Télécharger l'article Télécharger l'article

L’espace restreint entre les grilles d’aération d’une voiture peut être difficile à nettoyer avec un torchon. Heureusement, avec des pinceaux en mousse pas chers, le nettoyage sera rapide et simple. Nettoyez les bouches d’aération une fois tous les mois ou tous les 2 mois et plus souvent si elles sont poussiéreuses. Si vous sentez une odeur de moisi quand vous mettez en route la climatisation, nettoyez votre système d’aération avec un spray désinfectant. Pour éviter la prolifération des moisissures, séchez-le régulièrement en mettant le ventilateur au maximum avec la climatisation éteinte. Enfin, retirez les débris qui s’accumulent autour des prises d’air extérieures.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer les grilles d’aération avec un pinceau en mousse

Télécharger l'article
  1. Les pinceaux en mousse sont parfaits pour nettoyer l’espace entre les grilles d’aération. Ils sont abordables et vendus en quincaillerie ou en magasin d’articles de bricolage. Vous pouvez également en acheter sur Internet  [1] .
  2. Mélangez à égalité de parts d’eau chaude et de vinaigre blanc. Utilisez du vinaigre de nettoyage aux senteurs d’agrume si l’odeur vous incommode. Si vous ne trouvez pas de vinaigre parfumé aux agrumes, ajoutez une cuillère à café de jus de citron à votre solution de nettoyage.
  3. Plongez un pinceau en mousse dans la solution nettoyante et frottez les grilles d’aération pour nettoyer la poussière et la crasse. Rincez votre pinceau aussi souvent que nécessaire pour retirer les débris qu’il accumule ou utilisez simplement un autre pinceau. Terminez en essuyant les grilles avec un pinceau sec s’il reste des traces de solution nettoyante  [2] .
  4. Lavez les pinceaux que vous venez d’utiliser avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Essorez et rincez-les pour retirer l’excès de savon. Laissez sécher, mettez vos pinceaux dans un sac en plastique et rangez-les dans la boite à gants pour les retrouver plus facilement  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer le système de climatisation

Télécharger l'article
  1. La plupart des voitures les plus récentes ont un filtre à air que vous pouvez facilement remplacer depuis l’intérieur de l’habitacle. Lisez le manuel de votre véhicule pour connaitre les instructions spécifiques au retrait et au remplacement de cette pièce  [4] .
    • Sur de nombreux modèles récents, comme les Honda et les Toyota, vous devrez d’abord abaisser la boite à gants en détachant les languettes qui la maintiennent en place  [5] . Il est possible que vous deviez retirer les vis qui fixent le panneau juste sous la boite à gants  [6] . Sur certains modèles, le filtre à air se trouve dans un compartiment sous le tableau de bord côté conducteur  [7] .
    • Après avoir abaissé la boite à gants ou retiré le panneau juste en dessous, cherchez les fixations qui maintiennent le couvercle du filtre à air en place. Desserrez les fixations et retirez le couvercle  [8] .
    • Sortez l’ancien filtre à air de son boitier et remplacez-le par un neuf  [9] .
    • Vous devez changer le filtre à air de l’habitacle de votre voiture une fois par an  [10] . Changez-le plus souvent, si vous vivez dans une zone urbaine dense ou dans un environnement très poussiéreux  [11] .
  2. Les entrées d’air se trouvent à l’extérieur de la voiture, autour de l’auvent du parebrise  [12] . Retirez les feuilles mortes et les autres débris qui se sont accumulés à l’aide d’un balai ou d’une brosse. Vaporisez du nettoyant assainisseur enzymatique dans les entrées d’air  [13] .
    • Les désinfectants enzymatiques vous aideront à éliminer la moisissure et les champignons qui prolifèrent dans votre système d’aération alors que les désodorisants agiront simplement comme du parfum. Achetez les produits qui indiquent clairement « Contre la moisissure », « Désinfectant » ou « Antibactérien », car ils contiennent une enzyme.
  3. Fermez les portières et les fenêtres de votre voiture, assurez-vous que le moteur ne tourne pas et que la clé n’est pas sur le contact. Aspergez généreusement de nettoyant enzymatique toutes les bouches d’aération de votre voiture  [14] .
    • Consultez le manuel de votre voiture pour être sûr d’avoir trouvé toutes les bouches d’aération.
  4. Après avoir aspergé toutes les bouches d’aération, démarrez votre moteur. Mettez l’air conditionné et le ventilateur de soufflage au maximum. Après une dizaine de minutes, coupez la climatisation, ouvrez toutes les portières et laissez le ventilateur tourner 5 minutes de plus  [15] .
  5. Si l’odeur persiste, vous devrez faire réviser votre climatisation. En cas d’odeur de moisissure persistante, demandez à votre mécanicien ou au vendeur de remplacer votre évaporateur  [16] . Les autres odeurs (de carburant ou d’antigel) peuvent indiquer une fuite dans le système  [17] .
    • En fonction du problème et du remplacement éventuel ou de la vidange d'un quelconque élément, le cout des révisions peut aller de 300 à 2 000 euros.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir la moisissure

Télécharger l'article
  1. Habituez-vous à couper la climatisation et à laisser le ventilateur tourner quelques minutes avant d’arriver à destination. Essayez de le faire 3 à 5 minutes avant d’éteindre votre moteur. Laisser le ventilateur tourner quelques minutes après avoir éteint la climatisation permet de sécher les bouches d’aération et d’éviter la moisissure  [18] .
  2. Ne laissez jamais quoi que ce soit s’accumuler autour des entrées d’air. Retirez les débris toutes les semaines ou plus fréquemment, si nécessaire. Les feuilles et autres débris qui s’accumulent autour de l’auvent du parebrise sont l’une des principales causes de moisissure dans le système de climatisation  [19] .
  3. Tous les 2 ou 3 mois, choisissez un jour chaud et sec pour nettoyer vos bouches d’aération à l’aide du ventilateur de soufflage. Ouvrez toutes les portières de la voiture, assurez-vous que la climatisation est éteinte et mettez le ventilateur au maximum. Séchez régulièrement votre système d’aération avec cette technique pour prévenir l’apparition de moisissure  [20] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des pinceaux en mousse
  • Du vinaigre blanc ou du vinaigre de nettoyage parfumé aux agrumes
  • Un balai ou une brosse
  • Un nettoyant enzymatique en spray
  • Un filtre à air de rechange (adapté à la marque et au modèle de votre voiture)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 944 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité