PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il pourrait arriver que tu te demandes si tu as l'âge d'avoir un petit-ami. La réponse à cette question n'est pas facile à trouver ! Il n'y a aucune réponse préconçue qui s'applique à tout le monde... Tout dépend du type de parent que tu as et de ton milieu culturel, social ou religieux. Tu dois avant tout demander conseil à une personne adulte de confiance et te poser un certain nombre de questions pour savoir si le moment est venu pour toi d'avoir un petit-ami.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Savoir si l'on est prête

PDF download Télécharger l'article
  1. Quel que soit ton âge, savoir la raison qui te motive à vouloir quelque chose comme un petit-copain est un bon point de départ. Tu ne dois pas accepter de sortir avec un garçon ou te lancer dans une relation sur un coup de tête, sans y réfléchir vraiment ou en pensant que cela pourrait être amusant. Tu dois avant tout savoir dans quoi tu t'engages, car une relation avant tout nécessite beaucoup de maturité et d'implication de soi.
    • Il existe de bonnes aussi bien que de mauvaises raisons de vouloir un petit-ami  [1] .
    • Rechercher un ami et un partenaire avec qui partager sa vie est une bonne raison pour vouloir sérieusement sortir avec une personne en particulier.
    • Si tu te sens incomplète ou malheureuse, sache que personne ne pourra remplir ce vide en toi.
    • Avoir un petit-copain peut t'aider à surmonter temporairement l'ennui et la solitude, mais vouloir qu'il soit parfait et toujours présent pour toi est impossible puisqu'il est aussi imparfait que tu l'es.
  2. Tu dois savoir ce que tu entends par sortir avec quelqu'un. Si tu veux fonder un jour ton foyer et épouser une personne spéciale, alors avoir un petit-copain est une bonne façon d'apprendre à vivre une relation sérieuse et engagée. Mais si tu ne veux que t'amuser et éprouver du plaisir à connaitre un tas de garçons, alors se mettre dans une relation exclusive avec quelqu'un n'est peut-être pas une bonne idée.
    • Sache que ce que tu entends par « relation » affectera ta façon de traiter ton petit-copain.
    • Si tu souhaites te marier, tu t'attendras à plus de loyauté et à des projets sur le long terme de la part d'un petit-ami que si tu ne veux que sortir avec beaucoup de garçons sans trop t'engager dans les relations  [2] .
  3. Consulte ton emploi du temps pour voir si tu as assez de temps à consacrer à une relation. Avoir un petit-ami te prendra beaucoup de temps. Pour être honnête, tu pourrais être tellement occupée à participer aux activités scolaires, fréquenter les amies, aller aux clubs, faire du sport, consacrer du temps à tes passetemps et même rechercher d'une bonne nuit de sommeil que le fait d'ajouter quelque chose d'autre à ta vie serait pratiquement inenvisageable.
    • Il te faudra tout au moins passer quelques heures ou quelques jours par semaine avec un petit-ami. C'est donc le temps qu'il te faudra trouver et mettre de côté pour entretenir une relation  [3] .
    • Ne néglige pas tes amies ou ta famille. Sortir avec une personne peut te prendre assez de temps. Tu ne voudrais certainement pas être celle qui disparait pendant qu'elle entretient une relation avec quelqu'un et réapparait dès qu'il y a une rupture  [4] .
    • La technologie cependant rend les choses nettement plus faciles et peut te permettre d'avoir un petit-ami et une vie en dehors de la relation. Tu peux échanger avec lui des appels téléphoniques ou vidéos et des messages textes si tu ne peux pas passer du temps avec lui en face à face.
  4. Comme tout être humain, tu dois avoir des projets pour ta vie. Par exemple, tu pourrais vouloir faire carrière dans un domaine ou te marier et avoir des enfants. Avoir un petit-ami peut aussi bien t'aider à atteindre tes objectifs que te ralentir. Tu devras juste savoir comment le fait de te lancer dans une telle aventure affectera tes projets  [5] .
    • Rappelle-toi que tu as le temps de tout découvrir. On n'est jamais trop vieux pour commencer une relation ou savoir ce que l'on veut faire de sa vie  [6] .
    • Ne crains pas de ne pas avoir assez de temps. Tu pourras sortir avec beaucoup d'autres garçons alors ne désespère pas à l'idée de te sentir seule ou d'être la seule fille du groupe à ne pas avoir un petit-copain.
  5. Ce n'est pas parce que tes amies ou un garçon te mettent la pression qu'il faut que tu te lances dans une relation. Sache que ce n'est pas une bonne raison pour avoir un petit-ami. Tu ne dois pas transgresser tes propres limites et sacrifier ton bienêtre parce que tout le monde a un petit-copain. Ta sécurité ainsi que ta santé émotionnelle valent mieux qu'une relation malsaine.
    • Ne laisse personne t'obliger à avoir un petit-copain.
    • Il suffit de dire tout simplement « non, merci » ou « je n'ai pas envie de m'engager dans une relation maintenant ». Cela t'aidera à repousser quiconque souhaiterait sortir avec toi tant que tu ne te sens pas prête.
    • Si d'aventure, un ami garçon ou un petit-copain te presse pour entretenir des relations sexuelles avec toi, tu as le droit de refuser et de mettre fin à une telle relation.
  6. Si un garçon a envie de sortir avec toi, cherche vraiment à savoir si tu éprouves le même sentiment que lui ou si tu te sens juste flattée qu'il t'accorde autant d'attention. Cependant, les sentiments flous et chaleureux peuvent marquer le début d'une relation si tu te sens connectée à lui. Si c'est le cas, sortir ensemble peut être l'occasion pour toi d'apprendre à mieux le connaitre  [7] .
    • Tu peux aussi choisir de sortir en groupe avec lui afin d'éliminer toute pression de vos frêles épaules. Le fait de vous rencontrer seul à seul peut être assez intimidant et provoquer certaines tentations physiques. Tu devrais alors essayer de rencontrer le garçon en groupe avec tes amies.
    • Fais attention à ne pas accepter de sortir avec quelqu'un parce que tu éprouves de la pitié pour lui ou commencer une relation de cette manière. Cela finira par vous faire du mal à tous les deux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre conseil chez d'autres personnes

PDF download Télécharger l'article
  1. Parle avec eux de ce qu'ils en pensent ou de leurs règles. Avant de te décider définitivement à sortir avec un garçon, pense à demander à tes parents quelles seraient leurs règles si tu décidais de sortir avec quelqu'un. Ils pourraient te recommander de patienter jusqu'à entrer au lycée ou obtenir ton baccalauréat. Tu pourrais ne pas être en mesure de prendre une telle décision maintenant, s'ils souhaitent que tu te concentres sur tes études ou d'autres choses  [8] .
    • Lorsque tu discutes avec tes parents, cherche à savoir l'heure du couvre-feu, si tu peux conduire avec ton petit-copain, si tu dois d'abord sortir en groupe avec lui ou s'ils ont d'autres règles spécifiques à t'imposer  [9] .
    • Voici quelques bonnes questions que tu pourrais poser à tes parents : « à partir de quel moment as-tu commencé à faire des rencontres », « aurais-tu voulu patienter encore plus avant de commencer à faire des rencontres ? »
    • Tes parents ne veulent que le meilleur pour toi, alors tu devrais essayer de respecter leurs désirs même si tu n'es pas d'accord avec eux.
    • S'il y a un garçon avec qui tu aimerais sortir, invite-le à la maison. Ainsi il pourra rencontrer tes parents et cela pourra t'aider à les convaincre.
    • Tes parents pourraient savoir mieux que quiconque ton degré de maturité. Les écouter est le meilleur moyen de leur montrer que tu es assez mature pour prendre de grandes décisions  [10] .
  2. Évite tout de même de céder à la pression de tes paires. Il peut être assez facile de se laisser tenter par le plaisir d'être en relation, d'entendre parler des petits-amis de tes amies et de vouloir en avoir aussi. Garde simplement à l'esprit que ce n'est pas parce que tout le monde fait quelque chose que c'est la meilleure chose à faire.
    • Si tes amies ne sortent pas encore avec quelqu'un à cause des règles de leurs parents ou si tout le monde traine encore en groupe, peut-être que tu n'as pas encore à te soustraire du lot et passer des moments seul à seul avec un garçon.
    • Demande à tes amies si tu pourrais trainer avec elles et leurs compagnons afin de te faire une idée de ce que c'est que de sortir avec quelqu'un à ton âge.
    • Mais si tes amies s'entendent bien avec leurs compagnons, il est possible que tu sois aussi au même degré de maturité qu'eux et que tu puisses bien gérer le fait d'avoir un petit-copain  [11] .
    • Quoi que tu décides, assure-toi de prendre cette décision en toute conscience et que personne ne t'y pousse.
    • Fais attention. Ce n'est pas parce que toutes tes amies ont un petit-copain que tu dois aussi en avoir. Tu pourrais être assez grande pour le faire, mais n'accepte pas de sortir avec une personne simplement parce que tu as envie d'avoir aussi un compagnon.
  3. Écoute attentivement les expériences des couples plus âgés. Trouve un couple marié ou un couple qui est ensemble depuis un long moment. Renseigne-toi sur leur histoire d'amour et la façon dont ils se sont rencontrés. Le fait d'entendre parler des expériences d'autres couples peut t'aider à savoir si tu souhaiterais encore patienter un moment avant d'avoir un petit-ami ou si tu es prête à faire le grand saut  [12] .
    • Tu pourrais vouloir attendre qu'une personne bien précise t'invite à sortir avec lui. Peut-être que tu l'as même déjà trouvée.
    • Les vieux couples ont assez d'expériences en matière de relation amoureuse à partager avec toi. Ils pourront te donner de meilleurs conseils que ton amie qui change de petit-ami chaque semaine.
    • Pose des questions comme : « à quel moment avez-vous rencontré votre époux » ou « à quel genre de rendez-vous avez-vous opté pour... » ou encore « pensez-vous qu'il vaut mieux flirter que de sortir avec quelqu'un ? »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Penser à son milieu culturel et religieux

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans ta famille peut-être que toutes les filles épousent leur petit-copain du lycée. Peut-être que dans ta culture, il n'est pas permis d'avoir beaucoup de petit-amis, mais un courtisan qui a l'intention de se marier. Pense à ton antécédent personnel lorsque tu décides du moment d'avoir une relation sérieuse avec un homme.
    • Ta culture ainsi que ta religion pourraient avoir une opinion très précise sur certains sujets comme le contrôle des naissances ou la sexualité. Même si cela pourrait te sembler assez amusant de faire tanguer le bateau et jouer au rebelle, garde à l'esprit que ces règles que tu connais pourraient avoir été instaurées pour te protéger.
    • Souviens-toi que tu es une personne à part entière et ce faisant, tu peux avoir tes propres idées et opinions.
    • Il pourrait cependant être dans ton propre intérêt de respecter les règles et la culture de ton environnement.
    • Sache que tes choix auront des impacts sur d'autres personnes, que tu choisisses de suivre l'exemple de ton entourage pour avoir un petit-copain ou de prendre cette décision en toute âme et conscience.
  2. Dans ta propre ville ou ton école, les opinions sur les relations amoureuses ou le moment le plus indiqué pour une fille d'avoir un petit-ami sérieux pourraient être différentes . Tu peux adopter ces pratiques si tu le souhaites, mais garde à l'esprit que ce n'est pas parce que tout le monde fait quelque chose que c'est la meilleure chose à faire pour toi.
    • Par exemple, si les garçons de ton église ne sortent avec aucune fille jusqu'à décider de se marier, il vaudrait mieux que tu attendes qu'ils te proposent de sortir ensemble au lieu de vouloir forcer les choses.
  3. Parle avec lui de ton envie d'avoir un petit-copain. Quelqu'un comme un prêtre, un conseiller d'orientation ou un pasteur peut être une bonne ressource et une bonne personne à qui parler si tu es dans une situation difficile. Il est parfois préférable d'attendre avant d'avoir un petit-ami si le mariage est au centre de la culture ou de la religion de ta famille.
    • Certaines écoles ou organisations ont parfois des règles qui encadrent les relations amoureuses en leurs seins. Il est préférable de respecter ces lignes directrices en ce qui concerne les relations afin d'éviter tout ennui inutile  [13] .
    • Il peut être amusant d'être rebelle ou d'avoir du cran, mais avoir un petit-copain dans le seul but de transgresser les règles ou faire passer un message est malsain.
    Publicité

Conseils

  • La confiance est importante quand tu commences à sortir avec quelqu'un. Il faut que tu aies confiance en tes parents et en ton petit-ami.
  • Il est important que tes parents ou tuteurs soient au courant de ta relation. Se voir en cachette, c'est la meilleure manière de perdre la confiance que l'on a mise en soi.
  • Garde en tête ton développement émotionnel et mental avant de penser à t'impliquer dans une relation avec une autre personne.
Publicité

Avertissements

  • Fais confiance à ton instinct, si tu n'es pas prête. Tu n'as pas besoin de brusquer les choses ou te lancer dans une relation malgré toi.
  • Il existe dans certaines institutions des règles qui encadrent les relations amoureuses, surtout lorsqu'il s'agit de l'activité sexuelle.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 949 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité