PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous faites tranquillement votre lessive, mais votre sèche-linge n'arrête pas de faire un horrible bruit de grincement ? Rassurez-vous, un sèche-linge qui grince ne signifie pas nécessairement que vous avez besoin d'un nouvel appareil. Il y a des pièces courantes que vous devez nettoyer ou remplacer pour résoudre le problème. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour réparer votre sèche-linge grinçant, quel que soit le problème !

L'essentiel en quelques mots

  • Écoutez d'où vient le grincement. En général, cela proviendra du dessus, de l'arrière, ou de sous l'appareil.
  • Si le sèche-linge grince près de la partie supérieure, remplacez la courroie si elle semble déchirée ou effilochée.
  • Si le bruit vient d'en bas, lubrifiez ou remplacez la poulie de tension et vérifiez également les roues.
  • Si le bruit vient de l'arrière, nettoyez la soufflerie pour éliminer la saleté et les débris. Remplacez la soufflerie si elle semble endommagée ou déformée.
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Démontage

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez le sèche-linge en marche et écoutez le grincement. Provient-il de l'arrière, du haut ou du bas ? L'emplacement du grincement vous donnera une indication sur ce que vous devez remplacer et sur l'endroit où vous devez commencer à chercher  [1] .
    • Si vous n'arrivez pas à déterminer d'où vient le grincement, ce n'est pas grave. Comme vous allez démonter votre sèche-linge, vous pourrez examiner de plus près toutes les pièces pour voir ce qui se passe.
  2. Avant de faire quoi que ce soit, débranchez l'appareil et laissez-le débranché toute la durée de l'intervention. Il est dangereux de travailler sur un sèche-linge encore branché sur le secteur, donc, débranchez-le toujours avant de l'ouvrir  [2] .
  3. Examinez l'arrière de votre machine et repérez les 2 à 4 vis près du haut qui fixent le panneau supérieur. Utilisez un tournevis pour les dévisser afin de détacher le panneau supérieur de l'arrière du sèche-linge  [3] .
    • En général, ces vis sont à tête cruciforme, mais votre machine a peut-être des vis différentes.
  4. Selon le modèle de votre sèche-linge, il se peut que deux autres vis se trouvent à l'avant ou près du bac à peluches. Utilisez à nouveau votre tournevis pour retirer toutes les vis que vous voyez sur le dessus du sèche-linge  [4] .
    • Si les vis se trouvent à proximité du bac à peluches, sortez le bac du sèche-linge et mettez-le de côté avant de dévisser la machine.
  5. Prenez un couteau à mastic ou un tournevis à tête plate et passez-le sous le panneau supérieur, près de l'avant du sèche-linge. Poussez doucement le panneau vers le haut et ouvrez la partie supérieure de votre appareil pour voir l'intérieur  [5] .
    • Posez le panneau supérieur contre un mur ou une autre surface solide. Essayez de le maintenir à un angle de 90 degrés par rapport au sèche-linge pour ne pas tendre les fils ou les connexions.
    • Pour certains sèche-linges, il suffit de tirer le panneau supérieur vers l'arrière pour le faire glisser.
  6. Le clip relie les fils de l'intérieur du sèche-linge à la partie supérieure. À l'aide d'une pince, déclipsez délicatement les pièces en plastique qui maintiennent les fils ensemble  [6] .
    • Déclipser les fils évite de tirer dessus lorsque vous démontez le reste du sèche-linge.
  7. Le panneau avant est normalement fixé sur le sèche-linge par 2 à 4 vis. Utilisez un tournevis pour les dévisser, puis retirez l'ensemble du panneau avant. Mettez-le de côté pour pouvoir le remettre en place plus tard  [7] .
    • S'il y a un panneau métallique sur le dessus du sèche-linge, utilisez votre couteau à mastic ou votre tournevis plat pour le retirer également. Le sèche-linge est maintenant entièrement visible, ce qui vous permet de voir ce qui se passe.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Le grincement provient d'en haut

PDF download Télécharger l'article
  1. Regardez le tambour ou le grand cylindre métallique à l'intérieur du sèche-linge. À l'extérieur, vous remarquerez une courroie brune. Les courroies normales sont parfaitement unies et ne présentent aucune déchirure  [8] .
    • Les courroies des sèche-linges sont l'un des problèmes les plus courants sur ces appareils, surtout s'il s'agit d'un modèle ancien. Les courroies ont tendance à se rompre et à s'effilocher facilement, ce qui entraine un bruit grinçant et irritant pendant le séchage.
  2. Remplacez la courroie si elle est effilochée ou déchirée. Si la courroie semble endommagée d'une manière ou d'une autre, achetez une courroie neuve correspondant au modèle de votre sèche-linge. Ensuite, localisez la poulie de tension et soulevez délicatement la courroie du mécanisme de la poulie. Enfin, sortez le tambour du sèche-linge et remplacez la courroie usagée par une courroie neuve  [9] .
    • Les courroies de sèche-linge sont faciles à remplacer. Il suffit de retirer l'ancienne courroie du tambour, puis de glisser la nouvelle courroie à sa place.
    • Certains sèche-linges sont même dépourvus de courroie. Si vous cherchez une courroie et que vous n'en trouvez pas, c'est sûr que c'est l'absence de courroie qui est à l'origine du grincement.
  3. Les paliers de glissement sont des joints en plastique situés à l'intérieur du tambour, près de l'avant du sèche-linge. Examinez-les pour voir s'ils sont effilochés ou endommagés. Si c'est le cas, débloquez les languettes de verrouillage sur le côté du tambour en pressant les pièces en plastique, puis retirez les paliers de glissement. Fixez ensuite de nouveaux paliers de glissement à l'intérieur du tambour  [10] .
    • Veillez à acheter des paliers de glissement adaptés à votre modèle de sèche-linge. Sinon, ils ne rentreront pas dans le tambour.
  4. Une fois la courroie remplacée, remettez le tambour au centre du sèche-linge et accrochez la courroie à la poulie de tension. Faites tourner le tambour quelques fois avec les mains pour vous assurer qu'il n'y a aucun problème, puis remontez votre sèche-linge  [11] .
    • Assurez-vous que la courroie glisse bien dans la poulie avant de remonter votre sèche-linge. Dans le cas contraire, vous risquez d'entendre de nouveaux grincements.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Le grincement provient de l'arrière

PDF download Télécharger l'article
  1. Le galet tendeur est situé sous le tambour, à l'arrière du sèche-linge. Pour l'atteindre, descendez la courroie et retirez-la de la poulie. Retirez ensuite le tambour du sèche-linge. Utilisez du WD-40 ou une huile ménagère pour lubrifier l'axe du galet à l'intérieur de la poulie  [12] .
    • Pour remettre en place la courroie du tambour, placez le tambour à l'intérieur du sèche-linge et tirez à nouveau la courroie sur la poulie. Faites tourner le tambour manuellement plusieurs fois pour répartir le lubrifiant, puis remontez le sèche-linge.
  2. Il est possible que le galet tendeur soit cassé ou endommagé au point de faire grincer la courroie. Si vous avez essayé de la lubrifier et qu'elle grince toujours, commandez une poulie de rechange et retirez la courroie de la poulie. Retirez le collier à trois anneaux à l'aide d'un tournevis à tête plate, puis retirez la poulie de tension et la rondelle. Remplacez-les par des pièces neuves avant de remettre la courroie en place  [13] .
    • Si votre poulie de tension grince et que vous l'avez lubrifiée avec de l'huile ou du WD-40, vous devriez quand même la remplacer. Il y a de fortes chances que le lubrifiant suffise à résoudre le problème pendant quelques semaines, mais elle recommencera probablement à grincer au bout d'un certain temps.
  3. Les galets se trouvent à l'arrière du sèche-linge et aident à faire tourner le tambour. Pour y accéder, descendez jusqu'à la poulie de tension et soulevez doucement la courroie, puis sortez le tambour du sèche-linge. Dévissez le support métallique qui maintient la roue, puis retirez le collier à trois anneaux à l'aide d'un tournevis à tête plate. Enfin, retirez la roue et remplacez-la par une neuve  [14] .
    • Prenez également le temps de nettoyer les peluches et les cheveux qui se trouvent sur la tige de la roue du rouleau. Cela l'aidera à tourner facilement au lieu de s'accrocher et de grincer.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Le grincement vient d'en bas

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez un tournevis et passez à l'arrière de votre appareil. À l'arrière, généralement sur le côté gauche, vous verrez un grand boitier métallique qui s'étend de haut en bas. Dévissez les quelques vis qui maintiennent ce boitier en place, puis détachez-le de votre sèche-linge  [15] .
    • Vous ne pourrez procéder à cette étape qu'après avoir retiré le panneau supérieur de votre sèche-linge.
  2. Lorsque vous retirez le boitier de la soufflerie, vous remarquerez probablement beaucoup de peluches et de poussières à l'intérieur. Utilisez un aspirateur pour nettoyer soigneusement le boitier, puis faites de même avec la roue de la soufflerie, près du bas  [16] .
    • Lorsque vous nettoyez la soufflerie, vérifiez soigneusement qu'aucun petit objet ne s'est logé à l'intérieur. Des objets tels que des crayons ou des pinces peuvent se coincer à l'intérieur et provoquer un bruit de grincement.
  3. Une roue de soufflerie tordue ou endommagée peut être à l'origine du grincement de votre sèche-linge. Pour remplacer cette pièce, faites glisser la courroie du sèche-linge hors de la poulie de tension et sortez le tambour de votre machine. Utilisez un tournevis pour retirer le clip métallique qui maintient le moteur de la roue de soufflage en place, puis utilisez une clé pour détacher la roue du moteur arrière. Dévissez ensuite complètement la roue de la soufflerie avec les mains  [17] .
    • Fixez votre nouvelle roue de soufflerie en procédant en sens inverse : serrez la nouvelle roue à la main, utilisez une clé pour visser la roue au moteur arrière, puis remettez le clip métallique sur le moteur.
    Publicité

Conseils

  • Les consignes de montage et de démontage varient d'un sèche-linge à l'autre. Consultez toujours votre manuel d'utilisation avant de faire quoi que ce soit sur votre machine pour connaitre les instructions spécifiques à votre modèle.
  • Si vous avez tout essayé et que votre sèche-linge grince toujours, il se peut que le problème vienne du moteur. Remplacer le moteur d'un sèche-linge est couteux et peut s'avérer difficile et la plupart des experts suggèrent tout simplement d'acheter un nouvel appareil.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 889 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité