Télécharger l'article Télécharger l'article

Ne rêvez-vous pas de n'avoir que des jours « avec » en matière de cheveux ? D'avoir non seulement de beaux cheveux, mais des cheveux splendides ? Il est beaucoup plus facile que vous ne l'imaginez d'obtenir des cheveux sains et beaux. Pour pouvoir arborer une chevelure de rêve, il suffit d'en prendre soin en utilisant des produits adaptés.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir des produits adaptés à son type de cheveux

Télécharger l'article
  1. Le type de cheveux est déterminé à la fois par sa densité, sa porosité, sa densité, par le fait qu'il soit plus ou moins lisse ou bouclé, plus ou moins long et enfin par la taille de la fibre capillaire. Tous ces facteurs sont à prendre en compte pour déterminer avec précision votre type de cheveux. C'est ce qui vous permet aussi de déterminer les produits et les techniques de coiffure à utiliser pour mettre en valeur votre chevelure de la manière la plus efficace  [1] .
    • Lorsque l'on connait parfaitement son type de cheveux (bouclé ou raide, sec, fin, coloré, etc.), cela devient très facile de choisir les bons produits capillaires. Choisissez des produits spécialement conçus pour votre type de cheveux. La plupart des marques proposent toute une gamme de produits adaptés aux différents types de cheveux. Pour déterminer la nature exacte de vos cheveux, observez-les lorsqu'ils sont dans leur état le plus naturel possible.
    • Si vous ne parvenez pas à déterminer votre type de cheveux ou bien si votre nature de cheveux correspond à différents types en même temps, demandez conseil à votre coiffeur la prochaine fois que vous vous ferez couper les cheveux.
    • Si vos cheveux sont colorés, recherchez des produits capillaires spécialement conçus pour préserver leur couleur. Ce type de produit contient des principes hydratants qui contrent les effets desséchants des colorations chimiques et aide également à conserver une couleur intense et brillante.
  2. En utilisant des produits adaptés à votre type de cheveux, il sera plus facile de vous coiffer et de garder vos cheveux sous contrôle. Si, par exemple, vous avez les cheveux gras, évitez tous les produits hydratants, et préférez-leur des produits clarifiants ou équilibrants .
    • Si vous avez les cheveux bouclés ou crépus , recherchez des produits réduisant les frisotis. Ensuite, selon le type de coiffure que vous souhaitez porter, choisissez un soin qui définisse les boucles ou au contraire qui les détende.
    • Si vous avez les cheveux fins ou plats, recherchez une texture volumisante qui soit également facile à laver. Les cheveux gras se remarquent davantage sur les cheveux fins, il faudra donc peut-être les laver plus souvent si tel est votre cas.
    • Si vous avez les cheveux colorés ou permanentés , recherchez des produits capillaires spécialement conçus pour les cheveux traités. Ils contiennent généralement des acides aminés et une formule hydratante qui permettent de renforcer la fibre capillaire endommagée par les traitements chimiques. De plus, ce type de produits est généralement plus doux, ce qui permet de conserver plus longtemps la couleur. De nombreux facteurs sont responsables de l'affadissement des teintures capillaires, notamment le soleil, l'eau chlorée, les produits chimiques utilisés dans d'autres soins capillaires, etc. Cependant, le shampoing reste le principal coupable, en raison principalement de la fréquence des lavages  [2] .
  3. Les coiffeurs sont habitués à traiter chaque jour différentes textures de cheveux. Votre coiffeur sera donc de bon conseil pour vous recommander le type de produits capillaire qui vous conviendra le mieux. Il pourra d'autant mieux vous aider qu'il est habitué à vos cheveux et qu'il vous connait bien. C'est lui qui saura le mieux vous conseiller, tant des produits de marque vendus dans son salon que des produits de grande consommation disponibles en supermarché.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Se laver correctement les cheveux

Télécharger l'article
  1. De nombreuses personnes ont tendance à laver leurs cheveux tous les jours sous la douche, mais en réalité cela fait plus de mal que de bien aux cheveux. Le cuir chevelu sécrète des huiles naturelles pour hydrater et protéger la fibre capillaire. Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, votre cuir chevelu aura tendance à produire davantage de ces huiles pour compenser celles qui ont été éliminées par le shampoing. Essayez de vous laver les cheveux entre 2 et 4 fois par semaine, au maximum.
    • Vous pouvez essayer de rafraichir vos cheveux en les rinçant simplement à l'eau, sans mettre de shampoing. Une autre solution consiste à utiliser un shampoing sec , pour éviter l'effet « cheveux gras » entre deux shampoings.
  2. De nombreuses personnes se contentent de faire mousser le shampoing sur l'ensemble de leur chevelure. Pourtant, pour obtenir de beaux cheveux, il faut aussi prendre soin de son cuir chevelu. Pour cela, massez votre cuir chevelu avec le shampoing. Le fait de masser le cuir chevelu permet d'augmenter la circulation sanguine et de réduire le stress , ce qui renforce les racines des cheveux et accélère leur croissance.
  3. Bien souvent, les gens ont tendance à utiliser plus de shampoing qu'il n'est nécessaire. Si vous avez les cheveux mi-longs à longs, utilisez une noix de shampoing. Si vous avez les cheveux mi-longs à courts, utilisez une noisette de shampoing.
  4. Le mieux est d'utiliser de l'eau froide ou tiède pour vous laver les cheveux. En effet, l'eau chaude a tendance à dessécher les cheveux en les débarrassant de toutes les substances hydratantes. L'eau froide est plus respectueuse des cheveux et les rend brillants.
  5. Après votre shampoing, retirez l'excès d'eau de vos cheveux avant d'appliquer votre après-shampoing. Si vos cheveux sont trop imbibés d'eau, l'après-shampoing aura plus de mal à pénétrer dans votre chevelure et à l'hydrater correctement.
  6. Appliquez l'après-shampoing sur la moitié inférieure de vos cheveux. Appliquez l'après-shampoing sur les pointes de vos cheveux, sur environ la moitié de la longueur des mèches. L'extrémité de vos cheveux se trouve plus loin de votre cuir chevelu, qui produit les huiles protectrices dont vos cheveux ont besoin. C'est pourquoi il faut insister sur les longueurs lorsque vous appliquez votre soin après-shampoing. Une noisette de produit est généralement suffisante, mais la quantité est à moduler en fonction de la longueur et de l'épaisseur de vos cheveux.
    • Laissez l'après-shampoing agir entre 2 et 5 minutes, afin de permettre à vos cheveux d'absorber les éléments nutritifs qu'il contient.
    • Profitez-en pour vous raser ou pour vous savonner le corps.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Se coiffer en respectant la santé de ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Tout le monde n'a pas besoin de se brosser régulièrement les cheveux, mais si tel est votre cas, brossez-les plusieurs fois par jour pour éviter qu'ils ne s'emmêlent. Vous aurez ainsi une chevelure soyeuse durant la plus grande partie de la journée.
    • Lorsque vous sortez de la douche, démêlez vos cheveux avec un peigne plutôt qu'une brosse. Si vous brossez vos cheveux pendant qu'ils sont mouillés, vous risquez de les casser. En effet, les cheveux sont plus fragiles lorsqu'ils sont mouillés. Un peigne, tout en démêlant efficacement vos cheveux, risquera moins de les casser.
    • Nettoyez régulièrement votre brosse en retirant les cheveux qui se retrouvent piégés entre les poils ou les picots. Une fois les cheveux retirés, lavez votre brosse avec un mélange d'eau et de bicarbonate de soude ou bien avec une goutte de shampoing et de l'eau.
  2. La chaleur, que ce soit celle de votre sèche-cheveu ou d'appareils coiffants, comme un fer à lisser ou à friser, fragilise et dessèche la fibre capillaire. Essayez donc d'espacer l'utilisation de ce type d'appareils.
  3. Utilisez un produit protecteur lorsque vous vous coiffez avec un appareil chauffant. On trouve ces produits sous forme de crème ou de spray. Ils permettent aux cheveux de conserver leur hydratation, ce qui empêche la chaleur de provoquer autant de dégâts sur la fibre capillaire que si elle était appliquée sans protection. Protégez particulièrement les pointes de vos cheveux, qui sont généralement les plus exposées à la chaleur.
  4. Séchez vos cheveux avec une serviette . En épongeant d'abord vos cheveux avec une serviette, vous économiserez du temps et de l'énergie, car ce sera beaucoup moins long de les sécher que si vous commencez avec des cheveux dégoulinants. De plus, cela limitera le temps durant lequel vos cheveux sont exposés à la chaleur du sèche-cheveu, ce qui les protègera un peu.
  5. Lorsque vous utilisez votre sèche-cheveu ou bien un fer à lisser , réglez-le sur la température la plus basse. La chaleur abime les cheveux, aussi mieux vaut limiter la température de vos appareils de coiffure. La température de votre sèche-cheveu ne doit pas vous sembler inconfortable lorsque vous dirigez l'air sur le dessus de votre main.
  6. Gardez le bout de votre sèche-cheveu à 5 ou 10 cm de vos cheveux. Cela vous évitera de vous bruler le cuir chevelu ou de trop endommager vos cheveux. Dirigez le sèche-cheveu vers le bas, plutôt que vers le côté de votre tête. Cela réduira le risque de frisotis.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Conserver de beaux cheveux

Télécharger l'article
  1. Vous n'avez pas besoin de faire couper une grande longueur de cheveux, il s'agit simplement d'éliminer les fourches et les pointes abimées. Cela évitera que les fourches remontent le long de vos cheveux. Vos cheveux seront en meilleure santé et cela se verra.
  2. Les élastiques à cheveux sont vraiment pratiques pour retenir les chevelures indisciplinées ou bien lorsque l'on est pressé ou que l'on fait de l'exercice. Cependant, ils peuvent aussi endommager les cheveux. Ils tirent sur les cheveux et peuvent les casser, surtout lorsqu'ils sont attachés très serrés. Plutôt que de porter un chignon ou une queue de cheval très serrée, essayez plutôt de porter un bandeau, une pince ou encore de fixer votre coiffure avec des épingles à cheveux , beaucoup moins agressives pour les cheveux.
  3. Faites un soin capillaire intensif . Pour avoir de beaux cheveux soyeux, rien de tel qu'un masque capillaire. Pour obtenir de bons résultats, faites un soin toutes les semaines ou toutes les deux semaines. On trouve de très bons produits dans le commerce, mais il existe aussi des masques que l'on peut fabriquer soi-même à la maison. Pour obtenir des cheveux plus soyeux et plus hydratés, achetez un produit comportant les mots cetyl, stearyl ou cetearyl dans la liste des ingrédients. Si vous souhaitez surtout obtenir des cheveux plus forts et plus résistants, recherchez un soin à base de kératine, d'acides aminés, de protéines hydrolysées ou de henné  [3] . Généralement, il faut laisser agir les masques de soin capillaire entre 5 et 30 minutes, le temps que vos cheveux absorbent les principes actifs.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 902 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité