PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour entretenir des cheveux africains lissés , il est indispensable de les hydrater autant que possible pour qu'ils restent doux et souples. Traitez-les avec de l'après-shampoing sans rinçage et des huiles naturelles tous les jours. Vous pouvez aussi les laver avec de l'après-shampoing à la place du shampoing. Pour obtenir des résultats optimaux, lavez-vous les cheveux et traitez-les avec un produit revitalisant en profondeur une fois par semaine. Faites un traitement aux protéines une fois par mois et refaites défriser vos cheveux toutes les 8 à 16 semaines. Avec un peu de patience et quelques soins, vous pouvez entretenir facilement votre chevelure lissée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se laver les cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez-vous les cheveux une ou deux fois par semaine pour éviter de les dessécher. Il ne faut pas laver les cheveux africains tous les jours. Pour conserver leurs huiles naturelles et les empêcher de devenir secs et cassants, lavez-les environ une fois par semaine  [1] .
    • Si vous avez les cheveux gras ou le cuir chevelu qui vous démange, vous pouvez vous laver les cheveux plus d'une fois par semaine. Adaptez-vous à vos besoins.
  2. . Faites-le avec les doigts sous la douche. Au lieu d'utiliser un peigne ou une brosse, éliminez les gros nœuds avec les doigts. Passez-les dans vos cheveux mouillés pour séparer les mèches emmêlées. Commencez à vos pointes et progressez vers le haut jusqu'à vos racines. Faites-le avant d'appliquer du shampoing ou de l'après-shampoing  [2] .
    • Si vous avez les cheveux très emmêlés, appliquez d'abord du shampoing ou de l'après-shampoing pour les lubrifier et les rendre plus faciles à démêler. Vous pouvez aussi vous servir d'un peigne à dents larges pour faciliter le démêlage. Faites-le uniquement si c'est vraiment nécessaire.
  3. Essayez de remplacer le shampoing par de l'après-shampoing . Le shampoing est généralement trop agressif pour les cheveux africains. Pour les laver sans les déshydrater, utilisez de l'après-shampoing. Mouillez-vous complètement les cheveux, appliquez une quantité généreuse d'après-shampoing et distribuez-le avec les doigts. Frottez vos racines avec le produit pour vous laver le cuir chevelu. Lorsque vous avez terminé, rincez-vous abondamment les cheveux pendant 1 à 3 min  [3] .
    • Si vous ne voulez pas utiliser d'après-shampoing pour vous laver les cheveux, veillez à ce que votre shampoing ne contienne pas de sulfate, car celui-ci élimine les huiles naturelles des cheveux, ce qui les rend plus cassants.
  4. Une ou deux fois par semaine, appliquez un traitement revitalisant en profondeur de vos racines à vos pointes après vous être lavé les cheveux. Laissez reposer le produit pendant 15 à 45 min. Pour que le traitement soit encore plus efficace, mettez un bonnet de douche en plastique. Une fois que le produit a reposé, rincez-vous abondamment les cheveux.
    • Un traitement revitalisant en profondeur permet aux cheveux d'absorber des ingrédients très nourrissants et réparateurs pour qu'ils soient moins cassants.
    • Vous pouvez appliquer le produit sur votre chevelure sèche ou mouillée.
    • Pour que le traitement soit encore plus efficace, chauffez le bonnet de douche avec un sèche-cheveu lorsqu'il est sur votre tête. La chaleur fera pénétrer le produit plus profondément dans vos cheveux.
    • Cherchez un traitement revitalisant pour cheveux lissés chimiquement. Il doit contenir des ingrédients comme de l'huile de coco ou d'argan, de l'extrait d'aloe vera ou du miel  [4] .
  5. Mettez de l'après-shampoing sans rinçage et des huiles naturelles sur vos cheveux humides. En sortant de la douche, appliquez une quantité généreuse d'après-shampoing sans rinçage sur toute votre chevelure des racines aux pointes. Versez ensuite un peu d'huile naturelle dans le creux de votre main, frottez-vous les mains ensemble et passez-les dans vos cheveux. Ils absorberont rapidement les produits. N'hésitez pas à bien les enduire  [5] .
    • Vos cheveux doivent être hydratés pour rester souples et résister aux dommages, surtout après avoir été lissés.
    • Pour obtenir des résultats optimaux, utilisez de l'après-shampoing sans rinçage à base d'eau. Cherchez des ingrédients comme de l'aloe vera et de la glycérine.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Protéger ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Évitez l'alcool et les ingrédients synthétiques. Les traitements capillaires contenant des ingrédients agressifs privent les cheveux de leurs huiles naturelles et les dessèchent. Pour éviter ce problème, utilisez toujours des produits naturels comme de l'huile de coco, de jojoba ou d'argan. Ce sont les meilleurs pour les cheveux africains  [6] .
    • Cherchez ces produits dans un magasin de produits naturels ou bios.
    • Vous pouvez aussi utiliser des traitements formulés pour les cheveux africains.
    • Évitez les produits contenant des dérivés du pétrole.
  2. Traitez toujours vos cheveux avec délicatesse pour éviter de les casser ou de les abimer. Leurs follicules sont fragiles après le lissage et il faut toujours les traiter doucement. Lorsque vous vous faites un shampoing, appliquez un produit ou vous peignez, faites comme si chaque tige individuelle était précieuse. Brossez-vous les cheveux délicatement et passez-y vos doigts lentement  [7] .
    • Par exemple, lorsque vous vous brossez les cheveux, retirez la brosse juste au-dessus de vos pointes avant de la faire glisser complètement jusqu'en bas.
    • Essayez aussi d'utiliser un peigne et une brosse à cheveux larges plutôt qu'avec des picots durs et rigides.
  3. . Lorsque vous dormez, enveloppez-les dans un foulard en soie pour les protéger. Enroulez-les autour de votre tête en suivant sa forme naturelle puis posez le foulard dessus. Ramenez les extrémités du tissu ensemble derrière votre tête et faites un double nœud pour maintenir l'article en place. Entortillez les extrémités ensemble quelques fois pour qu'elles tiennent bien puis faites-les passer sur votre front et rentrez-les sous le foulard au-dessus de vos sourcils  [8] .
    • Le foulard en soie formera une barrière douce entre votre oreiller et votre chevelure, ce qui empêchera les tiges de se casser lorsque vous bougerez la tête en dormant.
    • Vous gagnerez également du temps le matin, car si vous enroulez vos cheveux de cette manière, ils resteront lisses et ne s'emmêleront pas pendant votre sommeil.
  4. Utilisez des appareils chauffants le moins possible. Si vous vous servez souvent de lisseurs et de fers à boucler , vos cheveux finiront par être secs et cassants. Utilisez ces appareils le moins possible et réglez-les toujours sur la température la plus basse possible  [9] .
    • Vous pouvez vous servir de ces appareils de temps en temps du moment que vous appliquez du sérum protecteur de chaleur au préalable.
  5. Coiffez-vous de manière à éviter de casser les tiges. Il existe toutes sortes de coiffures protectrices. Faites une recherche en ligne pour trouver des idées qui vous plaisent. Si vous voulez une solution simple, faites-vous une queue de cheval propre et lisse et attachez-la dans votre nuque avec un élastique. Au bout d'une semaine ou deux, si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire faire des tresses simples, entortillées ou africaines par un coiffeur  [10] .
    • Ces coiffures permettent de protéger les cheveux défrisés des dégâts et vous donnent une apparence élégante.
    • Vous pouvez chercher des idées sur Pinterest et épingler vos images préférées à votre tableau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Garder des cheveux en bonne santé

PDF download Télécharger l'article
  1. Coupez vos pointes . Faites-les couper toutes les 4 à 6 semaines pour que votre chevelure reste en bonne santé. Après vous être fait lisser les cheveux, vous aurez les pointes très sèches. Vous pouvez facilement les couper vous-même ou les faire tailler dans un salon de coiffure. Une petite taille de temps en temps permet de garder les cheveux en bonne santé, de retirer les fourches et de revitaliser les follicules. Pour obtenir des résultats optimaux, faites-vous couper les pointes à intervalles de quelques semaines  [11] .
  2. Faites des traitements aux protéines . Faites-le une semaine avant chaque lissage. En plus d'appliquer de l'après-shampoing sans rinçage et des produits revitalisants en profondeur régulièrement, faites-vous faire des traitements réparateurs aux protéines. Ils infusent les cheveux de nutriments riches de manière à moins abimer les follicules et à renforcer les tiges. Faites une recherche en ligne pour trouver un salon de coiffure qui propose des traitements aux protéines et prenez rendez-vous  [12] .
    • Il est conseillé de faire réaliser ce traitement par un professionnel. Si vous appliquez le produit trop longtemps ou de la mauvaise façon, vous risquez d'abimer vos cheveux encore plus.
    • Pour un maximum d'efficacité, répétez le traitement environ une fois par mois.
  3. Refaites le lissage . Refaites-le toutes les 8 à 16 semaines. Vous aurez peut-être envie de retoucher vos racines à mesure qu'elles pousseront, mais essayez de résister et d'attendre 2 à 4 mois entre les traitements afin que votre chevelure reste aussi vigoureuse que possible et ne s'abime pas trop  [13] .
    • Le lissage chimique des cheveux peut les abimer, les casser et même les faire tomber de façon permanente.
    • Si vos cheveux poussent très rapidement ou sont très courts, il faudra peut-être les faire défriser plus souvent, mais il est tout de même conseillé d'attendre le plus longtemps possible.
  4. Étant donné que vos cheveux ont déjà été traités chimiquement pour le lissage, si vous appliquez d'autres produits chimiques, vous les abimerez encore plus. Gardez simplement votre couleur naturelle  [14] .
    • Ne vous décolorez pas non plus les cheveux, car ce procédé emploie des produits chimiques agressifs.
    Publicité

Conseils

  • Si possible, faites-vous défriser les cheveux par un coiffeur professionnel, car il utilisera des produits de la meilleure qualité possible et les appliquera correctement  [15] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 131 049 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité