parents ne voient de la lumière sous la porte de votre chambre, placez votre peignoir ou un drap de couleur sombre sous votre porte.
- Si vous n’avez pas de télévision dans votre chambre, passez la nuit dans votre salon et dites à vos parents que vous préférez dormir dans le canapé. Si vous regardez un programme à la télévision et que vous entendez quelqu’un approcher, éteignez immédiatement le son puis la télévision. Faites comme si vous dormiez pendant environ 5 minutes.
- Si vous dormez dans un lit superposé, coincez un drap sous le matelas du dessus et les côtés de votre lit afin que la lumière ne perce pas trop si vous utilisez des appareils électroniques.
- Lorsque vous descendez dans votre salon, essayez de faire le moins de bruit possible, en particulier si vos parents ont le sommeil léger. Le bruit risque de les réveiller. Pour être le plus silencieux possible, entrainez-vous à marcher sur la pointe des pieds. Lorsque vous descendrez les escaliers, posez la pointe des pieds, puis le talon et pliez les genoux, puis répétez avec l’autre jambe jusqu’à ce que vous soyez au rez-de-chaussée. Faites en journée une carte mentale de vos escaliers afin de connaitre les marches qui risquent de grincer et que vous devez donc éviter.
- Il est préférable de congeler les boissons que vous souhaitez consommer la nuit en journée et de les ranger dans votre chambre avant de vous coucher. Elles resteront ainsi fraiches toute la nuit. Attention avec le soda, car congelé, il risque d’exploser quand vous le sortirez du congélateur.
- Configurez le son de votre iPod ou de votre réveil pour qu’il soit le plus bas possible. Même ainsi, il est préférable que vous utilisiez des écouteurs pour ne pas faire de bruit.
- Rangez vos appareils électroniques dans votre chambre avant d’aller vous coucher. Cachez-les bien afin de ne pas alerter vos parents.
Publicité
Avertissements
- Si vous entendez vos parents éternuer, cela veut dire qu’ils ne dorment pas. On ne peut pas éternuer dans son sommeil.
- Si vous restez éveillé avec vos frères et sœurs, assurez-vous qu’ils ne vous dénonceront pas.
- Vos parents risquent de ne plus vous faire confiance s’ils vous découvrent.
- Si vous avez des animaux de compagnie, assurez-vous qu’ils ne vous voient pas quand vous sortirez de votre chambre, car ils risquent d’aboyer, de miauler ou de gémir.
- Faites attention à ne pas renverser de soda, en particulier sur un appareil électronique. Vous risquez de provoquer un incendie, de vous électrocuter ou de le casser.
- Vous pouvez facilement cacher votre ordinateur portable en vous allongeant dessus ou en le recouvrant d’une couverture. Si votre drap est trop fin, recouvrez les signaux lumineux avec votre bras.
- Ne faites pas vos devoirs au dernier moment. Un peu d’anticipation vous permettra d’éviter une nuit blanche de travail.
- Vous risquez de vous faire prendre si c’est la première fois que vous faites une nuit blanche. Vos parents risquent de vous punir en vous privant de sortie ou en vous obligeant à vous coucher plus tôt.
- Ne le faites pas trop régulièrement. Ne pas dormir suffisamment n’est pas bon pour votre santé et vous risquez de tomber malade. Cela peut également affecter votre rythme de sommeil en vous rendant plus somnolent la journée et éveillé en plein milieu de la nuit.
- Rangez bien les affaires que vous utiliserez avant de retourner vous coucher.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un lecteur mp3, un iPod ou un appareil similaire
- Une console portative comme une DS ou un PSP
- Un livre
- Un frère, une sœur ou un ami pour vous tenir compagnie
- Une cachette pour cacher vos affaires si vos parents entrent dans votre chambre (comme sous une couverture)
- Un oreiller mou ou des jouets
- Une lampe torche (la plus petite possible)
- Un ordinateur portable (si vous en avez un)
- Des écouteurs (la plupart des appareils ne laisseront pas s’échapper de bruit si vous branchez des écouteurs)
- Des encas et des boissons (comme des sodas)
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 24 661 fois.
Publicité