PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Nettoyer les tapis de voiture, qu'ils soient en caoutchouc ou en tissu, est l'une des meilleures façons d'améliorer l'apparence globale de la voiture. En prime, elle sentira bon !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer les tapis

PDF download Télécharger l'article
  1. Sortez les tapis de voiture, qu'ils soient en caoutchouc ou en tissu. Ouvrez toutes les portières et sortez les tapis s'ils sont amovibles. Ne les nettoyez pas dans la voiture  [1] .
    • Sortez les tapis pour éviter que l'eau n'endommage l'intérieur de votre véhicule. Vous devez également empêcher les produits à la consistance huileuse ou mousseuse d'entrer en contact avec les pédales de frein, d'embrayage et d'accélérateur. Votre pied pourrait glisser alors que vous conduisez et c'est très dangereux.
    • Nettoyez-les hors de la voiture. Vous pouvez le faire à une station-service ou chez vous, sur votre parking ou dans votre garage. La plupart des tapis de voiture sont amovibles. Cependant, il arrive qu'ils soient collés et vous devrez dans ce cas les nettoyer à l'intérieur du véhicule.
  2. Utilisez un aspirateur pour aspirer toutes les particules de poussière et les résidus de boue avant de nettoyer les tapis en profondeur.
    • Il peut être difficile de nettoyer un tapis de voiture humide. Utilisez du bicarbonate de soude pour absorber l'humidité et les odeurs. Saupoudrez légèrement les tapis et laissez agir 10 à 20 minutes avant de passer l'aspirateur.
    • Passez l'aspirateur des 2 côtés en veillant à retirer complètement les miettes et la poussière  [2] .
  3. Secouez ou frappez les tapis pour retirer la saleté. La poussière logée dans le caoutchouc ou dans le tissu va s'enlever. Secouez les tapis dehors.
    • Frappez les tapis 1 ou 2 fois contre le sol.
    • Frappez les tapis contre une surface dure. Cette astuce fonctionne sur les tapis en caoutchouc et en tissu. Utilisez un racleur pour retirer les matériaux qui ont durci avant de procéder au nettoyage.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer les tapis de voiture en caoutchouc

PDF download Télécharger l'article
  1. Les tapis de voiture sont souvent en caoutchouc. Dans les régions où il pleut et neige beaucoup, ils assurent une bonne protection contre l'humidité et sèchent plus vite que n'importe quel autre type de tapis.
    • Vous devez choisir des tapis en caoutchouc de bonne qualité. Autrement, ils vont se trouer facilement et laisser passer l'eau à travers le plancher qui risque de rouiller.
    • Si le plancher intérieur de la voiture commence à rouiller, il dégagera une mauvaise odeur avec le temps.
  2. Utilisez un tuyau pour laver les tapis, mais uniquement sur le côté où se trouve la crasse. Ne les mouillez pas inutilement.
    • Le tuyau vous aidera à retirer la crasse et les restes de nourriture sur les tapis de voiture en caoutchouc.
    • Utilisez un seau d'eau si vous n'avez pas de tuyau (bien que la pression d'un tuyau soit plus utile pour déloger la crasse logée dans les tapis). Vous pouvez également vous rendre à une station de lavage et y laver vos tapis.
  3. Mélangez du savon de lessive et du bicarbonate de soude à de l'eau. Le mélange va déloger et nettoyer la saleté. Si vous n'avez pas de bicarbonate de soude, n'importe quel type de savon liquide fera l'affaire.
    • Vous pouvez utiliser du savon en spray ou appliquer le savon avec un chiffon humide. Il est assez facile de retirer la crasse des tapis de voiture en caoutchouc. Du savon et de l'eau devraient suffire.
    • Augmentez la pression de votre tuyau d'eau et lavez entièrement les tapis du mieux que vous pourrez. Vous pouvez aussi nettoyer les tapis de sol en caoutchouc avec des lingettes pour bébé et du désinfectant pour les mains.
  4. Vous devez sécher les tapis avant de les remettre dans votre voiture. Cependant, si vous les lavez à une station-service, vous ne pourrez probablement pas attendre.
    • Dans ce cas, remettez tous vos tapis à leur place et mettez le chauffage et la climatisation au maximum.
    • Pour un séchage rapide et optimal, dirigez l'air conditionné vers vos pieds. Les tapis de voiture sècheront plus vite.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Laver les tapis de voiture en tissu

PDF download Télécharger l'article
  1. Le bicarbonate de soude est efficace contre les taches sur les tapis de voiture.
    • Le bicarbonate de soude neutralise les odeurs d'animaux domestiques et les traces de nourriture et d'autres saletés  [3] .
    • Vous pouvez également mettre du bicarbonate de soude et de l'eau sur les poils d'une brosse à soie dure et frotter pour nettoyer les tapis.
  2. Mélangez du détergent et de l'eau savonneuse et frottez les tapis avec une brosse dure.
    • Mélangez 2 cuillères à soupe de lessive en poudre et une quantité équivalente de n'importe quel shampoing. Frottez vos tapis de voiture avec une brosse tout en les aspergeant de ce mélange. Vous pouvez utiliser cette astuce pour nettoyer vos parechocs en plastique et de nombreux autres matériaux.
    • Avec une balayette (à soie dure) ou un racleur, retirez soigneusement les débris. Frottez fort puis rincez tout le savon avec de l'eau claire.
  3. Vaporisez un nettoyant pour tapis sur vos tapis de voiture et laissez agir 30 minutes. Vous pouvez aussi acheter un nettoyant spécial tissu pour voitures dans de nombreux magasins de pièces automobiles  [4] .
    • Le nettoyant pour tapis va soit s'évaporer soit être absorbé. Utilisez ensuite une balayette pour les nettoyer.
    • Vous pouvez préparer votre propre spray nettoyant en mélangeant une bouteille de vinaigre blanc à autant d'eau chaude. Vaporisez le mélange sur vos tapis de voiture puis frottez avec la brosse. Cette solution est particulièrement efficace contre les taches de sel  [5] .
    • S'il y a de la gomme à mâcher sur vos tapis, appliquez du beurre de cacahouète et du sel puis frottez pour retirer les restes de gomme.
  4. Utilisez une laveuse à pression ou un nettoyeur à vapeur. Une autre astuce consiste à utiliser un aspirateur à vapeur. Cette solution est aussi efficace sur les tapis de voiture que sur les tapis dans la maison.
    • Si vous n'avez pas de laveuse à pression à la maison, vous en trouverez à la station de lavage la plus proche et vous pourrez y laver vos tapis de voiture.
    • Vous pouvez également mettre vos tapis dans la machine à laver et utiliser votre détergent habituel. Vaporisez-les préalablement de produit détachant  [6] .
  5. Passez une nouvelle fois l'aspirateur pour aspirer l'eau et les particules de poussière restantes sur les tapis.
    • Un aspirateur humide/sec est recommandé, car il est conçu pour aspirer l'humidité  [7] . Les aspirateurs avec des embouts et accessoires sont également efficaces en raison de leur puissance d'aspiration  [8] .
    • Choisissez un modèle de 680 watts ou plus pour plus de puissance. Passez l'aspirateur sur vos tapis en utilisant un embout fin pour une meilleure aspiration.
  6. Pour sécher vos tapis de voiture, suspendez-les quelque part ou mettez-les au sèche-linge. Ils dégagent une odeur de renfermé s'ils ne sont pas mis à sécher.
    • Vous pouvez également vaporiser un doux parfum sur vos tapis puis laissez-les sécher au soleil. Cela leur donnera une odeur fraiche.
    • Vous pouvez aussi mettre vos tapis en tissu au sèche-linge. Utilisez ensuite un rasoir pour retirer l'excès de fourrure qui pend (rasez tout le tapis pour faire disparaitre les poils en trop).
    Publicité

Conseils

  • Évitez de manger dans votre voiture.
Publicité

Avertissements

  • Ne nettoyez pas des tapis humides avec un aspirateur non conçu pour ce genre de tâches.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 045 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité