Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour aller plus vite sur la piste d’athlétisme, champions et amateurs ont tous des chaussures munies de pointes qui rendent possibles les performances. Si vous êtes novice en la matière, sachez que ces pointes métalliques se remplacent, car forcément au fil des entrainements, elles s’usent, vous rendant ainsi moins performant. Outre l’usure, le choix d’autres pointes va vous obliger à changer celles en place  [1]  !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Choisir les bonnes pointes

Télécharger l'article
  1. Les chaussures pour ces épreuves sont dotées de 8 pointes afin d’obtenir rapidement puissance et donc, vitesse  [2] . Les pointes sont situées à l’avant de la chaussure, car l’essentiel de la course se fait en prenant appui sur la partie avant du pied. Ces pointes de sprint sont plutôt effilées et d’un poids minime  [3] .
    • Les pointes de sprint sont recommandées pour la pratique du 60, 100, 200 et 400 m, ainsi que le 110 et 400 m haies.
    • Les pointes de ce type ne doivent pas, en compétition, dépasser les 6 mm. Maintenant, pour l’entrainement, vous pouvez installer des pointes plus longues, mais il faudra revenir aux pointes imposées  [4] .
  2. Les épreuves de cette catégorie exigent d’autres chaussures et d’autres pointes. Ainsi, il faut de 6 à 8 pointes, et la chaussure est moins rigide, plus rembourrée afin de pouvoir supporter les chocs répétés  [5] .
    • Les pointes de demi-fond sont destinées à la pratique de la course allant du 800 au 10 000 m.
    • Outre les épreuves de sprint pur, c’est le genre de chaussures un peu universelles que vous pouvez porter pour du demi-fond étendu.
  3. Pour ces épreuves d’endurance, il faut seulement 4 pointes, histoire de ne pas avoir de problèmes d’accroche. Elles sont faites dans un matériau de plus haute densité afin de résister aux chocs  [6] .
    • Ces pointes sont adaptées aux courses de demi-fond long et de fond, allant du 1 500 au 10 000 mètres.
  4. Quand il s’agit de pratiquer le cross, les pointes (de 9 à 15 mm) cherchent à apporter un maximum d’amorti tout en ayant une semelle rigide  [7] .
    • Vous mettrez des pointes de 9 mm pour un parcours herbeux ou légèrement boueux.
    • Vous mettrez des pointes de 12 à 15 mm pour un terrain détrempé, très boueux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Monter des pointes d’athlétisme

Télécharger l'article
  1. Elles sont donc simplement vissées, ce qui rend leur changement très simple et rapide. La pointe possède un filetage mâle et la chaussure, un logement métallique fileté  [8] .
    • Selon la chaussure utilisée, vous aurez de 4 à 8 logements. Lors de l’achat, vous avez souvent des pointes adaptées au type de chaussures.
  2. Si vos pointes sont usées ou inégales, démontez-les avec une clé en T. Insérez-la bien verticalement sur la pointe, puis tournez la clé en sens inverse des aiguilles d’une montre. Démontez de la même façon les autres pointes  [9] .
    • Il arrive aussi que les chaussures soient vendues sans pointes, le choix est laissé au sportif de choisir celles qui lui conviennent.
    • Il est très rare qu’une pointe reste coincée dans son logement. Une petite goutte de WD40 à la jonction cavité-pointe devrait… débloquer la situation.
  3. Prenez la pointe entre le pouce et l’index sur à peu près la moitié de la longueur de la pointe. Ainsi, vous pourrez bien la présenter sur le trou et commencer à la visser  [10] .
  4. Présentez la pointe sur son trou, puis vissez sans forcer. Si vous présentez mal la pointe, vous risquez en forçant de fausser les filetages. Si la pointe se bloque rapidement, dévissez-la, puis représentez-la un peu plus verticalement : le vissage doit être tout doux  [11]  !
  5. Une fois bien engagée, la pointe doit s’enfoncer dans la chaussure sans difficulté. Vissez à fond à la main la pointe  [12] .
  6. Toutes seront vissées à fond à la main, sans jamais forcer. À la fin, de profil, voyez si toutes les pointes sont bien posées sur la semelle, elles doivent toutes être de la même longueur. Si l’une est plus haute, peut-être manque-t-il un dixième de tour  [13]  !
  7. Il manque encore un petit peu de serrage qui va s’effectuer avec une clé en T (à 6 pans). Une petite clé à molette peut aussi faire l’affaire. Tenez fermement le haut de la chaussure d’une main et de l’autre, serrez à fond (non comme un damné !) la pointe  [14] .
  8. Comme leur nom l’indique, elles sont… plates et une fois vissées, elles font une semelle quasi plate. Elles servent à protéger les logements filetés. Ces chaussures restent des chaussures de sport, mais non pour la course  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Le choix d’une paire de pointes ne doit pas être laissé au hasard. Il faut bien sûr choisir la bonne taille, à savoir un tiers, voire une demi-taille de plus que votre pointure, car, durant l’effort, les pieds ont tendance à gonfler. Elles doivent aussi bien tenir les pieds, derrière comme sur le côté  [16] .
  • Comme pour les chaussures de ville, celles de sport doivent être « cassées », c’est-à-dire qu’il est hors de question d’étrenner une paire neuve pour une réunion importante d’athlétisme  [17]  !
  • Lors des entrainements et des compétitions, mettez dans votre sac de sport des pointes de rechange et votre clé, ainsi vous ne serez pas pris(e) au dépourvu  [18] .
  • Vérifiez régulièrement l’état de vos pointes. Vous le ferez dès que vous sentirez que vous ne courez pas comme d’habitude. En fonction de l’usure, vous aviserez de la suite à donner  [19] .
  • Dans les compétitions officielles, la longueur des pointes, pour chacune des épreuves, est règlementée. Tout non-respect de cette longueur entraine la disqualification.
  • Nous n’avons évoqué que la course à pied, mais sachez que pour les sauts ou les lancers, il faut des chaussures spécifiques, ainsi que des pointes particulières pour obtenir tel ou tel appui ou élan  [20] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des chaussures d'athlétisme (munies de pointes)
  • Une clé de serrage pour pointes

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 973 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité