PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le bruit des voisins filtrant à travers le plafond est l'une des plaintes les plus courantes dans un immeuble résidentiel. En principe, vous devriez modifier le plafond, mais si vous lisez cet article, il est probable que vous ne vous entendez pas avec les voisins de l'étage supérieur. L'ajout de cloisons sèches supplémentaires peut aider, mais pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez enlever les panneaux de gypse existants et en installer de nouveaux sur plusieurs niveaux. Les deux méthodes sont réalisables en tant que projets de bricolage.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Ajouter des cloisons sèches supplémentaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'une approche intermédiaire, d'efficacité moyenne et relativement facile à mettre en œuvre. Vous pouvez vous attendre à ajouter 6 à 9 points d’ITS (indice de transmission du son), ce qui réduit ainsi les conversations bruyantes à des propos indistincts ou à des marmonnements  [1] [2] . Si vous essayez de bloquer la musique et d'autres bruits forts, vous pouvez plutôt démonter le plafond.
    • Vous avez également la possibilité d'utiliser la méthode de démontage pour les plafonds en béton.
  2. Faites un trou dans le plafond et recherchez un isolant. S'il n'y en a pas, vous pouvez appliquer un isolant en cellulose ou en fibre de verre de densité moyenne  [3] . Il n'est pas nécessaire de réparer les trous plus tard, car vous aurez à installer une nouvelle cloison sèche en dessous.
    • N'installez pas de nouvel isolant s'il y en avait un, même s'il est usé. L'ancien isolant empêchera l'application du nouveau.
    • Évitez l'utilisation d'isolants en mousse et de produits très denses et couteux. Ces éléments peuvent aggraver les vibrations de faible densité  [4] [5] .
  3. L'adhésif Green Glue ou un autre élément d'amortissement réduira les vibrations entre les deux couches de matériau. Appliquez-le à l'arrière d'une nouvelle feuille de gypse, tout en suivant les instructions inscrites sur l'étiquette du produit.
    • L'utilisation de cloisons sèches de 16 mm est recommandée, car la masse supplémentaire bloquera davantage le son. Toutefois, si la cloison sèche existante a une épaisseur de 16 mm, vous pouvez choisir des panneaux de 12 mm pour la nouvelle couche de gypse. Les différentes épaisseurs résonnent à des fréquences différentes, de sorte que deux divers types bloqueront davantage le son  [6] .
    • Vous avez la possibilité de vous procurer des cloisons sèches préalablement humides, mais ce processus est couteux et ne diffère pas de ce que vous pourriez faire vous-même  [7] .
  4. Vissez les panneaux de gypse en bas du plafond. Essayez de garder l'espace autour du périmètre aussi restreint que possible.
  5. Même un espace étroit autour du périmètre ou du plafond peut laisser filtrer beaucoup de bruit. Avant de choisir un mastic acoustique, vous devez lire attentivement les instructions inscrites sur son étiquette.
    • Confirmez si le mastic est idéal pour que vous puissiez l'utiliser sur vos matériaux.
    • Vérifiez si vous pouvez le peindre. Dans le cas contraire, veillez à ce que sa couleur soit assortie au plafond.
    • Envisagez l'utilisation d'un scellant ignifuge pour empêcher la propagation du feu entre les étages. Il est probable que le code du bâtiment local exige cela.
  6. Le matériau amortissant constitue une partie importante de cette installation. Il peut prendre au moins dix jours pour sécher complètement et atteindre ses qualités finales d'insonorisation  [8] . Vérifiez l'étiquette du matériau pour vérifier le temps de séchage spécifique.
  7. Si l'insonorisation s'améliore, mais n'est toujours pas idéale, envisagez de répéter le processus. Une troisième couche de cloison sèche et de matériau d'amortissement peut faire une grande différence.
    • Visiblement, si la pièce ne devient pas plus insonorisée, il est peu probable qu'une autre couche soit utile. Il peut être plus efficace de traiter les plafonds des pièces adjacentes ou d'insonoriser les murs.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Démonter le plafond

PDF download Télécharger l'article
  1. Retirez la cloison sèche existante du plafond . Celle-ci est en contact direct avec les poutres du plafond. Cela permet au son provenant de l'étage supérieur de traverser directement les poutres avec une faible résistance. Une fois que vous avez enlevé l'ancienne cloison sèche, vous avez la possibilité d'installer un nouveau plafond avec une lame d'air entre celui-ci et l'étage situé au-dessus.
  2. Le démontage seul n'est efficace que pour réduire le bruit des conversations et les sons aigus, mais cela peut augmenter le son des basses fréquences (comme les bruits de pas quand vous marchez). Pour tirer le meilleur parti des deux approches, vous devez appliquer un matériau amortissant sur un nouveau panneau épais de cloison sèche et le visser sur le sous-plancher par le bas  [9] .
    • Consultez les étapes précédentes pour avoir des instructions détaillées. Veillez à ne pas utiliser de vis qui casseraient les poutres.
    • Une autre alternative consiste à terminer d'abord le reste de cette méthode, puis à renforcer le nouveau plafond avec une seconde couche. Renforcez les deux extrémités si vous avez besoin d'une insonorisation extrême.
  3. Un isolant standard en fibre de verre R19 est aussi bon que le type acoustique onéreux. Bouchez les espaces qu'il y a entre les poutres, mais évitez de trop les comprimer, sinon cela pourrait faire propager les vibrations à travers le sol  [10] .
    • Le polyester, le coton, les fibres minérales ou la cellulose sont considérés comme des alternatives efficaces. Évitez d'utiliser un isolant en mousse  [11] .
    • Si vous choisissez la méthode de lambourdes flottantes (voir ci-dessous), vous devez installer les poutres avant d'isoler le plafond.
  4. Cette méthode de démontage est la plus efficace, mais elle n'est probablement pas réalisable si l'espace qu'il y a sous le plafond est occupé par des conduits. Pour ce faire, vous devez installer une nouvelle poutre entre chaque paire de solives du plafond. Les nouvelles poutres doivent s'étendre de 2 à 5 cm plus bas que celles d'origine.
    • En principe, la lambourde flottante peut reposer sur la couche interne d'un mur démonté. Cela créera une autre lame d'air entre les poutres et la couche externe du mur.
    • Si vous choisissez cette approche, vous n'avez pas besoin de suivre le reste des instructions. Il vous suffira d'installer plus de cloisons sèches sur les solives, puis de sceller le périmètre avec un mastic acoustique.
  5. L'installation des profils-oméga (profilés de fourrure) et des attaches d'insonorisation est moins efficace que les lambourdes flottantes, mais utilise moins d'espace vertical. Pour obtenir une meilleure insonorisation, vous devez choisir un profilé de fourrure portant la mention 087F125-18 ou vérifier s'il est conforme aux spécifications suivantes : une profondeur de 22 mm, une épaisseur de 0,45 mm et un bord ourlé. Le profilé de 0,80 mm d'épaisseur est le plus courant, mais il est nettement pire pour l'insonorisation  [12] .
    • Une autre option consiste à acheter un profilé résistant, conçu pour l'insonorisation. Toutefois, ce type de profilé n'est pas normalisé dans certaines régions, il est donc difficile de garantir son efficacité  [13] . Vous devez lire les avis des clients avant d'en acheter.
  6. Vous devez installer les profilés à tous les 60 cm et positionner celles qui sont à l'extrémité à une distance de 15 cm du mur. S'il y a un conduit de ventilation dans le plafond, vous devez disposer le profilé de manière à ce qu'il affleure le cadre des conduits des deux côtés. Placez des petits morceaux de profilé supplémentaires de chaque côté du conduit pour augmenter sa stabilité  [14] .
    • Si le profil-oméga n'est pas suffisamment long pour passer à travers le plafond, vous devez superposer les morceaux de profilés d'au moins 15 cm et les visser. Ne placez pas des attaches d'isolation acoustique dans les zones qui se chevauchent.
    • Si vous envisagez d'installer une triple couche de cloison sèche, veillez à placer les profilés à une distance de 40 cm les uns des autres.
  7. Le profil-oméga en soi n'est pas très efficace, surtout sous les panneaux de gypse non amortis  [15] . Installez les attaches d'isolation acoustique à travers le profilé de fourrure de cette façon.
    • Placez-les autour du périmètre du plafond, à 15 cm de chaque mur.
    • Fixez le premier profilé avec des attaches d'isolation acoustique espacées de 120 cm les unes des autres.
    • Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez modifier l'emplacement des attaches d'isolation acoustique de la rangée suivante de 40 cm et les fixer, en les séparant à 120 cm comme vous le faisiez auparavant. Répétez cela pour chaque ligne. Si vous souhaitez économiser de l'argent (en utilisant environ 10 % moins d'attaches), vous pouvez placer les dispositifs de fixation en grille, en utilisant la même position que le premier profilé.
    • Consultez les instructions de vos attaches pour savoir comment les fixer. Évitez de trop les serrer, car cela peut réduire l'insonorisation.
  8. Installez les panneaux de gypse de façon perpendiculaire aux profils-oméga pour obtenir une résistance maximale. Bouchez les espaces entourant le périmètre avec un mastic acoustique.
    • Il est conseillé d'appliquer un matériau d'amortissement et d'ajouter une deuxième couche de cloison sèche, surtout si vous n'avez pas renforcé le sous-plancher supérieur.
    Publicité

Conseils

  • Les conduits présents dans le plafond peuvent faire passer le bruit entre les étages. Dans la mesure du possible, remplacez la canalisation rigide par une flexible et installez-la suivant une trajectoire courbe. Pour obtenir une solution moins couteuse, vous pouvez installer une doublure de conduit à la place  [16] .
Publicité

Avertissements

  • Souvent, les matériaux d'insonorisation sont étiquetés avec un indice de transmission du son (ITS). Ce facteur ne prend pas en compte les basses (de 0 à 200 Hz) ou hautes fréquences (de 2 à 20 kHz  [17] ). Évitez de vous fier à cet indice si votre préoccupation majeure est le son des pieds, de la circulation ou d'autres bruits et les vibrations faibles.
  • Les pénétrations dans les cloisons sèches peuvent nuire à vos efforts. L'éclairage encastré, les ventilateurs et, bien sûr, les conduits de ventilation présents dans le plafond peuvent provoquer une infiltration du son dans la pièce.
  • Veillez à utiliser des vis pour fixer la cloison sèche aux profilés. Vous devez toujours travailler tout en suivant les codes du bâtiment de votre région.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 178 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité