Télécharger l'article Télécharger l'article

Une mauvaise coupe de cheveux peut être une véritable catastrophe. Heureusement, vous pouvez cacher ou modifier les parties vraiment problématiques pour vous aider à vous sentir mieux. Vous pouvez vous faire faire une nouvelle coupe qui vous plait davantage ou bien masquer les éléments que vous n’aimez pas en attendant que vos cheveux repoussent. À l’avenir, pensez aussi à prendre des mesures pour éviter de vous retrouver avec une coupe affreuse.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire modifier la coupe

Télécharger l'article
  1. Vos cheveux pourront ainsi s’ajuster. Ils peuvent paraitre très étranges juste après le passage chez le coiffeur, car les cuticules qui ont été exposées ont besoin de se remettre en place. Il est possible que le style que vous recherchiez apparaisse après un à trois shampoings au cours de la semaine  [1] .
    • Si vous n’êtes pas certaine d’aimer votre coupe, ne demandez pas l’avis de votre compagnon ou d’un(e) ami(e) tout de suite. Attendez que vos cheveux s’ajustent et que vous vous y habituiez avant de demander à d’autres personnes ce qu’elles en pensent.
    • Si la coupe ne vous plait toujours pas au bout d’une semaine, il faudra la modifier ou la cacher.
  2. Si vous avez indiqué que la coupe ne vous convenait pas pendant que le coiffeur la faisait ou à la fin de la séance, appelez le salon de coiffure et expliquez que vous ne pouvez pas conserver la coupe telle quelle. Dites que vous avez essayé de vous y habituer, mais qu’elle ne correspond pas du tout à ce que vous avez demandé  [2] .
    • Dites : « Je pense que la coiffeuse n’a pas compris ce que je demandais. Si vous m’offrez une nouvelle coupe, je pourrai expliquer ce que je veux. » Apportez un maximum de précisions pour expliquer ce que vous souhaitez faire modifier.
    • Il peut être utile d’avoir affaire à la personne qui vous a coupé les cheveux la première fois, car elle les connait et a travaillé dessus récemment. Toutefois, si vous pensez que ce coiffeur ne vous a pas vraiment écouté(e) ou vous a contredit(e) au sujet de ce qu’il faisait, demandez à voir quelqu’un d’autre.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Yan Kandkhorov

    Coiffeur
    Yan Kandkhorov est coiffeur et propriétaire de K&S Salon, un salon de coiffure situé dans le Meatpacking District à New York. Yan a plus de 20 ans d'expérience dans la profession et il exploite son salon depuis 2017. Il est surtout connu pour avoir ouvert la voie aux tendances emblématiques de la coiffure. Son salon a été élu comme l'un des meilleurs salons de coiffure de New York en 2019 par Expertise. Yan a collaboré avec des célébrités et les plus grands magazines de mode comme Marie Clair USA, Lucy Magazine et Resident Magazine.
    Yan Kandkhorov
    Coiffeur

    Notre expert confirme : « Si vous pensez que le styliste a fait un travail épouvantable, le mieux est d'en rechercher un(e) autre dans votre quartier pour qu'il essaie de réparer les dégâts. Si toutefois vous pensez que votre styliste travaille généralement bien, mais que cette coupe ne correspond pas à votre style, il est préférable de lui demander d'arranger les choses. »

  3. Lorsque vous retournez dans le salon de coiffure, expliquez au coiffeur ce qui vous plait et ce qui ne vous plait pas dans la coupe actuelle. Il peut être facile de penser uniquement aux points négatifs, mais si vous le faites et que vous n’expliquez pas ce que vous aimez assez clairement, la coiffeuse risque de modifier des éléments qui vous plaisent  [3] .
    • Par exemple, vous pouvez dire : « La longueur générale me plait, mais ma chevelure parait trop plate. Pourriez-vous la sculpter pour lui donner plus de volume ? »
  4. Exprimez-vous clairement . Indiquez ce qui ne vous convient pas de manière parfaitement claire. Si vous avez un dégradé avec des couches trop visibles, dites-le à la coiffeuse  [4] . Dites : « Je voulais un dégradé plus léger et subtil. Est-ce qu’il est possible de désépaissir un peu les couches ? »
    • S’il y a trop de cheveux derrière votre tête par rapport à l’avant, demandez au coiffeur de les désépaissir par en dessous. Il désépaissira les couches du dessous sans modifier la longueur de la partie qui se voit de manière à ce qu’il y ait un meilleur équilibre entre l’avant et l’arrière.
  5. Si la coiffeuse vous a fait un dégradé trop exagéré et que le bas de vos cheveux parait trop fin et épars, expliquez-le clairement. Dites que vous souhaitez que les couches soient plus équilibrées et moins marquées de manière à se fondre discrètement les unes dans les autres  [5] .
    • Si votre chevelure entière est déjà trop courte, vous n’avez pas le choix : vous devez attendre qu’elle repousse. Heureusement, vous pouvez prendre plusieurs mesures simples pour cacher les éléments qui ne vous plaisent pas en attendant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Cacher une mauvaise coupe

Télécharger l'article
  1. Utilisez des barrettes, un chapeau ou faites-vous un chignon . Les accessoires comme les barrettes, les pinces et les bandeaux sont pratiques pour dissimuler un dégradé mal fait. Positionnez les parties que vous souhaitez cacher sous d’autres cheveux et maintenez-les en place avec des épingles à cheveux ou un serre-tête. Vous pouvez aussi mettre un chapeau pour couvrir toute votre chevelure  [6] .
    • Pour vous faire un chignon, appliquez du sérum de lissage sur vos cheveux et attachez-les en queue de cheval . Enroulez celle-ci autour de sa base et attachez le chignon avec un gros élastique en tissu. Utilisez du sérum de lissage et des épingles pour maintenir les mèches rebelles en place.
  2. Dissimulez votre frange . Portez un bandeau ou un foulard . Si le coiffeur vous a fait une frange ou des mèches courtes devant, que vous n’aimez pas, cachez cette partie sous un foulard ou un bandeau le temps qu’elle repousse. Lorsqu’il sera temps refaire couper le reste de votre chevelure, pensez à dire à la coiffeuse que vous souhaitez que la partie devant se fonde dans le reste  [7] .
    • Lissez votre frange en arrière avec du gel . Si vous ne voulez pas porter un bandeau ou un foulard tout le temps, appliquez du gel sur votre frange et ramenez-la en arrière de la façon souhaitée. Cette technique fonctionne bien avec les queues de cheval, les chignons et les coupes courtes.
  3. En attendant que vos cheveux trop courts repoussent, vous pouvez utiliser de jolies pinces ou barrettes pour modifier leur forme. Glissez les mèches que vous voulez dissimuler sous d’autres sections et maintenez-les en place avec les accessoires  [8] .
    • Vous pouvez prendre des mèches à côté de votre visage et les entortiller vers l’arrière avant de les attacher devant ou sur les côtés avec des barrettes. Vaporisez un peu de laque sur votre coiffure pour la fixer.
  4. Bouclez vos cheveux . Cela vous permettra de masquer les irrégularités. Si vous vous retrouvez avec une coupe asymétrique que vous n’avez pas demandée, faites-vous des vagues à l’aide d’un fer à boucler pour obtenir une longueur plus uniforme. Plus vos cheveux seront raides, plus les irrégularités se verront  [9] .
    • Appliquez du spray volumateur pour fixer les vagues.
  5. Lissez les cheveux trop courts. Si la coupe est plus courte que vous ne le souhaitiez, vous pouvez vous lisser les cheveux avec un lisseur pour leur donner un peu plus de longueur en éliminant les vagues naturelles. Plus ils seront raides, plus ils paraitront longs  [10] .
    • Appliquez du sérum protecteur de chaleur sur votre chevelure avant de la lisser. Ensuite, appliquez du sérum de lissage pour l’empêcher d’onduler.
  6. Utilisez des extensions . Si vous avez une coupe vraiment trop courte et que vous ne supportez pas l’idée de la garder telle quelle en attendant que votre chevelure repousse, achetez des extensions assorties à la couleur et à la texture de vos cheveux dans un magasin de produits de beauté. Apportez-les chez la coiffeuse et demandez-lui de les couper de manière à ce qu’elles se fondent dans votre chevelure naturelle  [11] .
    • Chaque fois que vous voulez les mettre, crêpez-vous les cheveux 2 cm en dessous du niveau où vous attacherez les extensions et fixez-les avec de la laque pour qu’elles restent en place.
  7. Changez de couleur de cheveux ou faites-vous faire un balayage. Si vous devez laisser repousser vos cheveux avant de pouvoir faire modifier la coupe, vous pouvez les teindre ou réaliser un balayage pour détourner l’attention des éléments que vous n’aimez pas  [12] .
    • Consultez votre coiffeuse ou une autre coiffeuse pour vous faire une idée des couleurs qui peuvent bien vous aller.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir une mauvaise coupe

Télécharger l'article
  1. La meilleure façon de limiter les dégâts d’une mauvaise coupe est d’en parler à votre coiffeur dès qu’il commence à faire quelque chose qui ne vous plait pas. S’il est professionnel, il vous écoutera et vous posera des questions au sujet de ce que vous voulez au lieu de continuer de faire ce qu’il a commencé  [13] .
    • Vous pouvez dire quelque chose comme : « Je ne veux pas un dégradé aussi marqué. Pouvez-vous l’adoucir pour qu’il paraisse plus naturel, s’il vous plait ? »
    • Ne craignez pas de vexer la coiffeuse, surtout si vous pensez avoir expliqué clairement ce que vous souhaitiez.
    • Essayez de fournir des explications plus détaillées en indiquant quelle longueur vous souhaitez faire enlever et en montrant clairement les parties où vous voulez des effets comme des dégradés.
  2. Faites-vous recommander quelqu’un. Demandez des recommandations à des amis et des membres de votre famille pour trouver un bon coiffeur. Évitez d’entrer dans un salon de coiffure au hasard et de vous faire couper les cheveux par la première personne disponible. Il est possible qu’elle n’ait pas de rendez-vous parce qu’elle est mauvaise ou n’a pas encore beaucoup d’expérience  [14] .
    • Si un ami, un collègue ou un membre de votre famille a une coupe que vous adorez, demandez où la personne s’est fait couper les cheveux. Il est même possible qu’elle obtienne une réduction parce qu’elle vous a recommandé un certain salon de coiffure.
    • Si personne ne peut vous proposer de recommandation, lisez des avis sur différents salons de coiffure en ligne.
  3. Parlez avec elle avant de vous faire couper les cheveux. Si vous n’aimez pas votre coupe actuelle ou que c’est la première fois que vous vous rendez dans un salon de coiffure, prenez rendez-vous pour discuter avec la coiffeuse avant la séance. Vous pouvez lui parler juste avant qu’elle vous coupe les cheveux afin de lui expliquer pourquoi votre coiffure actuelle ne vous plait pas ou pourquoi vous en voulez une nouvelle  [15] .
    • La coiffeuse pourra vous conseiller les coupes qui vont le mieux avec votre visage et votre type de cheveux et vous expliquer ce que vous devrez faire pour vous coiffer selon le type de coupe que vous demandez.
  4. Apportez un magazine ou une photo trouvée en ligne. La meilleure façon d’éviter que vos explications soient mal interprétées est de fournir une image du type de coupe que vous voulez au coiffeur. Cherchez des coupes qui vous plaisent sur Internet et dans des magazines et choisissez votre image préférée pour la montrer au coiffeur.
    • Si la personne est professionnelle, elle saura vous expliquer en quoi la coupe changera sur vous par rapport à la personne dans l’image en fonction de vos traits et de votre type de cheveux  [16] .
    • Cet échange vous évitera de mauvaises surprises si jamais la coupe ne produit pas exactement le même effet sur vous que sur la personne dans l’image.
  5. Indiquez au coiffeur comment vous vous coiffez habituellement. Si vous n’avez pas l’habitude de passer beaucoup de temps à vous coiffer, dites-le à la coiffeuse pour éviter de vous retrouver avec une coupe nécessitant beaucoup d’efforts de votre part pour être jolie. Selon vos explications ou l’image que vous avez fournie, le coiffeur pourra vous dire si cette coupe particulière vous ira bien ou si une légère variante vous ira mieux  [17] .
    • Si vous avez le temps de vous coiffer et n’avez pas peur de faire des efforts, vous aurez plus de choix en matière de coupes. Demandez à la coiffeuse de vous expliquer exactement comment vous y prendre pour vous coiffer lorsqu’elle vous coiffe après avoir réalisé la coupe.
    Publicité

Conseils

  • Évitez de sortir du salon de coiffure comme une furie lorsque la coupe ne vous convient pas. Demandez à parler au dirigeant et expliquez en quoi le résultat est différent de ce que vous avez demandé. Dites que vous trouvez cela inacceptable et que vous exigez soit un remboursement, soit un autre rendez-vous gratuit pour remédier au problème.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 774 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité