Télécharger l'article Télécharger l'article

La plupart des gens pleurent, mais les femmes ont tendance à pleurer plus que les hommes  [1] . Si vous vous retrouvez en face d'une femme qui est en train de pleurer, il existe des choses que vous pouvez faire pour qu'elle se sente mieux, que ce soit votre partenaire, une amie ou une collègue de travail. Vous pouvez renforcer le lien qui vous unit en la réconfortant pour qu'elle se sente mieux et vous aussi  [2] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Réconforter sa partenaire ou une amie proche

Télécharger l'article
  1. Une femme peut avoir un nombre incalculable de raisons de pleurer. Elle a peut-être du chagrin, elle est peut-être stressée, malade ou remplie de joie  [3] . Avant d'aller plus loin, essayez de comprendre ce qu'il se passe et si vous pouvez aller la réconforter. Vous devriez éviter d'aller la réconforter dans les cas suivants.
    • Si vous êtes affecté par la même situation qu'elle. Si vous êtes bouleversé, confus ou blessé par la situation qui l'a fait pleurer, vous pourriez ne pas être la bonne personne pour la réconforter. Si c'est le cas, vous devriez plutôt vous tourner vers des amis ou des membres de votre famille pour pouvoir vous aider et l'aider aussi  [4] .
    • Si elle pleure de joie. Les scientifiques ne sont pas vraiment surs des raisons qui provoquent cette situation, mais lorsque quelqu'un est rempli de joie, il a tendance à pleurer de manière incontrôlable, comme s'il avait peur ou s'il était triste  [5] . Dans ce genre de situations, il vaudrait mieux que vous la félicitiez au lieu d'essayer de la réconforter.
    • Si elle pleure parce que vous vous êtes disputés. Avant d'aller la voir pour la réconforter, vous devriez vous calmer pendant un moment pour que la dispute ne reprenne pas de plus belle.
  2. À moins qu'il n'y ait une bonne raison qui vous empêche de la réconforter, vous devriez faire un effort pour aider une femme qui pleure. Vous pourriez la blesser dans son bienêtre émotionnel si vous l'ignoriez pendant qu'elle pleure  [6] . En choisissant de la réconforter, vous l'aiderez à arrêter de pleurer plus vite et vous rendrez aussi votre relation plus forte  [7] .
  3. C'est une chose extrêmement importante. Les larmes sont une forme de communication importante et vous devriez faire attention à ce qu'elle essaie de vous dire  [8] . Utilisez des techniques d'écoute active, par exemple en affirmant verbalement ce qu'elle vous dit et en évitant de l'interrompre  [9] .
    • Souvenez-vous que réconforter quelqu'un ne veut pas dire que vous devez chercher à modifier ce que la personne ressent.
    • Faites surtout attention à ne pas ramener la discussion à vous, vous devez en faire le centre de votre conversation. Ce n'est pas vous qui pleurez. Même si elle ne se comporte pas de la façon que vous voudriez, cela ne signifie pas qu'elle ne mérite pas de réconfort ou qu'elle mérite d'être triste  [10] .
    • Évitez des phrases comme « si j'étais à ta place », « as-tu essayé de » et « lorsque cela m'est arrivé, je n'en ai pas fait toute une montagne ».
  4. Les larmes peuvent souvent être un geste positif même si elles ont été provoquées par quelque chose de douloureux. Les pleurs peuvent apporter un soulagement autant physique qu'émotionnel à une personne triste ou stressée  [11] . Vous pourriez ne pas arriver à guérir si vous refouliez vos pleurs. Même si cela vous met mal à l'aise, laissez-la pleurer autant qu'elle en a besoin. Elle va se sentir mieux après l'avoir fait.
    • En général, évitez de lui donner des ordres ou de lui parler de façon négative. Évitez les phrases comme « ne pleure pas », « tu ne devrais pas être triste » et « cela n'a pas l'air si terrible ».
    • Vous ne l'aiderez pas en faisant comme si vous aviez la réponse à tout. Ne lui dites pas directement ce que vous pensez qu'elle devrait faire ou pas afin de résoudre ses problèmes. Ne dites pas que vous savez ce qu'elle ressent et comment elle doit y remédier, cela la fera se sentir stupide.
    • Les personnes qui pleurent à cause d'une maladie mentale comme de l'anxiété sévère ou une dépression peuvent se sentir encore pire après avoir pleuré. Si vous pensez qu'elle pleure à cause d'une maladie mentale, vous devriez toujours lui offrir votre réconfort et votre soutien, mais vous devriez aussi lui suggérer de consulter un médecin pour obtenir un traitement adéquat.
  5. Montrez-lui que vous comprenez sa douleur en reconnaissant la légitimité de sa douleur et votre sympathie  [12] . Voici des phrases que vous pourriez utiliser.
    • C'est terrible, je suis triste de ce qui t'arrive.
    • Je comprends que cela doit être douloureux pour toi.
    • Cela a l'air très frustrant, je suis désolé.
    • Il n'est pas étonnant d'être vexé. Cela a vraiment l'air d'une situation difficile.
    • Je suis désolé que cela t'arrive.
  6. Une personne qui pleure pourrait reconnaitre vos tentatives de la réconforter si vous utilisez plutôt le langage non verbal à la place du langage verbal. En hochant la tête, en utilisant des expressions faciales, en la regardant dans les yeux et en vous penchant en avant, vous pourrez l'aider à comprendre que vous vous faites du souci et que vous vous inquiétez d'elle  [13] .
    • Même si elle pouvait comprendre que vous voulez prendre soin d'elle en lui offrant un mouchoir, cela pourrait aussi lui faire comprendre que vous voulez qu'elle s'arrête de pleurer  [14] . Ne lui donnez un mouchoir que si elle vous en demande un ou si elle a l'air d'en chercher un.
  7. Certaines personnes se trouvent réconfortées par le contact physique alors que cela en rend d'autres plus anxieuses  [15] . Vous pouvez lui proposer de la prendre dans vos bras si vous savez que cela peut avoir un effet positif. Les embrassades peuvent permettre de soulager le stress  [16] . Il pourrait aussi être approprié de lui tenir la main, de la toucher sur les épaules, de passer votre main dans ses cheveux ou de l'embrasser sur le front. Faites preuve de jugement en vous basant sur ce que vous connaissez d'elle, sur ses préférences, ses limites et votre relation et laissez-la toujours décider de ce qu'elle accepte. Assurez-vous d'être là lorsqu'elle vous le demande.
    • Vous pouvez aussi observer son langage corporel pour déterminer si elle pourrait être ouverte au réconfort physique. Un langage corporel défensif comme les poings serrés, les bras et les jambes croisés ou le regard qui évite le vôtre peut signifier qu'elle préfèrerait que vous vous reculiez un peu  [17] .
  8. Il peut être dérangeant d'être en présence de quelqu'un qui pleure. Vous pouvez alors réagir en disant quelque chose en pensant pouvoir l'aider sans savoir vraiment quoi dire, ce qui est généralement un moyen d'échapper à la situation, et cela ne fera qu'empirer les choses. Si vous ne savez pas quoi dire, essayez une phrase comme « je suis désolé que tu sois triste, y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour que tu te sentes mieux ? » Ceci lui montrera au moins que vous vous préoccupez, ce qui peut la faire se sentir un peu mieux.
  9. Laissez-la choisir ce qu'elle veut que vous fassiez. Il est facile de vous retrouver bloqué en essayant d'arranger les choses de la façon qui vous semble la meilleure. Cependant, elle pourrait ne pas vouloir de votre aide ou elle pourrait avoir besoin d'autre chose que ce que vous croyez. La dernière chose que vous voudriez est de faire empirer la situation. Résistez à l'envie de résoudre ses problèmes lorsque tout ce qu'elle veut est que vous la réconfortiez et la souteniez  [18] .
    • Faites-lui savoir que vous êtes là pour l'aider, pas pour la forcer. Elle pourrait avoir besoin d'aider simplement pour parler de ce qu'elle traverse. Parfois, la meilleure façon de réconforter quelqu'un est simplement de l'écouter  [19] .
    • Posez des questions ouvertes pour savoir si vous pouvez l'aider, par exemple : « y a-t-il quelque chose que je peux faire pour t'aider ? » ou alors « j'aimerais beaucoup t'aider, si je peux faire quoi que ce soit, n'hésite pas ». Ce pourrait être d'excellentes façons de démarrer la conversation pour savoir comment vous pouvez l'aider.
    • Parfois, une personne peut être tellement énervée qu'elle ne va pas pouvoir vous suggérer des façons de l'aider. Si c'est le cas, essayez de lui faire une liste de choses que vous pouvez faire pour la réconforter. Par exemple, vous pourriez lui demander si elle aimerait que vous alliez manger une glace ensemble ou si elle voudrait venir chez vous plus tard pour regarder un film ensemble. Voyez si elle répond positivement à l'une des suggestions que vous lui proposez  [20] .
  10. Même si vous ne devriez pas essayer de résoudre ses problèmes, il est possible qu'il y ait des choses plus tangibles et spécifiques que vous pouvez faire pour soulager sa douleur  [21] . Si vous pouvez lui faire oublier ses soucis (et si elle a l'air de le vouloir), vous pouvez lui proposer de l'aider de plusieurs façons  [22] .
    • Par exemple, si elle pleure parce qu'elle est stressée au travail, vous pouvez lui proposer de vous occuper du ménage à la maison pour lui donner plus de temps pour se concentrer sur son travail. Si elle pleure parce qu'elle s'est disputée avec une amie, vous pourriez discuter avec elle de façons d'arranger sa relation.
  11. Après plusieurs jours ou plusieurs semaines, contactez-la pour vous assurer qu'elle va bien. Ne lui posez pas trop de questions personnelles, vous pourriez par exemple l'inviter à boire un café, lui demander comment elle va ou l'appeler un peu plus souvent  [23] . Elle va peut-être s'en remettre rapidement, mais elle pourrait aussi avoir besoin de plus de temps pour se remettre de sa tristesse. Vous l'aiderez beaucoup en lui montrant que vous la soutenez.
  12. Il est important de lui montrer de l'empathie, mais il est tout aussi important de ne pas vous sentir vexé ou déprimé. Souvenez-vous de prendre soin de vous et de demander de l'aide aux autres si vous en avez besoin  [24]  !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Réconforter une connaissance ou un collègue de travail

Télécharger l'article
  1. En général, les gens préfèrent pleurer devant des personnes qui leur sont chères et pas en face d'inconnus, de collègues de travail ou de vagues connaissances  [25] . Si vous n'êtes pas proche et si elle pleure devant vous, il est possible qu'elle ne se sente vraiment pas bien et qu'elle ait besoin de sympathie. Il est d'autant plus important que vous réagissiez avec empathie au lieu de lui montrer qu'elle vous embête, qu'elle vous fait paniquer ou qu'elle vous fait peur  [26] .
  2. Si elle veut que vous restiez près d'elle, laissez-la pleurer. N'essayez pas de la forcer à s'arrêter de pleurer ou de lui suggérer de se contenir. Les larmes sont naturelles et saines, elles peuvent aider à soulager le stress et la douleur  [27] .
    • Souvenez-vous que ce n'est pas parce qu'elle pleure au travail qu'elle n'est pas professionnelle. La plupart des gens pleurent de temps en temps, c'est pourquoi ils vont nécessairement pleurer une ou deux fois au travail.
    • Dites-lui des choses pour la rassurer si elle a l'air embarrassée, par exemple : « ce n'est pas grave de pleurer » ou alors « tu ne dois pas te sentir gênée de pleurer, c'est quelque chose d'humain ! »
  3. Puisque vous ne la connaissez pas bien, elle pourrait ne pas vouloir vous donner trop de détails. Mais vous pouvez toujours l'écouter. Posez-lui des questions et utilisez votre langage corporel pour lui montrer que vous êtes prêt à l'écouter si elle le souhaite. Par exemple, vous pourriez lui dire.
    • Je sais que nous ne sommes que collègues de travail, mais je serais heureux d'être ton ami si tu as envie de parler. As-tu envie de parler ?
    • Ma porte est toujours ouverte si tu as besoin de parler de quelque chose de difficile.
    • Y a-t-il quelque chose que je peux faire pour toi ? Même si cela ne concerne pas le travail, je serai heureux de t'écouter.
  4. Si elle décide de vous parler de ses problèmes, faites preuve d'écoute attentive pour lui montrer que vous prêtez attention à ce qu'elle dit. Cela signifie que vous ne devez pas l'interrompre ou lui donner des suggestions, que vous devez lui poser des questions seulement pour confirmer ce que vous avez compris de ce qu'elle a dit, la regarder dans les yeux et éviter les distractions  [28] .
  5. Vous devriez vous comporter comme un être humain et lui montrer que vous vous souciez d'elles sans outrepasser les limites du cadre professionnel. Après tout, votre relation professionnelle va continuer après cet incident.
    • Par exemple, vous ne devriez pas lui proposer de la prendre dans vos bras à moins qu'elle vous le demande. Si vous voulez la voir après le travail pour voir comment elle va, vous devriez lui demander si cela ne la dérange pas.
  6. Votre collègue est peut-être en train de pleurer parce qu'elle est stressée à cause du travail ou elle traverse un problème personnel qui l'empêche de travailler correctement. Dans tous les cas, si vous pouvez l'aider professionnellement, vous pourriez lui trouver des solutions.
    • Par exemple, vous pourriez prendre un peu de temps libre ou vous pourriez l'aider à s'organiser pour effectuer une tâche professionnelle difficile.
    • Cependant, vous ne devriez agir que si elle vous demande d'agir. Il est facile d'essayer d'arranger les choses de la façon qui vous semble la plus appropriée. Cependant, elle pourrait ne pas vouloir d'aide ou elle pourrait avoir besoin d'autre chose. La dernière chose que vous voulez est de rendre la situation plus difficile.
    • Essayez de ne pas trop vous mêler de ses affaires personnelles. Ne vous sentez pas obligé de régler les problèmes personnels de votre collègue de bureau. En plus, si vous ne la connaissez pas bien, ne supposez pas que vous savez comment régler ses problèmes. Répondez présent pour la réconforter et l'écouter et concentrez-vous sur les problèmes au travail.
    • Si vous ne voyez aucune manière de l'aider à résoudre son problème, excusez-vous et dites-lui qu'il n'y a rien que vous puissiez faire pour l'aider. Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait résoudre son problème, recommandez-lui d'aller lui parler et de lui demander de l'aide.
    Publicité

Conseils

  • Quoi qu'il se passe, la chose la plus importante à faire lorsqu'une femme pleure est de l'écouter et de lui montrer votre empathie. Vous pouvez aussi faire d'autres gestes gentils, par exemple en l'invitant à diner, en lui offrant un café, en l'invitant à voir un film, mais votre présence et votre attention sont les meilleurs cadeaux que vous pouvez lui offrir.
  • Souvenez-vous que ses pleurs ne sont pas un problème à résoudre, mais une forme de communication à laquelle vous devez être attentif.
  • Les pleurs peuvent mettre les autres mal à l'aise, mais essayez de faire des efforts pour surmonter ce sentiment pour lui montrer que vous vous souciez d'elle.
Publicité

Avertissements

  • En général, il est très sain de pleurer, mais cela peut aussi être le signe d'un problème plus grave comme un trouble de l'anxiété, une phobie ou une dépression. Si elle pleure sans arrêt sans pouvoir se calmer, vous devriez lui suggérer de consulter un professionnel  [29] .
  • Réconforter une personne qui pleure est aussi un acte sain, positif et aimant. Mais cela peut aussi avoir un impact sur vous. Si vous sentez que vous vous sentez mal parce que vous réconfortez quelqu'un, prenez soin de vous en demandant de l'aide à des personnes qui peuvent vous soutenir  [30] .
Publicité
  1. http://www.bemebetter.com/benefits-crying/
  2. http://www.apa.org/monitor/2014/02/cry.aspx
  3. http://www.prevention.com/sex/friendship/be-better-friend-these-tips-offering-comfort
  4. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4035568/
  5. http://www.webmd.com/balance/features/why-we-cry-the-truth-about-tearing-up?page=3
  6. http://www.depressionalliance.org/information/day-day-support
  7. http://www.depressionalliance.org/information/day-day-support
  8. http://www.helpguide.org/articles/grief-loss/supporting-a-grieving-person.htm
  9. http://positivepsychologynews.com/news/denise-clegg/200910214134
  10. http://elderflowergroup.com/2014/10/29/do-you-hand-people-tissues-when-they-cry-you-shouldnt/
  11. http://www.redcross.org.uk/What-we-do/Teaching-resources/Teacher-briefings/Emotional-support
  12. http://www.huffingtonpost.com/2013/01/25/hugging-health-valentines-day_n_2545226.html
  13. http://www.huffingtonpost.com/2013/01/25/hugging-health-valentines-day_n_2545226.html
  14. http://www.improveyoursocialskills.com/body-language/discomfort-field-guide
  15. http://caps.ucsc.edu/pdf/responding-to-distress.pdf
  16. http://articles.latimes.com/2013/apr/07/opinion/la-oe-0407-silk-ring-theory-20130407
  17. http://articles.latimes.com/2013/apr/07/opinion/la-oe-0407-silk-ring-theory-20130407
  18. http://www.womansday.com/relationships/family-friends/tips/a8666/comfort-a-grieving-friend/
  19. http://www.depressionalliance.org/information/advice-family-and-friends
  20. https://hbr.org/2015/05/why-people-cry-at-work
  21. http://www.huffingtonpost.com/brooke-siler/stress-relief-why-crying_b_629309.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 72 102 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité