PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Faire un burn avec une voiture consiste à faire patiner les pneus en restant sur place et en produisant beaucoup de fumée. La voiture reste immobilisée jusqu'à ce que vous libériez le frein pour la laisser bondir en avant. Le burn (de l'anglais burnout) sert principalement à faire chauffer les pneus afin d'obtenir une adhérence optimale au sol avant une course de dragsters. En plus, c'est tout simplement cool. Malheureusement, vous ne pouvez pas faire de burn avec n'importe quelle vieille voiture, car il faut de la puissance. Si vous voulez bruler de la gomme à prix élevé pour aucune autre raison à part vous amuser, appuyez sur le champignon !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Exécuter un burn classique

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour exécuter un burn, vous avez besoin d'une voiture avec beaucoup de puissance. Il est beaucoup plus facile de faire un burnout avec une transmission manuelle, mais c'est aussi possible avec une boite automatique quand la puissance est au rendez-vous. Pour le meilleur résultat, il vaut mieux aussi posséder des pneus slicks, car ceux-ci possèdent une surface lisse et produiront plus de fumée.
  2. Débrayez à fond et commencez à faire vrombir le moteur. Vous ne devriez pas vous mettre en mouvement tant que votre pédale d'embrayage sera totalement enfoncée. Faites monter vos tr/min pour que vos pneus chauffent rapidement quand ils commencent à tourner.
  3. Une fois que vous aurez lâché la pédale d'embrayage, vos pneus tourneront extrêmement vite, alors vous pouvez soit lâcher le frein pour accélérer brusquement et exécuter un peel-out, soit garder le frein à main serré pour continuer à faire tourner vos roues et produire de la fumée, afin d'exécuter un burn. Attention ! Si vous avez une propulsion (la puissance va aux roues arrière) et que le frein à main agit sur les roues arrière, cela ne fonctionne pas (et vice versa).
  4. Lorsque vous aurez totalement embrayé, les pneus devraient tourner extrêmement vite, ce qui provoquera la fumée du burn. Relâchez l'accélérateur et le frein à main pour terminer le burn  [1] .
  5. Appuyez à fond sur la pédale de frein et accélérez pour monter en régime. Quand vous êtes prêt(e), relâchez la pédale de frein et si vous avez la puissance nécessaire, les roues devraient patiner.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Aller plus loin

PDF download Télécharger l'article
  1. Le peel-out est le cousin du burn, mais il est encore plus cool et se produit lorsque le conducteur fait tourner les roues sur le goudron avant de faire partir la voiture. Les peel-outs sont beaucoup plus faciles à réaliser et moins néfastes pour votre voiture que le burn et se produisent même accidentellement aux feux de signalisation lorsque vous avez appuyé trop fort sur l'accélérateur. Pour exécuter un peel-out :
    • relâchez l'embrayage après avoir passé la vitesse. Faites vrombir le moteur et relâchez l'embrayage soudainement pour effectuer un peel-out.
  2. Un donut est un burn circulaire. Pour effectuer un donut, vous devez trouver une large zone dégagée et sans voitures, réverbères ou quoi que soit avec lequel vous risqueriez d'entrer en collision. Il est facile de perdre le contrôle d'une voiture lorsqu'on effectue un donut. Commencez à conduire lentement en formant des cercles puis appuyez prestement sur l'accélérateur afin que les pneus arrière commencent à perdre leur adhérence au sol, tout en maintenant les pneus dans la même position pour effectuer le donut circulaire.
  3. Un rollback est similaire au burn, sauf qu'il est exécuté dans une pente. C'est une bonne façon d'effectuer un burn lorsqu'on possède une voiture de faible puissance, car le mouvement vers l'arrière aide à maintenir l'adhérence après le burn.
    • Trouvez une pente et passez la première vitesse. Appuyez sur l'embrayage. Laissez la voiture rouler un peu en arrière vers le bas de la pente, puis commencez à accélérer fortement. Enfin, « lâchez » l'embrayage passer en première et démarrer.
  4. Un line-lock est un système qui modifie la voiture de sorte que seuls les freins avant soient utilisés. Un line-lock est en fait un solénoïde (un nom pompeux pour un interrupteur) qui vous fournit des boutons supplémentaires permettant de contrôler vos freins depuis le siège conducteur.
    • Pour vous servir d'un line-lock , appuyez sur les freins et enfoncez le bouton line-lock. Une fois que vous aurez relâché la pédale de frein, vos freins avant seront encore enclenchés tandis que vos freins arrière seront relâchés. Les roues arrière seront alors libres de tourner, afin de faire un burn et de produire de la fumée. Relâchez le line-lock pour relâcher les freins avant et faire avancer la voiture.
    • Tout comme les burn, ce système est illégal quasiment partout et est dangereux sur route. Ne l'employez que sur circuit.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de changer de pneus. Plus ils seront lisses, meilleur sera votre burn et vous pourrez faire plus de fumée sans avoir à vous préoccuper d'endommager vos bons pneus.
  • Vous pouvez aussi utiliser une pince pour câble de frein comme alternative au line-lock. Ce système a été initialement créé pour fixer les câbles de freins afin de pouvoir travailler dessus, mais peut aussi être utilisé pour désactiver les freins arrière, ce qui permet d'actionner seulement les freins avant lorsque la pédale de frein est enclenchée. Remarque : La plupart des voitures possèdent des câbles de frein en acier, mais il y a un tuyau en caoutchouc attaché au différentiel où placer le collier. Certaines voitures ont un câble par roue, vous aurez besoin dans ce cas de deux colliers.
  • Si vous calez, cela signifie soit que vous n'avez pas suffisamment fait monter le régime du moteur avant de relâcher la pédale d'embrayage, soit que votre moteur n'est pas assez puissant pour faire un burn.
  • Regardez où vous allez afin de ne pas percuter quelqu'un ou quelque chose.
  • Vous pouvez endommager un de vos essieux ou votre arbre de transmission si vous tentez un burn.
  • Vérifiez quelle quantité de gomme il reste sur vos pneus avant de faire un burn, afin d'éviter une explosion. En faisant un burn, vous consommez une quantité de gomme très importante.
  • Si vous mettez de l'huile de moteur usagée sur vos pneus arrière, vous obtiendrez plus de fumée.
  • Cela peut être utile de faire tourner rapidement vos pneus avant de relâcher le frein à main (avec les roues avant uniquement).
  • Freiner en accélérant à haut régime n'est peut-être pas très mauvais pour vos freins, mais ça l'est pour votre moteur quoi qu'il en soit.
Publicité

Avertissements

  • Encore une fois, sachez que les burns sont illégaux et vous risquez au moins une amende pour infraction au Code de la route, voire pire, et ceci est valable quasiment partout.
  • N'essayez jamais de sauter une vitesse avec une boite automatique automatique en faisant vrombir le moteur au point mort pour le faire partir en première ou en position D (drive). Cela va ruiner votre boite de vitesse ou votre arbre de transmission et vous coutera cher en réparations.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une voiture avec suffisamment de puissance et un bon embrayage pour venir à bout de l'adhérence des roues motrices
  • Des talents de pilote
  • Des bons pneus que cela ne vous dérange pas de détruire
  • Une surface solide, pas de gravier ni de sable ni d'herbe

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 127 273 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité