Télécharger l'article Télécharger l'article

En général, la meilleure façon d'installer un circuit de 120 volts est de faire appel aux services d'un électricien, mais si vous avez envie de le faire vous-même, vous pouvez économiser de l'argent et procéder à l'installation. En suivant certaines étapes, vous pourrez facilement installer un circuit de 15 A (15 ampères) avec un réceptacle.

  1. Il pourrait être utile de prendre quelques minutes pour vous familiariser avec des conseils d'ordre général concernant la sécurité lors des travaux électriques. Éteignez toutes les boites à fusibles du panneau, puis éteignez l'interrupteur principal qui allume le panneau. C'est une solution préférable, car il vaut mieux travailler sur plusieurs petits circuits électriques l'un après l'autre que de travailler sur un gros circuit en une seule fois. Une fois que toutes les boites à fusibles plus petites ont été éteintes, la quantité de courant qui traverse la boite plus importante de 50 ou 100 ampères (ou plus) devrait être de zéro.
  2. Cet article n'aborde pas les sujets suivants qui pourraient dépendre du type d'installation que vous faites et du type de câbles déjà présents auxquels vous vous connectez :
    • choisir et installer les boitiers électriques
    • choisir et installer les gaines électriques
    • changer un panneau électrique existant pour l'adapter au nouveau circuit
  3. Elles ne vont pas être abordées dans cet article, c'est pourquoi vous devriez vous en occuper avant de commencer.
    • Vous allez devoir vous procurer et installer le réceptacle. Pour une installation dans une cloison sèche, vous devriez vous procurer un modèle à insérer, pour les autres installations, un boitier en aluminium à monter sur la surface ou un boitier en PVC qui résiste aux intempéries (pour les lieux plus humides) fera l'affaire.
    • Vous allez devoir déterminer le passage des câbles entre le réceptacle et le panneau électrique.
      • Vous devez installer la gaine électrique si vous utilisez des fils simples isolés.
      • Installez les fils si vous utilisez un câble non métallique.
  4. Mesurez la distance entre le boitier électrique et l'emplacement de la prise. Suivez le chemin que vous avez choisi et essayez de déterminer la distance sur laquelle vous devez tirer le fil. Laissez un peu de longueurs dans les coins, surtout si vous installez une gaine, car elles ne se plient pas aussi bien dans les angles serrés. Laissez aussi environ 60 cm en plus pour brancher les fils sur la boite à fusibles et les terminaux neutres et terre du panneau ainsi que 15 à 20 cm pour brancher le fil dans le réceptacle.
  5. Enveloppez les pointes en cuivre des fils pour qu'elles ne soient pas exposées. De cette façon, si les fils se retrouvent exposés à un courant électrique pendant l'installation, vous n'allez pas court-circuiter la boite en amont.
    • Si vous avez installé la gaine et si elle est trop courte, vous pourriez simplement insérer le câble depuis la prise par le panneau électrique.
    • Pour les raccords plus longs, vous allez devoir faire passer une ficelle par la gaine pour en faire ressortir le câble.
    • Si vous n'avez pas de gaine, vous allez devoir faire passer le fil derrière la cloison avec de la ficelle ou en en retirant un panneau et vous allez devoir percer des trous dans les montants pour y faire passer les fils.
    • Quoi qu'il en soit, vous devez tirer un fil entre le panneau électrique et la prise sans l'exposer et sans abimer la gaine de protection.
  6. Laissez-en dépasser environ 20 cm de la prise et environ 80 cm du panneau électrique.
  7. Retirez la partie généralement jaune ou grise du fil en faisant attention de ne pas abimer l'enveloppe noire ou blanche qui se trouve dessous. Cela devrait en général vous laisser avec un fil nu ou vert (le fil de terre), un fil noir (le fil positif) et un fil blanc (le fil neutre).
  8. Si vous avez une pince à dénuder, il vous suffit d'installer le fil dans la fente avec la taille appropriée, d'actionner la pince pour dénuder le bout du fil et de le sortir ensuite. Cela permettra de retirer la gaine sans abimer le fil conducteur en cuivre à l'intérieur.
    • Si vous ne pouvez pas retirer l'enveloppe isolante, utilisez une pince de calibre 14. En utilisant l'option au calibre 12 de la pince, vous réduisez le risque d'abimer le fil en cuivre. Lorsque vous utilisez ce genre de pince, vous devez la maintenir à un angle droit par rapport au fil ou vous allez l'abimer. Si elle est isolée, sortez aussi le bout du fil de la terre. Si vous endommagez le fil en cuivre dessous, ne vous inquiétez pas. Coupez le bout et recommencez. Vous aurez trois ou quatre essais avant que le fil commence à devenir trop court. Il est très important de ne pas entamer le fil.
  9. Utilisez une pince plate pour former un petit crochet au bout de tous les fils pour les accrocher aux terminaux du réceptacle si vous voulez brancher des appareils supplémentaires sur la prise. Autrement, coupez des bouts de fils noir, blanc et dénudé ou vert de 20 cm sur une partie inutilisée du rouleau pour en faire des « nattes ».
  10. Rassemblez les fils positifs (en général rouges ou noirs) et la natte noire de 20 cm. Entortillez les fils les uns avec les autres et fixez un écrou de la bonne taille sur le dessus. Vous ne devez plus voir de cuivre non isolé dépasser de la gaine isolante de l'écrou.
  11. La natte doit ressortir sur le devant de la boite. Servez-vous de pinces plates pour former un petit crochet avec la partie exposée de la natte. Ce fil noir seul représente le groupe de fils noirs et il vous sera plus facile de travailler avec celui-ci qu'avec tout un groupe de fils.
  12. Si vous avez un boitier métallique, vous devez découper des longueurs de fil dénudé ou vert pour le relier à la terre.
  13. Sur le côté, vous devriez y voir des vis. Elles vont être plus foncées sur l'un des côtés, en général, le côté foncé est en laiton et le côté clair en argent. Sur l'arrière de la prise, vous verrez entre deux et quatre groupes de petits trous près des vis. Ce sont les points de connexion rapide.
    • Vous pouvez utiliser les vis de connexion ou les trous de connexion rapide. Cependant, les vis sont la méthode préférée, car elles permettent un meilleur contact entre les fils et la prise. Si vous n'arrivez pas à dénuder suffisamment de fil pour la connexion rapide, il pourrait se détacher avec le temps, ce qui va empêcher les prises de fonctionner correctement.
  14. Enroulez le crochet que vous avez fait autour des terminaux à vis de la prise. Cette technique vous offre une meilleure connexion comparée à une connexion par l'arrière et la plupart des électriciens vont la préférer dans leur propre maison. Si vous préférez la connexion par l'arrière, insérez le bout du fil noir dans l'un des trous les plus proches des vis foncées et poussez-le le plus loin possible. Vous allez devoir utiliser la pince plate pour pousser les fils, car ils peuvent être très rigides parfois. Il devrait s'enfoncer sur 2 cm. Recommencez les mêmes étapes avec le fil blanc dans le trou qui se trouve près des fils de couleur claire.
  15. Installez le crochet que vous avez fait avec le fil de terre sur la vis verte et entortillez-le dans le sens des aiguilles d'une montre. Serrez la vis jusqu'à ce qu'elle tienne bien en place. La connexion doit être bien serrée.
  16. Vissez la prise en place et posez le couvercle par-dessus.
  17. Assurez-vous de vérifier plusieurs fois que le courant est bien coupé. Même si c'est le cas, vous devriez quand même manipuler les fils comme s'ils étaient encore branchés au courant (donc potentiellement dangereux).
  18. Tenez-vous dessus pendant que vous travaillez et pliez les fils vers l'extérieur du boitier pendant que vous les préparez pour que vos mains ne se retrouvent pas près de fils éventuellement branchés.
  19. Vous verrez une longue barre avec plein de petits terminaux à vis avec des fils verts ou dénudés déjà installés et souvent vous pourrez aussi y voir des fils blancs installés. La plupart des maisons avec un seul panneau électrique ne possèdent qu'un seul jeu de barre (comme celui décrit ci-dessus) pour brancher les fils neutres et la terre. La plupart des maisons vont avoir plus d'un panneau, par exemple un panneau pour le garage, un panneau pour une zone commerciale ou un autre installé lors de travaux d'expansion. Il est alors recommandé d'avoir un jeu de barres pour les fils de terre et un jeu séparé pour les fils neutres. Il est évident que si le panneau possède une barre pour les fils blancs et une autre pour les fils verts, il est très important de maintenir ces deux systèmes en place en installant les fils de terre et les fils neutres à leur barre respective. Si vous ne le faites pas, vous pourriez enfreindre la règlementation en matière d'installation électrique en plus de prendre le risque de mettre le feu à votre maison.
  20. Il doit être correctement installé sur la tige de terre après l'avoir séparé du reste des fils, en général en le pliant à 90 degrés et en le faisant courir sur le bas du boitier pour remonter la tige de terre. Ne le coupez pas trop court, mais ne laissez pas trop de mou. Si le fil de terre a une enveloppe isolante verte, dénudez-le à son extrémité sur environ 2 cm.
  21. Dévissez la vis, insérez le fil et revissez sur la partie en cuivre exposée pour faire tenir le fil. Ne mettez qu'un fil par terminal. Ne serrez pas trop fort et n'écrasez pas le fil avec la vis.
  22. Elle devrait être similaire à la barre de terre, mais elle va présenter des fils blancs. Dans de nombreux cas, la barre du neutre et la barre de terre sont la même barre. Dans ce cas-là, ces deux barres sont reliées à la même barre de terre.
  23. Dénudez environ 2 cm de la gaine isolante et accrochez-le à un des terminaux comme vous l'avez fait avec les fils de terre. Ne mettez qu'un fil par terminal. Ne serrez pas trop le fil dans le terminal.
  24. Vous allez y brancher le circuit. Sachez qu'il y a aussi une barre « positive » qui dépasse de l'un des côtés et une barre en plastique ou en métal reliée à la terre de l'autre (selon le fabricant).
  25. Déterminez la longueur de fil nécessaire pour atteindre facilement la fente et suivez le chemin autour de l'extérieur du boitier. Coupez le fil à la bonne longueur.
  26. La porte sur le panneau devrait indiquer une liste de différents modèles de boites de fusibles qui ont été testées et approuvées pour ce type panneau. Vous ne devez jamais installer une boite à fusibles dans le panneau qui n'apparait pas sur la liste des boites compatibles. En général, vous devez installer des boites à fusibles fabriquées par la même société que celle qui a fabriqué le panneau électrique. N'essayez pas d'installer une boite à fusibles incompatibles dans un panneau électrique.
  27. Ne mettez pas encore la boite en place, mais observez le panneau pour y repérer l'emplacement du boitier et celui de la barre conductive.
  28. Insérez-le dans le boitier et attachez-le à ce dernier.
  29. Passez une de vos mains dans votre dos. Ce n'est pas une blague, c'est une mesure de sécurité. Il est dangereux de travailler avec les deux mains, car si vous touchez un élément où passe le courant, il pourrait entrer par l'une des mains, passer par votre cœur et ressortir par l'autre. Vous n'avez besoin que d'une main, gardez l'autre loin du panneau.
  30. D'une seule main, mettez le boitier en place dans le panneau électrique.
  31. Cela permet de créer un contact électrique avec le reste des boitiers.
  32. Il y a probablement un élément en métal inséré à l'emplacement du boitier que vous devez retirer pour y insérer le boitier à fusible. Sortez-le et refermez le panneau.
  33. Inversez l'ordre des étapes précédentes en rallumant le fusible principal. Cet interrupteur large ne reçoit pas de charge et cela sera moins stressant pour lui. Continuez de rallumer le courant sur les circuits en remettant les boitiers à fusibles en position de marche, l'un après l'autre. Allumez le nouveau circuit en dernier. Une fois que tous les autres circuits ont été restaurés, vérifiez le circuit original et tous les appareils branchés pour savoir s'ils fonctionnent. Si un des fusibles saute immédiatement, cela indique probablement un court-circuit. Dans ce cas-là, vous allez devoir éteindre le courant et inspecter avec soin le panneau ou le reste de l'installation. Si vous ne trouvez rien, appelez un électricien.
  34. S'il saute tout de suite, vous devez vérifier votre installation et les connexions.
  35. Normalement, il devrait maintenant fonctionner. Réjouissez-vous, vous venez d'économiser 300€ ou plus !
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez suivre les mêmes étapes pour brancher un circuit de 20 ampères seulement si vous remplacez les éléments de cet article par un boitier à fusible de 20 A, un fil de calibre 12 et une prise de 20 A. Vous devez remplacer TOUS ces éléments, sans exception.
  • Faites inspecter votre travail. Il ne sert à rien d'économiser 300€ en frais d'électricien pour l'installation si c'est pour voir votre maison partir en fumée.
  • Demandez un permis si nécessaire pour faire cette installation électrique.
Publicité

Avertissements

  • Même lorsque le fusible principal est débranché, vous vous exposez à des courants mortels à l'intérieur du panneau. C'est le cas pour la plupart des panneaux, ne croyez pas que vous êtes en sécurité parce que vous en installez un neuf.
  • N'utilisez pas de boitiers à fusible de 10 A avec un fil de calibre 14 ou plus petit. Cela peut créer un départ d'incendie, car le fil de calibre 14 ne peut supporter qu'un courant de plus de 15 A.
  • N'utilisez pas de boitiers à fusibles de 15 A sur des prises à 20 A. Les prises de 20 A ont l'air différentes de celles de 15 A et si vous installez des prises de 20 A, vous laissez croire à de futurs utilisateurs qu'ils peuvent utiliser un courant de 20 A. Ce ne sera pas le cas avec un boitier à fusibles de 15 A (cela s'applique aux bâtiments commerciaux et industriels, car les bâtiments résidentiels n'ont pas besoin de prises de 20 A, même sur un circuit à 20 A).
  • Si vous n'êtes pas bien au courant des conditions nécessaires de sécurité, ne le faites pas. Une erreur pourrait vous être fatale, littéralement.
  • Si vous voyez des fils rouges et noirs attachés à la tige de terre ou du neutre, ne touchez à rien. Cela indique un branchement non conventionnel et potentiellement dangereux. Il vaut mieux que vous refermiez le panneau et que vous demandiez à un électricien de venir voir ce qu'il en est.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un boitier à fusibles de 15 A
  • Un fil de calibre 14 pour la terre d'une longueur suffisante selon l'emplacement choisi
  • Une prise électrique de 15 A
  • Un boitier de prise électrique installée prête à recevoir les câbles
  • Une gaine électrique ou une autre méthode approuvée de relier la prise au panneau électrique
  • Un emplacement libre dans le panneau électrique pour le nouveau circuit
  • Une pince à dénuder
  • Une pince plate
  • De la ficelle pour tirer les fils par la gaine ou les murs
  • Des chaussures avec une semelle en caoutchouc ou un tapis en caoutchouc

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 545 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité