Télécharger l'article Télécharger l'article

Les calopsittes sont les plus petites de la famille des perroquets et sont des animaux de compagnie adorables et intelligents. Ce sont des animaux sociables qui imiteront votre voix et monteront gaiement sur votre doigt ou votre épaule.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rassembler le matériel

Télécharger l'article
  1. Les calopsittes demandent de l'attention et des soins quotidiens et peuvent être des animaux bruyants et désordonnés. Avec les soins adaptés, ils peuvent vivre plus de 20 ans ! Avant d'accueillir une calopsitte , vous devriez réfléchir aux questions suivantes (et inclure toute personne vivant avec vous dans la réflexion).
    • Combien d'argent suis-je prêt à dépenser ? Même si les calopsittes ne sont pas très chères, elles ont besoin d'une cage de grande taille, de beaucoup de jouets et d'autres objets pour s'épanouir. Par ailleurs, vous devrez aussi emmener votre calopsitte chez le vétérinaire une fois par an.
    • Combien de temps est-ce que je peux passer avec ma calopsitte ? Sauf si quelqu'un reste à la maison toute la journée, la calopsitte se sentira vite seule. Une perruche calopsitte à besoin de vivre en couple pour s'épanouir. Une paire de calopsittes aura besoin de moins d'attention, mais vous devrez tout de même leur donner de l'attention et des soins quotidiens.
    • Suis-je sensible au bruit et au désordre ? Même si les calopsittes ne sont pas extrêmement bruyantes, elles feront du bruit matin et soir et peuvent mettre beaucoup de désordre (mais la plupart du temps, ce sont des oiseaux calmes). Si vous êtes un maniaque de la propreté ou si vous détestez être réveillé tôt le matin, une calopsitte n'est probablement pas faite pour vous.
    • Pendant combien de temps suis-je prêt à m'occuper d'un animal ? Puisque la calopsitte peut vivre plus de 20 ans, pensez sérieusement à votre dévouement avant d'en acheter une. Si vous êtes jeune, réfléchissez à qui s'en occupera si vous ne pouvez pas l'emmener avec vous lorsque vous serez à l'université ou en voyage.
  2. Achetez une cage ou fabriquez-en une . La cage doit mesurer au moins 60 cm avec 50 cm de largeur et 45 cm de profondeur, mais il est recommandé de prendre une cage plus grande. La cage doit avoir des barres éloignées de maximum 1 cm. Les cages en acier inoxydable sont recommandées. Le zinc et le plomb sont toxiques pour les oiseaux, alors, il devrait être garanti que votre cage ne contient aucun de ces matériaux. En outre, puisque les calopsittes adorent escalader leur cage, elle devrait aussi contenir quelques barres horizontales.
  3. Les calopsittes, comme n'importe quel autre animal de compagnie, ont besoin de s'amuser dans leur cage. Vous devrez acheter.
    • Deux bols pour la nourriture et un pour l'eau. Vous aurez besoin de deux bols séparés pour la nourriture sèche et la nourriture humide (par « nourriture humide », on entend des fruits, des haricots cuits, etc.).
    • Une jupe pour la cage pour récupérer les graines jetées.
    • Beaucoup de perchoirs. Les calopsittes aiment escalader et jouer, alors, beaucoup de perchoirs les rendront heureux. Vous remarquerez que votre calopsitte élira un perchoir comme domicile (le perchoir sur lequel il dormira).
    • Beaucoup de jouets pour que votre calopsitte puisse s'amuser. Achetez plusieurs jouets pour les changer toutes les semaines afin que votre oiseau ne s'ennuie pas. Les calopsittes adorent mâcher, alors, les jouets comme les balles faites de brindilles ou les bandes de raphia ou de palmier sont les meilleures.
  4. Même si ce n'est pas nécessaire, acheter du matériel de nettoyage comme des pelles pour retirer les crottes et un petit aspirateur est une bonne idée. Vous devrez aussi acheter des os de seiche pour le calcium. C'est particulièrement important pour les femelles calopsittes qui peuvent rencontrer des problèmes pour garder leurs œufs (les femelles pondront des œufs sans mâle. Elles ne sont pas fertilisées).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Acheter et dresser une calopsitte

Télécharger l'article
  1. Avant d'en accueillir une, faites des recherches sur les calopsittes et comment en prendre soin. Cet article ne couvrant que les bases des soins, des recherches plus poussées sont recommandées. Internet, la bibliothèque du coin, les animaleries sont de bonnes sources. Par ailleurs, interagir avec des calopsittes est recommandé, tout comme discuter avec des propriétaires de calopsitte de leur expérience.
  2. Même si vous êtes probablement tenté d'acheter la calopsitte la moins chère que vous trouverez, en acheter un dans une animalerie n'est pas recommandé. C'est parce que dans les animaleries, elles peuvent avoir subi un traumatisme et elles ne socialisent pas souvent (ce qui rend l'apprivoisement plus difficile). Vous pouvez acheter un bébé nourri à la main dans une oisellerie spécialisée ou chez un éleveur d'oiseaux. Achetez une calopsitte qui a environ 3 mois ou qui est un peu plus âgée. Un débutant ne doit jamais nourrir une calopsitte lui-même.
    • Évitez d'adopter une calopsitte dans un refuge. Avant d'essayer d'acheter un oiseau de compagnie, il est généralement mieux d'en adopter un. Même si beaucoup de calopsittes qui viennent d'un refuge font de bons animaux de compagnie, les adopter là n'est pas recommandé pour les débutants, puisque ces calopsittes peuvent être en mauvaise santé ou avoir des problèmes de comportement.
    • Achetez une calopsitte à son ancien propriétaire. Parfois, des choses arrivent et les gens doivent se séparer de leur animal de compagnie. Tant que vous êtes sûr que le propriétaire ne donne pas son oiseau à cause de problèmes de comportement et qu'il vous donne ses antécédents médicaux, cela peut être une façon géniale d'acheter une calopsitte, tout particulièrement pour les débutants.
  3. Si votre calopsitte est déjà apprivoisée, vous pouvez passer à l'étape suivante. Une des étapes les plus importantes pour une calopsitte est d'habituer l'oiseau à votre présence. Lorsque vous l'emmenez chez vous pour la première fois, mettez la cage dans un endroit de votre maison où il y a beaucoup d'activités humaines. Asseyez-vous près de la cage de votre oiseau tous les jours et parlez ou sifflez doucement pendant 10 minutes. Cela habituera votre oiseau à votre voix et à votre présence  [1] .
    • Lorsque l'oiseau vient du côté de la cage où vous êtes assis et a l'air d'apprécier que vous soyez là, commencez à lui offrir des petites friandises (voyez la deuxième étape de la prochaine partie pour les friandises). Après avoir fait cela pendant quelques semaines, ouvrez la porte de la cage et tenez une friandise à l'extérieur afin d'inviter votre oiseau à sortir et s'assoir sur la porte de la cage. L'étape suivante consiste à placer de la nourriture dans votre main et de faire sortir l'oiseau pour qu'il mange dans votre paume.
  4. Après avoir apprivoisé votre calopsitte et qu'elle a commencé à manger dans votre main, vous devez lui apprendre à grimper sur votre main ou sur votre doigt . La façon dont vous le faites dépend de si vous avez un oiseau qui mord beaucoup ou un oiseau plus gentil. N'essayez pas de saisir une calopsitte ou de la forcer à grimper sur votre main, sinon, vous finirez juste par vous faire mordre  [2] .
    • Si vous avez un oiseau qui mord, bougez votre doigt rapidement et de façon fluide vers ses pattes comme si vous passiez votre doigt sur la flamme d'une bougie. Votre oiseau grimpera automatiquement. Donnez-lui une friandise et félicitez-le immédiatement. Si votre oiseau commence à mordre agressivement , arrêtez l'entrainement et réessayez plus tard.
    • Si vous avez un oiseau qui mord rarement, placez votre doigt contre l'abdomen de votre oiseau, devant ses pattes. Appuyez légèrement et il sera plus susceptible de grimper immédiatement. Lorsqu'il le fait, donnez-lui une friandise et félicitez-le immédiatement. La prochaine fois que vous le ferez, dites « grimpe » pendant que vous appuyez. Au bout du compte, il associera ces mots au fait de « grimper ».
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin d'une calopsitte

Télécharger l'article
  1. Si votre calopsitte a été nourrie à la main, cela peut ne prendre que quelques heures. Les bébés qui n'ont pas été sociabilisés, cependant, auront besoin de deux ou trois jours pour s'habituer à ce qui les entoure. Pendant leur période d'ajustement, ne les manipulez pas, mais faites les gestes quotidiens de nettoyage et parlez-leur doucement.
  2. Donnez à votre calopsitte une alimentation équilibrée . Les granulés pour oiseaux devraient représenter 70 % du régime alimentaire de votre amie. Les graines peuvent faire de bonnes friandises, mais ne lui en donnez pas trop, car elles sont grasses. Vous devez aussi donner à votre calopsitte des légumes sains et des fruits, parfois. Les haricots bien cuits et les spaghettis sont des friandises que vous pouvez lui donner. Lorsque vous choisissez des fruits et des légumes à lui donner, ceux qui sont bios sont recommandés. Vous devez bien les rincer avant de les lui donner.
    • Ne donnez pas de chocolat, d'avocat, d'alcool, d'ognon, de champignon, de feuille de tomate, de caféine ou des haricots crus à votre calopsitte, car ils sont toxiques pour lui. Les aliments très sucrés ou très gras, comme les barres chocolatées, sont aussi mauvais pour elles.
    • Retirez de la cage la nourriture qui n'a pas été mangée dans les quatre heures, sinon, elle attirera des bactéries dangereuses (et ne fera que mettre du désordre).
  3. Vous devez changer l'eau de votre oiseau tous les jours. Vous devez aussi la changer lorsque vous remarquez que de la nourriture ou des saletés y sont tombées. Vous devriez donner l'eau que vous buvez à votre oiseau.
    • Lorsque vous nettoyez le bol d'eau, assurez-vous d'utiliser de l'eau chaude et un peu de savon. Le faire vous assurera que la moisissure ne s'installe pas, ce qui rendrait votre oiseau malade.
  4. Si elle est déjà apprivoisée (ou que vous l'avez déjà apprivoisée et dressée, voyez la deuxième partie), vous devez passer au moins une heure par jour avec elle pour qu'elle reste apprivoisée et gentille. Sauf si vous achetez une « couche » pour oiseau, vous devrez interagir avec elle sur une chaise couverte d'une serviette ou dans une pièce avec un sol facile à nettoyer.
  5. Vous pourriez vous sentir blessé ou agacé si elle vous mordait, mais il est important de réaliser que les oiseaux peuvent mordre parce qu'ils réagissent à une situation stressante, pas parce qu'ils veulent être méchants. Un oiseau mordra pour exprimer sa peur ou son agacement et vous ne devriez pas le prendre personnellement. Repensez à ce que vous faisiez lorsque votre calopsitte vous a mordu et essayez de voir les choses de son point de vue. Par exemple, une calopsitte pourrait mordre si vous essayez de l'attraper ou si vous l'avez manipulé brutalement ou sans faire attention. Par ailleurs, beaucoup de calopsittes sont possessives avec leur cage et peuvent être agressives si vous essayez d'y mettre votre main.
    • Si votre calopsitte vous mord en dehors de la cage, remettez-la dans la cage et attendez qu'elle se calme avant de la sortir à nouveau.
    • Si votre calopsitte est possessive avec sa cage, entrainez-la à grimper sur une brindille ou un perchoir. De cette façon, vous pourrez la faire grimper sur un perchoir quand vous voudrez l'enlever de sa cage au lieu d'y mettre votre main.
  6. Apprenez à votre calopsitte à parler et à siffler. Même si les mâles sont plus doués pour parler et siffler, les femelles peuvent apprendre à siffler et apprendront parfois quelques mots. Il est recommandé de commencer à apprendre à votre calopsitte à parler avant de lui apprendre à siffler puisque l'inverse peut être plus difficile. Pour apprendre à votre calopsitte à parler, parlez fréquemment avec lui et dites souvent les mots que vous voulez qu'il apprenne. Par exemple, dites « Maman ! » chaque fois que vous l'approchez. Si vous entendez le début d'un mot ou d'une phrase, récompensez-le immédiatement avec une friandise et beaucoup d'attention.
    • Apprendre à votre calopsitte à siffler est plus ou moins similaire. Sifflez fréquemment devant elle et récompensez-la si elle commence à siffler.
  7. Puisque les calopsittes cacheront souvent leur maladie jusqu'à ce qu'elles aillent vraiment mal, vous devriez surveiller attentivement les signes de maladie. Les calopsittes qui sont très malades s'assiéront au fond de leur cage en gonflant leurs plumes. Une calopsitte qui saigne est manifestement blessée. Les signes qu'un oiseau est malade sont les suivants.
    • L'humeur grognon et les morsures ; des siestes plus fréquentes que d'habitude ; une perte de poids ou une diminution de la quantité de nourriture qu'il ingère ; le refus de manger ou de boire de l'eau ; il tousse, renifle ou respire irrégulièrement ; il boite ; il a une grosseur ou un gonflement ; ses yeux ou ses narines sont enflammés ; ses yeux sont humides ; ses narines sont obstruées ; sa tête, ses ailes ou sa queue sont tombantes.
  8. Vous devez emmener votre calopsitte chez un vétérinaire aviaire tous les ans pour vous assurer qu'elle va bien. En outre, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire si votre calopsitte montre un des signes énumérés ci-dessus. N'oubliez pas que, même s'il est couteux d'emmener votre oiseau chez le vétérinaire, ils peuvent tomber malades très rapidement et ce n'est pas une bonne idée « d'attendre et de voir » puisqu'ils sont des créatures très fragiles.
  9. Certaines ont peur du noir et ont des « angoisses nocturnes » lors desquelles elles paniquent dans leur cage. Pour éviter cela, placez une veilleuse dans la pièce dans laquelle dort la calopsitte et ne couvrez pas totalement sa cage la nuit.
    • Une fois que vous savez sur quel perchoir votre calopsitte préfère dormir, vous devez vous assurer qu'il n'y a aucun jouet suspendu près de ce perchoir. Si votre oiseau a une angoisse nocturne et qu'il s'étrangle avec le jouet, il peut être grièvement blessé.
    Publicité

Conseils

  • Soyez délicat avec ces petits oiseaux : les calopsittes sont très fragiles et peuvent facilement se blesser.
  • N'envisagez pas d'accoupler des oiseaux sauf si vous savez comment le faire. Cela pourrait tuer vos oiseaux !
  • Les calopsittes aiment qu'on caresse les plumes de leur tête à rebrousse-poil. Leur mue, lorsqu'elles ont des démangeaisons, est un bon moment pour les y habituer.
  • Chantez pour votre oiseau pour qu'il s'habitue à votre voix.
  • Les calopsittes ont besoin d'une attention quotidienne. Si vous travaillez toute la journée, pensez à acheter une paire de calopsittes pour qu'elles puissent se tenir compagnie.
  • Placez votre ou vos oiseaux près d'une fenêtre (mais pas directement devant une fenêtre). Vous ne devez laisser aucun oiseau dans une pièce sombre. Cela pourrait entrainer une dépression et des problèmes comportementaux comme l'arrachage de plumes.
  • Il existe beaucoup de forums autour des oiseaux. Pensez à en rejoindre un. Ils regorgent d'informations !
  • Les jours de grosse chaleur, placez des glaçons dans l'eau de votre oiseau.
  • Pour éviter que votre oiseau se blesse en volant dans les ventilateurs de plafond, dans l'eau chaude dans la cuisine, par la fenêtre, etc., vous devriez tailler les plumes de ses ailes. Demandez à un propriétaire d'oiseau expérimenté de vous montrer comment faire avant d'essayer de le faire vous-même.
  • Si vous voulez que votre oiseau soit plus sociable avec les gens, ne le mettez pas dans une cage avec un autre oiseau. Il préfèrera interagir avec d'autres oiseaux s'ils vivent dans la même cage qu'avec des gens.
Publicité

Avertissements

  • N'allumez pas un ventilateur de plafond si l'oiseau est hors de sa cage puisqu'il pourrait se cogner aux pales et mourir.
  • Les calopsittes aiment jouer avec des miroirs et des objets brillants. Cependant, ne mettez pas de miroir dans sa cage. Elles pensent que leur reflet est un autre oiseau et se frustrent lorsque leur reflet ne réagit pas. C'est bien pour les moments de jeu, mais si la calopsitte le voit toute la journée, elle sera à cran et bougonne.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 222 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité