PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les pastèques sont sucrées, ont un gout subtil, sont faibles en calories et ont des propriétés anticancéreuses et énergétiques  [1] . Elles sont parfaites comme encas et comme premier repas pour bien commencer la journée. Cet article vous dit ce que vous devez savoir sur les pastèques et la manière de les manger crues et coupées en tranches. Il vous donne également quelques idées pour réussir leur préparation.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Manger une pastèque

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n'est certainement pas nécessaire de rappeler que vous devez choisir un fruit mûr. Deux moyens nécessitant l'usage de vos mains et de vos yeux vous permettront de vous assurer que la pastèque est parfaitement mure.
    • Palpez la pastèque. Prenez-en une et sentez son poids. Les bonnes pastèques sont légèrement plus lourdes qu'elles ne le paraissent. Ça signifie qu'elles sont juteuses et sucrées. Si vous tapotez sur une pastèque, les articulations de votre doigt devraient rebondir. Si le fruit sonne creux ou mou, c'est mauvais signe. Sa surface doit être tout à fait ferme, autrement, ça signifie qu'il n'a pas été bien arrosé  [2] .
    • Regardez le fruit. Les pastèques mures doivent avoir une « partie tachée » généralement jaunâtre ou brunâtre sur un côté. Cette partie du fruit est légèrement plus plate, ce qui indique que la pastèque a muri un certain temps au sol avant d'être cueillie. Évitez les pastèques ayant une surface verte et brillante, signe d'une mauvaise maturité.
  2. Watermark wikiHow to manger une pastèque
    Même si vous ne mangez pas l'écorce de pastèque, vous devrez toujours la rincer. Le couteau que vous utiliserez pour la trancher sera en contact avec la partie externe du fruit qui peut être couverte d'éventuels pesticides et d'autres traces de saletés. Même si vous faites pousser vous-même vos pastèques, il est conseillé de les rincer avant de les couper en tranches.
  3. Watermark wikiHow to manger une pastèque
    Il n'y a pas de mauvaise façon de manger une pastèque. La méthode la plus courante consiste à la trancher en morceaux pouvant être saisis à la main et la manger jusqu'à ce qu'il ne reste que l'écorce. Toutefois, le fruit sera encore plus délicieux si vous le coupez en gros morceaux pour le manger à l'aide d'un bâtonnet en bois ou d'une fourchette.
    • Placez la pastèque propre et sèche sur une surface de coupe plane. Vous pouvez la maintenir en place en tenant l'une de ses extrémités avec votre main ou en la plaçant sur une serviette.
    • Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper la pastèque. Gardez vos doigts loin de la lame pendant que vous travaillez.
    • Allez à la section suivante pour découvrir différents moyens de trancher une pastèque.
  4. La plupart des pastèques ont de nombreuses graines blanches et noires dans leur chair. Le côté amusant ou difficile dans le fait de les manger consiste à chercher ces graines pour s'en débarrasser. Crachez-les dans une tasse si vous en avez dans votre bouche ou emportez votre pastèque dehors pour essayer de cracher les graines le plus loin possible. Difficile de faire plus élégant.
  5. Les pastèques sont délicieuses, mais qu'en est-il lorsqu'elles sont mises au réfrigérateur ? Elles vous feront monter au septième ciel ! Si vous avez choisi une pastèque mure, vous la garderez fraiche et délicieusement froide en la mettant au réfrigérateur. N'hésitez donc pas à mettre votre pastèque au réfrigérateur.
    • Il est difficile de manger une pastèque en une seule fois. Si votre maisonnée n'arrive pas à terminer la vôtre, il vous suffira de la couper en tranches et de la garder dans un bol que vous mettrez au réfrigérateur. Vous pouvez également la couvrir d'un film alimentaire et la mettre au réfrigérateur, face coupée vers le haut. La pastèque est encore meilleure quand elle est froide.
  6. Bien que ça semble étrange, certaines personnes aiment saupoudrer leur pastèque d'une petite quantité de sel. L'idée est de créer, avec le sel, un contraste sucré-salé qui donne au fruit un gout encore plus doux  [3] . Cette étape n'est pour autant pas indispensable. Si vous voulez saler votre pastèque, n'utilisez qu'une petite quantité de sel au risque de lui donner un gout désagréable.
    • Posez un petit plat de sel sur la table et trempez la pastèque dedans au lieu de saupoudrer le fruit. Il est beaucoup plus facile de procéder portion par portion.
  7. Watermark wikiHow to manger une pastèque
    La poudre de piment est l'un des meilleurs moyens de redonner du gout à une pastèque fade et pas encore arrivée à maturité. Et pourquoi ne pas y ajouter du jus de citron tant que vous y êtes ? Votre pastèque retrouvera toute sa saveur  [4] . Dans un petit plat, mélangez les ingrédients suivants et saupoudrez légèrement la pastèque avec :
    • 1 cuillère à soupe de gros sel
    • 1 cuillère à café de piment haché
    • le zeste ainsi que le jus d'un citron
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Couper la pastèque en tranches

PDF download Télécharger l'article
  1. À l'aide d'un couteau aiguisé, coupez l'une des extrémités de la pastèque puis divisez le fruit en plusieurs tranches de 2,5 cm d'épaisseur. Coupez les tranches en deux pour former deux demi-lunes ou des triangles. Il ne vous reste plus qu'à les saisir par l'écorce et à apprécier.
    • Vous pouvez également ouvrir la pastèque en deux et utiliser une des tranches pour garnir l'autre tranche. Il est probable que la cuisine soit un peu en pagaille après ça. Il est donc préférable de manger vos pastèques dehors.
    • Certaines personnes préfèrent commencer par le milieu en coupant la pastèque en deux pour tomber exactement sur la partie la plus juteuse du fruit. Cette solution est recommandée si vous avez une pastèque particulièrement grosse. Il n'y a pas de mauvaise manière de déguster ce fruit.
    • Que faire avec le reste de fruit dans le dernier morceau ? Utilisez une cuillère pour gratter le bout d'écorce.
  2. Un autre moyen simple et efficace de servir une pastèque est de la couper en grosses tranches qui seront disposées dans un bol. Coupez les tranches comme vous avez l'habitude de le faire puis utilisez un couteau à éplucher pour retirer les restes d'écorce verte et blanche. Il ne vous reste plus qu'à leur donner la forme qui vous plait.
    • Coupez votre fruit en dés, en triangles ou en une autre forme. Donnez un couteau à beurre à vos enfants pour leur permettre de couper la pastèque en forme d'animaux ou de lettres. Vous pouvez aussi utiliser des emporte-pièces pour rendre cette étape encore plus amusante.
    • Certaines personnes préfèrent retirer l'écorce de la pastèque avant de la couper en morceaux. Cela est possible à l'aide d'un couteau aiguisé et en respectant quelques mesures de précautions pour garder le fruit sur une surface plane. Vous pouvez également utiliser un épluche-légume.
  3. Un moyen novateur de couper une pastèque consiste à procéder de la même manière que vous le feriez avec un ognon ou une pomme de terre  [5] . C'est la solution la plus efficace pour servir une pastèque à une réunion distinguée, car il y a moins de risque de tout tacher.
    • Prenez une petite pastèque ronde ou coupez l'extrémité d'une pastèque pas plus grosse qu'une moitié de ballon de basketball. Posez la face coupée contre la surface de coupe.
    • Faites des hachures en croix espacées d'environ 2,5 cm dans le fruit : coupez des tranches espacées d'environ 2,5 cm dans une même direction puis recommencez, mais cette fois en coupant perpendiculairement aux précédentes tranches.
    • Servez. Vos invités n'auront plus qu'à manger les longues tranches fines et jeter l'écorce dans un bol.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Les préparations culinaires à base de pastèque

PDF download Télécharger l'article
  1. La pastèque est l'ingrédient idéal pour faire du jus. Pourquoi utiliser de l'eau quand vous pouvez utiliser une pastèque ? Essayez l'une des recettes ci-dessous.
    • Pour une boisson à la pastèque délicieuse et facile à réaliser, mélangez 2-3 tasses de pastèques coupées en morceaux et sans graine avec 1-2 tasses de cantaloup. Mélangez dans un mixeur puis ajoutez le jus d'un demi-citron et du sucre si nécessaire. Vous pouvez utiliser du miel comme alternative saine au sucre.
    • Mélangez dans un mixeur une pastèque, un concombre, du gin et des feuilles de menthe pour un cocktail à déguster en été.
    • Envie de vous rafraichir avec de la limonade ? Mélangez des tranches de pastèques avec de la limonade pour une délicieuse boisson à déguster lorsqu'il fait chaud. Garnissez le tout avec de la fraise ou des feuilles de menthe.
    • Utilisez des pastèques pour sucrer vos smoothies verts. Mélangez deux tasses de chou frisé, une demi-tasse de persil et une moitié d'avocat puis ajoutez trois tasses de pastèques coupées en dés et un peu de jus d'ananas pour le côté sucré  [6] .
  2. Le gaspacho réalisé avec de la pastèque comme ingrédient principal est un plat délicieux et rafraichissant en été. La pastèque utilisée en petites quantités pour souligner le côté sucré et aigre donne à cette recette un côté délicieux et raffiné.
    • Dans un mixeur, mélangez 6-9 tasses de pastèques coupées en dés et sans graine, une tasse de riesling ou d'un autre vin doux, une cuillère à café de gingembre frais coupé en morceaux, le jus d'un demi-citron, une cuillère à café de sucre et de la menthe fraiche coupée en morceaux.
    • Mettez le mélange au réfrigérateur durant au moins une demi-heure avant de servir saupoudré de menthe et de fromage feta émietté.
  3. Les pastèques peuvent être utilisées comme ingrédient d'une salade estivale dans laquelle elles apporteront une touche subtile et sucrée. Voici quelques idées pour une salade simple ne nécessitant que quelques ingrédients.
    • Mélangez des pastèques coupées en dés avec des tranches de concombre, de l'ognon cru (facultatif), une tomate, de la menthe ou du basilic coupé en morceaux, une ou deux cuillères à café de vinaigre de cidre, du sel et du poivre.
    • Superposez des tranches de pastèque, de betterave grillée réfrigérée et coupée en tranches, des morceaux de fromage bleu et des feuilles de basilic  [7] .
    • Mélangez quelques tasses de roquette avec des morceaux de pastèques, de noix, de fromage féta, de feuilles de menthe et servez avec du jus de citron, de l'échalote râpée, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.
  4. Voici un apéritif estival classique ou un encas qui combine le sucré et le salé dans une même préparation. Coupez des carrés de pastèque en tranches de taille moyenne que vous mélangerez à une feuille entière de basilic, un morceau de fromage féta, quelques gouttes de vinaigre balsamique et du poivre fraichement moulu. Alignez sur un bâtonnet en bois et servez comme une glace à l'eau.
    Publicité

Conseils

  • Coupez la pastèque en différentes formes.
  • Faites preuve d'imagination.
  • La saveur est la clé d'un bon repas.
  • Réalisez un coulis aux fruits.
Publicité

Avertissements

  • Faites très attention au moment de couper la pastèque. Les enfants de moins de 10 ans devront être assistés par un adulte durant cette étape.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un couteau
  • Une fourchette
  • Une cuillère (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 918 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité