PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’acné est un problème de peau gênant et parfois douloureux et les cicatrices qu’elle laisse en sont un rappel disgracieux. Un dermatologue pourra vous aider à vous débarrasser des cicatrices en relief ou en creux. Si les taches laissées par les boutons peuvent s’estomper en quelques mois, vous pourrez prendre des mesures pour accélérer le processus. Soyons réalistes : vous ne pourrez pas faire disparaitre vos cicatrices d’acné en une seule nuit, mais il existe tout de même des remèdes, des produits, des traitements et des conseils qui vous aideront à rendre ces traces moins visibles. Vous devrez simplement trouver la méthode qui convienne à votre type de peau.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Éliminer les cicatrices en relief et en creux

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vos cicatrices forment des bosses ou des creux, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un dermatologue pour les éliminer. Des cicatrices de différents types doivent être traitées de manières appropriées  [1] .
    • Certaines cicatrices donnent à votre peau une apparence gondolée.
    • D’autres sont larges, avec des bords nettement définis.
    • D’autres encore sont petites, profondes et étroites.
  2. Les cicatrices légères à modérées peuvent être lissées au laser. Un laser ablatif traitera la cicatrice de façon à ce que de la peau neuve se forme à sa place. Un laser non ablatif pourrait être utilisé pour stimuler la production de collagène, afin de réparer la peau autour de la cicatrice  [2] .
    • Ce traitement est le plus efficace sur les cicatrices gondolées et les grosses cicatrices.
    • Prenez rendez-vous chez votre dermatologue, afin de discuter des différentes options et de parler des éventuels risques et effets secondaires.
  3. Si vous avez des cicatrices profondes, votre dermatologue pourrait les éliminer grâce à cette technique. Il incisera la zone autour de la cicatrice, puis la laissera former une peau lisse en cicatrisant  [3] .
  4. Les cicatrices d’acné peuvent laisser des marques permanentes dans la peau, qui sont impossibles à éliminer. Les injections de fillers pourront combler momentanément ces empreintes, afin de lisser la surface de votre peau. Vous devrez répéter le traitement tous les 4 à 6 mois  [4] .
  5. Les feuilles ou les gels de silicone peuvent aider à réduire les cicatrices en relief. Appliquez le silicone sur la cicatrice, tous les soirs. Le matin, lavez le produit avec un nettoyant doux. Au bout de quelques semaines, votre peau deviendra plus lisse  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Traiter l’hyperpigmentation

PDF download Télécharger l'article
  1. Les crèmes à la cortisone aident à réduire l’inflammation de la peau et favorisent la cicatrisation  [6] . Demandez à votre médecin quel type de cortisone vous devrez utiliser.
    • Il existe des crèmes à la cortisone vendues sans ordonnance et d’autres uniquement sur ordonnance. N’appliquez le produit que sur la zone à soigner et veillez à bien lire la notice avant d’utiliser la crème.
  2. Les crèmes éclaircissantes qui contiennent des ingrédients comme l’acide kojique, l’arbutine, l’extrait de réglisse et la vitamine C peuvent aider à éclaircir et estomper progressivement sans danger les taches laissées par les boutons d’acné, sans causer de dégât ou d’irritation  [7] .
    • Évitez les produits contenant de l’hydroquinone. En effet, cet ingrédient que l’on retrouve souvent dans les produits éclaircissants, peut irriter la peau et pourrait être cancérigène  [8] .
    • Si vous avez la peau foncée et en particulier si vous avez la peau noire, évitez les crèmes éclaircissantes. Celles-ci pourraient éliminer définitivement la mélanine de votre peau, ce qui serait plus disgracieux que les cicatrices en elles-mêmes.
  3. Les acides glycolique et salicylique sont présents dans de nombreux produits de soin de la peau, tels que des crèmes, des gommages et des baumes. Ce sont des exfoliants efficaces, qui aident à débarrasser la peau des cellules mortes. Ainsi, les taches de la peau sont ramenées à la surface, puis finissent par disparaitre complètement  [9] .
    • Vous pourriez aussi prendre rendez-vous chez un dermatologue, pour un peeling chimique glycolique, qui fonctionne de la même façon, mais pénètrera des couches plus profondes de la peau.
  4. Le rétinol est un dérivé de la vitamine A, que l’on retrouve dans de nombreux produits pour la peau destinés à traiter les ridules et les rides, les taches et l’acné. Le rétinol favorise la production de collagène et accélère la régénération cutanée. Ce genre de produit sera donc idéal pour éliminer les cicatrices d’acné. Ces crèmes sont souvent quelque peu chères, mais elles sont souvent recommandées par les dermatologues pour leurs résultats rapides.
    • Vous pourrez vous procurer des crèmes au rétinol sans ordonnance, comme celles proposées par les grandes marques de cosmétiques. Néanmoins, il existe des crèmes plus puissantes, que vous pourrez vous procurer avec une ordonnance de votre dermatologue.
    • Les ingrédients des crèmes rétinoïdes sont sensibles aux rayons UVA. Vous devrez donc les appliquer le soir, afin de protéger votre peau  [10] .
  5. Ces traitements ne feront pas disparaitre vos cicatrices d’acné du jour au lendemain. Par ailleurs, ils sont plutôt intenses et votre peau aura besoin de temps pour s’en remettre. Néanmoins, ils peuvent être une bonne option si les crèmes et lotions ne vous donnent pas les résultats escomptés ou que vous voulez absolument retrouver un teint uniforme.
    • Lors d’un peeling chimique, une solution acide concentrée sera appliquée sur votre peau. Elle brulera les couches supérieures de la peau et mettra à jour la peau fraiche du dessous.
    • La microdermabrasion produit des résultats similaires. En revanche, la peau est alors exfoliée à l’aide d’une brosse rotative en fer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser des remèdes naturels

PDF download Télécharger l'article
  1. Le jus de citron a des propriétés éclaircissantes naturelles et peut aider à estomper les cicatrices d’acné. Mélangez simplement des doses égales de jus de citron et d’eau et appliquez la solution directement sur vos cicatrices, en évitant d’en mettre en dehors des cicatrices. Rincez le jus de citron après 15 à 25 minutes. Vous pourriez aussi laisser agir le jus de citron toute la nuit.
    • Souvenez-vous d’hydrater votre peau immédiatement après avoir rincé le jus de citron, car l’acide citrique peut être très asséchant pour la peau.
    • Vous pourriez remplacer le jus de citron par du jus de citron vert, qui contient également de l’acide citrique.
    • Le pH du jus de citron est de 2 et le pH de la peau est de 4,0 à 7,0. Cette méthode devra donc être utilisée avec prudence. Si vous laissez le jus de citron agir trop longtemps ou si vous ne le diluez pas, celui-ci pourrait entrainer une brulure chimique. Les jus d’agrumes contiennent également un composant chimique appelé bergaptène, qui se fixe à l’ADN et permet aux rayons UV d’abimer la peau plus facilement. Si vous avez appliqué du jus de citron sur votre peau, vous devrez donc éviter de vous exposer au soleil. Rincez le jus avant d’aller au soleil et appliquez de la crème solaire.
  2. Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour exfolier la peau et estomper les cicatrices d’acné. Vous devrez simplement mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec deux cuillères à café d’eau, afin de former une pâte liquide. Appliquez la pâte sur l’ensemble de votre visage et frottez en mouvements circulaires doux, en vous concentrant sur les zones des cicatrices, pendant environ 2 minutes. Rincez à l’eau tiède et tamponnez votre peau pour la sécher  [9] .
    • Vous pourriez aussi utiliser le bicarbonate de soude en traitement local, en l’appliquant directement sur la cicatrice et en le laissant poser 10 à 15 minutes avant de le rincer.
    • Certains experts recommandent d’éviter cette méthode. Le pH du bicarbonate de soude est de 7,0, ce qui est bien trop basique pour le pH de la peau. Le pH optimal de la peau se trouve entre 4,7 et 5,5 ce qui est un environnement inhospitalier pour Propionibacterium acnes (la bactérie responsable de la plupart des cas d’acné). En élevant le pH de la peau à un niveau plus basique, cette bactérie peut alors survivre plus longtemps et causer davantage d’infection et d’inflammation. Essayez cette méthode avec prudence et arrêtez si elle ne vous convient pas.
  3. Le miel est un ingrédient très efficace pour éliminer les boutons et réduire les marques rouges laissées par ceux-ci. En effet, le miel a des propriétés antibactériennes et aide à adoucir la peau et à réduire les inflammations. Les miels purs ou « manuka » sont les plus efficaces. Vous pourrez l’appliquer directement sur la cicatrice, avec un coton-tige.
    • Le miel est une très bonne option pour les personnes ayant la peau sensible. En effet, le miel n’irrite pas la peau et l’hydratera au lieu de l’assécher, contrairement à d’autres traitements.
    • Si vous pouvez vous procurer de la poudre de perle (en magasin de diététique ou sur Internet), vous pourrez en mélanger une pincée au miel, pour un traitement encore plus efficace. La poudre de perle est censée réduire les inflammations et estomper les cicatrices d’acné.
  4. La sève de la plante d’aloe vera est une substance naturellement apaisante, que vous pourrez utiliser pour soulager de nombreuses affections, des brulures aux coupures, en passant par les cicatrices. L’aloe vera aide à régénérer et à hydrater la peau et favorise ainsi la disparition des cicatrices d’acné. Vous pourrez trouver des produits à l’aloe vera en magasin de beauté, mais la meilleure chose à faire sera d’acheter une plante d’aloe vera et d’utiliser la sève d’une feuille cassée. La sève, ayant la texture d’un gel, peut être appliquée directement sur la cicatrice et vous n’aurez pas besoin de la rincer.
    • Pour un traitement plus intense, vous pourrez mélanger une goutte ou deux d’huile d’arbre à thé (qui favorise une peau nette), dans du gel d’aloe vera, avant de l’appliquer.
  5. La glace est un remède très simple que vous pourrez utiliser pour estomper vos cicatrices d’acné. En effet, la glace apaisera la peau agressée et réduira les rougeurs. Enveloppez simplement un glaçon dans un linge propre ou un morceau d’essuietout et maintenez-le contre la zone à traiter, pendant une minute ou deux, jusqu’à ce que la zone soit engourdie. Parfois, vous pourriez ressentir une sensation de brulure.
    • Au lieu de faire geler de l’eau normale, vous pourriez faire geler du thé vert fort dans un bac à glaçons et utilisez ces glaçons sur vos cicatrices d’acné. Le thé vert a des propriétés antiinflammatoires qui accompagneront l’effet rafraichissant de la glace.
  6. Le bois de santal est connu pour ses propriétés apaisantes et vous pourrez facilement en préparer une pâte vous-même. Mélangez simplement une cuillère à soupe de poudre de bois de santal dans quelques gouttes d’eau de rose ou de lait, afin de former une pâte. Appliquez cette pâte sur la zone à traiter et laissez poser pendant 30 minutes, avant de rincer. Répétez ce processus quotidiennement, jusqu’à ce que vos cicatrices aient disparu.
    • Vous pourriez également mélanger la poudre de bois de santal avec un petit peu de miel et l’utiliser en traitement local sur chaque cicatrice.
  7. Le vinaigre de cidre de pomme aide à équilibrer le pH de la peau. Au fil du temps, la peau devient plus belle et les marques et cicatrices s’estompent. Diluez une dose de vinaigre dans deux doses d’eau et appliquez quotidiennement la solution sur la zone à traiter, avec un disque de coton, jusqu’à ce que les cicatrices commencent à s’estomper.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prendre soin de sa peau

PDF download Télécharger l'article
  1. Les rayons UV stimulent les cellules de peau qui produisent les pigments  [11] , ce qui peut aggraver les cicatrices. Si vous passez du temps au soleil, protégez votre peau en appliquant de la crème solaire (indice 30 au minimum), en portant un chapeau à bord large et en restant à l’ombre autant que possible.
  2. Bien souvent, les gens sont tellement désespérés de se débarrasser des cicatrices d’acné et des taches, qu’ils utilisent toute sorte de produits et méthodes abrasives, qui irritent la peau et empirent la situation. Essayez d’écouter votre peau : si elle réagit mal à un produit en particulier, arrêtez de l’utiliser immédiatement. Restez-en à des nettoyants faciaux, des démaquillants, des produits hydratants et des gommages doux, qui apaiseront votre peau au lieu de l’irriter.
    • Beaucoup de gens font l’erreur d’appliquer leur crème hydratante sur peau sèche. Pour que le produit puisse pénétrer dans vos pores, appliquez-le sur peau mouillée ou humide.
    • Au lieu d’utiliser une crème hydratante classique, mélangez une dose de votre crème préférée avec du gel d’aloe vera. L’aloe vera est un humectant naturel, ce qui signifie qu’il absorbe l’humidité de l’air pour la faire pénétrer dans la peau. Votre visage restera hydraté plus longtemps.
    • Évitez d’utiliser de l’eau très chaude pour laver votre visage. L’eau chaude peut assécher grandement la peau. Lavez-vous le visage à l’eau tiède.
    • Vous devrez également éviter d’utiliser des gants de toilette, éponges ou loofa rêches sur votre visage. Ceux-ci sont trop rugueux et risqueraient d’irriter votre peau.
  3. L’exfoliation aide à éliminer les cellules de peau morte, afin de révéler la peau neuve et fraiche du dessous. Les cicatrices d’acné n’affectent généralement que les couches supérieures de la peau et l’exfoliation pourra ainsi accélérer le processus. Vous pourrez utiliser un gommage facial, mais assurez-vous qu’il soit conçu pour les peaux sensibles.
    • Vous pourriez aussi exfolier votre peau avec un gant de toilette doux et de l’eau tiède, en faisant de petits mouvements circulaires.
    • Vous devrez exfolier votre peau au moins une fois par semaine et au maximum une fois par jour. Si votre peau est très sèche, préférez ne l’exfolier que 3 à 4 fois par semaine.
  4. Si cela peut être tentant, gratter les cicatrices interrompt le processus de cicatrisation et aggrave l’apparence de la peau. En grattant vos boutons, vous risquerez de causer de nouvelles cicatrices. En effet, les bactéries présentes sur vos mains seront transférées sur votre visage, causant des inflammations et des infections. Pour cela, évitez à tout prix de gratter votre peau.
  5. Si manger sainement et rester hydraté ne fait pas disparaitre vos cicatrices d’acné par magie, cela permettra à votre corps de fonctionner au mieux, et aidera votre peau à guérir. L’eau éliminera les toxines du corps et laissera votre peau ferme et rebondie. Buvez au moins 5 à 8 verres d’eau par jour. Les vitamines A, C et E aideront également à nourrir votre peau et à la garder hydratée..
    • La vitamine A se trouve dans les légumes, tels que les brocolis, les épinards et les carottes. Les vitamines C et E se trouvent dans les oranges, les tomates, les patates douces et les avocats.
    • Évitez les aliments trop gras et les féculents autant que possible, car ils ne seront d’aucun bien pour votre peau.
    Publicité

Conseils

  • Veillez à rester bien hydraté. Boire suffisamment d’eau vous permettra de garder une peau hydratée et saine sur le long terme et favorisera une bonne cicatrisation.
  • Plus tôt vous traiterez les cicatrices, plus le traitement sera efficace.
  • La patience est le traitement le plus efficace pour les cicatrices d’acné. Les cicatrices finiront par disparaitre complètement après quelques mois, lorsque du collagène neuf viendra combler les zones blessées  [12] .
  • Essayez un masque facial maison aux flocons d’avoine. Prenez une cuillère de flocons d’avoine et mouillez-les avec de l’eau. Essorez-les et appliquez le liquide laiteux sur l’ensemble de votre visage. Appliquez doucement les flocons d’avoine sur votre visage et laissez poser pendant environ 1 minute. N’appliquez pas ce masque sur le contour des yeux et de la bouche. Lavez ensuite votre visage. Les résultats ne seront pas immédiats, mais pour certaines personnes, ce traitement est efficace.
  • Vous pourrez appliquer de la poudre de curcuma sur la zone affectée. Le curcuma est un antibiotique et un antiinflammatoire naturel, qui aidera à faire disparaitre les boutons et les cicatrices. Vous pourrez mélanger la poudre à de l’eau ou à du jus de citron. Après 15 minutes, rincez à l’eau froide. Appliquer du jus de pomme de terre est une autre méthode permettant d’éclaircir la peau et de réduire les cicatrices.
  • Appliquez un mélange de citron, de farine et de lait.
  • Appliquez de l’huile de noix de coco sur vos cicatrices, puis de l’huile d’olive sur toute la zone affectée.
  • Utilisez également du concombre et du miel.
  • En perçant vos boutons, les impuretés se répandront dans vos pores et causeront davantage de boutons.
  • Mélangez du miel et du bicarbonate de soude et appliquez le mélange sur les zones à traiter avec un coton-tige.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 708 654 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité