Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les pêches comptent parmi les fruits les plus populaires du monde, alors qu'elles nous arrivent de Chine où elles ont été cultivées 1 000 ans av. J.-C. et où les mariées portaient des fleurs de pêchers le jour de leur mariage [1] X Source de recherche . Les Romains la surnommaient « la pomme perse » et les pêchers ont voyagé jusqu'en Amérique du Nord sur les bateaux de Christophe Colomb. Elles sont délicieuses, simples et on en trouve très facilement. Vous pouvez les choisir mures, les manger crues ou cuites.
Étapes
-
Achetez vos pêches lorsque c'est la saison. Les meilleures pêches sont celles qui sont cultivées localement, ramassées à maturité, prêtes à tomber de l'arbre. Selon l'endroit d'où elles proviennent, la saison peut légèrement varier. En France, les pêches se consomment habituellement durant l'été, de juin à septembre [2] X Source de recherche . Il existe près de 300 variétés de pêches en France. Entre autres vous pouvez trouver les suivantes.
- La Coraline
- L'Azurite
- La Valentine
- L'Alexandra
- La Sensation
- La Bellerime
- La Corindon
- La Manon
-
Sélectionnez des pêches mures. Mieux vaut choisir ses pêches à maturité et les consommer dans les deux à trois jours qui suivent. Les magasins achètent en général leurs pêches assez fermes, mais en font murir certaines, à l'abri du soleil dans une pièce à température ambiante pendant 3 à 7 jours. Si elles sont réfrigérées, les pêches cesseront de murir. Mettez-les dans un sachet et au frais lorsqu'elles ont atteint la maturité que vous recherchez.
- Choisissez des pêches qui sont plus lourdes qu'elles ne paraissent. C'est un signe d'une chair ferme pleine et juteuse.
- Ne les pressez pas pour voir si elles « s'expriment ». Si vous les pressez, vous meurtrissez les pêches qui vont pourrir plus rapidement à l'endroit où vous aurez appuyé.
- Certaines pêches mures dégagent un arôme important au niveau de la tige, même si certaines variétés sentent plus que d'autres.
-
Découvrez les différentes variétés de pêches. Cultivées pendant près de 3 000 ans, elles comptent des centaines de familles différentes dans le monde entier [3] X Source de recherche . Selon les endroits, vous trouverez des pêches à chair jaune ou blanche.
- La meilleure variété ? Celle qui est disponible localement. Les pêches cultivées localement offrent une fraicheur et un jus de meilleure qualité, car elles sont moins abimées par les transports.
- Fruit du Sud par excellence, elle constitue l'un des produits phares du Languedoc-Roussillon. Une soixantaine de variétés y sont cultivées comme la Primerose, l'Alexandra, la Pink Lady [4] X Source de recherche .
- Toutes les pêches sont avec un noyau adhérent ou pas, selon qu'il s'accroche ou non à la chair. Des variétés hybrides existent également.
- « La pêche fondante » se présente le plus souvent avec un noyau adhérent et est vendue pour être consommée normalement. Une fois mures, les pêches fondantes sont extrêmement juteuses, comme si la chair fondait littéralement. Les non fondantes restent un peu plus fermes et sont utilisées à des fins de conservation.
-
Disposez-les correctement. Quand vous achetez des pêches, ôtez la queue et disposez-les, position de la tige en bas, sur un tissu où elles pourront respirer et finir leur maturité. Un essuietout sera parfait [5] X Source de recherche . Couvrez les pêches d'une légère serviette pour les laisser murir. Mettez-les au réfrigérateur, avec suffisamment d'espace dans un sac en papier, quand la chair se ramollit légèrement et qu'elles commencent à dégager un arôme.
- Une fois réfrigérées, les pêches doivent être mangées dans les jours qui suivent. Elles seront trop mures en moins d'une semaine. Ne rangez pas vos pêches dans un sac plastique fermé, ce qui favoriserait la pourriture.
- Si vous voulez congeler vos pêches, il faut d'abord les blanchir puis ôter la peau avec un couteau et couper ensuite des tranches. Stockez dans des sacs congélation.
Publicité
-
Rincez la pêche avant de la manger. Rincez toujours votre pêche à l'eau claire, frottez délicatement la peau de vos mains ou avec une brosse à légumes, avant de manger votre pêche. Cela permet d'ôter poussière et saleté et éventuellement des résidus de pesticide.
- Attendez avant de laver votre pêche. Les rincer avant de les réfrigérer augmente le risque de pourriture et de croissance des bactéries.
- Même si vous pouvez manger la pêche avec sa peau, vous pouvez aussi l'ôter à l'aide d'un couteau, au cas où n'aimeriez pas sa texture. La peau de pêche est riche en phytonutriments et en fibre, mais tout le monde ne l'aime pas.
-
Mangez-la comme une pomme. La meilleure façon de manger une pêche ? Croquez dedans et laissez le jus dégouliner sur le menton. Vous pouvez la manger entière, mais sans le noyau.
- Essayez de couper la pêche en deux, en faisant tourner le couteau autour du noyau situé au centre, puis tordez doucement pour séparer les deux parties. Ôtez le noyau et mangez sans plus vous soucier de croquer dans quelque chose de dur.
- L'aspect juteux de la pêche mure constitue ce qu'il y a de plus agréable. Certaines peuvent l'être à peine trop, aussi, attention de ne pas tacher votre pull. Prenez une serviette ou un mouchoir pour éponger les gouttes.
-
Coupez en parts. À l'aide d'un couteau, découpez la pêche en deux comme indiqué ci-dessus. Séparez les deux parties, puis enlevez le noyau. Coupez ensuite chaque partie en deux ou trois tranches, selon la taille de votre pêche. Une bonne manière de s'offrir un encas de tranches de pêche fraiche.
- Saupoudrez vos tranches d'une pincée de cannelle ou sucre brun pour un arôme subtil supplémentaire ou au choix de la crème fraiche.
- Si vous avez une pêche très mure avec un noyau adhérent, il peut être difficile à ôter. Si vous ne pouvez détacher le noyau, les tranches de pêche pourraient s'écraser.
-
Mélangez de petits dés de pêche à un yaourt ou du fromage blanc. Pour ajouter une texture moelleuse à votre yaourt, des dés de pêche sont tout à fait parfaits. Outre les propriétés probiotiques du yaourt, vous ajoutez un fruit riche en fer, potassium, vitamine A et C, antioxydant et phytonutriments [6] X Source de recherche . Par ailleurs et encore mieux, le gout est excellent.
- Vous en voulez encore plus ? Ajoutez des dés de pêche à une glace à la vanille. Trop bon !
-
Ajoutez des pêches aux smoothies. Les smoothies sont meilleurs avec quelques morceaux de pêche pelée et apportent une douceur et saveur à votre boisson. Pour un petit-déjeuner avec pêche, essayez ceci :
- mélangez à parts égales une pêche épluchée et du lait dans le blendeur, par-dessus de la glace pilée (deux tasses chacune constituent une bonne portion). Ajoutez du jus d'orange et du miel, pour gouter,
- le yaourt, la banane, la fraise, la myrtille, des graines de lin, du beurre de cacahouète ou de l'avoine peuvent s'ajouter également [7] X Source de recherche .
-
Servez-vous de morceaux de pêche comme garniture. Ils peuvent être ajoutés à une quantité diverse de céréales et autres mélanges pour un gouter ou un encas. Essayez sur :
- des granolas ou toute autre céréale de petit-déjeuner
- des flocons d'avoine
- du porridge
- de la polente ou semoule
- des muslis
-
Faites-vous un cocktail Bellini. Une boisson estivale à la pêche ? Quelque chose qu'Hemingway adorait ? S'il vous plait ! En mélangeant de la purée de pêche et du jus de citron, vous créez la base d'un cocktail à champagne doux et rafraichissant. Mélangez les ingrédients suivants dans un robot culinaire.
- Quatre pêches pelées et dénoyautées avec le jus d'un citron et mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène, puis ajoutez du sucre ou du miel pour gouter, avec une ou deux cuillères à café supplémentaires de citron.
- Versez un peu de ce mélange dans une flute puis ajoutez un crémant (ou un spumante ), du vin pétillant italien ou encore un champagne. Vous avez là un délicieux cocktail d'été.
Publicité
-
Faites une pêche Melba. Une pêche pochée, de la purée de framboise et de la glace à la vanille. Que voulez-vous de plus ? Voici comment faire.
- Dans une poêle, faites chauffer un volume d'eau, une cuillère à soupe de jus de citron et environ un volume de sucre, que vous mélangez pour le dissoudre. Faites frémir rapidement et ajouter quatre demi-pêches dénoyautées et faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient moelleuses. Ôtez à l'aide d'une écumoire.
- Mixez trois tasses de framboise, un quart de tasse de sucre en poudre et une cuillère à soupe de citron dans le robot.
- Laissez tiédir les pêches et versez-les dans un bol froid, que vous recouvrez ensuite de glace à la vanille et de sauce framboise.
-
Préparez une melba avec n'importe quelle variété de pêche. Qu'elles soient fermes ou très mures, avec un noyau adhérent ou non, de qualité excellente ou moyenne, les pêches sont parfaites pour les tartes, les gâteaux ou crumbles. Si vous avez beaucoup de pêches, servez-vous-en dans vos plats préférés.
- Faites une tarte aux pêches. En fin d'été, la tarte aux pêches se distingue par sa simplicité, sa douceur. Apprenez à faire une pâte croustillante pour une tarte aux pêches délicieuse.
- Faites un crumble à la pêche. Il ressemble à une tarte, mais sans la pâte et avec une couche de biscuit croustillant qui recouvre les pêches et qui se marie si bien avec une glace vanille que c'en est indécent.
-
Faites des confitures. Si vous avez beaucoup de pêches, cuisinez-les dans une bassine en cuivre. Mélangez à parts égales les pêches et du sucre blanc, du jus de citron et de la pectine pour préparer une fournée.
- Vous trouverez de la pectine dans le commerce avec les instructions d'utilisation et les quantités à utiliser, selon le fruit que vous cuisinez. Référez-vous à la notice.
- Essayez de mélanger du sirop de gingembre avec les pêches pour une confiture pêche-gingembre, parfaite pour accompagner des grillades ou préparer des marinades. Elle se marie aussi très bien avec la myrtille, la prune ou la cerise.
-
Séchez les pêches. Lorsqu'elles commencent à tourner, apprenez à les sécher efficacement pour les conserver un peu plus longtemps. Le meilleur moyen pour le faire est de couper les pêches en tranche et les sécher dans un déshydrateur alimentaire ou au four, à la température la plus faible possible et pendant très longtemps. Doucement et lentement.
-
Grillez des tranches de pêche avec de la viande rôtie. Même si cela ne semble pas conventionnel, les pêches apportent une touche dynamique aux plats de viande rôtie. Des tranches de pêche grillées peuvent être servies en garniture ou en accompagnement de porc, poulet ou d'un steak.
- Coupez la pêche en tranches, trempez-les dans du vinaigre balsamique avant de les griller, retournez-les, pendant 3-5 minutes. Ce n'est vraiment pas long.
Publicité
Références
- ↑ https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%AAche_(fruit)
- ↑ http:// http://www.fruits-legumes.org/peche/
- ↑ http:// http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-a-noyaux/peche-nectarine/les-varietes
- ↑ http:// http://www.cuisinealafrancaise.com/fr/dgal/produits/21-peche-du-roussillon
- ↑ http:// http://fr.wikihow.com/faire-m%C3%BBrir-des-p%C3%AAches
- ↑ http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/peche/que-contient-peche
- ↑ https://www.unjourunerecette.fr/recette-smoothie-a-la-peche
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 25 019 fois.
Publicité