PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez de grandes fenêtres que vous souhaitez habiller, vous pouvez faire toutes sortes de choses différentes pour mettre en valeur ces espaces. Choisissez des articles de décoration comme des rideaux classiques, des cantonnières ou des stores bateaux en fonction de la quantité de lumière que vous voulez laisser passer par les vitres. Réfléchissez à quel point vous souhaitez faire ressortir vos fenêtres et quels tissus et couleurs vous voulez utiliser pour trouver des modèles parfaits pour vos envies.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Choisir un élément de décoration

PDF download Télécharger l'article
  1. Encadrez-les toutes en un seul bloc avec des rideaux. Vous pouvez obtenir un effet de grandeur en traitant plusieurs vitres côte à côte comme une seule grande fenêtre. Suspendez les rideaux en ligne horizontale le long du haut des fenêtres et laissez-les descendre jusqu'au sol à l'extérieur des vitres aux deux extrémités de la rangée. Accrochez-les à des crochets ou bien utilisez une tringle si tous les encadrements sont au même niveau  [1] .
    • Servez-vous d'un niveau à bulle pour vous assurer que les crochets sont tous alignés avant de les fixer.
    • Dessinez un petit trait ou un point au niveau où vous voulez placer chaque vis pour fixer les crochets au mur.
    • Installez chaque crochet en le maintenant en place et en enfonçant les vis dans le mur. Les crochets que vous avez achetés devraient être fournis avec des vis pour les installer.
    • Pour que la rangée de fenêtres paraisse très grande et ouverte, accrochez une tringle environ 30 cm au-dessus du haut des encadrements.
  2. Accrochez-les à une tringle pour obtenir un effet subtil et élégant. Les rideaux transparents sont très faciles à installer. Il suffit de les suspendre à une tringle. Le tissu transparent permet à la lumière du soleil d'entrer dans la pièce tout en ayant assez d'opacité pour fournir de l'intimité. Ce type de modèle est parfait pour l'été, car il crée une impression de légèreté et de fluidité  [2] .
    • Choisissez des voilages blancs pour éclaircir une pièce.
    • Cherchez des rideaux transparents avec une nuance colorée pour qu'ils ressortent davantage.
    • Vous pouvez acheter une tringle vendue avec des fixations pour pouvoir l'installer très facilement ou bien acheter une tringle seule et choisir des fixations.
  3. Cet article permet de décorer une fenêtre tout en laissant passer la lumière. Il s'agit d'un morceau de tissu qui s'accroche en haut d'une fenêtre et couvre seulement une petite partie de la vitre. De nombreuses cantonnières sont vendues avec les fixations nécessaires ainsi qu'un mode d'emploi pour les installer, car il existe toutes sortes de modèles différents  [3] .
    • Une cantonnière est semblable à un store en tissu qui parcourt la fenêtre d'un côté à l'autre, mais seulement sur environ le cinquième du haut.
    • Vous pouvez trouver des modèles avec toutes sortes de formes et de tissus, ce qui vous laisse beaucoup de choix.
    • Lorsque vous installez une cantonnière, utilisez un niveau à bulle pour tracer des repères bien alignés au niveau où vous voulez poser les fixations. Suivez le mode d'emploi fourni avec votre modèle pour visser ces fixations en place.
    • Vous pouvez aussi trouver des cantonnières en relief qui peuvent donner un aspect plus sérieux à la pièce. Elles ressemblent à de longues boites plates qui couvrent le haut des fenêtres.
  4. Cette option est élégante, mais ne fournit aucune intimité. Enroulez lâchement un voilage léger autour d'une tringle au-dessus de la fenêtre en le drapant de manière à former des festons, comme si vous accrochiez une guirlande. Vous obtiendrez un effet très joli et les extrémités du voilage pourront occulter un peu de lumière de chaque côté de la fenêtre  [4] .
    • Vous pouvez acheter des voilages à draper dans un magasin de tissus d'ameublement ou en ligne. Vous pouvez aussi en coudre avec le tissu de votre choix. Si vous le souhaitez, vous pouvez même utiliser un foulard ou une tenture assez longs.
    • Enroulez le voilage autour de la tringle autant que fois que vous le souhaitez.
    • Drapez simplement le tissu sur la tringle en formant des festons en haut de la vitre et laissez descendre les extrémités de chaque côté de la fenêtre.
  5. Ils permettent d'ajuster la quantité de lumière que vous laissez passer par la fenêtre à l'horizontale. Si vous avez plusieurs fenêtres alignées à habiller, vous pouvez installer un store individuel sur chacune d'entre elles ou bien utiliser un grand store bateau pour toute la rangée  [5] .
    • Les stores bateaux peuvent être en tissu, en bois tissé ou en bambou. Certains ont un cordon qui les parcourt d'un côté à l'autre tandis que d'autres n'en ont pas, ce qui est parfait pour un style uniforme et épuré.
    • En général, ces stores se lèvent et se baissent à l'aide d'un cordon qui est relié au haut.
    • Pour installer un store bateau, choisissez son emplacement, utilisez un niveau à bulle pour tracer des repères parfaitement alignés au niveau où vous voulez placer les fixations et vissez celles-ci en place à l'aide d'un tournevis.
    • Vous pouvez acheter des stores bateaux prêts à installer ou faire fabriquer des modèles personnalisés.
  6. Installez des crochets aux coins de celles qui ne sont pas droites. Si une fenêtre a une forme originale ou suit un angle incliné, suspendez les rideaux de façon à ce qu'ils suivent ces lignes plutôt que de les masquer. Choisissez des rideaux simples avec une couleur unie pour que la fenêtre soit l'élément principal de l'ensemble  [6] .
    • Attachez les rideaux à des crochets et au besoin, enroulez-les autour de chaque crochet pour qu'ils restent bien en place.
    • Percez un trou pour chaque crochet avec une mèche de même diamètre et vissez les crochets dans les trous.
    • Si vos fenêtres ont des formes originales ou uniques, vous pourriez faire fabriquer des habillements sur mesure.
  7. Vous pouvez peindre l'encadrement d'une fenêtre pour attirer l'attention sur sa forme. Faites-le au lieu d'accrocher des rideaux ou des voilages. Achetez de la peinture de la couleur de votre choix. Vous pourriez utiliser un ton vif pour faire ressortir la fenêtre ou choisir une couleur présente dans la pièce pour créer un lien avec votre décoration intérieure  [7] .
    • Posez du ruban de masquage sur le mur le long des bords extérieurs de l'encadrement pour éviter de mettre de la peinture où il ne faut pas !
    • Utilisez un pinceau moins large que l'encadrement pour pouvoir peindre les coins et les autres parties difficiles et appliquez au moins deux couches de peinture. Laissez sécher la première avant d'appliquer la deuxième.
    • Posez une bâche ou un vieux drap par terre sous la fenêtre pour éviter de mettre de la peinture sur le plancher.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Choisir des couleurs et des motifs

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez des tons semblables pour vos rideaux. Si vous avez une fenêtre qui donne sur un jardin avec beaucoup d'arbres, vous pourriez choisir des rideaux qui ont un ton de vert semblable. Cherchez des couleurs qui rappellent celles que vous voyez à l'extérieur pour que la limite entre l'extérieur et l'intérieur soit moins marquée  [8] .
    • Si votre fenêtre donne sur l'horizon, vous pourriez utiliser des rideaux ou voilages de la même couleur que le ciel ou même d'un ton rappelant le coucher du soleil.
    • Vous aurez l'impression que les rideaux ne sont pas là, car ce sera la vue extérieure qui attirera le regard.
  2. Vous pourriez choisir des rideaux avec un imprimé original ou abstrait pour attirer l'attention. Cherchez un modèle avec des animaux, des symboles, des motifs abstraits ou un autre imprimé.
    • Par exemple, si vous habillez une fenêtre dans une chambre d'enfant, choisissez des rideaux décorés avec des animaux du zoo, les lettres de l'alphabet ou encore des personnages de livre ou de dessin animé.
    • Les rideaux permettent de modifier le style d'une pièce facilement et de façon peu couteuse.
  3. Des rideaux à froufrous en tissu transparent ou opaque sont parfaits pour apporter une touche douce et féminine à une pièce. Suspendez-les à une tringle ou installez de jolis crochets de part et d'autre de la fenêtre pour accrocher les rideaux.
    • Si vous installez des crochets, utilisez un niveau à bulle pour bien les aligner et fixez-les au mur avec des vis qui leur correspondent à l'aide d'une perceuse-visseuse.
  4. Créez un rappel coloré pour faire ressortir un certain article de décoration. Si la pièce contient déjà un objet qui constitue l'élément principal de l'ensemble, cherchez un habillement de fenêtre de la même couleur. La pièce ressortira encore plus et aura une qualité accueillante. De plus, le choix de la couleur sera extrêmement facile.
    • Par exemple, si vous avez un grand tableau représentant l'océan, vous pourriez choisir des rideaux ou des stores de la même couleur que les vagues.
  5. S'il n'y a pas vraiment d'élément qui attire l'attention dans la pièce, des rideaux d'une couleur vive encadrant la fenêtre peuvent être idéaux. C'est particulièrement efficace dans les pièces qui contiennent principalement des articles aux tons neutres, mais vous pouvez aussi former un beau contraste avec d'autres couleurs vives.
    • Choisissez un ton vif comme du rouge, du bleu foncé, du rose, du vert ou du jaune citron.
  6. Si vous voulez créer une impression de légèreté et de fraicheur, choisissez des couleurs neutres douces. Les tons doux donneront un aspect plus lumineux et ouvert à la pièce. Cherchez une couleur comme du blanc, du beige ou du gris clair pour obtenir cet effet.
  7. Ils donneront une ambiance naturelle à l'ensemble. Les stores faits d'une matière naturelle comme du bois tissé créent un effet naturel tout en laissant entrer beaucoup de lumière. Choisissez des stores en matière naturelle que vous pouvez baisser ou relever facilement pour ajuster la quantité de lumière que vous laissez passer  [9] .
    • Vous pourriez aussi acheter ou fabriquer des volets en bois pour vos fenêtres.
    • Des stores de couleur neutre contribueront le mieux à l'aspect naturel de la pièce.
  8. Ils permettront de faire ressortir la fenêtre. Cherchez des modèles couverts de rayures de la taille que vous voulez. Elles peuvent être larges ou très fines selon vos envies. Choisissez des couleurs vives pour que les rideaux constituent l'élément principal dans la pièce ou des tons neutres pour que les rideaux se fondent dans le reste de la décoration  [10] .
    • Si vous voulez habiller une fenêtre selon un thème marin, cherchez des rideaux avec des rayures bleues et blanches.
    • Choisissez des rayures fines blanches et beiges pour obtenir un effet neutre et discret.
    Publicité

Conseils

  • Mesurez bien la fenêtre avant de l'habiller pour être sûr d'acheter ou de faire fabriquer des rideaux ou des voilages aux bonnes dimensions.
  • Les habillements de fenêtres retiennent de la poussière et il faut les nettoyer ou les laver régulièrement.
  • Si vous voulez occulter la lumière ou isoler vos fenêtres, vous pouvez superposer plusieurs éléments différents. Par exemple, vous pourriez suspendre des rideaux opaques devant des stores bateaux.
  • Tirez les rideaux sur les côtés en masquant plus ou moins les vitres en fonction de la quantité de lumière que vous voulez laisser entrer.
  • Si vous avez une fenêtre particulièrement grande où qui donne sur un panorama spectaculaire, il est possible que des rideaux ou des voilages soient inutiles ou même de trop. Laissez la fenêtre nue pour profiter pleinement de la vue.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 424 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité