Télécharger l'article Télécharger l'article

Très appréciés des gens, les avocats sont délicieux, nutritifs et variés. Cependant, il est parfois difficile de savoir quand il est temps de les consommer. Outre les effets néfastes que peut avoir sur la santé la consommation des aliments avariés, il est possible de consommer sans danger un avocat trop mûr, mais cela n'est pas très agréable. En sachant ce à quoi vous devez prêter attention et comment conserver vos avocats, vous vous épargnerez bien des déceptions.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Examiner l'avocat

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to savoir si un avocat est pourri
    S'il a toujours la tige (le pédoncule) au bout, vous pouvez connaitre sa maturité en la poussant ou en la retirant. Si elle bouge facilement, c'est que le fruit est mûr. Quand vous la retirez, vous pouvez observer la couleur révélée  [1] . La couleur ne vous indiquera rien, car il faut une surface plus grande, jugez avec la fermeté de l'avocat.
    • Si vous achetez des avocats, il est préférable d'éviter cette méthode, car en retirant la tige, vous risquez de les abimer.
  2. Sa couleur et sa fermeté sont de bons indicateurs.
    • Tenez l'avocat dans la paume de votre main. Exercez une légère pression sur le fruit. Ne le pressez pas avec vos doigts, car vous risquez d'abimer la chair. Un avocat mûr se déforme légèrement sous l'effet d'une légère pression. Si vous appliquez une légère pression sur le fruit et que cela laisse un creux, c'est le signe qu'il a mal tourné  [2] .
    • Observez sa peau. S'il y a des marques, des éraflures, de la moisissure et s'il a une odeur rance, il n'est plus bon.
    • Examinez sa couleur. Chaque variété d'avocat a une couleur de peau différente. La variété la plus courante, l'avocat Hass, change de couleur et devient violet ou vert très foncé lorsqu'elle est mure. Si vous avez un avocat Hass qui a une couleur noire foncée, c'est qu'il est sans doute avarié.
  3. Watermark wikiHow to savoir si un avocat est pourri
    C'est le moyen le plus rapide pour savoir si le fruit est avarié quand l'on dispose déjà d'un avocat. La chair doit être de couleur vert clair. Si elle est brune ou noire, il n'est plus comestible. Ne le consommez donc pas. En revanche, si le fruit présente de petites taches isolées de couleur brune, vous pouvez le consommer  [3] .
  4. Watermark wikiHow to savoir si un avocat est pourri
    Après une petite inspection visuelle de la chair de l'avocat, si vous n'êtes toujours pas convaincu de la qualité du fruit vous pouvez sans aucun risque procéder à un petit test de gout. Ne goutez pas aux zones brunes, car elles n'auront pas bon gout. Choisissez plutôt les zones bien vertes et prélevez une petite quantité de chair puis goutez. Il doit être crémeux, doux avec un arôme agréable, légèrement sucré et une saveur légère de noisette. S'il a un gout ou une odeur de musc ou a un mauvais gout, cela signifie qu'il est pourri.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Conserver la fraicheur des avocats

Télécharger l'article
  1. Évitez que les avocats deviennent trop murs en les entreposant convenablement. Si vous disposez d'un avocat bien mûr, mais que vous ne souhaitez pas le consommer tout de suite, conservez-le au réfrigérateur. Un avocat mûr, non coupé, peut être conservé pendant environ 3 à 4 jours à température ambiante ou 7 à 10 jours si on le met au réfrigérateur  [4] .
  2. Watermark wikiHow to savoir si un avocat est pourri
    Pour conserver un avocat après l'avoir coupé, couvrez-le hermétiquement avec un film étirable ou mettez-le dans un récipient hermétique et laissez-le y rester pendant 2 à 3 jours  [5] . Pour que le fruit demeure bien vert le plus longtemps possible, versez une petite quantité de jus de citron sur la chair coupée. Cette légère teneur en acide permettra d'arrêter l'oxydation et empêchera la chair de brunir aussi rapidement.
    • Si la chair est oxydée, cela ne signifie pas que le fruit n'est plus comestible. Prenez une cuillère ou un autre ustensile et grattez doucement la surface brune. La chair sous-jacente devrait être vert clair.
  3. Pour prolonger la durée de conservation de votre avocat, réduisez-le en purée. Ajoutez-y un peu de jus de citron puis mettez le tout dans un récipient hermétique. La purée peut se conserver pendant une durée maximale de 4 mois au congélateur.
    Publicité

Conseils

  • Les avocats continuent à murir même après avoir été récoltés et cela peut durer 4 à 5 jours lorsqu'ils sont conservés à température ambiante  [6] .
Publicité

Avertissements

  • Les avocats produisent de l'éthylène, un gaz qui accélère la maturation des fruits. Le fait de les conserver dans un espace confiné ou avec d'autres fruits qui produisent la même substance comme les pêches, les pommes et les bananes feront qu'ils muriront encore plus vite  [7] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 150 575 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité