Télécharger l'article Télécharger l'article

Le changement fait partie de la vie. Cela peut aller d'un simple déménagement, à un drame personnel (comme la maladie ou la mort), en passant par l'évolution d'une relation amoureuse. Apprendre à s'adapter à ces changements vous aidera à vous sentir maitre de la situation et plus confiant dans votre propre vie.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

S'adapter à un déménagement

Télécharger l'article
  1. Essayer de cacher les sentiments engendrés par le changement ne vous rendra pas service. Vous êtes surement excité, anxieux, stressé ou triste de laisser derrière vous votre ancienne vie. Il est tout à fait normal de ressentir ce genre d'émotions  [1] .
    • Faites une pause si les choses deviennent trop difficiles à gérer. Un quart d'heure au calme dans un café ou une pause dans un parc, à méditer sur un banc, peut parfois suffire.
    • Ne chassez pas les sentiments qui accompagnent les souvenirs de votre vie d'avant. Prenez le temps de vous replonger dans ces souvenirs, si vous avez envie de pleurer, ne vous retenez pas. Prendre le temps d'apprivoiser ces émotions vous aidera à vous sentir mieux dans votre nouvelle vie.
  2. Vous avez surement fait des plans concernant votre nouvelle vie. Dans la réalité, il y a de grandes chances pour que cela ne se passe pas comme vous l'avez rêvé. Cela ne veut pas dire que votre nouvelle vie sera mauvaise. Il faut mettre ces attentes de côté pour laisser les choses se faire naturellement  [2] [3] .
    • Vivez le présent. Au lieu de faire des plans pour essayer d'améliorer votre futur ou de repenser aux bons moments du passé, profitez de chaque instant que vous vivez dans ce nouvel endroit. Ce nouvel endroit vous sera bientôt tellement familier que vous n'y prêterez même plus attention. Alors, profitez du fait de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles choses.
    • Ce nouvel endroit ne sera jamais semblable à l'ancien. Vous ne pouvez pas essayer de recréer votre vie d'avant. Si vous sentez que vous êtes en train de comparer ce nouvel endroit à l'ancien, arrêtez ! Dites-vous que les choses sont différentes, et ce n'est pas forcément mauvais. Laissez à cette nouvelle vie une chance de vous surprendre.
    • Sachez que vous n'allez peut-être pas vous sentir à l'aise tout de suite. Cela peut prendre du temps de rencontrer des gens qui peuvent devenir des amis. Et il faudra aussi du temps pour découvrir la région et ses coutumes, trouver une bonne boulangerie, une librairie ou une salle de sport.
  3. La première étape pour s'adapter à ce nouvel endroit, c'est d'apprendre à le connaitre. Ce n'est pas en restant enfermé chez vous à repenser au passé que vous allez pouvoir prendre vos marques et vous faire de nouveaux amis. Il faut sortir !
    • Rejoignez une association. Faites quelque chose qui vous plaise, qu'il s'agisse de rejoindre un club de lecture ou de devenir bénévole pour une cause que vous supportez. Les communautés religieuses sont également de bons facteurs d'intégration, si vous êtes croyant. Sinon, les partis politiques ou les clubs artistiques (les chorales, les cours de tricot, de couture, de travaux manuels…) peuvent aussi vous aider.
    • Sortez avec vos collègues de travail. Si vous avez déménagé pour des raisons professionnelles, demandez à vos collègues quels sont les meilleurs endroits pour sortir et invitez-les à vous accompagner. Même si vous ne devenez pas amis avec eux, cela peut vous aider à rencontrer d'autres personnes.
    • Parlez aux gens. Essayez d'avoir de petites conversations avec la caissière de votre supermarché, la personne qui attend le bus à côté de vous, le libraire derrière son comptoir ou le serveur du café. Vous pourrez ainsi apprendre des choses sur votre nouvelle ville, rencontrer des gens et être plus à l'aise avec ceux qui vous entourent.
  4. Même si vous déménagez juste dans une nouvelle ville, vous allez voir un changement. C'est encore plus vrai si vous changez de pays, si vous vous installez à l'autre bout du pays, si vous passez d'un village à une ville ou le contraire. Il va y avoir du changement, vous devez y être préparé.
    • Essayez de vous adapter au rythme de votre nouvel environnement. Par exemple, si vous venez de quitter une grande ville pour vous installer dans un village, vous allez trouver que le rythme de vie est complètement différent et les habitants aussi.
    • Parfois, vous pouvez même avoir l'impression que les habitants de votre nouvelle ville parlent une autre langue (même si ce n'est pas le cas). Vous allez peut-être devoir apprendre un nouvel argot et de nouvelles expressions. Soyez prêts à faire des erreurs et à demander des explications.
  5. Ce n'est pas parce que vous avez une nouvelle vie que vous devez tirer un trait sur l'ancienne. Au début, cela risque d'engendrer de la tristesse, de la nostalgie et des regrets, mais garder un lien avec votre ancienne vie peut vous aider à vous sentir plus ancré dans le présent.
    • Servez-vous des nouvelles technologies pour rester en contact. Aujourd'hui, il est facile de communiquer avec des personnes qui habitent loin. Les SMS, les réseaux sociaux et Skype sont d'excellents moyens pour rester en contact avec votre famille et vos amis.
    • Recevoir un message sympa d'un ami peut aider à atténuer ce sentiment de solitude que vous allez forcément connaitre au début de votre nouvelle vie.
    • Ne laissez pas non plus votre ancienne vie prendre le dessus sur la nouvelle. Si vous passez votre temps à regarder en arrière, à ne parler qu'avec vos anciens amis et votre famille, vous allez passer à côté de votre nouvelle vie et d'éventuelles rencontres. Il faut absolument faire des efforts pour interagir avec les personnes de votre nouvel environnement.
  6. En plus d'être une bonne façon de maintenir votre corps et votre tête en pleine forme (grâce aux endorphines), c'est aussi un bon moyen de mieux connaitre votre ville et de rencontrer des gens  [4] .
    • Partez en promenade. Choisissez de nouveaux quartiers à explorer et vous allez rapidement vous repérer dans cette nouvelle ville.
    • Inscrivez-vous dans un club de sport. Trouvez des personnes qui veulent courir avec vous le matin ou rejoignez un club de yoga. Vous allez connaitre de plus en plus de monde.
  7. L'une des clés pour s'adapter à un déménagement est d'apprendre à être seul. Même si vous êtes très social, que vous vous inscrivez dans plusieurs clubs, que vous sortez beaucoup, vous allez forcément connaitre des moments de solitude. C'est normal et ça ne va pas durer éternellement  [5] .
    • Ne soyez pas dépendant du soutien et des opinions d'autrui.
  8. Il faut du temps pour s'adapter à tout changement, y compris un déménagement. Vous aurez des moments de stress, vous allez connaitre la solitude et la nostalgie. C'est tout à fait normal. Il y a plusieurs étapes à traverser avant de s'adapter à votre nouvel environnement.
    • Pour la première étape d'un déménagement, on parle de « lune de miel ». Tout vous semble nouveau et excitant (parfois, cela peut faire peur). Cette phase dure environ trois mois.
    • Après la « lune de miel » vient la phase de négociation durant laquelle vous allez prendre conscience de toutes les différences entre votre nouvelle vie et l'ancienne. C'est à ce moment-là qu'apparaissent des sentiments comme l'incertitude, la solitude et le mal du pays. Certaines personnes ne connaissent pas la « lune de miel » et commencent tout de suite par cette phase.
    • L'étape suivante est la phase d'adaptation, elle arrive entre six et douze mois après votre installation. Vous commencez à avoir pris de nouvelles habitudes et à vous sentir un peu comme chez vous.
    • En général, il faut près d'un an après le déménagement pour atteindre la phase de maitrise et vous sentir complètement à l'aise dans votre nouvelle habitation. Pour d'autres personnes, il faudra plus de temps. Chacun est différent.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

S'adapter à un évènement traumatisant

Télécharger l'article
  1. Peu importe de quel changement majeur il s'agit (une maladie, le décès d'un proche, la perte d'un travail ou un divorce), vous n'arriverez pas à le surmonter en essayant de tout gérer d'un coup. Penser à l'avenir dans ces conditions est trop difficile, essayez plutôt de vous concentrer sur « ici et maintenant  [6]  ».
    • Par exemple, si vous avez perdu votre travail ou que vous avez démissionné, ne paniquez pas en pensant à votre carrière. C'est trop d'un coup. Au contraire, agissez par étapes. Profitez d'un moment libre pour mettre à jour votre CV, d'un autre pour consulter les offres sur internet, et parlez de votre recherche d'emploi autour de vous.
    • Vivre avec la nostalgie du passé ou dans l'angoisse du futur est un signe de dépression ou de trouble anxieux. Si l'anxiété est trop forte et qu'elle vous empêche de vous concentrer sur le présent, vous faites une dépression et vous avez besoin d'aide. Les personnes qui ont vécu plusieurs évènements traumatisants dans la vie ou qui ont déjà connu ce genre de symptômes ont plus facilement tendance à sombrer dans la dépression.
  2. Beaucoup de gens oublient de prendre soin d'eux et se mettent ainsi en danger. Au contraire, vous devez écouter ce besoin d'attention qui est en vous et qui vous dit de vous détendre et de prendre soin de vous  [7] .
    • Vous savez certainement ce qui est le mieux pour vous, mais voici quelques suggestions pour faire une pause : buvez une bonne tasse de thé (sentez la vapeur, la chaleur du thé qui emplit votre gorge puis votre ventre), enroulez-vous dans une couverture douillette ou contre un coussin chauffant, faites du yoga et concentrez-vous sur votre respiration et les mouvements de votre corps.
    • Si des pensées négatives viennent polluer ce moment de détente, prenez-en conscience et chassez-les. Dites-vous que vous y repenserez plus tard, mais pour le moment, vous avez besoin d'un moment réconfortant.
  3. Peu importe le genre d'évènement que vous êtes en train de traverser, il sera accompagné de sentiments. Si vous n'écoutez pas vos émotions et que vous essayez de les fuir, elles ne feront que revenir plus fortes et plus douloureuses par la suite. Cela ne veut pas dire que vous devez sombrer dans la rage et le désespoir, mais que vous devez vous autoriser à vous sentir énervé et déprimé par moments  [8] .
    • Vous allez traverser des émotions comme le déni, la colère, la tristesse et l'acceptation qui vont revenir de manière cyclique. Chaque fois que vous allez passer l'une de ces étapes, l'émotion passera plus vite que la fois précédente.
    • Ne tombez pas dans le piège des antidouleurs. Il peut s'agir de drogue ou d'alcool, mais aussi de passer ses journées devant la télé, de manger avec excès et sans plaisir ou d'enchainer les relations amoureuses. Ces formes d' « antidouleurs » vont vous anesthésier le cerveau en vous empêchant de gérer vos émotions.
  4. Les changements ont des effets différents sur les gens ou même d'une personne à l'autre selon les circonstances. Méditer sur vos sentiments et réfléchir à ce qui a changé pourra vous aider à mieux appréhender les bouleversements émotionnels qui en découlent.
    • Écrivez pour réfléchir. Tenir un journal peut vous aider à exprimer vos sentiments et à voir votre propre évolution au fil de ce changement. Quand un autre coup de théâtre surviendra, vous pourrez relire le journal de vos sentiments pour voir comment vous avez réussi à surmonter le précédent.
  5. Parler à quelqu'un peut être une source de réconfort et vous apporter des pistes de réflexion que vous n'auriez surement pas envisagées tout seul.
    • Essayez de trouver quelqu'un qui a déjà traversé le même genre d'épreuve. Cette personne pourra vous guider, vous comprendre, vous dire que ce que vous ressentez est normal, que vos sentiments sont légitimes. Elle pourra également vous aider à réfléchir et à guérir.
    • Les groupes de soutien et les communautés religieuses peuvent également aider, surtout les gens qui doivent gérer de mauvaises nouvelles comme la maladie ou la mort d'un proche. Ce sont de bons endroits pour trouver des personnes qui ont déjà vécu cela et qui pourront vous guider.
  6. Même si vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur le futur ni passer trop de temps à vous en inquiéter, vous avez besoin de choses qui vous donneront envie d'avancer. Pour cela, vous devez avoir une idée du futur que vous voulez pour commencer à travailler dans ce sens.
    • Les rêves éveillés sont de bons outils pour imaginer des scénarios de votre futur, voir ce qui vous fait envie. Laissez libre cours à votre imagination pour voir comment vous allez tirer profit de ce changement majeur de votre vie.
    • Cherchez des choses qui vous plaisent sur internet ou dans les magazines. Vous pouvez consulter les offres d'emploi ou les annonces immobilières, puis réfléchir à ce que vous pouvez mettre en œuvre pour les obtenir.
  7. Il est plus facile de procéder par étapes. Si vous essayez de trop en faire, vous allez vous sentir dépassé. Quand vous êtes en période d'adaptation, faites simplement des petites choses qui rendront votre vie meilleure et plus facile.
    • Il peut s'agir de petites améliorations comme : manger mieux (surtout si vous êtes malade), faire de l'exercice pour libérer des hormones de bienêtre et vous sentir mieux, mieux gérer votre temps (faites un planning et essayez de vous y tenir, faites-en un peu plus chaque jour).
  8. Les techniques de relaxation comme le yoga, la méditation ou même la marche, peuvent vous aider à diminuer votre stress et à vous adapter plus facilement aux changements que vous êtes en train de subir  [9] .
    • La méditation est une très bonne technique de relaxation, car elle aide à apaiser votre esprit, à réduire votre stress et vous pouvez la pratiquer partout. Si vous êtes débutant, choisissez un endroit calme, asseyez-vous confortablement et réglez une alarme au bout de 15 minutes (vous pouvez vous passer d'alarme en comptant vos cycles de respiration). Respirez profondément et concentrez-vous sur vos inspirations et expirations. Si des pensées viennent perturber votre méditation, prenez-en conscience et recentrez-vous sur votre respiration.
    • Le yoga est également une excellente technique de relaxation. En plus d'inclure la méditation (avec la concentration sur la respiration), c'est un moyen de faire de l'exercice, de bouger votre corps et de faire travailler tous vos muscles en profondeur.
  9. La vie est une suite de changements. Même si vous pensez être bien préparé, il y a toujours des changements qui vous prendront par surprise. Il sera plus difficile de vous adapter si vous refusez le changement en vous accrochant désespérément à votre ancienne vie.
    • Encore une fois, cela ne veut pas dire de rejeter vos sentiments associés à ce changement. Le changement peut faire peur, mais vous devez accepter ces sentiments comme faisant partie du changement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

S'adapter dans une relation

Télécharger l'article
  1. Le début d'une relation amoureuse peut s'avérer particulièrement excitant. Cependant, il est important de garder la tête claire si vous voulez que cette relation ait une chance.
    • Avancez doucement. Ne vous précipitez pas pour vivre ensemble ou pour faire des plans sur votre futur si vous venez juste de vous rencontrer. Si vous vous retrouvez à choisir le nom de vos futurs enfants alors que vous n'êtes ensemble que depuis quelques mois, faites une pause et forcez-vous à vivre l'instant présent au lieu de penser à l'avenir.
    • Ne soyez pas collant. C'est normal d'avoir envie de passer tout votre temps avec votre nouvelle moitié, mais ce n'est pas forcément une bonne chose. Ne soyez pas toujours collés l'un à l'autre, en train de vous appeler ou de vous écrire. Un peu de distance vous donnera encore plus envie de vous retrouver en évitant de vous lasser l'un de l'autre.
    • Gardez votre propre vie. Restez connectés à vos amis, votre travail et vos habitudes de vie. Vous devez bien sûr faire des choses ensemble, mais vous devez aussi garder du temps pour faire des choses séparément. Ainsi, vous aurez toujours plein de choses à vous raconter et vous éviterez de vous étouffer.
  2. C'est inévitable, les relations évoluent. Il n'y a rien que vous puissiez faire contre ça, juste vous adapter au changement. Il peut s'agir d'un partenaire qui devient désordonné alors qu'il était soigneux ou d'un époux qui, soudainement, ne veut plus d'enfants  [10] .
    • Parlez-en le plus tôt possible, surtout si ce sont de petits problèmes qui peuvent s'aggraver. Par exemple, si votre partenaire devient désordonné, qu'il laisse trainer les choses derrière lui, parlez-lui en exprimant ce que vous ressentez. « J'ai l'impression que je me retrouve toujours à faire la vaisselle, même quand je ne m'en sers pas » ou « c'est vraiment frustrant pour moi d'avoir à mettre tes vêtements dans le panier à linge. »
    • L'une des clés de l'adaptation au changement est de faire des compromis et d'accepter vos différences. Cela peut vouloir dire céder sur les envies de votre partenaire aujourd'hui et sur les vôtres demain ou trouver un juste milieu pour vous deux.
    • Parlez de la manière dont ce changement affecte votre relation et demandez-vous si c'est un vrai problème pour votre couple. Si vous voulez des enfants, contrairement à votre partenaire, vous pouvez vous résoudre à une vie sans enfants ou décider de vous séparer si c'est trop important pour vous.
  3. Cela peut être extrêmement difficile pour certaines personnes, mais c'est plus facile à gérer que par le passé. Il faut se sentir prêt avant de s'investir dans ce genre de relation, car elle vous demandera du temps et des efforts.
    • Communiquez. C'est le plus gros problème des relations longue distance. Assurez-vous de parler de ce qui est important pour vous, des problèmes de votre couple ou de ceux que vous rencontrez dans votre vie.
    • Gérez vos doutes. Vous allez avoir peur de ce que fait votre partenaire quand vous n'êtes pas là, vous allez douter et avoir du mal à lui faire confiance. La seule chose que vous puissiez faire, à moins d'avoir des preuves que quelque chose se passe dans votre dos, est de parler de cette frustration engendrée par la distance ou de confier vos doutes à un ami. En parler vous fera du bien.
    • Passez du temps ensemble. Veillez à vous rendre disponible pour votre partenaire. Envoyez-vous des cartes ou des lettres, passez du temps ensemble au téléphone ou sur internet. Planifiez des rendez-vous et essayez de vous voir en personne le plus souvent possible.
  4. Habiter ensemble est une grande étape dans votre relation, il faut faire attention. Vous devriez vous sentir à l'aise assez rapidement, malgré d'inévitables petites crises. Si vous changez d'avis quelques jours après vous être installés ensemble, c'est normal, c'est votre peur du changement qui s'exprime  [11] .
    • La clé pour se sentir à l'aise avec l'autre est de ne pas essayer de cacher les choses gênantes, mais pourtant naturelles, comme les serviettes hygiéniques et les tampons ou vos vieux sous-vêtements. Votre moitié les verra inévitablement, donc ne les cachez pas, vous n'en serez que plus à l'aise tous les deux.
    • Vos habitudes quotidiennes vont changer. Il faut simplement y être préparé. Vous allez par exemple devoir parler de la répartition des tâches ménagères et du rangement de vos affaires. Ce qui amènera des négociations et du changement.
    • Donnez-vous de l'espace. Pour s'adapter à la cohabitation, il faut que chacun puisse avoir son espace personnel pour gérer ses émotions et ses sentiments.
  5. Vous allez avoir besoin de temps pour digérer la fin de cette relation, même si c'est vous qui êtes à l'initiative de la rupture. Les ruptures sont difficiles des deux côtés et il faut du temps avant de pouvoir passer à autre chose. Voici ce que vous pouvez envisager pour vous adapter à votre nouveau statut de célibataire.
    • Prenez des distances. Supprimez votre ex de Facebook (ou au moins, bloquez ses messages), effacez son numéro de votre téléphone, évitez les endroits que vous fréquentiez ensemble. Plus vous allez vous parler, plus vous allez vous sentir proches.
    • Trouvez vos marques. Quand vous sortez d'une relation, surtout si elle a duré un moment, vous pouvez avoir perdu votre identité personnelle, comme si vous n'étiez que la moitié de vous-même. Après la rupture, il faut redécouvrir qui vous êtes sans l'autre. Sortez, amusez-vous et testez de nouvelles choses. Cela vous occupera l'esprit et vous aidera à rencontrer de nouvelles personnes.
    • Faites attention aux relations de transition. Vous ne voulez pas passer d'une relation sérieuse à une autre, sans avoir pris le temps de digérer votre rupture et l'échec de la relation précédente. S'attacher tout de suite à une autre personne est le meilleur moyen de vous blesser tous les deux.
    Publicité

Conseils

  • La clé pour s'adapter à tous les changements de la vie est de prendre son temps. L'adaptation n'est pas immédiate, vous ne pouvez pas forcer les choses. Laissez-vous du temps pour vous habituer à votre propre rythme.
Publicité

Avertissements

  • Malgré tous vos efforts, vous ne pouvez pas empêcher les choses de changer. Mieux vaut être prêt à affronter le changement que d'essayer de le nier.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 373 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité