Télécharger l'article Télécharger l'article

Pas si vite ! Ne vous précipitez pas pour jeter votre poêle ou votre casserole très sale, les conseils et informations qui vont suivre vous permettront de les décrasser en un rien de temps. Évidemment, vous aurez besoin d'un peu d'huile de coude, mais le jeu en vaut la chandelle : il est toujours possible de nettoyer les casseroles et poêles dont le revêtement antiadhésif est encore intact.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser des produits disponibles à la maison

Télécharger l'article
  1. Portez de l'eau savonneuse à ébullition , puis laissez refroidir. Remplissez la casserole à nettoyer avec de l'eau, de manière à ce que la partie brulée soit immergée, puis ajoutez deux gouttes de liquide vaisselle. Mettez la casserole sur le feu et portez l'eau à ébullition. Une fois l'eau à ébullition, éteignez le feu, laissez suffisamment refroidir pour que vous puissiez toucher la casserole et le liquide qu'elle contient.
    • Si vous n'utilisez pas de liquide vaisselle, remplacez-le par une cuillère à café pleine de détergent pour lave-vaisselle. Il peut s'agir de produit liquide ou d'une tablette que vous aurez pris soin d'émietter   [1] . Attention, cependant, cette méthode est susceptible de décolorer votre casserole ou poêle si elle est en aluminium   [2] .
    • S'il s'agit d'une poêle ou d'une casserole en fonte, tournez-vous vers une tout autre méthode. En effet, le savon risque d'éliminer la couche protectrice qui s'est formée au fil du temps sur le fond de votre ustensile   [3] .
  2. Vous pouvez, si cela s'avère nécessaire, jeter l'eau savonneuse devenue trop froide et la remplacer par de l'eau tout justement bouillie. Par ailleurs, afin de préserver la surface de votre casserole, évitez absolument de gratter avec un outil trop abrasif. Voici quelques conseils :
    • pour les casseroles émaillées, en aluminium ou recouvertes de téflon, frottez avec une éponge, une brosse en nylon ou un tampon de nettoyage (spécialement formulé pour gratter sans rayer),
    • pour les casseroles en acier, en cuivre ou en aluminium brillant (non anodisé), essayez l'une des méthodes douces décrites ci-dessus. Si le résultat n'est pas satisfaisant, frottez la surface avec un tampon à récurer ou de la laine de cuivre. Pour éviter de rayer la surface traitée, immergez la casserole tandis que vous frottez sans trop appuyer  [4] ,
  3. Pour les taches récalcitrantes, recouvrez le fond de la casserole avec une couche de bicarbonate de sodium. Ajoutez juste assez d'eau pour mouiller la couche de bicarbonate et faites chauffer pendant 15 à 30 minutes   [5] . Laissez la casserole et son contenu refroidir, puis recommencez à frotter.
    • Attention, il est fortement recommandé de ne pas utiliser de bicarbonate de sodium sur les ustensiles en aluminium. En effet, la sodium et l'aluminium ne font pas bon ménage   [6]  ! D'ailleurs, pour les mêmes raisons, évitez de nettoyer toute surface antiadhésive ou en téflon avec du bicarbonate de sodium  [7] .
  4. Le bon vieux vinaigre . Portez du vinaigre blanc distillé dans une casserole, puis laissez refroidir. Utilisez ce vinaigre bouilli pour frotter les taches. Si le vinaigre est incapable de dissoudre les graisses comme le savon, ses propriétés acides sont suffisamment puissantes pour éliminer certaines taches. Pourquoi ne pas tenter cette solution, là où d'autres ont échoué ?
  5. Aucune des solutions proposées ci-dessus n'a donné de résultat satisfaisant ? Souhaitez-vous tenter le tout pour le tout afin de récupérer votre casserole, quitte à la rayer ? Voici une alternative : procurez-vous de la crème de tartre au rayon « pâtisserie » de votre supermarché. Versez la poudre de crème de tartre sur le fond de la casserole à nettoyer et ajoutez quelques gouttes de vinaigre, afin de confectionner une pâte épaisse. Laissez poser pendant une dizaine de minutes, puis frottez en appuyant suffisamment pour décoller les particules brulées. Si les particules résistent, versez suffisamment de vinaigre dans le fond de la casserole et portez le tout à ébullition   [8] .
    • Le mélange bicarbonate de sodium,et vinaigre est très populaire chez les adeptes de l'art ménager. Toutefois, même si au début le mélange mousse joyeusement, il se transforme vite en une solution neutre, aussi efficace que l'eau claire   [9] . Pour un produit actif, misez sur la crème de tartre, aussi abrasive que le bicarbonate de sodium, mais bien plus stable et acide une fois mélangé au vinaigre blanc.
  6. Cette astuce est probablement connue de nombreux internautes, toutefois, rien ne prouve qu'elle donne de très bons résultats, sauf peut-être sur le sucre brulé et encore, selon de rares témoignages. Si vous êtes tenté, préparez une pâte épaisse avec du bicarbonate de sodium et de l'eau oxygénée. Frottez la surface à traiter avec cette pâte, à l'aide d'un torchon ou d'une éponge et laissez agir pendant une dizaine de secondes   [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser des produits vendus dans le commerce

Télécharger l'article
  1. N'oubliez pas de bien lire les instructions livrées avec le produit choisi, pour une utilisation optimale. La plupart de ces produits ne nécessitent pas d'être dilués, aussi, contentez-vous d'appliquer une petite quantité sur la surface à traiter, de laisser agir et enfin de frotter. Voici quelques suggestions de produits, si vous habitez aux États-Unis :
    • rendez toute sa brillante à votre casserole en acier inoxydable, en aluminium, en cuivre, en verre ou en céramique grâce au produits adaptés  [11] ,
    • la poudre nettoyante « Bon Ami » est efficace sur toutes les surfaces, y compris sur les casseroles en émail  [12] . Attention, s'agissant d'une poudre abrasive légère, elle est susceptible de rayer les surfaces antiadhésives.
  2. Si certains professionnels de l'alimentation éliminent les taches de nourriture brulées grâce à ce type de produit, alors pourquoi ne pas tenter le coup  [13]  ? Assurez-vous toutefois de choisir le produit adapté au type de métal à traiter. Pour cela, il n'y a rien de tel qu'une lecture attentive des informations imprimées sur la boite. Le but est d'acheter un produit utilisable sur des surfaces qui entreront en contact avec des aliments.
    • Une fois que les taches ont été éliminées, lavez abondamment la surface traitée à l'eau chaude savonneuse.
  3. Attention, les vapeurs d'ammoniaque étant dangereuses pour la santé, l'utilisation d'un tel produit nécessite le port de gants en caoutchouc et de travailler à l'extérieur ou du moins, dans une pièce parfaitement ventilée ! Commencez par étaler une petite goutte de produit sur la surface à traiter et frottez pour apprécier le résultat. Si rien ne se passe, étalez de nouveau une petite quantité de produit, enfermez la casserole dans un sac-poubelle propre et laissez agir pendant 24 heures. Avec un peu de chance, l'ammoniaque arrivera à casser les molécules de saleté   [14] .
    • Attention, évitez d'utiliser de l'ammoniaque s'il s'agit de nettoyer un ustensile en aluminium.
    Publicité

Conseils

  • Si aucune des astuces énumérées dans cet article n'a fonctionné, misez sur celle qui vous a semblé le plus efficace. Prenez soin toutefois de laisser l'ustensile tremper toute la nuit avant de frotter.
Publicité

Avertissements

  • Attention, les surfaces antiadhésives en Téflon peuvent dégager des fumées toxiques si elles sont brulées. Il est fortement déconseillé d'essayer de les nettoyer pour une utilisation ultérieure. Dans le cas où avez utilisé une telle casserole, rendez-vous immédiatement chez le médecin si vous constatez des symptômes similaires à la grippe. En effet, vous risquez de sérieuses complications   [15] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du liquide vaisselle ou du détergent pour lave-vaisselle
  • Une éponge, une brosse à poils en nylon, une éponge tampon
  • Une éponge grattoir ou de la laine de cuivre
  • Du bicarbonate de sodium
  • Du vinaigre blanc
  • De la crème de tartre

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Si vous devez nettoyer une poêle brulée, commencez par y verser de l'eau jusqu'à mi-hauteur. Ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle puis faites chauffer le tout jusqu'à ébullition. Éteignez le feu et laissez refroidir la poêle jusqu'à pouvoir la toucher à mains nues. Si votre poêle est en émail, en aluminium anodisé ou en Teflon, frottez la poêle avec une éponge ou une brosse en nylon. Si elle est en inox, en cuivre ou en aluminium non anodisé, servez-vous d'une gratounette ou d'une paille de cuivre pour détacher les éléments collés. S'ils sont tenaces, faites bouillir dans la poêle du vinaigre blanc distillé, laissez refroidir, puis grattez à nouveau.

Cette page a été consultée 14 017 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité