Télécharger l'article Télécharger l'article

Une machine à laver propre doit fournir des vêtements sans taches qui dégagent une odeur agréable. Toutefois, si elle devient sale, elle peut laisser une odeur nauséabonde ou de moisi sur vos habits. Par conséquent, si votre machine à laver commence à sentir mauvais, vous devez la nettoyer. Pour ce faire, vous devez y verser un peu de vinaigre et de bicarbonate de soude et la faire fonctionner avec ces ingrédients à l'intérieur. Ainsi, avec un peu de soin et d'entretien, vous pouvez faire en sorte que votre machine à laver dégage une odeur agréable tout au long de l'année.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Désodoriser la machine avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Télécharger l'article
  1. Mélangez 60 ml d'eau et une même quantité de bicarbonate de soude dans un petit bol. Versez le mélange dans le compartiment de la machine à laver où vous mettez habituellement le détergent à lessive  [1] .
    • Ne versez pas le mélange directement dans la cavité principale (le tambour) de la machine à laver.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Commencez par vérifier le filtre et le siphon pour être certain qu'ils ne sont pas bouchés, car cela peut souvent être à la base des mauvaises odeurs.

    Ashley Matuska

    Propriétaire de Dashing Maids
    Ashley Matuska est propriétaire et fondatrice de Dashing Maids, une agence de nettoyage durable à Denver au Colorado. Elle exerce cette activité depuis plus de 5 ans.
    Ashley Matuska
    Propriétaire de Dashing Maids
  2. Procurez-vous du vinaigre blanc distillé pour nettoyer l'intérieur de la machine. Ensuite, versez 2 tasses (500 ml) du condiment directement dans le tambour  [2] .
    • Assurez-vous qu'il n'y a rien d'autre dans la machine à laver pendant que vous y versez le vinaigre.
  3. Une fois que vous avez ajouté la solution de bicarbonate de soude et de vinaigre, faites fonctionner la machine à laver dans un cycle normal. Utilisez une configuration de cycle complet et non seulement un cycle d'essorage ou de rinçage  [3] .
    • Faites fonctionner la machine suivant un réglage de température chaude ou tiède.
    • Une fois encore, veillez à ne rien laisser dans la machine pendant que vous la mettez en marche, sinon les vêtements sentiront le vinaigre une fois le cycle terminé.
  4. Après avoir fait fonctionner la machine avec la solution de nettoyage, essuyez l'intérieur pour éliminer toutes les odeurs de vinaigre restantes.
    • Servez-vous d'une éponge pour nettoyer l'intérieur de la machine à laver. Veillez à atteindre tous les coins et recoins de la partie interne de l'appareil.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer le joint d'étanchéité et l'extérieur

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à la nettoyer, vous devez veiller à ce qu'elle soit complètement éteinte. Pour plus de sécurité, il est conseillé de débrancher la machine à laver de la prise électrique  [4] .
    • Le fait de nettoyer la machine pendant qu'elle est encore allumée peut l'endommager ou vous créer une situation dangereuse.
  2. L'accumulation de moisissures dans certaines parties de la machine à laver constitue l'une des principales causes des mauvaises odeurs. Servez-vous d'un chiffon ou d'une éponge propre pour nettoyer la surface extérieure de la machine. Préparez un mélange de 250 ml d'eau tiède et d'une cuillerée à soupe d'eau de Javel et plongez-y l'éponge. Assurez-vous d'essorer l'excès d'eau avant de commencer le nettoyage  [5] .
    • Vous devez porter des gants en caoutchouc chaque fois que vous manipulez une solution de nettoyage contenant de l'eau de Javel.
    • Veillez à ce que le nettoyant contenant l'agent de blanchiment atteigne tous les coins et recoins de la machine à laver. Vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé de solution de nettoyage pour nettoyer les zones difficiles d'accès.
  3. Enlevez la saleté de ces pièces qui se trouvent sur le hublot de la machine. Retirez le joint et utilisez un papier absorbant ou un chiffon humide pour enlever les débris. Vous avez également la possibilité d'ajouter un peu de solution de nettoyage contenant l'agent de blanchiment à de l'eau tiède. Ensuite, servez-vous de ce mélange pour nettoyer la pièce  [6] .
    • Un anneau sale est l'un des plus gros problèmes qui entrainent une mauvaise odeur dans les machines à laver. Le fait de le nettoyer fréquemment peut être très utile  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter les mauvaises odeurs

Télécharger l'article
  1. Si vous laissez la machine intacte, elle peut commencer à sentir mauvais au fil du temps. Une bonne mesure préventive consiste à nettoyer régulièrement ses surfaces intérieures pour éviter les accumulations de saleté et de débris  [8] .
    • Utilisez un chiffon tiède pour nettoyer l'intérieur. Veillez à atteindre tous les coins et recoins.
    • Vous avez également la possibilité de faire usage d'un peu de vinaigre pour désinfecter l'intérieur de la machine.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Ashley Matuska

    Propriétaire de Dashing Maids
    Ashley Matuska est propriétaire et fondatrice de Dashing Maids, une agence de nettoyage durable à Denver au Colorado. Elle exerce cette activité depuis plus de 5 ans.
    Ashley Matuska
    Propriétaire de Dashing Maids

    Le nettoyage de la machine à laver une fois par mois peut aider à prévenir les odeurs. Selon Ashley Matuska, de Dashing Maids, si vous utilisez votre machine à laver environ une fois par mois uniquement avec de l'eau chaude, vous devez effectuer tous les trois mois un cycle de lavage au vinaigre pour l'empêcher de dégager des mauvaises odeurs.

  2. Ajoutez 500 ml d'agent de blanchiment dans le compartiment à détergent de la machine à laver. Ensuite, faites fonctionner la machine vide à chaud, mais arrêtez-la dès que l'eau commence à s'agiter. En général, pour l'arrêter, vous pouvez appuyer sur le bouton de pause, tourner une molette ou utiliser une autre méthode indiquée dans le manuel d'utilisation  [9] .
    • Laissez l'eau chaude et l'eau de Javel reposer dans la machine à laver pendant environ trente minutes.
    • Ensuite, laissez la machine terminer le cycle afin d'éliminer les restes d'eau de Javel.
    • Assurez-vous de bien rincer l'eau de Javel avant de réutiliser la machine. S'il reste des traces d'agent de blanchiment à l'intérieur, elles peuvent tacher vos vêtements ou tout ce qui entre en contact avec le produit.
  3. Ces détergents sont plus efficaces pour maintenir la propreté, car ils produisent moins de mousse pendant le processus de nettoyage que les détergents habituels. Cela signifie qu'il est possible qu'une partie des particules en excès reste dans la machine à laver ou dans vos habits  [10] .
    • L'utilisation quotidienne de ce type de détergent permettra de garder la machine neuve pendant longtemps. De plus, cela vous permettra de la nettoyer moins souvent.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre
  • De l'eau de Javel
  • Un chiffon
  • Une éponge
  • Du détergent pour machine à laver à haute efficacité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 195 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité