PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tout le monde a tendance à être égoïste de temps en temps. Bien que plusieurs facteurs de notre société puissent nous encourager dans ce sens, l’égoïsme ne fait que heurter les autres, parfois sans qu’on en tire aucun profit personnel. Une personne égoïste finit aussi par perdre des amis ou des amours, car il est difficile d’entretenir une relation amoureuse avec une personne égoïste, quel que soit son charme ou son intérêt. Une personne vraiment égoïste n’envisagera jamais de se qualifier en tant que telle. Bien des gens pensent que la fierté et l’égoïsme sont des qualités et que seuls des ratés peuvent faire passer les besoins des autres avant les leurs.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Changer de point de vue

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes une personne égoïste, il est probable que vous songiez d’abord à vous. Vous devez changer cela aussi vite que possible si vous voulez avoir une vie pleine de joie et dépourvue d’égoïsme. La prochaine fois que vous ferez quelque chose, que ce soit d’attendre votre tour à un buffet ou de chercher une place dans le bus, cessez de vouloir passer devant et laissez les autres se servir avant vous, que ce soit de la nourriture, du confort ou une place assise. Ne laissez pas la personne qui pense systématiquement moi, moi, moi prendre le dessus et tout exiger avant les autres. Souvenez-vous que les autres sont tout aussi uniques que vous et méritent, eux aussi, d’avoir ce qu’ils désirent.
    • Fixez-vous l’objectif de passer en dernier dans au moins trois situations différentes cette semaine. Voyez à quel point vous vous sentez mieux quand vous ne pensez pas constamment à tirer un profit de chaque situation.
    • Quand vous changez d’attitude, vous ne devriez évidemment pas songer à vous en dernier si vous vous trouvez dans une situation où l’on pourrait profiter de vous. Mais c’est un bon exercice à faire si vous vous mettez tout le temps en avant.
  2. Passer quelque temps dans la peau d’un autre peut changer votre vie pour toujours. Vous ne pourrez évidemment pas le faire réellement, mais vous pouvez faire l’effort de réfléchir aux personnes qui vous entourent et deviner leurs sentiments dans des situations données. Voyez ce que pourrait ressentir votre mère, votre ami, votre chef ou une personne au hasard dans la rue avant que vous n’agissiez et vous pourriez découvrir que le monde n’est pas aussi clairement défini que vous le croyez. Plus vous pratiquerez de l’empathie et de la curiosité pour ce que vivent les autres et plus vite vous serez à même d’abandonner votre égoïsme.
    • Par exemple, avant de hurler après la serveuse du restaurant qui vous a apporté quelque chose que vous n’avez pas commandé, songez à ce qu’elle pourrait ressentir. Elle pourrait être fatiguée d’être debout depuis dix heures d’affilée, débordée par le nombre de tables qu’elle doit servir ou simplement triste à propos de quelque chose d’autre. Est-il vraiment nécessaire de l’enfoncer encore rien que pour obtenir ce que vous voulez ?
  3. Les personnes égoïstes pensent constamment qu’elles sont le centre de l’univers et que le monde devrait tourner autour d’elles. Eh bien, il vous faudra laisser tomber cette mauvaise habitude. Que vous soyez Madonna ou Dora la coiffeuse, vous devriez vous penser l’égale des autres et non pas quelque chose de mieux parce que vous avez plus d’argent, plus de prestance ou plus de talents que la personne qui se tient devant vous.
    • Entrainez-vous à être plus modeste. Le monde est un endroit immense et étonnant et vous n’êtes qu’une infime partie de ce monde. Ne croyez pas mériter le meilleur parce qu’il s’agit de vous-même.
  4. Il se peut que tous vos amis, collègues et voisins pensent que vous êtes la personne la plus égoïste au monde. Vous pourriez trouver difficile de changer vos habitudes ou de laisser d’autres voir en vous autre chose que ce à quoi vous vous attendez. Eh bien, cessez de penser ainsi et apprenez à avancer pour devenir quelqu’un d’autre. Les personnes que vous connaissez seront évidemment surprises par votre altruisme ou par le fait que vous avez cessé d’être obsédé(e) par vous-même. Cela vous donne toutes les raisons de continuer à être moins égoïste.
    • On pourrait vous demander les motifs pour lesquels vous essayez de faire preuve de plus d’altruisme. Cela devrait vous encourager à être plus souvent moins égoïste. Ne renoncez pas en pensant que vous êtes né égoïste et que vous ne pouvez pas changer.
  5. Les personnes égoïstes répètent tout le temps le même mantra du « Je veux, je veux, je veux… », en pensant que tout l’univers devrait leur appartenir et qu’elles devraient obtenir chaque petite chose dont elles rêvent. Arrêtez tout ça et demandez-vous si vous aviez vraiment besoin de ces cinq chandails ou si vous aviez vraiment besoin de choisir vous-même, le film et le restaurant que vous avez fréquentés avec votre partenaire. Si vous sondez bien la situation, vous découvrirez que la plupart des choses que vous pensiez absolument nécessaires étaient en fait parfaitement inutiles.
    • Vous vous sentirez mieux en simplifiant votre vie et en abandonnant certaines choses que vous pensiez nécessaires. Si vous n’avez qu’un chandail au lieu de cinq, vous ne craindrez de perdre qu’un seul chandail.
    • Apprendre à faire des compromis est une compétence importante à acquérir. Vous pourriez être plus disposé à céder devant d’autres personnes si vous vous rendez compte que ce que vous vouliez vraiment n’est rien de plus qu’un caprice.
  6. Les personnes égoïstes détestent que d’autres soient mis en valeur, car elles le désirent toujours pour elles-mêmes. Si vous voulez cesser d’être égoïste, vous devez non seulement laisser tomber la mise en vedette, mais vous devez aussi apprécier que d’autres le soient. Cessez de vouloir toujours être la mariée à un mariage ou le maitre de cérémonie à un enterrement et laissez les mariées avoir leur propre jour de gloire. Soyez fier des réalisations des autres au lieu de souhaiter que ce soit vous.
    • Laissez tomber vos bouffées de jalousie ou d’amertume et joignez-vous aux succès des autres. Si vous souhaitez constamment être la personne qui réussit le mieux, demandez-vous si vous ne manquez pas quelque chose dans votre vie qui vous empêche d’être satisfait de ce que vous avez réalisé.
  7. Les personnes égoïstes pensent toujours que leur mode de vie est ce qu’il y a de mieux et que ceux qui essayent de les remettre en place veulent juste les blesser ou leur faire du mal pour d’autres motifs. Vous ne pouvez évidemment pas croire à toute la critique qu’on vous fait, mais si vous vous concentrez suffisamment, vous pourriez voir que des tas de gens vous disent plus ou moins la même chose. Vous voudriez savoir comment faire pour vous améliorer, n’est-ce pas ? Si vous pensez être parfait et que vous n’avez rien à changer, vous ne seriez pas en train de lire cette page, n’est-ce pas ?
    • Vous pouvez même vous entrainer à demander l’avis des autres si vous avez du mal au lieu d’accepter tout ce qui se passe selon vos souhaits. Cela demande une certaine force de caractère.
  8. Prenez l’habitude de consigner sur le papier au moins une fois par semaine ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Prenez le temps de songer à chaque chose qui embellit votre vie et ne passez pas tout votre temps à vous concentrer sur ce que vous ne possédez pas ou ce que vous souhaitez avoir ou encore cette jérémiade du « si seulement » qui peut vous gâcher la journée et ruiner votre vie. Songez à tout ce qui se passe bien pour vous, de votre santé à votre kyrielle d’amis et soyez content de tout ce que vous avez.
    • Les personnes égoïstes ne sont jamais satisfaites et veulent toujours plus. Si vous ne voulez plus être égoïste, vous devez avoir l’impression d’avoir déjà des tas de choses sensationnelles dans votre vie. Toute joie ou cadeau supplémentaire devrait être un plus.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S'occuper des autres

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est égoïste de faire plaisir à vos amis dans le seul but d’être payé en retour. La bonne façon de procéder consiste à faire plaisir à vos amis parce qu’ils ont besoin d’aide ou parce qu’on se sent mieux quand on a rendu service. Si vous ne voulez plus être égoïste, trouvez des occasions d’aider vos amis, simplement parce qu’ils ont besoin d’aide et non pas pour d’autres raisons. Vous ne voulez certainement pas être cette personne qui a la réputation de n’aider les autres qu’à partir du moment où elle a besoin de ces gens. C’est aussi mauvais que de ne pas aider du tout.
    • Prenez le temps d’écouter vos amis et d’observer leurs agissements. Ils pourraient avoir besoin d’un coup de main, mais pourraient être trop gênés pour demander de l’aide.
  2. Les personnes égoïstes sont connues pour ne pas savoir écouter. Car elles sont trop occupées à parler de leurs propres problèmes et de leurs propres déboires pour prendre le temps d’écouter ce que les autres ont à dire. Si vous êtes le genre de personne qui s’empare du téléphone, parle à quelqu’un pendant une demi-heure puis raccroche, c’est que vous ne prenez pas le temps d’écouter ce que les autres vous disent.
    • Toute conversation devrait comporter des échanges équilibrés de part et d’autre, si vous monopolisez chacune de vos discussions, vous avez tout intérêt à affuter vos compétences d’écoute la prochaine fois que vous parlerez à d’autres personnes.
    • Les personnes égoïstes ne se préoccupent pas des autres. C’est la raison pour laquelle elles ne se donnent pas le temps de les écouter.
  3. Vous montrez de l’intérêt pour les autres quand vous les écoutez. Vous pouvez aussi poser des questions, de leur opinion sur l’actualité du jour à ce qu’ils ont vécu quand ils étaient enfants. Vous n’avez pas forcément besoin de les interroger pour leur montrer un intérêt poli et pour leur faire voir que vous vous préoccupez vraiment de ce qu’ils pensent ou de ce qu’ils vivent. Quand les autres parlent, contentez-vous de hocher la tête et attendez votre tour pour parler, mais ralentissez votre débit de paroles et posez-leur des questions s’ils parlent de quelque chose qui les passionne.
    • Vous pouvez montrer de l’intérêt pour les gens sans les accaparer. La prochaine fois que vous parlerez à quelqu’un, décidez de parler moins et de poser plus de questions que vous ne le feriez d’habitude pour voir l’impression que cela vous fait.
  4. Le bénévolat peut élargir votre univers et vous faire voir que bien des gens autour de vous sont bien moins chanceux que vous. Vous pourriez penser que vous n’avez pas toutes ces choses que vous croyez nécessaires jusqu’à ce que vous passiez du temps dans un centre d’accueil pour SDF ou au sein d’une association d’alphabétisation pour adultes. Bien que vous ne devriez pas faire de bénévolat pour gonfler votre égo, vous devriez le faire pour créer des liens censés avec d’autres personnes et pour voir ce qui se passe en dehors de votre coquille.
    • Vous pourriez vraiment devenir dépendant du besoin d’aider les autres. Vous cesserez rapidement de penser à tout ce que vous voudriez avoir, car vous vous demanderez comment faire pour vous engager auprès d’autres personnes.
  5. Bien que vous ne devriez pas avoir d’animal de compagnie si vous êtes le genre de personne qui a tué ses dix derniers poissons rouges, le fait d’avoir un ami à quatre pattes vous fera comprendre que quelqu’un a besoin de vous pour sa survie et que vous avez le pouvoir d’aider une autre créature. Rendez-vous à la SPA et choisissez un mignon petit chiot ou chaton et faites-en votre meilleur ami. Vous verrez que vous n’aurez plus le temps de penser égoïstement à vous-même quand vous allez promener le chien, nourrissez votre animal ou passez simplement du temps à caresser et jouer avec ce nouveau membre de votre maisonnée.
    • Les chiens exigent beaucoup de responsabilités. Vous serez décidément moins égoïste en endossant une responsabilité, surtout si vous comptez aider les autres.
  6. Vous devriez être là pour eux quand vos amis, votre famille ou même vos voisins ont des problèmes. Votre collègue vit peut-être un deuil dans sa famille ou votre voisin est malade depuis six mois. Prenez le temps de leur préparer un repas, de les appeler ou de leur demander si vous pouvez les aider.
    • Les gens sont souvent réticents à demander de l’aide, même s’ils en ont vraiment besoin. C’est à vous de voir si vous pouvez donner un coup de main sans être invasif.
  7. Les personnes égoïstes ont détesté le partage dès l’instant où on leur a offert leur premier canard en caoutchouc pour le bain. Il est donc temps d’expulser de votre organisme de gène de l’égoïsme. Apprenez à partager vos possessions, que ce soit de céder la moitié de votre casse-croute à un copain ou de laisser une amie passer votre garde-robe en revue pour y trouver quelque chose à mettre pour son premier rendez-vous amoureux. Choisissez quelque chose que vous aimez tellement que vous ne pourriez pas imaginer de le partager, puis offrez-le à votre ami. Il peut être assez effrayant dans un premier temps de donner ainsi des choses, mais cela vous mettra sur la bonne voie d’un plus grand altruisme.
    • La nourriture est un gros obstacle. Les personnes égoïstes détestent partager de la nourriture. Bien que vous devriez en avoir assez pour vous-même, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de ce petit gâteau supplémentaire ou s’il ne serait pas mieux de partager tout le paquet avec vos amis ou colocataires.
  8. Faire partie d’une équipe est excellent pour ne plus être égoïste, que ce soit un projet pour le travail, que cela fasse partie de votre équipe de discussion à l’école ou que vous fassiez partie du club de pétanque de votre communauté. Vous pouvez apprendre à rendre compte qu’il est important de laisser tomber votre égoïsme rien qu’en faisant partie d’un groupe et en apprenant à équilibrer les besoins de chaque membre par rapport aux besoins de toute l’équipe.
    • Même le fait d’être à la tête d’une équipe peut vous aider à devenir moins égoïste. Vous verrez que les besoins du groupe priment sur les besoins de chaque individu et qu’il est nécessaire de faire des compromis pour satisfaire tout le monde.
  9. Les personnes égoïstes ne cessent de parler de leurs besoins, de leurs soucis et de leurs désirs. La prochaine fois que vous aurez une discussion avec un ami, récapitulez mentalement combien de fois vous avez parlé de vous et seulement de vous. Il est temps de changer de comportement si vous avez l’impression que tout ce que vous avez dit ne concernait que vous au lieu du monde qui vous entoure et que votre ami n’a quasiment pas pu placer un mot.
    • Il n’y a pas de mal à demander conseil, à parler de votre journée et à mentionner ce que vous voulez dans la mesure du raisonnable, mais ce n’est pas une bonne chose si vous êtes connu pour vous mettre en avant dans chaque situation sociale. On vous aura notamment percé à jour et l'on ne voudra plus vous fréquenter si vous avez la réputation de ne parler que de vous.
  10. Faites un petit cadeau à vos amis, à la personne qui vous est chère, à des membres de votre famille en gage d’affection et d’attention pour eux. Les personnes égoïstes détestent dépenser de l’argent pour les autres, offrir quelque chose ou reconnaitre l’existence des autres en général. Et vous devez arrêter de croire que si vous ne faites rien pour vous-même vous risquez de ne rien faire non plus pour les autres. Même si ce n’est pas l’anniversaire de votre meilleur ami et qu’il n’y a aucune occasion spéciale à l’horizon, vous offrirez un sourire à votre ami si vous lui faites un petit cadeau. En réalité, un cadeau imprévu peut procurer plus de joie que celui qui est attendu.
    • Donnez-vous l’objectif d’offrir un petit cadeau par mois pour montrer aux autres que vous les appréciez. Cela vous fera vraiment du bien aussi !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Être attentionné

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne voulez plus être égoïste, vous devez apprendre à faire des compromis. Cela signifie d’être heureux(se) et non pas d’obtenir ce que vous voulez, que d’autres personnes ont des besoins aussi et que vous ne pouvez pas toujours avoir tout ce que vous voulez. Vous ne voulez sans doute pas avoir la réputation d’une personne si têtue que l’on n’ose même pas vous approcher lors d’une situation difficile. Apprenez à écouter les autres, à peser le pour et le contre dans toute situation et à être capable de voir la situation du point de vue d’une autre personne.
    • Ne vous mobilisez pas aveuglément à obtenir ce que vous voulez. Tâchez de comprendre la situation d’un point de vue différent.
    • Demandez-vous : « Qui veut absolument ça ? » Voulez-vous réellement cette chose en particulier ou vous entêtez-vous simplement par principe ? Tout ne vous est pas dû.
  2. Les personnes égoïstes pensent qu’elles méritent le meilleur traitement possible et méritent d’être gâtées, mais ce n’est absolument pas le cas. Si l’on fait quelque chose de gentil pour vous, que ce soit un compliment ou que l'on vous dépose quelque part, vous devriez être reconnaissant et remercier ces personnes pour leur geste au lieu de réagir comme si c’était tout à fait normal qu’on vous rende service. N’attendez pas que l’on soit systématiquement gentil et compréhensif avec vous et soyez reconnaissant si c’est le cas.
    • Les personnes égoïstes pensent qu’elles méritent toujours le meilleur traitement possible. Il est temps d’arrêter ça et de songer à toutes ces personnes qui vous ont vraiment facilité la vie.
  3. Les personnes égoïstes pensent qu’elles doivent choisir elles-mêmes les films à regarder, les destinations de leurs vacances et qu’elles doivent prendre le contrôle de tous les travaux collectifs en classe ou au travail. Il est à présent temps de prendre du recul et de laisser aux autres le soin de décider aussi. Il pourrait évidemment être effrayant de vous rendre dans ce nouveau restau thaïlandais à la place de votre italien habituel et il va sans dire que Marie n’a pas le droit de superviser votre dernier rapport professionnel. Mais vous devez faire confiance et admettre que d’autres savent ce qu’ils font et les laisser décider aussi.
    • Le fait de lâcher du lest peut vous aider à vous détendre et à être plus satisfait de votre sort. Songez à votre vie qui sera bien plus facile si vous n’êtes pas obsédée par la planification du moindre petit truc afin que tout aille dans votre sens.
  4. Joignez-vous à d’autres qui sont gentils et qui rendent la bonté qu’on leur donne. Vous ne deviendrez pas une personne meilleure si vous persistez à fréquenter des égoïstes. Nous nous définissons beaucoup par rapport aux personnes que nous fréquentons. Vous ne serez pas une personne très attentionnée si vous passez tout votre temps avec des égoïstes. Mais si vous passez du temps en compagnie de personnes partageuses et enthousiastes, vous serez motivé à agir d’une manière moins égoïste.
  5. Laissez-les finir leur phrase. Souvenez-vous que votre point de vue peut attendre. Excusez-vous si c’est urgent (si vous devez partir, par exemple). Les égoïstes pensent souvent que ce qu’ils disent est important, que les propos des autres sont insignifiants et qu’ils peuvent donc exprimer leurs opinions quand ça leur chante. Ce n’est évidemment pas le cas. En réalité, votre opinion sera bien mieux reçue si vous attendez votre tour. Plus encore, vous pourriez changer d’avis si vous vous donnez vraiment la peine d’écouter les autres jusqu’au bout.
  6. On peut se sentir blessé si vous oubliez ce jour très spécial. Vous pouvez heureusement toujours réparer votre maladresse si vous avez oublié. Vous souvenir d’un anniversaire est cependant bien plus que le rappel d’un jour particulier. Il s’agit d’admettre que cette personne est unique, vous lui faites ainsi comprendre à quel point elle compte pour vous.
    • D’un autre côté, ne soyez pas cette personne qui se fâche tout rouge si l'on a oublié son anniversaire. Ce sont des choses qui arrivent et il n’y a aucune raison pour que l’on doive se souvenir de tout ce que vous faites.
  7. Les personnes égoïstes perdent facilement les autres de vue, car elles savent que les autres reviendront toujours vers eux. Ne croyez pas que votre temps soit si important que vous ne puissiez pas appeler votre propre grand-mère ou déjeuner avec une amie pour ensuite vous attendre à ce que les autres soient à votre service et vous appellent quand vous avez besoin d’eux. Soyez assez attentionné pour prendre des nouvelles des autres sans raison précise.
  8. Ne vous contentez pas de vous trouver génial. Prenez le temps de faire comprendre aux autres qu’ils le sont aussi, que ce soit en admirant leur gout vestimentaire, leur personnalité ou les excellentes décisions qu’ils ont prises dernièrement. Ou bien complimentez simplement un parfait inconnu si vous êtes dans une file d’attente et aimez le manteau de cette personne. Ne faites pas de compliments banals juste pour vous faire bien voir des autres. Faites des compliments parce que ces gens les méritent vraiment.
  9. De même, donnez un coup de main à la personne qui marche avec une canne ou qui est dans un fauteuil roulant au lieu de lui couper la route. Rien n’est assez important pour que vous deviez toujours être devant. Attendez votre tour et laissez passer les autres sans vous comporter comme si ce que vous avez à faire ne peut pas attendre cinq minutes de plus dans une file d’attente.
  10. Prévenez si possible si vous savez que vous serez en retard. Les personnes égoïstes sont connues pour faire attendre les autres et ne pas se soucier de faire perdre du temps à qui que ce soit. Elles considèrent paradoxalement que leur temps est si important qu’il est hors de question de les faire attendre. Soyez donc poli et offrez aux autres le respect qu’ils méritent en arrivant à l’heure.
    Publicité

Conseils

  • Consolez ceux qui en ont besoin. Ne retenez pas vos larmes ou vos émotions à cause de votre égo.
  • Il faudra du temps pour vous changer, mais c’est déjà beaucoup si vous reconnaissez que vous avez un problème avec votre comportement.
  • Apprenez à ne plus juger et tâchez plutôt de comprendre les autres.
  • Encouragez les autres, car tout le monde en a besoin.
  • Ne vous détestez pas parce que vous croyez que vous ne pouvez pas changer. Vous y arriverez.
  • Ne vous attendez pas à devenir un saint du jour au lendemain.
  • Utilisez moins de mots comme « moi » ou « je ».
  • S’il ne reste qu’un petit gâteau sur le plateau lors d’une soirée et si quelqu’un d’autre en a envie, laissez-le à cette personne ou coupez le gâteau en deux.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous vantez pas de vos bonnes actions. Le bénévolat ne consiste pas à en tirer de la gloire, mais à faire le bien autour de soi.
  • Ne soyez pas trop abrupt avec les gens parce que vous êtes énervé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 470 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité