Télécharger l'article Télécharger l'article

Vos vieux meubles en bois se sont couverts d'une couche de saleté qui cache leur bel aspect d'antan ? Pas de panique ! En sachant comment nettoyer un vieux meuble en bois et en sachant en prendre soin, vos pièces retrouveront leur brillant en un rien de temps. Puisque le bois est ancien, vous devrez utiliser une solution de nettoyage douce, pour éliminer la poussière et la saleté. Après cela, il ne vous restera qu'à éliminer les éventuelles taches sur le meuble et à appliquer un léger vernis, pour qu'il soit comme neuf ! En sachant entretenir correctement le meuble, il demeurera propre et conservera son brillant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser une solution de nettoyage douce

Télécharger l'article
  1. Avant de nettoyer le vieux meuble avec du liquide vaisselle, vous devrez tester le produit, afin de vous assurer qu'il n'abime pas le bois ou le vernis. Prenez un disque de coton mouillé, versez 1 goutte de liquide vaisselle et appliquez le produit sur un endroit caché, comme sur l'intérieur du pied d'une chaise. Si le produit abime ou élimine le vernis, ne l'utilisez pas  [1] .
    • Attendez environ 5 minutes après avoir appliqué le produit avant de voir l'effet, afin de vous assurer qu'il n'abime pas votre vieux meuble en bois.
    • Si le produit abime le vernis, rincez-le avec de l'eau.
  2. Dans un seau de taille moyenne, versez 30 ml de liquide vaisselle et 2 litres d'eau tiède. Mélangez bien. Assurez-vous que le savon soit parfaitement incorporé à l'eau et que vous avez une solution de nettoyage mousseuse  [2] .
  3. Plongez un linge doux dans la solution et essorez-le pour en retirer l'excédent d'eau. Essuyez la pièce entière, en passant dans les moindres recoins. Passez légèrement le linge sur la surface du bois, en mouvements circulaires  [3] .
    • Rincez le chiffon dès que vous remarquez qu'il est sale. Essorez-le soigneusement dès que vous le mouillez dans la solution.
    • Veillez à ne pas tremper ou saturer le bois ou vous pourriez l'abimer.
  4. Si votre meuble en bois est taché dans des recoins difficiles d'accès, appliquez un dentifrice (pas en gel) sur la zone et laissez agir 5 minutes. Prenez ensuite une brosse à dents à poils doux et astiquez jusqu'à éliminer le dentifrice  [4] .

    Conseil : brossez en mouvements circulaires doux, pour éliminer les taches.

  5. Une fois que vous avez terminé d'essuyer le meuble avec la solution de nettoyage, prenez un linge propre et sec et passez-le sur la surface du bois pour le sécher et le polir. Assurez-vous que le meuble soit parfaitement sec.
    • Utilisez un linge sans peluche pour éviter de laisser des résidus sur la surface.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer les taches

Télécharger l'article
  1. Faites bouillir 1 litre d'eau dans une casserole et faites-y infuser 2 sachets de thé noir pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que l'eau refroidisse à température ambiante. Prenez un linge doux et propre, plongez-le dans le thé et essorez-le. Essuyez toute la surface du bois, sans saturer la matière avec le thé  [5] .
    • L'acide tanique du thé aide à entretenir le bois et à lui redonner son brillant.
  2. Pour éliminer les auréoles d'eau difficiles, mélangez des doses égales de bicarbonate de soude et de dentifrice (pas en gel) et appliquez la préparation directement sur la tache. Frottez le mélange avec un linge doux jusqu'à ce que la tache soit éliminée  [6] .
    • Assurez-vous de bien sécher le bois après avoir éliminé le mélange de bicarbonate de soude et de dentifrice.
  3. Pour les marques particulièrement tenaces, comme les traces d'encre ou les éraflures, mélangez 15 ml de bicarbonate de soude et 5 ml d'eau, pour former une pâte. Appliquez cette pâte directement sur la tache et frottez doucement avec un linge doux et propre, jusqu'à ce que la tache soit éliminée  [7] .
    • Essuyez entièrement la pâte du bois et assurez-vous que la surface soit parfaitement propre.
  4. Une fois que vous avez nettoyé votre vieux meuble en bois, appliquez une couche d'huile de citron du commerce sur toute la surface, afin de préserver le vernis et de lui rendre son brillant. Appliquez l'huile de citron en mouvements circulaires, en une couche uniforme  [8] .

    Conseil : faites votre propre préparation de cirage en mélangeant 250 ml d'huile d'olive et 60 ml de vinaigre blanc.

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Entretenir un vieux meuble en bois

Télécharger l'article
  1. Pour éviter que la poussière ne s'accumule et ne forme une couche de saleté et des taches, époussetez la pièce au moins une fois tous les 3 mois. Utilisez un plumeau ou un linge propre pour essuyer la poussière accumulée sur la pièce  [9] .
    • N'utilisez pas de bombe d'air comprimé sur les vieux meubles en bois, car celles-ci pourraient abimer le vernis.
  2. Placez votre vieux meuble en bois à l'écart des fenêtres ou de tout autre endroit que les rayons du soleil peuvent atteindre. Le soleil pourrait déformer et abimer le bois  [10] .
    • Ne placez pas l'objet à l'extérieur ou il commencera à se décomposer.
  3. Les souris, les rats, les cafards et les termites peuvent abimer le meuble. Le bois tendre des vieux meubles est particulièrement attirant pour les rongeurs et les nuisibles qui les grignoteront  [11] .
    • Si le meuble est infesté, appelez tout de suite un spécialiste.

    Conseil : pour savoir si la pièce est attaquée par les nuisibles, voyez si vous remarquez des miettes ou des marques sur le bois.

  4. La chaleur et l'humidité peuvent abimer le vieux bois et vous devrez donc ranger le meuble dans un endroit sec dont la température ne dépasse pas 29 °C. Placez une couverture de protection sur l'objet, pour éviter qu'il ne soit éraflé ou abimé  [12] .
    • Ne rangez pas les vieux meubles en bois dans un grenier, à moins que son climat ne soit sous contrôle.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 475 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité