Télécharger l'article Télécharger l'article

On trouve des acariens dans toutes les maisons et il est impossible de les éradiquer complètement. Il est possible de les repérer à l'aide d'un microscope et d'un kit de test domestique. Si vous avez des réactions allergiques à la poussière, vous pouvez être certain(e) qu'il y a des acariens dans votre maison. Cependant, les acariens ne sont la plupart du temps pas dangereux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Observer les acariens au microscope

Télécharger l'article
  1. N'importe quel microscope fera l'affaire, mais un microscope optique est l'idéal pour observer des spécimens microscopiques et transparents comme les acariens. Vous pouvez acheter un microscope optique en ligne ou chez un revendeur qui fournit des écoles, des hôpitaux et des organismes de recherche  [1] .
    • Vous pourrez également trouver des microscopes bon marché avec un objectif de grossissement x10 dans un magasin de jouets, un magasin de bricolage ou une friperie.
    • Vous devez utiliser une lentille permettant un grossissement x10 minimum pour pouvoir observer des acariens au microscope.
  2. Prenez un morceau de ruban adhésif transparent, puis prélevez un peu de poussière sur des étagères ou par terre. Placez le ruban adhésif sur la lame sous la lentille du microscope avec un grossissement x10 minimum.
    • Les acariens font environ 0,3 mm et ne sont donc pas visibles à l'œil nu.
    • Utilisez un chiffon en microfibres non pelucheux pour manipuler la lame et éviter ainsi de laisser des traces de doigts sur le verre. Tenez-la entre votre pouce et votre index par les côtés plutôt que par le haut et le bas.
  3. La platine est située à l'avant du microscope, sous les objectifs. Il s'agit d'une plateforme plate et carrée sur laquelle se trouvent des valets métalliques pour maintenir les lames en place. Soulevez délicatement les valets et refermez-les sur chaque extrémité de la lame. Ne forcez pas, car les lames sont fragiles et peuvent se casser facilement  [2] .
  4. Un interrupteur situé sur la partie inférieure du microscope permet de contrôler la lumière. Poussez le variateur de lumière vers l'avant ou vers l'arrière pour régler l'éclairage. Réglez l'intensité de la lumière sur faible à l'aide du variateur d'intensité en bas à droite. Lorsque vous allumez le microscope, augmentez l'éclairage à un niveau qui n'est ni trop lumineux ni trop sombre  [3] .
    • Un objet en forme d'anneau appelé diaphragme permet de contrôler la quantité de lumière qui éclaire le spécimen. Vous pouvez le faire tourner avec votre main pour ajuster la quantité de lumière qui passe. Il est situé sous la platine  [4] .
  5. Vous pouvez le faire pivoter en le tournant simplement avec vos doigts. Les acariens devraient être visibles à ce niveau d'intensité. S'ils ne sont pas suffisamment nets, augmentez la puissance de l'objectif jusqu'à ce que vous puissiez les voir clairement  [5] .
  6. Les acariens ont de longs poils sur les bords de leur corps et des poils courts partout ailleurs. Ils n'ont ni yeux ni antennes  [6] .
    • Au microscope, vous verrez les acariens ramper les uns sur les autres.
    • La bouche des acariens a une forme de tête.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un kit de test à domicile

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez en acheter sur Internet. Certains kits de test nécessitent le prélèvement d'un échantillon et l'envoi à un laboratoire pour obtenir des résultats. D'autres vous permettent de tester vous-même un échantillon à la maison en utilisant une solution sur une bandelette de test. La bandelette de test comporte des indicateurs linéaires représentant les niveaux d'allergènes dans votre maison  [7] .
    • Dépister les acariens est recommandé si toutes les mesures préventives n'ont pas résolu vos symptômes d'allergie.
  2. Les kits de dépistage des acariens à domicile sont équipés d'un collecteur de poussière qui se fixe au tuyau d'un aspirateur. Le filtre retient les échantillons de poussière à l'intérieur du collecteur lorsque vous passez l'aspirateur  [8] .
    • Les kits de test des allergènes intérieurs permettent de tester la qualité de l'air si vous avez des problèmes respiratoires à la maison.
  3. Si le collecteur ne se fixe pas directement sur le tuyau, utilisez l'adaptateur fourni avec le kit. Vous pouvez fixer l'adaptateur au tuyau, puis fixer le collecteur à l'adaptateur  [9] .
    • Pour vous assurer que le collecteur est bien fixé, mettez l'aspirateur en marche et placez votre main sur l'ouverture de l'embout pour sentir l'aspiration.
  4. Chacune de ces 4 zones doit avoir la taille d'une page en papier de format lettre. Aspirez chaque section pendant 30 secondes pour recueillir un échantillon de poussière à tester. Cela devrait vous prendre 2 minutes au total  [10] .
    • Vous pouvez tester les tapis, la literie, les rideaux, les étagères poussiéreuses, etc. Vous trouverez la plus forte concentration d'acariens dans les fibres, c'est pourquoi les tapis et les matelas sont les meilleurs endroits à tester.
  5. Laissez le filtre à l'intérieur du collecteur de poussière lorsque vous le retirez. Il doit rester en place, car vous le testerez avec une solution fournie avec le kit  [11] .
    • Évitez de mettre votre main à l'intérieur du récipient pour toucher le filtre, surtout si vous êtes allergique aux acariens.
  6. Ces kits sont fournis avec des bouchons de fond pour boucher le fond des collecteurs de poussière, car vous y verserez du liquide de test. Le collecteur sert de récipient au contaminant intérieur  [12] .
  7. Les kits de dépistage des acariens sont fournis avec une solution de test à verser directement dans le collecteur de poussière avec le filtre à l'intérieur. La solution se mélangera à la poussière pour détecter les acariens  [13] .
    • Une fois le liquide dans le collecteur de poussière, placez le bouchon de l'ouverture supérieure puis secouez pendant une minute.
    • Laissez la solution et la poussière se mélanger pendant 4 minutes. Ce délai permettra à la poussière et à la solution de s'agglutiner et de donner des résultats précis sur la bandelette de test.
  8. À l'aide du compte-goutte fourni, prélevez dans le collecteur un peu de la solution et de la poussière. Vous devrez attendre 10 minutes avant que la bandelette d'analyse donne des résultats  [14] .
    • Les résultats apparaitront sous forme de lignes roses et rouges sur la bandelette de test.
    • La bandelette comporte des symboles C et T sous lesquels apparaitront les lignes roses. C signifie contrôle et T signifie test. La marque T est l'endroit où s'affichent les résultats du test. Le contrôle ou C, indique ce que signifient toutes les différentes nuances de rose.
  9. Une ligne rouge ou rose apparaitra sous la marque T. Comparez la couleur de cette ligne avec les indicateurs élevé, moyen ou faible sous le symbole de contrôle ou C  [15] .
    • Si la ligne est rouge rosé ou rouge foncé, le niveau d'acariens va de moyen à élevé.
    • Si elle est rose clair ou invisible, ça signifie que les acariens sont indétectables ou très faibles.
  10. Cette étape ne sera nécessaire que si vous avez des niveaux élevés d'acariens. Le kit est livré avec 2 tests, ce qui vous permettra d'utiliser le second dans une autre pièce. Si vous avez testé un tapis dans le salon, vérifiez le tapis ou les draps dans une chambre à coucher  [16] .
    • Répétez ce processus avec le deuxième kit pour tester une autre pièce.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Reconnaitre les symptômes de l'allergie aux acariens

Télécharger l'article
  1. Il s'agit du rhume des foins, de la toux, de l'écoulement nasal ou des douleurs sinusales. Les protéines contenues dans les excréments des acariens provoquent des réactions allergiques chez les personnes sensibles. L'allergie se produit après inhalation ou contact avec votre peau. Les symptômes peuvent également se manifester par des larmoiements, de l'asthme ou des éternuements  [17] .
    • Les symptômes chez les nourrissons peuvent se manifester par un exéma infantile. Les enfants se frottent fréquemment le nez vers le haut quand ils réagissent aux acariens.
    • Parmi les autres symptômes visibles, on peut citer les réveils fréquents, l'écoulement postnasal, la coloration bleue de la peau sous les yeux, les démangeaisons du nez, du palais ou de la gorge.
  2. Ces tests peuvent être effectués chez un allergologue que votre médecin traitant devra vous recommander. Lors d'un test cutané ou de grattage, l'infirmière pique ou gratte votre peau avec une aiguille minuscule contenant un petit échantillon d'allergène. Si vous êtes allergique aux acariens, vous verrez apparaitre une petite papule qui démange sur le site du test. Une papule est une bosse rouge qui ressemble à une piqure de moustique ou à de l'urticaire  [18] .
    • Environ 20 minutes peuvent s'écouler avant que les papules apparaissent après avoir effectué le test.
    • Plus la papule est grande, plus il est probable que vous soyez allergique à la substance en question.
  3. Si vous avez des symptômes d'allergie, les tests cutanés ne les montreront pas toujours, surtout si vous prenez des médicaments contre les allergies. Lors d'un test IgE, une infirmière prélèvera un échantillon de votre sang pour l'envoyer à un laboratoire et l'analyser. Pour tester le sang, les techniciens de laboratoire y ajouteront des allergènes pour voir si votre sang produit des anticorps pour les attaquer. Ils testent la quantité d'anticorps que votre sang produit pour combattre les allergènes. Cela indiquera si vous êtes allergique ou pas aux acariens  [19] .
    • Pour obtenir un test sanguin IgE spécifique, votre médecin le réalisera soit dans son cabinet, soit vous enverra dans un laboratoire pour une prise de sang.
    • Un test sanguin positif à un allergène ne signifie pas que cet allergène est à l'origine de vos symptômes. C'est pourquoi vous devez passer un examen complet pour écarter toute autre possibilité.
  4. Les antihistaminiques en vente libre ainsi que les corticostéroïdes intranasaux traitent les allergies aux acariens, mais ces médicaments n'agissent pas de la même façon. Par exemple, les corticostéroïdes traitent l'inflammation du nez causée par les allergènes tandis que les antihistaminiques bloquent l'histamine pour réduire les symptômes de l'allergie et sont pris par voie orale  [20] .
    • Si les médicaments en vente libre ne donnent aucun résultat, votre allergologue peut vous recommander une immunothérapie pour renforcer votre système immunitaire contre les allergènes.
    • Vous pouvez également limiter votre exposition à la poussière en passant régulièrement l'aspirateur sur les tapis, en lavant votre literie, en utilisant des housses antiacariennes pour votre literie et en lavant vos vêtements chaque semaine.
    • Utilisez un filtre à air HEPA pour purifier l'air de la chambre de la personne allergique.
    • Une autre option consiste à installer un plancher en bois dans toute la maison, plutôt que des tapis. Les acariens préfèrent le tissu au bois ou au carrelage.
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes très allergique aux acariens, demandez à quelqu'un d'autre de prélever les échantillons de poussière pour effectuer le test.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 298 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité