Télécharger l'article Télécharger l'article

Personne n'aime plonger sa main dans un bol rempli de popcorn et constater qu'il est devenu détrempé ou mou. Heureusement, il y a de petits changements que vous pouvez faire pour qu'il reste moelleux et croustillant, même plusieurs jours une fois que vous l'aurez préparé . Pour y arriver, vous n'avez qu'à le transférer dans un contenant hermétique et l'assaisonner quelques instants avant de le déguster.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Conserver le popcorn fait maison

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser la cuisinière ou le microonde pour le faire. Une fois qu'il sera prêt, n'y ajoutez aucun assaisonnement, que ce soit le beurre, les arômes et le sel. En fait, tout cela peut le rendre détrempé ou mou.

    Conseil : même si vous avez la possibilité de préparer le maïs soufflé aromatisé pour microonde vendu dans le commerce, sachez qu'il restera croustillant pendant quelques jours au maximum.

  2. Mettre du popcorn chaud ou tiède dans un récipient pour le conserver va emprisonner l'humidité qui peut le faire devenir détrempé. Pour cette raison, vous feriez mieux de vous assurer qu'il a complètement refroidi avant de le conserver  [1] .
    • Le popcorn refroidira rapidement. Si vous êtes pressé(e), vous pouvez l'étaler sur une plaque à pâtisserie pour accélérer encore le processus.
  3. Watermark wikiHow to garder du popcorn croustillant
    Lorsqu'il aura refroidi, transférez-le dans un récipient en verre ou en plastique. Assurez-vous qu'il ne reste pas beaucoup d'espace vide dans le récipient, sinon le popcorn se rassira plus rapidement. Si possible, remplissez le récipient à ras bord afin qu'il ne contienne pas trop d'air  [2] .
    • Si vous n'avez pas de contenant rigide en verre ou en plastique, vous pouvez utiliser un sac en plastique refermable. Toutefois, veillez à retirer le plus d'air possible avant de le sceller.
  4. Si vous n'avez pas ajouté de sel, de beurre ou d'autres assaisonnements, le popcorn se conservera pendant au moins une semaine. Ne le mettez pas au réfrigérateur pour ne pas introduire de l'humidité qui pourrait le rendre rassis  [3] .
    • Si vous souhaitez conserver les restes de popcorn acheté en magasin, vérifiez-les tous les deux jours pour vous assurer qu'ils sont toujours moelleux et croustillants. Comme il est vendu déjà salé ou aromatisé, il aura tendance à devenir mou en quelques jours.
  5. Watermark wikiHow to garder du popcorn croustillant
    Pour avoir du popcorn classique, vous pouvez utiliser du sel et du beurre fondu. Si vous avez envie d'expérimenter de nouvelles saveurs, vous pouvez ajouter un peu de miel au beurre avant de l'arroser avec. Si vous aimez les saveurs épicées, vous pouvez saupoudrer dessus un peu de poudre de chili et de levure nutritionnelle. La levure nutritionnelle donnera au popcorn un agréable arrière-gout de fromage  [4] .
    • Si cela ne vous dérange pas de le « salir » un peu, vous pouvez l'assaisonner avec de la sauce au caramel ou de chocolat.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Rendre croustillant le popcorn rassis

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to garder du popcorn croustillant
    Ensuite, étalez le popcorn sur une plaque à pâtisserie. Utilisez une plaque à pâtisserie à bords hauts pour éviter le risque de faire tomber le popcorn. Ensuite, versez dessus autant de popcorn rassis que vous le pouvez  [5] .
    • Assurez-vous de le disposer en une seule couche.

    Conseil : si vous avez beaucoup de popcorn à rendre croustillant, réchauffez-les par lots.

  2. Watermark wikiHow to garder du popcorn croustillant
    Placez la plaque à pâtisserie dans le four préchauffé et laissez-la à l'intérieur jusqu'à ce que le popcorn devienne croustillant. Au bout de 5 minutes, vérifiez s'il est déjà prêt  [6] .
    • S'il n'est pas aussi croustillant qu'il le devrait, laissez-le au four pendant une minute supplémentaire, puis vérifiez à nouveau.
  3. Si vous ne l'aviez pas encore assaisonné, faites-le avec du beurre fondu et du sel ou utilisez d'autres assaisonnements de votre choix. Par exemple, vous pouvez le saupoudrer de fromage en poudre, de sucre à la cannelle ou de poudre de curry  [7] .
    • À ce stade, le popcorn doit être consommé dès que possible, car à long terme, les assaisonnements le rendront à nouveau détrempé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Préparer du popcorn avec une poêle

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to garder du popcorn croustillant
    Mettez la poêle sur la cuisinière et versez-y 30 ml d'huile végétale. Cela peut être de l'huile de canola. Ajoutez également 2 grains de maïs, puis couvrez la poêle  [8] .
    • Si possible, utilisez un couvercle en verre pour voir éclater les grains de maïs. Si vous n'en avez pas, vous devrez vous fier à vos oreilles pour savoir quand les grains de maïs vont éclater.
  2. Watermark wikiHow to garder du popcorn croustillant
    Après cela, attendez qu'un grain de maïs éclate. Vous saurez que l'huile est suffisamment chaude lorsque vous verrez ou entendrez qu'au moins un grain a éclaté. Évitez de soulever fréquemment le couvercle pour vérifier les grains, sinon la chaleur s'échappera de la poêle  [9] .
  3. Watermark wikiHow to garder du popcorn croustillant
    Soulevez-le délicatement pour verser les grains de maïs dans l'huile chaude. Ensuite, faites tourner doucement la poêle pour que les grains soient enrobés d'huile et refermez-la  [10] .

    Conseil : si vous souhaitez préparer plus de popcorn, faites-le par lots au lieu d'ajouter plus de grains dans la poêle.

  4. Watermark wikiHow to garder du popcorn croustillant
    Cela fera éclater tous les grains de maïs. Remuez-la doucement pour que les grains de maïs bougent afin qu'ils ne brulent pas. Après 1 à 2 minutes, vous sentirez qu'ils vont commencer à éclater. Après cela, il faudra encore 1 à 2 minutes pour que tous les grains éclatent  [11] .
  5. Watermark wikiHow to garder du popcorn croustillant
    Plus spécifiquement, retirez la poêle du feu lorsque 3 secondes s'écoulent entre chaque éclatement. Vous ne devriez pas entendre beaucoup de grains glisser dans la poêle lorsque vous la secouez doucement. Les éclatements devraient se produire à un rythme plus lent, car la majorité des grains se seront déjà transformés en popcorn. Éteignez le feu lorsque vous entendrez un éclatement toutes les 3 secondes environ  [12] .
    • Soyez prudent(e) lorsque vous retirez le couvercle, car les grains de maïs entiers peuvent éclater.
    Publicité

Conseils

  • Les grains de maïs peuvent durer jusqu'à deux ans si vous les conservez dans un endroit sec à température ambiante  [13] .
Publicité

Avertissements

  • Le popcorn peut être conservé au congélateur, mais il restera dur même après décongélation.
  • N'utilisez pas de sacs en papier brun pour faire cuire le popcorn au microonde. Généralement, ces sacs sont fabriqués à partir de matériaux recyclés inflammables  [14] .
Publicité

Éléments nécessaires

Pour conserver le popcorn fait maison

  • Un conteneur hermétique

Pour rendre croustillant le popcorn rassis

  • Une plaque à pâtisserie à bords hauts

Pour préparer du popcorn sur la poêle

  • Une poêle à fond épais avec un couvercle
  • Des tasses et des cuillères à mesurer

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 327 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité