PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être difficile de se remettre après vous être rendu compte que votre petit-ami vous a menti. En fait, de nombreuses relations souffrent de petits mensonges ou de vérités exagérées dès le début, lorsque les deux partenaires essaient de s'impressionner l'un l'autre. Cependant, si votre petit-ami vous ment régulièrement, vous devez identifier les moments où il ment, ses raisons, et répondre à ses mensonges d'une manière claire et honnête. S'il continue de vous mentir, même lorsque vous le mettez devant le fait accompli, vous pourriez vous demander s'il y a des problèmes dans votre relation plus importants que de petits mensonges.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Identifier les moments où il ment

PDF download Télécharger l'article
  1. Selon les spécialistes du comportement, les gens qui mentent présentent certains signes dans leur langage corporel. Observez-les pour savoir si votre petit-ami vous raconte des mensonges. Voici quelques exemples  [1] .
    • Il pourrait se gratter souvent le nez qui va devenir rouge. C'est ce qu'on appelle le « signe de Pinocchio », car le mensonge provoque la libération d'histamine qui va provoquer des démangeaisons et une inflammation au niveau du nez.
    • Il pourrait aussi démontrer des signes de négation, par exemple en se couvrant ou en bloquant sa bouche ou en frottant sa main sur ses yeux, son nez ou ses oreilles. Il pourrait aussi éviter de vous regarder dans les yeux ou tourner son corps pour éviter de vous faire face pendant qu'il vous parle.
  2. Vous pourriez remarquer que son ton de voix habituel change lorsqu'il ment. Il pourrait aussi bégayer, faire une longue pause ou présenter des intonations inhabituelles. Un changement soudain dans ses habitudes langagières pendant qu'il parle d'un certain sujet, d'une personne ou d'un évènement pourrait indiquer qu'il vous ment  [2] .
  3. Comme l'effet Pinocchio et ses signes physiques, votre petit-ami pourrait aussi présenter des effets dans le choix de ses mots. Souvent, les personnes qui mentent pourraient utiliser plus de mots pour essayer de dissimuler leurs mensonges ou de vous distraire de leur mensonge  [3] .
    • Selon une étude faite à l'école de commerce de Harvard, les menteurs ont tendance à utiliser plus de gros mots lorsqu'ils mentent, car ils sont tellement concentrés sur leur mensonge qu'ils en oublient les bonnes manières de parler  [4] .
    • Votre petit-ami pourrait aussi utiliser la troisième personne en mentant pour prendre ses distances de son mensonge et il pourrait essayer de changer de sujet rapidement pour éviter de trop attirer l'attention.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Répondre à ses mensonges

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si les gens peuvent mentir pour de nombreuses raisons, en général, ils vont le faire pour cacher quelque chose à quelqu'un, pour faire du mal à quelqu'un ou pour se faire valoir auprès de quelqu'un en exagérant leurs qualités. Il pourrait être utile de prendre en compte la raison qui peut motiver votre petit-ami à vous mentir  [5] .
    • S'il le fait pour vous cacher quelque chose, il pourrait être utile d'aborder son mensonge de manière à dévoiler la vérité qu'il essaie de vous cacher. Si vous commencez à peine à vous fréquenter plus sérieusement, il pourrait vous mentir pour se faire bien voir de vous et attirer votre attention. Cependant, si vous pensez qu'il le fait dans le seul but de vous faire du mal, vous devriez vous demander si ses mensonges ne sont pas un signal d'alerte qui indique d'autres problèmes dans votre relation dont vous devez vous occuper.
  2. Si vous vous êtes plaint du comportement de votre petit-ami dans le passé, vous pourriez avoir l'impression que c'est en partie de votre faute s'il cache une mauvaise habitude ou un mauvais comportement avec un mensonge. Cependant, il est important que vous vous souveniez que vous n'êtes pas responsable de ses mensonges, car il est le seul à être responsable de ses actes. Pour être adulte dans une relation sérieuse, il faut aussi être capable de prendre la responsabilité de ses actes. Il doit être prêt à accepter la responsabilité de ses mensonges et vous ne devez pas vous sentir coupable de ses choix.
    • Personne ne peut être forcé à mentir, c'est un choix qu'il a fait et c'est sa responsabilité. Ne l'oubliez pas lorsque vous devez gérer les mensonges de votre petit-ami.
  3. Si vous le prenez en train de mentir ou si vous remarquez des signes qui indiquent qu'il vous ment lorsqu'il vous parle, réfléchissez au sujet qui a déclenché le mensonge ou qui l'a motivé à vous mentir. Vous pourriez discuter d'un évènement auquel vous vouliez participer ensemble, mais il s'est désisté à la dernière minute ou vous pourriez discuter d'une personne avec laquelle il travaille  [6] .
    • En réfléchissant au contexte du mensonge, vous arriverez à déterminer s'il a ressenti le besoin de vous mentir. De cette façon, lorsque vous lui en parlez, vous pouvez expliquer pourquoi vous pensez qu'il vous a menti et expliquer sincèrement ce que vous ressentez.
    • Il existe différentes raisons qui amènent les gens à mentir à leurs partenaires et il pourrait être utile de prendre en compte des scénarios communs qui déclenchent des mensonges. Vous avez peut-être critiqué certaines de ses mauvaises habitudes, par exemple s'il fume trop ou s'il dépense trop d'argent. Il pourrait vous mentir pour éviter de vous décevoir ou de subir une autre de vos leçons. Il pourrait aussi le faire pour éviter une dispute ou pour ne pas avoir à s'arrêter.
  4. Si vous l'avez pris la main dans le sac, vous ne pouvez pas simplement lui demander de ne plus vous mentir. Vous ne pouvez pas contrôler son besoin de vous mentir ou sa capacité à le faire. Cependant, vous pouvez contrôler les conséquences de ses mensonges. En le confrontant calmement et clairement, vous vous assurez de contrôler la discussion entre vous deux  [7] .
    • Au lieu de lui dire : « je sais que tu mens » ou « tu es un menteur », vous devriez lui donner la chance d'être honnête avec vous. Dites-lui : « je pense qu'il se passe quelque chose qui t'inquiète ou que tu ne veux pas que je sache. Je crois qu'il est temps d'en parler ouvertement pour pouvoir le gérer tous les deux. »
    • Cela lui fera comprendre que vous voulez être honnêtes et ouverts l'un avec l'autre et que vous n'essayez pas de l'accuser de vous mentir. Donnez-lui plutôt l'occasion d'avouer et de vous expliquer pourquoi il vous a menti.
  5. Laissez votre petit-ami vous donner les raisons de ses mensonges, mais méfiez-vous des excuses. Il pourrait s'être senti sous pression parce que vous n'auriez pas été d'accord avec son comportement ou vous vous seriez énervée si vous l'aviez su. Il aurait pu aussi cacher son addiction ou son problème personnel, car il ne veut pas que vous le sachiez. Concentrez-vous sur des manières dont vous pouvez travailler ensemble pour l'aider à gérer son problème pour qu'il ne ressente plus le besoin de vous mentir.
    • S'il vous ment à cause d'une addiction ou d'un problème personnel, vous pouvez lui suggérer de demander de l'aide, par exemple en trouvant un groupe d'aide ou vous pourriez lui proposer d'aller voir un thérapeute. Cela lui donnera des manières de travailler à résoudre ses problèmes personnels sans avoir à vous mentir ou à mentir à qui que ce soit.
  6. Une fois que vous lui avez donné la chance de s'expliquer, donnez-lui du temps pour réfléchir à sa réponse. S'il vous explique qu'il vous a menti et s'il vous en donne la raison, vous devriez lui faire savoir que vous n'aimez pas qu'il vous mente. Cela lui montrera que vous êtes mal à l'aise et triste de son comportement et que vous vous attendez à ce que cela ne se reproduise plus  [8] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Klare Heston, LCSW

    Travailleuse sociale clinique
    Klare Heston est travailleuse sociale clinique indépendante agréée en Ohio. Elle a obtenu son master en travail social à l'université du Commonwealth de Virginie en 1983.
    Klare Heston, LCSW
    Travailleuse sociale clinique

    Vous ne pouvez pas contrôler le comportement de votre petit-ami, mais vous pouvez mettre en place des limites explique Klare Heston, travailleuse sociale. Certaines personnes ne disent pas la vérité et je doute que vous puissiez forcer quiconque à le faire. Cependant, vous pouvez présenter votre point de vue. Dites-lui que vous ne pouvez pas continuer une relation avec un homme qui vous ment. Donnez-lui du temps pour changer.

  7. À la fin de la conversation avec votre petit-ami, il pourrait être utile de prendre un peu de recul pour analyser la relation. Même s'il vous a donné de bonnes raisons pour ses mensonges, s'il le fait régulièrement, vous devriez vous demander si ses mensonges ne sont pas le signe de problèmes plus profonds dans la relation  [9] .
    • Vous pouvez vous poser certaines questions, par exemple : « mon petit-ami me ment-il souvent ? » « Avez-vous des difficultés à lui faire confiance ? » « Lui avez-vous déjà parlé de ses mensonges dans le passé et n'avez-vous pas vu de changements dans son comportement ? » Si votre réponse est « oui » à toutes ces questions, les mensonges de votre petit-ami font partie d'un schéma destructeur dans votre relation et vous devriez vous demander s'il vaut vraiment la peine de subir les mensonges de votre partenaire régulièrement.
    • Les mensonges fréquents et constants peuvent aussi être le signe d'un trouble de la personnalité. Cela ne peut pas être changé simplement en en discutant. Si c'est le cas, vous pourriez remettre en question le bienfondé de votre relation.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 683 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité