Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe de nombreuses imperfections qui peuvent altérer l’apparence d’un mur : des taches, des décolorations, des fissures, des textures irrégulières, des restes de papier peint, etc. Les réparations à faire sur un mur peuvent vous couter cher, mais heureusement, il existe aussi des façons de cacher ces imperfections qui devraient être plus adaptées à votre budget et à votre emploi du temps.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser des solutions pour le long terme

Télécharger l'article
  1. Ce matériau est plutôt facile à travailler et vous pouvez lui donner une texture intéressante après application pour cacher les imperfections du mur  [1] .
    • Prenez un seau de mastic tout prêt et appliquez-le sur la surface du mur avec un applicateur de 15 cm. La couche à étaler devrait faire entre 3 et 6 mm d’épaisseur selon la gravité des dégâts.
    • Vous pouvez aussi donner de la texture au mur de plusieurs façons différentes. Passez dessus avec une brosse pour créer une apparence ondulée, dessinez des spirales qui se chevauchent avec une brosse à poils épais, rayez doucement le mastic avec une truelle pour lui donner un aspect « grossier ».
    • Laisse sécher pendant 24 heures, puis peignez par-dessus si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi appliquer un vernis une fois que la surface est sèche pour mettre en valeur la texture.
  2. Un papier peint normal pourrait suffire à cacher les dégâts sur un mur, mais un papier texturé pourrait donner un résultat plus intéressant  [2] .
    • Mesurez les dimensions du mur et achetez un papier texturé pour couvrir toute la surface en question. Selon vos besoins, vous pouvez l’acheter en rouleaux ou en plaques.
    • Vérifiez les instructions du fabricant pour savoir comment le poser. De nombreux types possèdent une colle sèche sur le verso. Dans ce cas-là, il suffit de l’humidifier avec un peu d’eau avant de le coller directement au mur.
    • Il est aussi possible de peindre par-dessus la plupart de ces papiers, vous pouvez appliquer une couche de peinture standard sur la surface une fois qu’il est sec.
  3. Au lieu d’essayer de cacher les imperfections du mur, vous pouvez vous en servir pour créer une fresque qui les incorpore.
    • Pour cacher les décolorations, vous pourriez envisager de poser des couches de couleurs pour créer une vue, par exemple un ciel de nuit, une plage, des montagnes, des prairies ou d’autres paysages.
    • Vous pouvez cacher de petites imperfections dans la texture de la surface en appliquant de la peinture à l’éponge ou en utilisant d’autres techniques pour donner de la texture à la peinture.
    • Si vous vous sentez plus audacieux, vous pouvez aussi vous servir de la même technique sur les fissures. Par exemple, une fissure pourrait ressembler à la branche d’un arbre. Dans ce cas-là, vous pourriez envisager de peindre un arbre à côté et d’y ajouter des feuilles, des oiseaux ou d’autres détails similaires.
  4. Cela va vous prendre un peu de temps, mais vous pouvez donner un air plus intrigant à un mur en posant des briques sur les imperfections. Puisque c’est un matériau solide, il pourra cacher de nombreuses imperfections, des décolorations aux grosses fissures.
    • Vous pouvez utiliser des briques standards pour couvrir le mur, mais des briques plus fines d’intérieur seront plus appropriées à ce genre d’espace. En fait, vous allez construire un mur en briques par-dessus le mur existant.
    • De la même façon, vous pouvez installer de la faïence sur les murs pour en couvrir les défauts. Cette solution peut être particulièrement bien adaptée aux pièces où on en trouve d’habitude, par exemple la salle de bain, la cuisine ou la buanderie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser des produits adhésifs

Télécharger l'article
  1. Si vous n’avez pas le droit de modifier le mur ou si vous ne voulez pas perdre du temps à coller du papier peint ordinaire, vous pourriez envisager de couvrir la surface avec un papier peint adhésif  [3] .
    • Le recto de ce matériau colle comme un post-it, ce qui permet de le retirer plus facilement du mur. Si vous faites attention en le décollant, vous pouvez aussi vous en resservir.
    • Si vous devez couvrir un mur en entier, mesurez les dimensions de la surface et achetez un rouleau suffisamment grand pour couvrir l’espace nécessaire. Cela peut être une option un peu couteuse, mais vous pouvez aussi utiliser des bandes plus petites pour couvrir de petites imperfections si cette solution est plus appropriée.
  2. Comme le papier peint adhésif, il existe des carreaux autocollants qui imitent les carreaux traditionnels sans en faire une solution permanente.
    • Vous pouvez vous en servir pour couvrir un mur large, mais c’est surtout utile pour de petits espaces comme le mur au-dessus de l’évier dans la cuisine.
    • Ces carreaux sont plutôt fins, c’est pourquoi vous ne devriez pas avoir de mal à les tailler pour mieux couvrir les dimensions de l’espace en question. Puisque la surface extérieure est lisse et dure, vous devriez arriver à les nettoyer facilement avec un chiffon doux.
    • Comme le papier adhésif, les carreaux autocollants sont faciles à retirer. S’ils laissent des résidus, vous devriez arriver à les nettoyer avec un produit nettoyant standard.
  3. Si vous vous sentez l’âme d’un artiste, vous pouvez utiliser du ruban adhésif coloré ou avec des motifs pour créer un design simple sur le mur. Vous pouvez concevoir le motif que vous voulez appliquer pour être sûr qu’il recouvre les défauts que vous voulez cacher  [4] .
    • Le chatterton devrait bien coller et il en existe de nombreuses sortes, ce qui vous donne plus d’options avec lesquelles travailler. Envisagez d’appliquer des motifs en losange, des bandes ou des zigzags.
  4. Ce sont en fait de grosses pièces autocollantes qu’on utilise sur les murs peints. Choisissez un motif qui vous plait et collez-le directement sur l’endroit que vous voulez couvrir.
    • Sachez que cette solution est plus efficace si vous voulez cacher des imperfections simples comme des taches ou des traces d’encre. Les textures inhabituelles pourront toujours se voir au travers après l’application.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Couvrir la zone

Télécharger l'article
  1. Posez une bibliothèque devant le mur que vous voulez cacher ou accrochez-y des étagères directement dessus si vous voulez cacher seulement une petite surface.
    • Vous pouvez aussi utiliser une grande bibliothèque pour couvrir un panneau de mur, mais si vous voulez couvrir le mur en entier, vous pourriez envisager d’installer plusieurs bibliothèques l’une à côté de l’autre.
    • Lorsque vous utilisez des étagères plus petites, posez-les directement devant le défaut que vous voulez masquer. Installez des éléments de décoration sur le dessus de l’étagère de façon à cacher les imperfections qui se trouvent derrière.
  2. C’est une manière classique de dissimuler des défauts au mur. Trouvez un tableau, une photo ou une autre pièce d’art suffisamment large pour couvrir la zone en question, puis accrochez-la directement par-dessus.
    • Vous pouvez aussi acheter des copies d’œuvres d’art classiques, encadrer un poster ou commander une pièce originale chez un artiste.
    • Si vous ne trouvez rien qui vous plait, vous pourriez aussi envisager de créer quelque chose vous-même. Achetez des toiles vierges suffisamment larges pour couvrir la zone et peignez-les vous-même.
  3. Si vous avez un mur qui présente de nombreuses imperfections, vous pourriez créer un collage avec vos images préférées. Vous pouvez les encadrer ou les laisser sans cadre, c’est vous qui décidez l’apparence que vous voulez donner à votre mur  [5] .
    • Le collage peut être aussi grand ou petit que nécessaire et vous pouvez vous servir d’images privées ou professionnelles.
    • Essayez de réfléchir un peu au collage pour mettre une image directement sur chaque défaut que vous souhaitez cacher.
    • En accrochant des images encadrées, vous créerez quand même une apparence plus sophistiquée. D’un autre côté, les photos sans cadre permettent d’obtenir une apparence plus artistique et décontractée. Quelle que soit l’option que vous choisissiez, essayez d’utiliser des images imprimées sur du papier de très bonne qualité et mat pour réduire les reflets.
  4. Vous pouvez accrocher des miroirs pour couvrir de petites imperfections ou créer un patchwork avec des miroirs pour cacher une zone plus grande. En plus, les miroirs permettent de donner l’impression que la pièce est plus grande.
    • Lorsque vous en accrochez un, vous devez prendre en compte les dimensions de l’espace que vous voulez couvrir. Un grand miroir permettra de cacher une zone dans la hauteur, mais si vous devez masquer des défauts sur la largeur, vous pouvez prendre le même miroir et le retourner à 90 degrés.
    • Lorsque vous accrochez plusieurs miroirs, vous devriez choisir plusieurs formes et tailles différentes et les accrocher de manière asymétrique. Assurez-vous d’en mettre sur tous les trous et toutes les imperfections que vous voulez cacher.
  5. Vous pourriez vouloir utiliser des rideaux pour couvrir des défauts sur un mur où il y a une fenêtre, mais vous pouvez toujours vous servir de cette technique s’il n’y a pas de fenêtre.
    • Lorsque vous couvrez le mur et la fenêtre, choisissez des rideaux suffisamment longs pour couvrir toute la zone abimée et accrochez-les plus haut au-dessus de la fenêtre. Vous pouvez aussi accrocher des rideaux entre deux fenêtres si c’est la portion de mur entre les deux que vous voulez cacher.
    • Même si vous ne couvrez pas de fenêtre, vous pouvez toujours accrocher une tringle en haut d’un mur près du plafond. Accrochez des rideaux épais à la tringle en vous assurant qu’ils descendent suffisamment bas pour toucher le sol. Cela vous permet de donner l’impression qu’il y a une fenêtre derrière pour que le rideau n’ait pas l’air bizarre.
  6. Cela vous coutera moins cher que le papier peint et vous pourrez cacher plus de défauts qu’avec de la peinture. Il est aussi plutôt facile de l’accrocher et de le retirer, vous ne perdrez pas grand-chose si vous changez d’avis plus tard.
    • Le mieux serait d’y mettre des tissus de décoration, car ils sont suffisamment lourds pour rester bien droits, mais à part ce détail, vous pouvez choisir le motif, la couleur ou le style que vous voulez.
    • Pliez les bords découpés et appuyez-les sur le côté, puis tendez le tissu sur le mur et agrafez-le en place avec une agrafeuse standard. Travaillez de haut en bas pour obtenir de meilleurs résultats.
    • Autrement, vous pouvez aussi faire tremper le tissu dans de l’amidon avant de le coller directement sur le mur. Lorsqu’il va sécher, il devrait rester en place.
    • Si vous voulez seulement y ajouter une touche de tissu, vous devriez envisager de couvrir des planches en mousse du tissu de votre choix au lieu de l’installer directement sur le mur. Une fois que vous avez fini, vous pouvez poser ces plaques sur la zone que vous voulez cacher.
  7. Même si vous avez l’impression que c’est plutôt un élément de décoration passé de mode, vous pourriez en fait en trouver une conçue pour être installée dans des espaces contemporains.
    • À la différence du tissu normal, la tapisserie est faite de fil spécialement tressé pour être accroché, ce qui fait que les fibres et les motifs ne perdent pas en intégrité une fois que vous les suspendez au mur.
    • Il existe de nombreuses tailles de tapisseries et vous allez devoir vous assurer que celle que vous achetez est adaptée à l’espace que vous voulez cacher.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 687 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité