Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous êtes enfin prête à passer à autre chose, vous pourriez vous demander comment faire. Vous avez surement une idée de ce qui vous attend après une rupture ou un divorce, mais comment oublier une relation qui n'a jamais existé ? Comment devez-vous vous comporter en sa présence et que devez-vous dire à vos amis ? Comment gérer ce sentiment de rejet qui vous donne le cafard, même si vous savez que vous méritez d'être aimée ? Sans le savoir, vous avez déjà passé la première étape : la décision de passer à autre chose. Prenez un peu de temps pour vous, pour vous remettre sur les rails.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

L'oublier

Télécharger l'article
  1. Vous avez probablement peur d'abandonner cet espoir, mais vous devez le faire pour vous sentir plus soulagée. D'une manière inconsciente, vous vous êtes motivée à tenter votre chance, il est devenu votre objectif  [1] . Maintenant, vous devez prendre la décision consciente de ne plus tenter votre chance. Il pourrait être utile de l'écrire, d'en parler à un ami ou même de mettre en place une petite cérémonie.
    • Envisagez de récupérer toutes les petites choses qui vous le rappellent et de les mettre dans une boite, de les jeter ou de les donner à quelqu'un d'autre.
    • Une fois que votre espace privé est débarrassé de ces souvenirs, vous pourriez envisager de passer par une cérémonie de « purification ». Allumez de l'encens et marchez dans votre chambre ou votre maison  [2] .
    • Lorsque vous vous mettez à penser à lui, n'essayez pas de faire disparaitre cette pensée ou de vous y accrocher. Prenez conscience de ce que vous ressentez, mais souvenez-vous que vous avez fait le choix de passer à autre chose  [3] .
  2. Ne repoussez pas la tristesse lorsqu'elle apparait. Il est complètement naturel et sain de se sentir triste lorsque vous pensez à une relation qui n'a pas marché. Prenez une semaine ou plus pour faire votre deuil. Pleurez si vous le pouvez, car lorsque vous souffrez émotionnellement, vous souffrez aussi physiquement et vous devriez en prendre conscience. Les pleurs peuvent avoir un effet thérapeutique  [4] .
    • Écoutez de la musique qui vous relie à vos sentiments.
    • Faites de l'exercice. Cela vous aidera à faire le vide dans votre tête et à vous sentir en meilleure santé.
    • Écrivez dans votre journal si vous en avez un.
    • Écrivez-lui une lettre si vous le voulez. Gardez-la pendant une ou deux semaines avant de la lui donner. Vous pouvez même ne jamais la lui donner. Le but de cette lettre est d'y noter ce que vous avez sur le cœur.
    • Allez vous promener toute seule. Vous aurez le temps de penser et vous vous sentirez mieux en faisant un peu d'exercice.
    • Sachez quand vous arrêter. Si vous abandonnez les gens et les activités qui vous tiennent à cœur, vous vous rendez trop triste.
    • Consultez un thérapeute si vous n'arrivez pas à revenir à votre vie normale  [5] .
  3. Vous a-t-il fait croire monts et merveilles seulement pour obtenir votre attention ? Lui avez-vous couru après sans relâche même après qu'il vous a dit que cette relation ne marcherait jamais ? Vous êtes-vous tous les deux bien comportés ou l'un d'entre vous a-t-il eu un comportement moins irréprochable ? Si vous avez l'impression de vous être mal comportée, excusez-vous.
    • Si vous pensez qu'il s'est mal comporté et si vous êtes encore amis, vous pourriez lui dire qu'il vous a blessée.
    • Vous pouvez lui écrire une lettre ou un email court si vous avez trop mal pour lui parler en face à face.
    • Si vous n'êtes pas amis, vous pourriez mieux vous sentir en ne lui parlant pas. Demandez-vous quelle serait la chose qui vous aiderait à mieux vous sentir et suivez ce chemin.
  4. Il était peut-être du genre casanier ou au contraire, il prenait beaucoup trop de risques. Il vous interrompait peut-être en permanence pendant que vous parliez. Vous étiez peut-être amoureuses de l'idée de la relation plus que du garçon. Il peut être difficile de voir sa vraie personnalité si vous êtes éperdument amoureuse.
    • Vous ne devez pas non plus le diaboliser. Prenez son image avec des pincettes. N'oubliez pas qu'il n'a jamais été parfait, vous avez simplement eu des sentiments parfaits pour lui.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se concentrer sur soi-même

Télécharger l'article
  1. Vous étiez une fille unique et intéressante bien avant que l'opinion de ce garçon n'ait une quelconque valeur pour vous. Plus vous vous en souvenez, plus vous vous sentirez forte et belle. N'oubliez pas que l'attirance qu'il peut ressentir pour vous n'a aucun rapport avec vous-même. C'est seulement son problème ! L'attirance entre deux personnes est influencée par de nombreux facteurs, le moment, la nature, le feeling et bien d'autres que vous ne pouvez pas contrôler  [6] . Ce qu'une seule personne ressent pour vous n'est pas une échelle à prendre en compte pour mesurer votre personnalité.
    • Faites une liste des choses que vous aimez chez vous. Réfléchissez à des qualités majeures et mineures. Essayez de trouver des succès, des traits de personnalité ou des talents qui vous sont propres.
    • Faites une liste des choses importantes pour vous dans une relation et demandez-vous s'il aurait pu remplir ces demandes. Ce n'est probablement pas le cas et ce n'est pas un problème !
    • Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour vous-même. Quelles sont les difficultés que vous avez déjà surmontées ?
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « L'idée d'une âme sœur unique est un mythe, car vous pouvez être compatible avec de nombreuses personnes. »

    Amy Chan

    Fondatrice de Renew Breakup Bootcamp
    Amy Chan est fondatrice de Renew Breakup Bootcamp, un centre qui applique une approche scientifique et spirituelle pour guérir les cœurs brisés. En seulement deux ans de fonctionnement, son équipe de psychologues et d'accompagnateurs a aidé des centaines de personnes. Son centre a été présenté sur CNN, Vogue, le New York Times et Fortune, pour son approche innovatrice et scientifique pour traiter le chagrin d’amour. Son premier livre, Breakup Bootcamp, sera publié par HarperCollins en janvier 2020.
    Amy Chan
    Fondatrice de Renew Breakup Bootcamp
  2. C'est un excellent moment pour un changement. Redécorez votre domicile ou déplacez les meubles dans votre chambre  [7] . Trouvez-vous un nouveau passetemps, faites du bénévolat ou faites-vous couper les cheveux. Maitrisez un nouveau talent : suivez des cours, apprenez à cuisiner un nouveau plat ou fabriquez quelque chose que vous voulez depuis longtemps, par exemple une étagère. Si vous avez un peu d'argent, vous pouvez vous acheter de nouveaux vêtements.
    • Demandez à vos amis de vous accompagner dans vos activités, mais essayez aussi de faire des choses en dehors de votre zone de confort. Vous pourriez vous sentir mieux en discutant avec les autres.
  3. Prenez soin de vous et de votre santé . Il est normal de se sentir triste après avoir été rejetée par le garçon qui vous plaisait, mais vous ne devez pas vous attarder dans cet état. Prenez soin de vous pour vous prouver que vous méritez quelque chose de bien et vous vous sentirez en plus beaucoup mieux. Faites de l'exercice régulièrement, mangez bien et dormez assez. Suivez une thérapie si vous vous sentez déprimée ou angoissée.
    • Suivez ces habitudes saines tous les jours. Prenez soin de vous et habillez-vous bien, même lorsque vous avez le cafard, car cela vous aidera à vous sentir mieux.
  4. Il n'y a pas de raisons de vous précipiter et lorsque vous avez envie de ressortir avec d'autres garçons, tentez votre chance. Si vous pensez que vous avez tendance à aimer plutôt un certain genre de garçon, essayez de sortir avec un genre différent. Vous pourriez choisir des partenaires selon des critères qui ne marchent pas pour vous. Si vous aimez les extravertis exubérants, donnez sa chance à un introverti.
    • N'oubliez pas qu'il y a quelqu'un qui vous attend, quelque part. Un jour ou l'autre, vous trouverez un homme qui va vous aimer.
    • Ne vous précipitez pas dans une autre relation ou vous pourriez briser le cœur de quelqu'un d'autre. Cela va lui faire du mal et vous allez probablement vous en faire à vous-même aussi.
    • Vous avez le droit de sortir et de flirter, mais ne vous impliquez pas sérieusement avec quelqu'un maintenant, flirtez un peu et sortez si vous trouvez cela amusant.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer les contacts sociaux

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez abandonné tout espoir de relation, vous devez laisser passer un peu de temps. Plus le temps passe et mieux vous vous sentirez. Pendant ce temps-là, limitez les contacts avec lui. Ne passez pas du temps avec lui et essayez de ne pas vous rencontrer accidentellement. Cela ne veut pas dire que vous devez vous cacher, seulement que vous devez éviter toute interaction pendant que vous souffrez encore.
    • Demandez à un ami de vous accompagner si vous savez que vous allez le voir. Vous ne pouvez pas toujours l'éviter, si vous savez qu'il va être à un certain endroit, prenez un ami avec vous qui est au courant de la situation.
    • Restez positive. Il n'est pas nécessaire de le regarder avec de la colère dans les yeux ou d'être malpolie. Lorsque vous vous sentez mieux, vous pourriez même devenir de très bons amis. Soyez polie et essayez de l'éviter discrètement.
  2. Bien sûr, vous avez besoin de passer un peu de temps seule au début, mais si vous vous transformez en ermite, vous allez avoir l'impression qu'il est le seul être humain sur Terre. Sortez avec vos amies, organisez une soirée entre filles et socialisez dans la mesure du possible. Plus vous trouvez le confort émotionnel dont vous avez besoin autre part, moins son absence aura d'impact sur votre humeur.
    • Si ce garçon est un bon ami et vous n'avez que des amis mutuels, essayez d'organiser de petites sorties, deux ou trois amis à la fois, pour que son absence ne semble pas trop bizarre.
  3. Vous allez avoir encore plus mal si vous gardez tout pour vous. Vous pourriez alors vous sentir soulagée en parlant de ce que vous traversez à votre meilleure amie  [8] . N'en parlez pas à tout le monde (il vaut même mieux que vous l'évitiez), mais si vous avez de bonnes amies ou des membres de votre famille qui peuvent rester discrets sur le sujet, ils pourraient vous aider à traverser ce moment difficile.
    • Expliquez-leur clairement que ce sont des choses privées.
    • Demandez-leur de ne pas traiter ce garçon différemment, à moins que ce soit un idiot, bien sûr.
  4. Si les gens parlent, laissez-les parler. Si vous entendez des rumeurs qui n'ont pas de base solide, sachez qu'elles vont mourir tout aussi vite. Ne jetez pas d'huile sur le feu en vous mettant en colère ou sur la défensive. Confrontez plutôt les gens trop curieux, dites-leur que c'est votre vie personnelle, haussez des épaules et changez de sujet. Quoi que vous leur disiez, vous n'allez pas les faire changer d'avis, soyez plus intelligent qu'eux, souriez et restez polie.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 527 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité