Vous voulez être un peu plus original pour votre prochain repas entre amis, faites une julienne de carottes. Cette dernière que l’on aime aussi appeler allumettes de carottes mettra un peu de couleur dans votre menu pour le plaisir de vos convives. Cette préparation de carottes peut accompagner toutes sortes de plats à partir des entrées jusqu’aux desserts. Sachez que pour faire une julienne de carottes, vous n’avez pas besoin d’être un expert en cuisine, car avec une mandoline ou un couteau, vous arriverez très rapidement à mettre en application la technique de découpe des carottes.
Étapes
-
Coupez en deux la carotte. Une carotte entière est trop grosse pour commencer. Prenez un couteau de chef pointu et coupez la carotte sur la longueur en deux moitiés. Ainsi, il sera plus facile de la débiter en fines allumettes.
- Pour une grande carotte, coupez-la en trois, voire quatre morceaux. Ensuite, il vous sera plus aisé de la découper en plus petites parties. Notez qu'il est plus rapide de découper des morceaux de carottes de 8 à 10 cm de long et même plus petits pour faire une julienne.
- Pensez à utiliser une planche à découper pour couper en allumettes vos carottes. Vous éviterez ainsi d’abimer votre comptoir ou table de cuisine.
-
Découpez sur la longueur. Prenez vos morceaux de carotte et coupez de fines pièces sur la longueur. Notez que vos morceaux de carotte ont un côté arrondi, il vous faudra donc faire attention à vos doigts pendant que vous les découperez, car ils peuvent bouger et vous pourriez accidentellement vous couper.
- Pour qu’un morceau cesse de bouger pendant que vous êtes en train de couper de petits morceaux sur la longueur, vous pouvez découper un petit bout sur le côté pour obtenir une zone plate et ainsi mieux immobiliser votre morceau.
- Pour bien tenir votre morceau de carotte en toute sécurité, pliez légèrement au niveau de la dernière articulation de vos doigts qui se trouve avant les ongles pour que ces derniers se trouvent à la verticale de votre morceau. Pressez un peu avec vos ongles sur le morceau de carotte pour qu’il ne bouge pas.
-
Découpez les morceaux en quatre autres. Disposez vos morceaux de carotte côté plat sur votre planche de découpage, puis coupez avec votre couteau les morceaux en quatre plus petits morceaux identiques.
- Coupez des morceaux de carottes en forme rectangulaire.
-
Coupez encore vos morceaux. Prenez vos quatre morceaux de carottes et avec votre couteau coupez chacun des morceaux en trois plus petits. Si les morceaux de carottes vous semblent encore trop gros, coupez-les à nouveau jusqu’à ce que la taille des morceaux vous convienne.
- Une fois que vous avez terminé de les découper, les morceaux doivent avoir la taille d’une allumette.
Publicité
-
Positionnez la mandoline. Un couteau présente plus de risque de se couper qu’une mandoline. Toutefois, il est important que vous la posiez sur une surface horizontale plane pour couper vos carottes, car elle est très fine et pourrait présenter un risque pour vous, si vous l’employez d’une mauvaise façon [1] X Source de recherche .
- Idéalement pour votre sécurité, il faudrait que vous placiez la mandoline sur une planche à découper qui est elle-même fixée sur un plan de travail.
-
Sélectionnez la lame de coupe. Sur votre mandoline, vous devrez fixer la bonne lame pour réaliser votre julienne de carottes. Dans le lot de lames qui permettent de couper des légumes de différentes façons, choisissez la lame de julienne. Il arrive que pour certaines mandolines cette lame se nomme lame de bâton [2] X Source de recherche .
- Selon le type de mandoline, il vous faudra changer la lame, puis la fixer manuellement ou comme pour certaines mandolines, il vous faudra juste ajuster la lame. Regardez le mode d’emploi qui vous a été fourni avec votre ustensile de cuisine.
- Notez que certains modèles comptent différentes lames de bâton ou de julienne. Vous devrez donc choisir la lame qui vous permettra de couper vos carottes au calibre que vous souhaitez.
-
Fixez la carotte dans le poussoir. Comme les lames sur une mandoline sont extrêmement coupantes, il vous faut utiliser un poussoir pour votre sécurité. Vous ne pouvez pas pousser la carotte sur la lame de la mandoline à la main. Le risque serait trop grand pour vous de vous blesser. Placez donc votre carotte sur les piques à l’intérieur du poussoir, cela permettra d’immobiliser cette dernière [3] X Source de recherche .
- Notez que si votre mandoline est dépourvue de poussoir, il vous est possible d’acheter cet accessoire.
- Sachez que sans l’utilisation d’un poussoir pour couper un légume, vous pouvez porter un gant en acier inoxydable qui vous permettra de tenir la carotte en toute sécurité pendant que vous couperez cette dernière.
-
Coupez la carotte avec la mandoline. Une fois la carotte maintenue dans le poussoir, passez ce dernier sur la lame de la mandoline pour trancher la carotte. Il vous faudra effectuer ce mouvement plusieurs fois pour couper totalement la carotte [4] X Source de recherche .Publicité
-
Nettoyez vos carottes. Après avoir acheté des carottes au marché ou dans un magasin alimentaire, il est nécessaire que vous laviez vos carottes pour enlever toute la saleté et les bactéries qui pourraient se trouver sur la peau de ces dernières. Passez donc vos légumes sous l’eau froide et en même temps brossez-les à l’aide d’une brosse à légumes [5] X Source de recherche .
- Notez que si vous voulez éplucher vos carottes, inutile de les laver dans ce cas-là.
-
Épluchez les carottes. Vous pouvez très bien manger vos carottes avec leur peau, c’est sans danger. Toutefois, la peau étant un peu amère, certaines personnes préfèrent l’enlever. Prenez un éplucheur en Y pour faire le travail avant de les couper pour faire une julienne. Notez que si la peau des carottes est relativement épaisse, c’est une bonne idée de vouloir les éplucher [6] X Source de recherche .
- Dans la mesure du possible quand vous épluchez vos légumes, essayez de faire en une seule fois chaque coup sur toute la longueur. Ainsi, vous garderez au mieux la forme de la carotte.
-
Émondez les carottes. Pour bien préparer vos carottes avant de les découper pour en faire une julienne, faites quelques ajustements. Prenez un couteau de chef et coupez les deux extrémités des carottes. Ensuite, selon la méthode pour faire une julienne que vous voudrez employer, il vous faudra couper en morceaux vos carottes [7] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Une fois que vous avez fini de faire votre julienne, s’il vous reste des carottes vous pouvez les conserver pour les utiliser plus tard, les manger pendant que vous travaillez dans la cuisine ou les utiliser pour faire du compost.
- Pour faire votre julienne de carottes, si vous avez prévu d’employer un couteau, vérifiez que ce dernier est aiguisé suffisamment. Avec un couteau mal affuté, vous devrez donner plus de pression pour couper les carottes et ainsi vous augmentez les chances de vous couper.
- Des carottes juteuses sont parfaites pour faire une salade, comme garniture ou encore frire ces dernières. Vous pouvez aussi faire des carottes sautées.
- Quand vous chercherez à acheter des carottes, faites en sorte de prendre des carottes de même calibre. Vous pourrez ainsi réaliser une julienne avec des morceaux de taille similaire.
Avertissements
- Soyez vigilant quand vous réaliserez votre julienne de carottes. Vous allez utiliser une mandoline ou un couteau qui sont des ustensiles de cuisine qui sont pourvus de lames tranchantes et donc susceptibles de vous couper. Restez donc bien concentré à ce que vous faites.
Éléments nécessaires
- Une brosse à légumes
- Un éplucheur en Y
- Une planche à découper
- Un couteau de chef
- Une mandoline (facultatif)
Références
- ↑ http://www.thekitchn.com/get-the-most-out-of-your-mandolin-tips-and-techniques-189300
- ↑ http://www.chicagotribune.com/dining/recipes/sc-how-to-use-mandoline-prep-food-0325-20160322-column.html
- ↑ http://www.chicagotribune.com/dining/recipes/sc-how-to-use-mandoline-prep-food-0325-20160322-column.html
- ↑ http://www.chicagotribune.com/dining/recipes/sc-how-to-use-mandoline-prep-food-0325-20160322-column.html
- ↑ http://www.thekitchn.com/5-times-you-dont-have-to-peel-carrots-tips-from-the-kitchn-220405
- ↑ http://www.seriouseats.com/2010/05/knife-skills-how-to-cut-carrots.html
- ↑ http://www.seriouseats.com/2010/05/knife-skills-how-to-cut-carrots.html
À propos de ce wikiHow
Pour préparer une julienne de carottes, épluchez d'abord vos carottes avec un économe ou un couteau de cuisine. Ensuite, coupez-les en morceaux de 5 cm environ. Taillez une fine tranche d'un côté de chaque morceau pour obtenir une face plate. Répétez l'opération 3 fois pour obtenir une forme carrée. Ensuite, coupez les carottes en tranches de trois millimètres d'épaisseur. Empilez ces tranches les unes sur les autres. Enfin, coupez-les dans le sens de la longueur en allumettes de trois millimètres d'épaisseur. Pour apprendre à réaliser une julienne de carottes avec une mandoline, lisez l'article !