Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les propositions de publication de livres constituent un élément important de l'édition classique. La formulation de votre projet d'une « manière excitante » vous aidera à impressionner les éditeurs à un point tel qu'ils vous supplieront de leur confier la publication et la commercialisation de votre livre. Faites publier vos œuvres.
Étapes
-
Choisissez un sujet adéquat. Généralement, les ouvrages publiés suite à une proposition comprennent les livres documentaires, les manuels scolaires et les livres pour enfants. Habituellement, les recueils de poèmes, les romans et les recueils de contes ne font pas l'objet de propositions de publication, car ils sont plus orientés vers l'esthétisme et la qualité que vers un thème particulier. Les maisons d'édition cherchent régulièrement à publier des projets qui traitent de sujets qui correspondent à leur ligne éditoriale.
-
Choisissez un thème pour lequel vous possédez une crédibilité bien établie. Vous pouvez écrire sur un sujet qui entre dans votre champ d'expertise ou que vous venez de bien maitriser. Votre réputation risque de souffrir, si vous présentez un ouvrage sur la Guerre civile américaine sans avoir pris la peine au préalable de vous informer sur la question ou de suivre un cours sur l'histoire des États-Unis [1] X Source de recherche . Dans ce cas, comment allez-vous convaincre un éditeur potentiel que votre ouvrage aura du succès ou qu'il sera intéressant et commercialisable ? À moins d'être un auteur confirmé, la force de votre proposition tournera autour de trois axes :
- la puissance de votre sujet et la perspective narrative,
- la promotion du livre et l'intérêt des éditeurs pour le sujet,
- votre réputation d'écrivain.
-
Adoptez une large perspective pour votre thème. Les livres à succès transforment des thèmes restreints et ponctuels en thèmes universels. Le lecteur moyen n'est pas nécessairement intéressé d'approfondir ses connaissances sur le sel, mais dans son livre à succès « Sel : Une histoire du monde », Mark Kurlansky a réussi à identifier des liens entre le sel et la construction du monde moderne. Ce livre a eu beaucoup de succès parce qu'il a rendu une chose banale et particulière, applicable à toutes sortes de questions et d'endroits.
- Vous pouvez également trouver une perspective particulière et viser des petits éditeurs spécialisés dans la publication d'ouvrages dans le créneau en question. Si vous cherchez vraiment à écrire au sujet de la toxicomanie des Rolling Stones pendant l'été 1966, vous aurez du mal à vendre votre livre à Norton ou à d'autres éditeurs comme Drag City, Da Capo ou 33 1/3, etc.
-
Choisissez un sujet sur lequel vous pouvez travailler pendant des mois ou des années. Serez-vous encore intéressé de faire une recherche dans les six prochains mois, sur la composition du petit déjeuner du commandant en second de l'Union à Appomattox le troisième jour de la bataille ? Dans la négative, vous aurez besoin de revoir légèrement votre projet. Vous devez proposer un projet de livre que vous serez capable de rédiger avec beaucoup d'enthousiasme pendant toute la durée du processus d'écriture.
-
Efforcez-vous de prendre à votre charge le maximum de frais. Supposez que vous cherchez à écrire un livre concernant la manière de construire à des fins récréatives une arche de Noé grandeur nature ou comment créer une ferme organique à partir de rien. Si vos livres n'ont pas été largement publiés auparavant, il est peu probable qu'un éditeur vous aide financièrement compte tenu de l'importance de l'investissement nécessaire à la réalisation d'un tel projet. Qui payera la facture ?
- Peut-être qu'au lieu de suivre un itinéraire personnel, vous ferez mieux de trouver une autre alternative. Au lieu de vous lancer dans un sujet comme la création d'une ferme organique à partir de rien, pouvez-vous changer de thème et traiter de la manière de développer une ferme organique ? Examinez les différentes options possibles.
Publicité
-
Identifiez des partenaires adéquats pour votre projet. Commencez par les maisons d'édition et les presses universitaires qui ont publié des livres qui traitent de sujets similaires au vôtre.
- Autrement, essayez avec vos éditeurs préférés ou ceux qui vous sont bien familiers et qui peuvent être intéressés par l'esthétique de votre projet, même s'il s'agit d'un genre qu'ils n'ont pas publié auparavant.
- Assurez-vous qu'ils acceptent les propositions de publication spontanées. Essayez de les contacter en ligne en leur envoyant un courriel préliminaire et demandez-leur des renseignements concernant leur politique relative aux propositions spontanées. Dans votre courriel, vous pourrez inclure une brève note sur l'auteur et un résumé du projet en une ou deux phrases pour permettre à votre correspondant d'identifier l'agent littéraire le mieux placé pour examiner votre demande.
-
Commencez votre proposition de publication par une lettre de présentation. Votre lettre doit être brève, environ 250 à 300 mots et adaptée à chaque destinataire, soit une maison d'édition, un agent littéraire ou un éditeur. Dans votre lettre, décrivez succinctement votre projet et incluez une présentation de vous-même. Efforcez-vous de donner au destinataire des repères pour lui permettre de suivre votre proposition. Annoncez au destinataire la teneur de votre proposition. Assurez-vous d'inclure dans votre lettre de présentation les éléments suivants :
- vos informations de contact,
- vos principales références, sans pour autant présenter une biographie détaillée,
- une introduction pour votre projet,
- le titre provisoire de votre projet,
- vos raisons pour présenter votre projet au destinataire.
-
Incluez un plan général du livre. En fonction de votre livre, le corps de la proposition consistera à passer en revue les thèmes traités, le contenu et le plan du livre. Vous pouvez inclure une table des matières, un plan général et une description brève des chapitres que vous voulez développer. Le plan doit également contenir des sections qui se rapportent au public visé et quelques commentaires pour montrer les avantages que l'éditeur aura en investissant dans votre projet.
- Décrivez la commercialisation de votre livre. Quels types de lecteurs vise-t-il ?
- Signalez vos concurrents et montrez en quoi votre travail diffère du leur. Il s'agit là de votre unique argument de vente.
-
Ajoutez quelques chapitres à titre d'exemple. Dans le plan, insérez une description chapitre par chapitre pour permettre à l'éditeur d'apprécier la structure et la portée du livre. Donnez aussi à l'éditeur une idée sur votre style d'écriture et l'esthétique de votre livre. À cette fin, ajoutez les chapitres que vous avez finalisés, particulièrement ceux du début du livre [2] X Source de recherche .
- Attendez-vous à recevoir des critiques. S'ils s'intéressent à votre projet, les éditeurs vous feront part de leurs avis sur votre travail, depuis les détails comme le titre jusqu'aux choses plus importantes comme la nature du projet lui-même. Préparez-vous à examiner des commentaires et des avis divergents concernant votre projet.
-
Incluez une section « À propos de l'auteur ». Dans cette section, parlez de vous-même d'une manière appropriée et indiquez vos références. Incluez une biographie brève et mettez en valeur votre expertise concernant le sujet principal de votre projet. N'oubliez pas de mentionner les diplômes que vous avez obtenus, vos publications antérieures ou les subventions de recherche dont vous avez bénéficié.
-
Ajoutez une enveloppe affranchie portant votre adresse pour l'envoi de la réponse. Si l'éditeur est intéressé par votre projet, il vous contactera probablement par téléphone ou par courriel. Dans le cas contraire, il est vraisemblable que vous n'aurez pas de nouvelles, sauf si vous faites un effort supplémentaire. Si vous estimez que vous n'aurez probablement pas d'écho favorable, pensez à joindre à votre proposition une enveloppe affranchie portant votre adresse. Ainsi l'éditeur pourra, le cas échéant, vous informer de sa décision de ne pas donner une suite favorable à votre demande.Publicité
-
Personnalisez votre proposition et votre lettre de présentation. Plus votre proposition est personnalisée et individualisée, meilleure sera l'impression que vous ferez. Ainsi, vous démontrerez votre connaissance de la publication et vous améliorerez l'écho de votre proposition auprès du destinataire. Quelques éditeurs fournissent une liste de collaborateurs spécialisés dans différents sujets dont le rôle est d'examiner les propositions reçues.
- Adressez votre lettre à la personne concernée et non en général et évitez les formules comme « à qui de droit » ou « au rédacteur de section ». Le fait de vous familiariser avec l'organigramme de la maison d'édition vous permettra de vous démarquer des autres dès le début.
-
Vérifiez auprès de l'éditeur s'il n'y a pas de formulaires complémentaires à lui soumettre. Les grandes maisons d'édition comme Bloomsbury ont des jeux de formulaires que vous devez remplir pour amorcer le processus de sélection.
- Vous avez déjà identifié la plupart des informations que vous devez inscrire sur ces formulaires, par conséquent votre courrier aux maisons d'édition se résumera à incorporer dans leurs formulaires les éléments de la proposition que vous avez déjà préparée. Il est toujours plus pratique de commencer par élaborer une proposition « formelle ».
-
Pensez à l'avantage que vous aurez en envoyant simultanément votre projet à plusieurs maisons d'édition. Vous pouvez être tenté de faire examiner votre projet par plusieurs éditeurs à la fois, notamment si vous avez des délais à respecter. Les maisons d'édition peuvent mettre des mois à répondre au grand nombre de propositions qu'elles reçoivent régulièrement. Ainsi certaines maisons n'examinent pas des projets qui ont été soumis simultanément à plusieurs éditeurs. Renseignez-vous concernant leurs exigences avant de leur envoyer votre proposition.
- D'une manière générale, les maisons d'édition n'aiment pas recevoir des propositions diffusées comme un « tapis de bombe » où l'auteur soumet simultanément la même proposition à tous les éditeurs en espérant que cela collera quelque part. Votre projet aura de meilleures chances d'aboutir si, au lieu de faire les choses à l'aveuglette, vous adaptez votre proposition en fonction de la ligne éditoriale d'un éditeur particulier.
-
Envoyez votre proposition, enregistrez-la et oubliez-la. Vous serez plus à l'aise moralement si vous vous contentez d'envoyer votre proposition, d'inscrire la date d'envoi sur votre registre, puis de l'oublier rapidement. Vous serez toujours agréablement surpris par la bonne nouvelle lorsqu'elle arrivera.Publicité
Conseils
- Relisez soigneusement votre proposition. Si vous n'êtes pas capable de soumettre une proposition exempte d'erreurs d'orthographe et de grammaire, l'éditeur pensera que votre projet nécessitera de longues heures de révision, ce qui forme une raison suffisante pour l'inciter à refuser immédiatement votre proposition.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 16 215 fois.
Publicité