PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Originaire du désert du Kalahari, le kiwano est également appelé melon à corne, melano, métulon, ou concombre cornu d'Afrique. Lorsque ce fruit est mûr, son gout ressemble à un mélange de concombres, de kiwis et de bananes. Comment pouvez-vous consommer votre melon à corne ?

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le kiwano

PDF download Télécharger l'article
  1. Sa peau et ses épines sont orange. Pressez-le légèrement pour vérifier qu'il est tendre et bien mûr. Si vous ne trouvez pas de melon à corne mûr sur le marché, attendez qu'il ait une couleur orange pour le consommer.
  2. Même si vous n'en mangez pas la peau, il est toujours bon de rincer un fruit que vous avez l'intention de couper. Vous éviterez ainsi de contaminer l'intérieur du fruit avec des pesticides ou des produits chimiques lorsque vous le coupez avec un couteau.
  3. C'est le meilleur moyen de couper le melon à corne et de le manger tel quel.
    • Si vous voulez récupérer les graines avec une cuillère pour les utiliser dans une recette ou pour une salade de fruits, il vaut mieux couper le melon à corne dans le sens de la longueur. À vous de choisir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Manger le kiwano cru

PDF download Télécharger l'article
  1. Doucement, mais fermement, pressez le fruit à partir de l'extrémité inférieure. Chaque petite poche verdâtre contient des graines qui ressemblent à celles du concombre. Avec un peu de pression, elles apparaissent facilement à la surface du fruit.
  2. Comme pour les grenades , les graines sont parfaitement comestibles, mais elles sont un peu fades. Ce qu'il faut gouter, c'est la chair verte et sucrée qui entoure les pépins. Vous pouvez cracher les graines ou les mâcher.
    • Si vous n'aimez pas les graines, essayez de pincer la poche doucement avec vos dents de devant. Aspirez l'intérieur de la coque entre vos dents supérieures et inférieures en les pinçant pour faire barrage aux pépins, mais en permettant tout de même à la chair de passer.
      Step 2 Vous pouvez les consommer.
  3. Si vous le préférez, vous pouvez aussi transférer les pépins dans un bol et les manger avec une cuillère. Il est plus facile de briser les petites graines de cette manière. Il s'agit aussi d'une manière plus simple de consommer le melon à corne, surtout si vous ne voulez pas enfouir votre visage dedans.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser le kiwano en cuisine

PDF download Télécharger l'article
  1. Ajoutez du kiwano à une salade de fruits . Comme le kiwi, le kiwano peut ajouter à la salade de fruits une agréable coloration, ce qui en fera un régal pour vos invités. Mélangez des bananes, de la mangue et du melon et parsemez-les de kiwano pour une magnifique salade estivale  [1] .
  2. Vous voulez griller des steaks ou des côtelettes ? Au lieu de garnir votre viande avec du fromage gras ou des champignons, pensez à parsemer quelques pépins de kiwano dessus quelques minutes avant de servir. Ainsi, vous surprendrez avec ce gout exotique et acidulé.
  3. Versez la chair d'un kiwano dans un bol et mélangez avec :
    • le jus d'un citron vert,
    • une gousse d'ail,
    • de la coriandre fraichement hachée,
    • un ognon vert ou le 1/8 d'un ognon blanc,
    • 1/4 de cuillère à café de cumin,
    • enrobez le mélange avec un peu d'huile végétale et utilisez-le pour garnir de la viande, des légumes grillés ou trempez-y vos chips pour un gout surprenant.
  4. Mettez quelques graines vertes dans une flute à champagne avant de préparer un cocktail mimosa ou accentuez le gout d'un gin-tonic en utilisant les graines de kiwano à la place d'une tranche de citron vert.
  5. Retirez les graines du melon et mettez-les dans un verre. Remplissez-le aux 3/4 avec un cocktail pétillant à base de jus de raisins rouges. Ajoutez de la crème fraiche (facultatif) et servez sans remuer.
    Publicité

Conseils

  • Coupez les épines du fruit s'ils vous dérangent. Il y a cependant assez d'espace entre les épines pour que vous puissiez manipuler le fruit sans gêne.
  • Enveloppez les parties du kiwano que vous n'avez pas mangées et conservez-les au réfrigérateur.
  • Vous pouvez utiliser une paille pour aspirer les pépins restés au fond du bol.
  • Vous pouvez presser le contenu entier du melon à corne directement dans un bol et le manipuler ensuite sans avoir à gérer la peau cornue.
Publicité

Avertissements

  • Les épines ne sont pas dangereuses, mais elles peuvent être pointues. Faites attention lorsque vous manipulez ces fruits.
Publicité

Éléments nécessaires

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 150 844 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité