Télécharger l'article Télécharger l'article

Une promenade à la plage peut être très amusante et très relaxante. En revanche, une sortie mal préparée peut virer au cauchemar et s'avérer très douloureuse, par exemple si vous oubliez votre crème solaire. Aussi amusante que puisse être une sortie à la plage, vous devrez bien la préparer afin qu'elle soit la plus réussie possible. Pour profiter pleinement de votre prochaine promenade à la plage, prenez quelques jours pour l'organiser.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer son sac

Télécharger l'article
  1. Prenez le maillot de main que vous avez choisi et une tenue de rechange. Vous porterez cette tenue sur le chemin du retour, pour ne pas être mouillé et plein de sable  [1] .
    • Assurez-vous également de porter une tenue dans laquelle vous serez confortable toute la journée.
    • En emportant une tenue de rechange, vous pourrez aller quelque part en rentrant de la plage.
    • N'oubliez pas d'emporter des chaussures adaptées. Prenez des sandales pour la plage et des chaussures d'eau pour aller dans la mer, afin d'être préparé à toute éventualité.
  2. Vous ne voudriez pas terminer votre sortie à la plage avec un gros coup de soleil. De plus, en vous protégeant du soleil, votre peau restera plus jeune plus longtemps et vous éviterez les cancers de la peau.
    • Emportez une crème solaire indice 15 au minimum. Vérifiez que la crème de votre choix vous protège à la fois des UVB et des UVA. N'oubliez pas de prendre aussi un baume à lèvres contenant un filtre solaire pour protéger vos lèvres. Assurez-vous de réappliquer la crème fréquemment, en particulier après avoir transpiré ou vous être baigné.
    • Emportez des vêtements couvrants. Les chapeaux et les lunettes de soleil permettent de protéger le visage et les yeux, mais un vêtement à manches longues vous permettra aussi de protéger votre corps du soleil. Si les vêtements couvrants ne sont pas votre truc, emportez un parasol ou une tente de plage.
  3. Une chaise de plage ou une serviette seront idéales, mais si vous choisissez une serviette, vous devrez en prévoir une différente de celle que vous utiliserez pour vous sécher. Si vous choisissez une chaise en plastique, vous pourriez tout de même emporter une serviette supplémentaire, pour éviter que votre chaise ne devienne trop chaude lorsque vous n'y êtes pas assis. Vous pourriez également emporter une vieille couverture que vous ne vous soucierez pas de salir.
    • Une autre option sera d'emporter un vieux drap-housse de très grand format. Vous pourrez placer vos sacs et votre glacière dans les coins, afin de les maintenir au sol et obtenir un espace agréable pour vous et votre famille  [2] .
  4. Bien sûr, vous espérez que personne ne se blesse, mais vous serez bien content d'avoir emporté ce kit si, par malheur, quelqu'un se faisait mal. Vous pourrez acheter un kit complet de premiers secours ou en préparer un vous-même  [3] .
    • Assurez-vous d'avoir des pansements, une crème antibiotique, des antidouleurs et un thermomètre, ainsi qu'un médicament contre la diarrhée. Vous pourriez aussi prévoir des antihistaminiques.
    • Assurez-vous d'emporter un assortiment de pansements, dont des petits adhésifs, mais aussi de gros bandages, des compresses et du ruban adhésif médical. Vous devrez également prévoir des flacons de désinfectant, un tube d'hydrocortisone, des gants en caoutchouc et des compresses  [4] .
    • Aussi, assurez-vous d'emporter tous les médicaments que vous utilisez fréquemment.
  5. Vous aurez besoin d'un endroit où conserver vos objets de valeur, à l'abri de l'eau et du sable. Choisissez un sac waterproof ou qui résiste bien à l'eau, afin de pouvoir y placer votre téléphone et votre portefeuille. Laissez chez vous toutes les choses auxquelles vous tenez vraiment et dont vous n'aurez pas vraiment besoin, afin de ne pas les perdre ou les abimer à la plage  [5] .
    • Une autre astuce pour protéger vos objets de valeur sera de les placer dans un flacon de crème solaire vide et bien nettoyé. Ainsi, personne ne vous volera ces objets et ils resteront bien au sec.
    • Pour les protéger, vous pourrez aussi garder vos objets électroniques dans des sachets hermétiques  [6] .
    • Pour les jouets de plage, trouvez un sac-filet, afin de laisser le sable sur la plage ! Placez toute la nourriture dans une glacière avec de la glace.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Organiser les activités

Télécharger l'article
  1. Si vous partez en groupe, emportez quelque chose que vous pourrez faire ensemble. Par exemple, un jeu de cartes waterproof sera parfait pour la plage, tant qu'il n'y a pas trop de vent. Vous pourriez aussi emporter un jeu de société qui ne comporte pas trop de pièces. Un jeu comme le « Twister », par exemple, sera idéal pour jouer sur la plage  [7] .
    • N'oubliez pas de prendre de quoi occuper les enfants du groupe. Sur la plage, les enfants s'amuseront avec de simples jouets, comme des sceaux, des pelles et autres jouets bon marché. Vos enfants s'amuseront dans l'eau et sur le sable  [8] .
  2. La musique est un très bon moyen de divertir tout le monde. Pour une solution simple, vous pourrez emporter une radio waterproof à piles, comme une radio de douche. Néanmoins, vous pourrez aussi utiliser des enceintes waterproof Bluetooth, afin de pouvoir diffuser de la musique depuis votre téléphone  [9] .
  3. Vous aimerez paresser au soleil pendant quelque temps, mais vous pourriez ensuite vouloir vous occuper seul. Emportez par exemple un livre que vous voulez lire depuis longtemps. La plage sera l'endroit rêvé pour vous plonger dans un nouveau roman  [10] .
    • Si vous emportez une liseuse électronique, assurez-vous que vous parviendrez à lire avec le reflet du soleil et emportez un chargeur portable si vous pensez que vous en aurez besoin. Vous pourriez aussi prévoir un chargeur portable pour votre téléphone. Glissez la liseuse dans un sachet hermétique, pour la protéger.
    • Vous pourriez aussi emporter des livres d'activité, comme des mots croisés et des sudokus.
  4. Si vous prévoyez de passer plusieurs heures à la plage, vous devrez prendre de quoi grignoter et boire. Emportez des choses simples. Si vous prenez des choses trop compliquées et qui demandent de la préparation, vous finirez probablement par mettre du sable dans la nourriture  [11] .
    • Pensez par exemple à prendre des fruits, des barres de céréales, des bâtonnets de légume et des bouteilles d'eau. Évitez les sodas, car ceux-ci n'hydratent pas bien l'organisme.
    • En fait, si vous prévoyez de passer toute la journée à la plage, pensez à emporter un vrai piquenique. Si vous pouvez prendre une glacière pour les boissons, préférez emporter de la nourriture qui ne s'abime pas facilement.
    • Emportez un petit sac pour mettre les ordures que vous accumulerez. Il n'est pas toujours facile de trouver une poubelle à la plage.
    • Emportez des lingettes avec votre nourriture. Vous pourrez les utiliser pour vous nettoyer les mains, avant et après manger.
  5. Lorsque vous allez à la plage, vous devrez parfois savoir vous imposer. Il est toujours préférable d'arriver tôt le matin, quand il y a moins de monde. Ainsi, vous aurez davantage de chances de trouver un bon emplacement  [12] .
    • Choisissez un endroit proche de l'eau, mais pas si près que vous puissiez être mouillés par les vagues ou être rattrapés par la marée.
    • S'il y a des chaises et des parasols en location sur la plage où vous allez, pensez à louer sur place ce dont vous avez besoin.
    • Restez avec des plagistes partageant votre état d'esprit. Si vous êtes à la plage pour faire la fête et vous amuser avec vos amis, choisissez un coin de plage où les gens font du bruit et écoutent de la musique. Si vous préférez un endroit calme où vous pourrez lire, essayez de trouver un endroit plus tranquille. Si vous êtes à la plage avec votre famille, recherchez une partie de la plage où sont installées d'autres familles, afin que vos enfants puissent jouer ensemble.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Choisir un maillot de bain

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous essayez des maillots de bain, vous devrez garder vos sous-vêtements. Cependant, vous devrez aussi vous assurer que le maillot vous aille bien. Pour cela, portez des sous-vêtements très près du corps et qui ne fassent pas de pli pour vous rendre au magasin  [13] .
  2. De nombreux sites Internet vous diront de choisir un style de maillot de bain qui mettra votre morphologie en valeur. La vérité est que vous pourrez trouver un maillot qui vous ira très bien dans tous les styles. L'important est que vous soyez à l'aise et que le maillot de bain vous plaise  [14] .
    • Par exemple, vous pensez peut-être que vous ne pouvez pas porter un bikini à cause de vos rondeurs. Si vous n'êtes pas à l'aise lorsque vous dévoilez autant votre corps, vous pourriez porter un tankini, un modèle de maillot de bain formé d'un débardeur et d'un bas de bikini ou encore un bikini taille haute. Choisissez un motif amusant et arborez fièrement votre maillot de bain.
    • Pour les hommes, vous devrez également déterminer quel genre de maillot de bain vous recherchez, et ce que vous voudrez couvrir. Vous pourriez choisir un short long ou bien un simple slip de bain.
  3. Il n'est pas nécessaire de bondir, mais vous devrez faire des mouvements après avoir enfilé le maillot de bain. Vous vous assurerez ainsi qu'il tient en place, car vous bougerez probablement beaucoup dans l'eau  [15] .
    • Essayez de faire quelques pas en dehors de la cabine d'essayage ou de faire quelques sauts en étoile à l'intérieur, pour voir comment le vêtement bouge. Assurez-vous qu'il tienne bien en place.
  4. Choisissez un vêtement que vous enfilerez par-dessus votre maillot de bain pour aller de la plage à votre voiture ou pour trainer sur la plage après avoir fini de vous baigner. Pour les hommes, il pourrait s'agir d'un simple t-shirt. Les femmes pourront choisir un short et un débardeur ou bien une robe en coton léger conçue pour être portée par-dessus un maillot de bain  [16] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Préparer son corps.

Télécharger l'article
  1. Si vous portez un maillot de bain peu couvrant et que vous ne voulez pas que des poils dépassent, vous devrez prendre le temps de vous épiler avant de partir à la plage. Épilez vos jambes et toute zone qui pourraient en avoir besoin, comme votre maillot ou vos aisselles, avant de partir  [17] .
    • Si vous ne savez pas raser ou épiler ces zones vous-même, vous pouvez demander à un professionnel de le faire à votre place. Prenez rendez-vous et faites-vous épiler le maillot à la cire.
    • Si vous êtes un homme, vous pourriez vouloir épiler votre dos, seul ou chez un professionnel.
    • N'oubliez pas de vérifier votre épilation à la lumière du soleil, car vous repèrerez plus facilement les poils oubliés à la lumière naturelle.
  2. Pour que votre peau scintille, prenez le temps de l'exfolier. L'exfoliation permet d'éliminer les cellules de peau morte, afin que la peau ne paraisse pas rêche ou terne. Vous pourrez choisir d'utiliser un exfoliant chimique ou un exfoliant physique.
    • Un exfoliant chimique contient des composants chimiques, généralement des acides, pour dissoudre les peaux mortes.
    • Un exfoliant physique contient de petites perles ou des morceaux de graines ou de coques écrasées pour éliminer les peaux mortes. Dans cette catégorie, vous trouverez également des gants exfoliants. Même un gant de toilette est un exfoliant physique.
    • Pour utiliser un exfoliant, commencez par mouiller votre peau sous la douche. Massez l'exfoliant sur votre peau avec votre main ou un gant de toilette, en mouvements circulaires doux. Rincez l'exfoliant une fois que vous avez terminé. Si vous utilisez un gant exfoliant, versez simplement votre savon habituel dessus et frottez votre peau en mouvements circulaires doux.
    • Concentrez-vous sur les zones à problèmes, comme les genoux, les coudes et les pieds.
    • Après avoir exfolié votre corps, appliquez une bonne crème hydratante.
  3. Si vous voulez avoir le ventre bien plat, évitez de consommer des aliments qui auront tendance à vous ballonner, au moins pendant deux jours avant d'aller à la plage. Ainsi, vous éviterez que votre ventre paraisse gonflé.
    • Évitez les légumes de la famille du chou, comme les brocolis, le chou, les choux de Bruxelles et le chou-fleur. Évitez aussi les aliments transformés et les boissons gazeuses.
    • Consommez plutôt des aliments sains, comme les avocats, les œufs, les beurres de fruits à coque, le saumon, la banane, le yaourt grec et le citron.
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez aller dans l'eau, baignez-vous là où la plage est surveillée par un maitre-nageur.
  • Si vous commencez à ne pas vous sentir bien, quittez la plage et consultez un médecin. En s'exposant au soleil, les coups de chaleur peuvent arriver rapidement.
  • Assurez-vous d'être bien hydraté, il est très important de toujours avoir de l'eau avec vous. Il est très facile de se déshydrater, parfois on ne sait même pas quand cela se produit.
  • Assurez-vous d'apporter de la crème solaire et de vous assoir à l'ombre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 391 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité